Balancine de spi

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
François Romieu

Messagepar François Romieu » 16 mai 2006, 12:48

Bonjour,
Sur RM 1050,la balancine de spi remonte-t-elle en tête de mât ou sort-elle au dessous du bas étai?
Si cette balancine remonte en tête de mât,n'est-ce pas difficile de faire passer le tangon de spi devant le bas étai lors d'un empennage avec le spi gonflé?
Merci de vos répnses et conseils!
Cordialement,
Bénorom (RM Romieu passé du n°47 au n° 46).

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 16 mai 2006, 14:57

Bonjour,

Sur mon 1200, la balancine monte effectivement en tête de mât, tellement qu'il s'agit en fait de la sortie correspondant à la drisse de génois de secours. Avantage: j'ai une 2ème drisse de génois (ça peut toujours servir !) ... Inconvénient: pour l'empannage du spi sym, ça n'est effectivement pas très pratique.

Ceci étant, ça ne me dérange pas trop; en effet, étant le plus souvent à 2 aux manoeuvres, j'ai un spi avec chaussette, et plutôt que d'empanner le spi, je préfère baisser la chaussette, passer tranquillement le tout sur l'autre panne, puis remonter la chaussette. Ca me prend 5 minutes de plus, mais c'est aussi plus confortable.

Bon spi !
Christophe

Geffriaud JM
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:34
Bateau : ALCAVELIS RM 1050 n°34
Localisation : La Trinité sur mer

Messagepar Geffriaud JM » 16 mai 2006, 23:47

Bonjour,

Sur le RM 10.50 la balancine de tangon (officielle) sort juste au-dessus du bas étai, ce qui oblige à la décrocher pour passer le tangon sur l'autre bord à l'empannage.
Par contre, la drisse de trinquette (quand elle existe) sort juste en dessous du bas étai. Je l'utilise en guise de balancine ce qui permet à l'empannage de faire passer le tangon sur l'autre bord sans rien décrocher (sauf le bras de spi évidemment) en levant simplement au plus haut la cloche.
Comme on utilise rarement la trinquette et le spi en même temps, il n'y a pas de pb.
Joyeux empannages à tous (le spi symétrique, il n'y a que celà de vrai!).

JMG
Florence et Jean-Michel Geffriaud

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 22 mai 2006, 09:58

Bonjour,

Sur le 1050 avec enrouleur de trinquette la drisse de trinquette sort au dessus du bas étai
la balancine est au dessous (juste sous le feu de hune)
Modifié en dernier par Jean Michel le 22 mai 2006, 09:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 02 juin 2006, 18:30

Bonjour, je viens de vérifier, sur un RM 1050 sans enrouleur de trinquette, la balancine de spi sort aussi juste au-dessus de l'étai de trinquette.
Éric
Éric P.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités