Batteries gel

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BEGOOD
Membre
Messages : 200
Enregistré le : 21 juin 2010, 00:34
Bateau : Fils du vent, RM 1060, n° 3
Localisation : Loctudy

Batteries gel

Messagepar BEGOOD » 09 sept. 2015, 01:26

A l'achat de mon RM 10,60 en décembre 2010 nous avions fait le choix de faire installer quatre batteries gel; Cet été celles ci ont donné des signes de faiblesse et le chargeur de batterie a également dû être remplacé.
Cinq années de vie c'est plutôt court mais peut être normal.
J'ai pris des clichés des batteries défaillantes : rien n'indique qu'il s'agit de batteries "gel" ; l'ouvrier qui m'a remplacé celles ci me dit qu'il n'en est rien.
Je suis bien troublé : quelqu'un a t'il un avis sur le sujet ?
Qu'en est il de ceux qui ont fait le même choix que moi?

Romain
Fichiers joints
IMG_4552.JPG
IMG_4551.JPG

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Batteries gel

Messagepar Rayon Vert » 09 sept. 2015, 09:39

Romain bonjour,

J'ai moi aussi 4 batteries au gel, mes remarques :

1) je n'ai pas du tout la même marque moi ce sont des HAZE de 100 ou 105 A
2) j'ai eu un problème en début de saison et pensait que mes batteries étaient "mortes" car elles ne tenaient plus la charge, en réalité c'était la visserie du shunt de mesure d'ampérage qui était dévissé et occasionnait ce non fonctionnement, après resserrage tout est rentré dans l'ordre. Je m'en étais rendu compte car seules les batteries de servitude étaient défaillante, la batterie moteur ne posait aucun problème.
3) recherchant à les remplacer j'avais à l'époque trouvé un fournisseur allemand par internet (sté tout à fait sérieuse) dont les prix étaient de 30 % inférieurs à tout autre fournisseur français, de plus il assurait le transport - le nom du fournisseur m'échappe mais si nécessaire je pourrais te le retrouver.

Il n'est pas impossible que chez FORA ils aient zappé le changement de fourniture.

Bon courage

Jean-Pierre / Rayon vert

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Batteries gel

Messagepar Sexer Paul » 09 sept. 2015, 12:12

J'avais au départ des batteries au plomb classiques qui ont tenu 4 ans, cela semble normal. J'ai acheté chez Uship Lorient des batteries gel Victron qui ont tenu 18 mois ! Le vendeur n'a jamais voulu assumé la garantie prétendant que si les batteries étaient mortes c'était de ma faute. Je précise que mon contrôleur de batteries n'avait jamais affiché une décharge supérieure à 20% (soit 80% de charges restante).
Depuis j'ai remplacé ces batteries par d'autres batteries gel dont j'ignore la marque et qui semblent tenir.
A noter que pour la batteries moteur, les batteries gel sont déconseillées, il faut des AGM ou des classiques spéciales démarrage.
La batterie AGM que j'ai remplacée en même temps que les batteries servitudes tient toujours ( 5 ans)

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Batteries gel

Messagepar Pierre et Dolores » 09 sept. 2015, 13:09

Bonjour a vous,
On a déja fait un post sur le sujet,
A première vue ce sont des batteries classiques. Le plus simple c'est de l'ouvrir par le dessus et la on voit tout de suite si c'est gel ou pas. (Ca coule ou pas).
De toute facon toujours prendre des batteries avec une marque connue. ma préférée "odyssey battery" que l'on trouve partout. Ne pas hésiter de voir en angleterre si le change est favorable. Je vais la mais je n'ais pas fait de comparaison de prix recement: http://www.paddockspares.com/off-road/e ... eries.html
A noter que pour mes épuipements j'avais standardisé la 1500A/H qui avait le meilleur rapport qualité prix.
A +
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Batteries gel

Messagepar Pierre et Dolores » 09 sept. 2015, 13:21

J'ai retrouvé le lien, A l'époque nous nous étions démenés. Bonne lecture.
viewtopic.php?f=3&t=789&p=5349&hilit=batteries+gel+charge#p5349
Pierre et Dolores

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Batteries gel

Messagepar Rayon Vert » 10 sept. 2015, 00:31

Bonsoir à tous,

Pour le fournisseur Allemand c'est BLEIAKKU.INFO.

Pour compléter mon précédent post j'ai donc 3 batteries de servitude de 100 Ah chacune + une pour le moteur de même modèle et de type gel de chez HAZE
Le bateau est à quai et branché à chaque retour de sortie avec le chargeur de bord.
Les batteries ne montrent à ce jour aucun signe de faiblesse et sans apport d'énergie extérieur nous tenons grosso modo 60 h en mouillage avec frigo en service et complément tel que éclairage, pompe à eau, un peu d'ordi sans devoir relancer le moteur.

Par contre ayant un hydrogénérateur Watt & Sea dés que nous naviguons nous le mettons en service pour avoir des batteries toujours rechargées au maximum. Certes l'investissement de départ est un peu élevé mais alors quel confort pour l'énergie du bord dès une vitesse de 3 à 3,5 noeuds.

Jean-Pierre / Rayon vert


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités