Geneaker

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
JAKES
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2008, 19:54
Bateau : équipier

Messagepar JAKES » 02 févr. 2009, 16:30

Bonjour à tous, je vais recevoir mon RM 1200 début mars et j ai commandé un jeu de voile en hydranet comprenant GV, génois et trinquette sur enrouleur.
J envisage l achat d une voile supplémentaire et j hésite entre spi asy et geneaker.
-quelle est la voile la plus utilisée sur vos propres bateaux?
- que me conseillez vous comme tissu pour le geneaker notamment, on me propose du stormlite
- que pensez vous de la combinaison geneaker + spi asy?
- dans le cas de l asy, le tangon est il "indispensable", utilisez vous une chaussette?
Voici les questions que je me pose, merci de m 'éclairer de vos avis pertinents
Jakes

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 02 févr. 2009, 18:47

j'utilise aussi un jeu de voile en hydranet ( 1 saison) , je suis interressé de connaitre ton fournisseur, connais tu les grammages ? sur mon genois j'avais un pb de coupe et de grammage il était trop lourd pour le petit temps sachant qu'il y a la trinquette qui prend le relais dès 15 20 N. Ce week end j' ai essayé en statique le nouveau génois que le voilier ma envoyé cela me semble nettement mieux en coupe et fluidité pour le petit temps. J'espère qu'il ne va pas se déformer au premier cuop de vent. Je ne me souvient plus des grammages, je me renseigne pour que l'on puisse échanger notre expérience.

J'ai choisi l'option SPIassymétrique que j'ai beaucoup utilisé par petit temps à la place du génois au dela de ce qu'il est prévu aux alure de travers voir de près (à cause de d mon mauvais génois).
j'ai tiré un bord de plus de 4H sous spi et pilote sans pb.
Nous naviguons à deux et il est très facile d'étabblir ou d'affaler le spi avec la chaussette , je n'ai pas de tangon , j'ai choisi une versoin standard du commerce voile plus chaussette, le tout fonctionne bien la surface doit être autour de 100M2 à vérifier

si tu veux plus d'infos tu as mes coordonnées sur le site RM1200 CHILOE

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 févr. 2009, 12:49

bonjour Jakes,

en fait, nous devons être beaucoup à nous être posé cette question (et à se la poser encore).

mon retour d'expérience actuel :

- il y a un trou de puissance au louvoyage par petit temps (c'est ce type de voile d'avant qui, en fait, nous manque le plus) ensuite le génois fait l'affaire.

- bon plein/travers: sur nos 6 dernières semaines de nav, nous avons fait 11 minutes de route directe à ces allures (noté dans le LDB tellement c'était rare) - on hésite à investir dans une voile type Génaker qui serait la voile "du temps" jusqu'à 20/25 noeuds de vent (le génois prenant le relai).

- travers /Grand largue: nous avons un spi asy dont nous tangonnons le point d'amure aux deux extrémités de sa plage d'utilisation. ça nous suffit pour l'instant moyennant quelques modifications pour faciliter la manoeuvre du tangon et les affalages classiques.

sans tangon, notre plage d'utilisation efficace de l'asy est plus restreinte.

beaucoup de dérive au bon plein, la VMG s'avère meilleure sous génois.
au grand largue, même s'il porte, dès qu'il y a des vagues c'est difficile de conserver l'écoulement sur l'extrados du bord d'attaque qui bascule le spi au vent.(il revient sous le vent, tire sur le côté et le bazard commence)

concernant les affalages, je suis d'accord avec JSA, rien n'est prévu en standard pour affaler tranquilement et classiquement en solo ou à deux (point d'amure devant, drisse au milieu, bras derrière, voile au niveau des haubans), la solution chaussette /emmagasineur est une alternative interressante au renvoi des manoeuvres au même point.

martin

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 03 févr. 2009, 14:19

Un gennaker en stormlite est une voile idéale qui donne des ailes à nos RM et il est facile d'utlisation car il reste à poste. Je le recommande vivement.
Le complément idéal d'un gennaker est le spi symétrique avec chaussette qui permet une meilleure descente dans le vent.
Si on ne choisit qu'une seule voile, alors le spi asy est sans doute l'option que je préfére même s'il ne permet pas la même remontée au vent, ni la même descente.

Olivier

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 04 févr. 2009, 13:10

complètement d'accord avec Olivier.

Martin

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 05 févr. 2009, 12:36

Bonjour,

De mon côté, dés le départ j'avais choisi la version "traditionnelle" du spi symétrique (avec bien sûr tangon et accastillage qui vont avec), ayant constaté depuis longtemps que je me retrouvais beaucoup plus souvent sous spi par plein vent AR ou GL que par Travers ... et depuis 4 ans force est de constater que ça n'a pas changé; je ne regrette donc pas ce choix. Je précise que n'étant souvent que 2 (voire 1) à manoeuvrer, j'ai bien sûr opté pour une chaussette. Par temps maniable (et pour peu qu'on prenne son temps) je fais donc toutes les manoeuvres de spi seul, grâce à l'association pilote + chaussette.
Dés qu'il y a un peu de brise, une deuxième paire de bras est tout de même bienvenue ...

Par contre, du fait de cette config, j'ai effectivement un trou, par petit temps, du travers au près et j'envisage aussi l'acquisition d'un génaker.

Christophe

JAKES
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2008, 19:54
Bateau : équipier

Messagepar JAKES » 08 févr. 2009, 17:09

bonjour
Quelle surface de spi avez vous, que ce soit spi asy ou symétrique.
Quelle est la longueur et le diamètre de vos tangons?
merci
Jakes

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 08 févr. 2009, 19:22

bonjour,

un asy moyen pour un 40 pieds c'est environ 100 m2 (un peu plus pour un symétrique épaulé)

le tangon fait traditionnellement la longueur du triangle avant (mât/étrave - hors davier).

c'est typiquement un sujet pour lequel je ne prendrai pas les options chantier , surtout pour le gréement (je l'ai prise et je vais commencer à tout changer) et dont j'irai discuter avec un voilier. (surface, coupe, grammage, gréement, accastillage qui va avec en fonction des habitudes).

Martin

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 09 févr. 2009, 08:19

Bonjour,
Sur Black Pearl, l'asymétrique fait 130 m2. Cela tire bien !
Olivier

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 09 févr. 2009, 08:24

Bonjour,

Concernant mon spi symétrique, il fait 130 m2 (129,70 très exactement), 15,90 m de guindant.
C'est une voile "Momentum" (ainsi que la chaussette), dont je suis satisfait pour mon utilisation croisière.
Pour ce qui est du tangon, effectivement, il fait pile la longueur du triangle AV; pour le diamètre je ne sais pas, à vérifier lors du prochain passage à bord.
Christophe.

C14
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 19 janv. 2014, 08:25
Bateau : équipier

Re: Geneaker

Messagepar C14 » 29 août 2015, 15:50

Bonjour,
Ce sont tous de grands RM...
Pour les 1050, certains ont-ils un spi symétrique? Je pense à étoffer la voilure du mien
Pouvez-vous m'indiquer les surfaces et dimensions des vôtres?
Merci par avance et cordialement.
J-C Faré RM1050 Trigonia

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Geneaker

Messagepar daniel Kerfriden » 29 août 2015, 16:17

Bonjour
J'ai un spi symétrique de 85 m2 qui est le "grand spi" des Figaro 2. Il est parfait. Je l'ai acheté auprès de Jeanne Grégoire quand elle a quitté son sponsor Banque Populaire.

Daniel
Daniel et Danièle Kerfriden

teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

Re: Geneaker

Messagepar teloup » 31 août 2015, 09:29

Bonjour
J'ai un spi sym avec chaussette et son gréement (conserve de mon ancien bateau)et un geneaker (merci Christian).
Le spi sym est un choix personnel, car l'essai de l'asym ne m'avait pas convaincu avec sa plage d'utilisation restreinte.
Le spi sym avec sa chaussette se grée facilement seul. La manipulation du tangon est une contrainte , mais ....De plus le tangon peut servir pour le genois.
Je suis trés satisfait de cette garde robe qui me donne le sentiment d’être homogène.
Bonne journée
Francois


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités