Mouillage forain ile d'oléron ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Xavier17
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2014, 14:42
Bateau : Equipier

Mouillage forain ile d'oléron ?

Messagepar Xavier17 » 15 avr. 2015, 13:22

Bonjour,

Dans le cadre de navigations sur 1060 prévues au départ de La Rochelle durant les week-ends du mois de mai,
je cherche des possibilités de mouillage. L'un de vous a-t-il déjà mouillé pour la nuit à Gatseau ou aux saumonards ?

Cordialement,
Xavier

avrm
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 16 sept. 2013, 13:19
Bateau : Ballade, RM 1125, n°
Localisation : La Rochelle

Re: Mouillage forain ile d'oléron ?

Messagepar avrm » 15 mai 2015, 19:58

Bonjour,

Pour les saumonards, aucun danger, mais c'est très souvent inconfortable car peu abrité. En plus le courant est assez fort en vives eaux... et s'inverse toutes les 6 heures!. N'est praticable que par trés beau temps ou régime de S, SW modéré.

Pour gatseau, je ne pense pas que tu passes sous le pont d'Oléron (de mémoire moins de 16M de tirant d'air) et l'entrée par maumusson est une aventure risquée. Le chenal se déplace chaque hiver de plusieurs centaines de mètres et la carte n'est donc pas utilisable. J'y suis rentré en utilisant le trace "prêtée" par un chalutier pratique de l'endroit. En plus le chenal est très long, multipliant les risques d'erreur. Problème semblable à Arcachon ou Etel mais sans sémaphore! Et c'est très peu pratiqué. Fait trés gaffe!.

JMG

Xavier17
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 24 avr. 2014, 14:42
Bateau : Equipier

Re: Mouillage forain ile d'oléron ?

Messagepar Xavier17 » 02 juin 2015, 18:53

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Pour le pont d'Oléron, il est donné pour 18 m sur les cartes, les locaux m'ont annoncé 19 m . J'ai pris les mouillages de l'ile d'Aix.
Les copains sont passés l'année dernière sous le pont et par Maumusson, nous nous avons préféré virer vers Juliard et sommes aller les attendre à Saint Denis !

Xavier


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités