Feux de tete de mat sur 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Christian91470
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 déc. 2013, 22:46
Bateau : Suzanne 2, RM 1050, n° 45
Localisation : Locmiquélic

Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Christian91470 » 10 mai 2014, 22:53

Bonjour, j'ai un feu tricolore avec feu de mouillage de chez Lopolight (référence 100-009). Les Led blanches du feu tricolore ne fonctionnent plus, les rouges et les vertes fonctionnent, ainsi que le feu de mouillage. Savez-vous s'il est possible de remplacer seulement les Led défectueuses ?
Question subsidiaire : existe-t-il un moyen simple pour voir du pont si le feu tricolore fonctionne ?
Merci
Christian, bateau Suzanne 2

Matteo

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Matteo » 10 mai 2014, 23:07

La première question est LED ou pas LED. Si LED, c'est le bloc entier qui se change.
Pour la vue du pont, pas de pb sur mon 1060, mais de nuit uniquement :lol:

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar sonabia » 11 mai 2014, 08:02

Feu LEDs mantagua sur Sonabia (le bloc lui même est aqua signal). Le montage est presque toujours similaire, une ampoule pour le tricolore et une pour le 360o blanc.

curieux que seules les leds du secteur blanc soient en panne. As tu essayé l ampoule à leds à terre? c'est un culot à bayonette (feux de voitures conventionnel), test facile à faire. N'y aurait il pas quelque chose dans le bloc qui cache le secteur AR?

commentaire en passant. j ai tout retiré de la tête de mât la règlementation imposant en fait des feux de balcon. Le feu de mouillage (360 blanc) peut quant à lui se hisser depuis une drisse

Les feux de tête de mât sont optionnels, toujours selon la règlementation, et même si on est vu de plus loin ça ne fait aucun sens (pour moi) de perdre 30 min a monter et descendre du mât pour de la simple maintenance. Et en navigation, encore faut-il detecter les pannes (depuis le pont...) et que la mer permette de grimper.



Eric

Christian91470
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 13 déc. 2013, 22:46
Bateau : Suzanne 2, RM 1050, n° 45
Localisation : Locmiquélic

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Christian91470 » 11 mai 2014, 17:26

ce sont bien des LED, il y a 3 rangées de chacune 29 LED, soit 87 LED en tout. Apparamment, la 1ère et la 3ème rangée servent au feu de navigation, celle du milieu au feu de mouillage. photo jointe.
Merci
P1030485_comp.JPG
P1030485_comp.JPG (31.78 Kio) Vu 14969 fois

Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Néféli » 17 mars 2015, 11:49

Bonjour à tous,

question subsidiaire, étant à 1000 km du bateau et n'ayant pas vérifié avant de le quitter (mea culpa), savez-vous quel type de baïonnettes est utilisé pour nos feux de navigation ou de mouillage sur un RM 1050 :
- des BA 15 S, baïonnettes alignées, un plot central,
- des BA 15 D, baïonnettes alignées, 2 plots ronds,
- ou des BAY 15 D, baïonnettes non alignées, 2 plots de forme ovale ?

et pour Eric, as-tu fait un nouveau câblage pour installer des feux de navigation sur le balcon ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Guy

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Pierre et Dolores » 17 mars 2015, 12:59

Bonjour a tous,

Pas possible que 100% des leds blanche tombent en panne en même temps. Si les LED blanches sont sur un groupe distinc, cela signifie que la connection electrique a ce groupe est rompue. Mauvaise soudure ou fil oxydé qui a rompu.
Un démontage est a envisager de toute facon le pièce est HS alors rien a perdre.
Bonne chance.
Pierre et Dolores

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Jean Michel » 17 mars 2015, 14:06

Néféli a écrit :Bonjour à tous,

question subsidiaire, étant à 1000 km du bateau et n'ayant pas vérifié avant de le quitter (mea culpa), savez-vous quel type de baïonnettes est utilisé pour nos feux de navigation ou de mouillage sur un RM 1050 :
- des BA 15 S, baïonnettes alignées, un plot central,
- des BA 15 D, baïonnettes alignées, 2 plots ronds,
- ou des BAY 15 D, baïonnettes non alignées, 2 plots de forme ovale ?
Guy


Bonjour Guy,

ce que je peux te dire c'est que sur mon RM 1050 N°42
j'ai mis cette ampoule comme feux de mouillage. (et marche aussi pour le feux tricolore)

led12.jpg
led12.jpg (79.5 Kio) Vu 14571 fois

Néféli
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 05 mars 2006, 14:56
Bateau : équipier

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Néféli » 17 mars 2015, 14:38

Merci Serge pour cette réponse hyper-rapide. Mon petit problème est ainsi résolu.

Jerome
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 28 mai 2011, 11:42

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Jerome » 01 sept. 2015, 23:19

Si cela peut intéresser certains, une alerte de sécurité plaisance sur le possible "brouillage des fréquences VHF radio et AIS par les éclairages à LED" sur le site MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE en date du 4 août 2015.

http://www.developpement-durable.gouv.f ... llage.html

http://blog.francis-fustier.fr/ais-radi ... ux-a-leds/

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Rayon Vert » 02 sept. 2015, 11:07

Bonjour à tous,

Pour information, et éventuellement réaction, sachant que je suis équipé de feux leds, voici les faits suivants :

- l'année dernière de retour des Açores et après 10 jours de mer dans d'assez mauvaises conditions météorologiques (pluies, vent,grosse mer) alors que nous étions dans le flux descendant entre l’Angleterre (par le travers de Brighton et Dieppe) et la France de nuit avec un fort trafic maritime et en dehors du rail, j'ai été amené à prendre contact par VHF avec un navire à passager (merci l'AIS) pour lui demander ses intentions vis à vis de notre route de collision potentielle. Sa réponse d'évitement de sa part m'a évité de réveiller le quart suivant pour manœuvrer dans des conditions de vent assez "musclées". Toutefois l'officier de quart du navire m'a informé que mes feux de tête de mat était assez faible et peu visible. De retour à mon part d'attache je suis monté en tête de mat et j'ai pu constater qu'il y avait beaucoup de condensation (eau) sur les parois intérieures du feu et j'ai donc mis mon faible éclairement sur ce compte en prenant la précaution au remontage de bien enduire de graisse siliconée le joint d'étanchéité.

- de nouveau cet été naviguant de concert avec des amis ceux-ci m'ont indiqué, alors qu'ils étaient à moins de 200 m de nous, au moment de l'allumage de nos feux à la nuit tombante qu'ils n'étaient pas visibles. Il a fallu attendre que la nuit soit plus avancée (nuit noire) pour que mes feux de tête deviennent visibles.

Les conclusions que je tire de ces deux événements sont que mes ampoules leds ne perturbent pas mon AIS ni m'a VHF mais que leur intensité donc leur visibilité est très médiocre.

Si certains ont changé leur feux leds de tête de mat qu'ont'ils mis en place ??

Egalement pour SONABIA il est hors de question que je ramène mes feux de tête aux balcon, dans une mer formée nos coques ne sont pas visibles. Par contre j'ai un jeu de secours sur pile que je peux fixer dans mes balcons par scratch si celui de tête était défaillant me laissant la possibilité de monter en tête dans de bonnes conditions.

Bien amicalement

Jean-Pierre / Rayon vert

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Sexer Paul » 02 sept. 2015, 17:47

quel type de leds utilise tu pour tes feux ?
J'avais monté des ampoules achetées chez USHIPS qui tout bonnement ne fonctionnaient pas, J'ai mis des Mantagua, beaucoup plus chères mais qui se voient bien.
Pas constaté de perturbations avec la VHF et l'AIS (deux antennes distinctes toutes deux ne tête de mat à côté des antennes)

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar sonabia » 03 sept. 2015, 06:53

Bonjour Paul, Jean-Pierre

nos feux (mantagua, c.a.d. aquasignals) sont au balcon et à la poupe. OK on les voit peu par mer formée, mais au moins on peut vérifier les leds tous les soirs et les remplacer immédiatement si besoin. Parce que des leds en panne en tête de mat... Il n y a pas de bonne solution.

ampoules de remplacement a bayonette 20 leds 25W. chez Lindemann reference EK30612.
http://www.lindemann-kg.de/en/products/ ... el/LED/LED.
Bien construit, et à date, tout bien.

Eric

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Rayon Vert » 03 sept. 2015, 09:34

En réponse,

La LED en tête de mat est celle d'origine fournie par FORA puisque j'avais pris l'option "tout LED" Elle est unique et à deux étages un pour les feux de nav et l'autre pour le feu de mouillage
En second j'ai effectivement deux antennes en tête une AIS et une VHF. Cela permet a minima si un problème sur une des antennes de brancher la VHF sur l'autre (une veille attentive peut remplacer l'AIS sauf par temps de brouillard très intense)
Pas de problème de savoir si les feux de tête fonctionnent il suffit de regarder les rayons lumineux sur les dites antennes situées de part et d'autre du feux et sur la girouette pour le feu blanc.

Eric quant à ton dernier point que vaut'il mieux savoir que ses feux fonctionnent ou être vu quasi à coup-sur en prenant soin de jeter un coup d’œil en haut du mat tous les soirs ?? De plus à ma connaissance des ampoules LEDS sont bien plus résistantes en durée de vie qu'une ampoule à filament dont celui-ci se brise s'il est trop secoué.
Ma problématique est plutôt l'intensité lumineuse des ampoules LEDS, comment savoir si la puissance affichée est bien réelle au travers des écrans colorés des blocs de feux.

Jean-Pierre / Rayon vert

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar sonabia » 03 sept. 2015, 15:23

En ré-ré-réponse à Jean_Pierre...

Je vais être lourd, mais il y a des points dangereux dans les feux en tête de mât qur tu passes sous silence.

En préambule, le règlement international pour prévenir les abordages en mer, partie C pour les voiliers de 12 à 20m permet les feux de côté (ou le feu unique de balcon) avec une portée de 2nm et le feu de tête de mât avec une portée de 3nm. Bravo pour la tête de mât MAIS:

1) il est strictement impossible de voir l'état de vos ampoules à led depuis le pont ou un ponton. Si les 3/4 de vos leds sont cramées vous ne le saurez pas. Portée des feux de tête de mât dans ce cas???

2) même si on vous avise que vos feux ne se voient pas bien, allez vous monter au mât en mer et de nuit pour changer une ampoule?

3) je ne joue pas ma vie sur les chiffres mirobolants des constructeurs de leds, 10000 ou 20000 heures. Sur Sonabia les 3/4 des leds étaient cramées après 6 ans. Compter 3500 heures de nav nocturne au grand max. Suis je le seul à m'être fait b. ?

Et le pire: nous avons constaté le dommage seulement en déposant le mât. Depuis combien de temps étions nous presque invisibles?

Maintenant, si votre but est de rester visibles par tout temps, je vous suggère la solution des pêcheurs côtiers espagnols et chiliens - entre autres - un feu intermittant orange, style engin de chantier. Haissable pour les autres, et pas très légal mais ô combien plus efficace que des feux de nav.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Feux de tete de mat sur 1050

Messagepar Jean Michel » 03 sept. 2015, 21:14

Bonjour,

Les 2 solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients ...

Feux tricolore en tête de mat = simplicité et en principe vu de loin y compris par mer formée.
Feux aux balcons = moins visibles et plus fragiles mais faciles à maintenir

D'autre part nous avions signalé à Fora que la configuration d'origine à savoir

- Feux tricolore en tête de mat
- Feux de mouillage en tête de mat
- Feux de hune (secteur blanc sur l'avant) aux barres de flèches

n'était pas conforme au RIPAM pour un navire à propulsion mécanique. cad pour nous dés que le moteur est utilisé en propulsion.
En effet dans ce cas les feux de coté (vert et rouge) DOIVENT être plus bas que le feu de hune.
Ce qui n'est pas le cas.

Je sais pas si fora (qui a reconnu le fait) a modifié sa config.
Cela peut sembler béta de couper les cheveux en 4, mais le règlement n'est pas si idiot que cela : sur un voilier la marche au moteur se fait souvent à l'approche des ports ou abris, ou le risque de collision est plus grand et ou des feux de coté dans les balcons sont plus visibles, la solution feux de coté en haut du mât et feux de hune en dessous est non conforme.

Je viens de regarder les photos du tout neuf 1270 et il possède des feux dans les balcons...

Pour ma part j'ai adopté la solution suivante :

- J'ai une ampoule LED dans le feu tricolore. (en haut)
- J'ai une ampoule LED dans le feu de mouillage (en haut)
- J'ai un feu bicolore (vert / rouge) dans le feu de hune (pas LED).


Au moteur j'allume le bicolore de hune (vert / rouge) et le feu de mouillage : je suis en règle avec le RIPAM de plus le bicolore est puissant (pas LED) il ne sert que moteur en marche pas de soucis d'énergie. (le feu de mouillage sert à la fois de feu de hune et de feu de poupe)

A la voile j'utilise la LED tricolore en tête de mat. Mais sonabia a raison de dire que sa maintenance est impossible à la mer.
En étant scrupuleux on peut le vérifier (avec le dormant) en montant au mât...

Enfin la led en feu de mouillage permet de l'allumer même si les batteries sont limites, j'avoue qu'avant je n'allumais pas...

Pour finir le gyrophare type agricole est à PROSCRIRE et devrait être sanctionnée. Impossible de détecter alors la route du navire avec ses feux de coté...
LE BEA mer pointe souvent dans ses rapports ce comportement.

finalement le top serait d'avoir les 2: feux aux balcons et feux en tête de mat...

Jean Michel.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités