ISOLATION FRIGO

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
teloup
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 23 févr. 2013, 09:59
Bateau : Franne, RM 1050, n° 39
Localisation : Saint Vaast

ISOLATION FRIGO

Messagepar teloup » 31 oct. 2014, 19:09

Bonjour
Quelqu'un a t il déjà démonté son plan de cuisine?
J'aimerai demonter le mien pour pouvoir ameliorer l'isolatioon du frigo.
Merci
RM1050

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar daniel Kerfriden » 01 nov. 2014, 08:31

Bonjour
Tu peux utilement consulter ce post sur l'ancien forum de l'Avrm qui est fermé mais qui a conservé les documents en consultation.
http://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?pid=5283#p5283

J'ai trouvé ce post grace à la fonction "recherche" et les mots "frigo isolation"
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Jean Michel » 01 nov. 2014, 17:28

Pas simple à mon avis...

regarde cette photo dans la galerie construction des RM

https://www.rm-asso.org/cpg15x/displayim ... play_media

Doit y avoir du sika un peu partout.

JM

PS : Daniel l'intégralité des posts de l'ancien forum sont repris dans le nouveau... le pst dont tu parles est sur ce lien dans le forum actuel
viewtopic.php?f=3&t=809&hilit=frigo

Avatar de l’utilisateur
DROUAUDI
Membre
Messages : 510
Enregistré le : 26 janv. 2010, 11:29
Bateau : Cat Ode, Randonneur 800, n° 1
Localisation : Audierne
Contact :

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar DROUAUDI » 09 nov. 2014, 15:39

Bonjour,
Suite à la mise en épave de mon RM, j'ai cherché à récupérer une partie du matériel intérieur de menuiserie et d'équipement
J'ai effectivement voulu démonter le meuble de cuisine. J'y ai renoncé car compte tenu de montage au Sika, on ne peut pas enlever grand chose sans casser, notamment le plan de travail …. Je n'avais pourtant rien à perdre à essayer!
J'ai réussi par exemple à récupérer une partie des bordures vernis de fargue des équipets, du plan de travail cuisine etc … Pour le reste: les éviers par exemple c'est très difficile car il ne sont pas montés comme dans les plans de cuisine traditionnels avec des pattes de fixation sous de le plan de travail. Tout est monté au sika et compte tenu de l'exiguité sous le plan de travail il n'est pas aisé d'aller passer un cutter pour découper le joint.
à part la trappe du frigo il n'y a pas grand chose de démontable.
je voulais également récupérer les baguettes d'entourage de portes ou du lit breton, c'est impossible à moins de découper sur place le panneau (de membrure) autour de la menuiserie.
A+ Didier
____________
Didier

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Guy71 » 09 nov. 2014, 19:38

hello à tous
Je suppose que vous aurez comme moi frémi en entendant Didier nous parler de la "mise en épave" de son bateau.
En MP, Didier a bien voulu me donner les détails qui sont d'ailleurs relatés dans la presse

(j'avais mis le pointeur vers l'article du Telegramme relatant la rupture de l'amarre mais il semble que ce pointeur pose un problème de propriété intellectuelle, je le retire donc)

Voir son bateau détruit doit être une sacrée épreuve.
Nous souhaitons tous à Didier de pouvoir bientôt retrouver le plaisir de naviguer.
Cordialement
Guy

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar o wimoweh » 11 nov. 2014, 17:23

Bonjour,
Je ne sais pas comment se présente l'intérieur autour de la cuve du frigo et dans ce cas notre malheureux camarade Didier qui a connu la destruction de son bateau pourrait nous être utile : serait-il envisageable (au prix peut-êttre d'une découpe latérale) d'insuffler des flocons d'isolation utilisés dans le batiment ?.
Claude

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar jpla » 24 nov. 2014, 21:21

o wimoweh a écrit :... insuffler des flocons d'isolation utilisés dans le bâtiment...


Si tu penses aux flocons de cellulose, très employés et à pas très cher pour isoler les combles perdus, il ne faut pas oublier qu'il ne s'agit que de papier.
Pas vraiment prévu pour supporter les humidités d'un bord.
Il me semble.
Si j'avais à faire quelque chose comme ça pour sur-isoler une caisse de frigo dont vous dites qu'elle est indémontable, je réfléchirais plutôt à l'injection d'une mousse.
Polyuréthane.

À savoir encore si il y a des volumes abandonnés par le chantier entre la caisse frigo et le/les parements extérieurs.
Et comment les atteindre.

Autres solutions, des options un peu radicales je vous l'accorde :
- Construire une autre caisse (un manteau) par l'extérieur. Bon. Si on ne sait pas comment c'est fait dans ce qui existe, c'est loterie. Encombrant. Inesthétique.
- Construire une autre caisse (une doublure) par l'intérieur. Discret. Efficacité garantie et quantifiable par le calcul. Mais. Réduction du volume utile du frigo !

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Jean Michel » 25 nov. 2014, 18:12

jpla a écrit :- Construire une autre caisse (une doublure) par l'intérieur. Discret. Efficacité garantie et quantifiable par le calcul. Mais. Réduction du volume utile du frigo !


C'est en effet une solution. Un début de mise oeuvre sur le 1050 Tranquila

http://www.tranquila.fr/Tranquila/PDF/frigo.pdf

Cependant je suis quasi certain qu'il reste de l'espace entre la caisse du frigo et le meuble, l'injection de mousse doit être possible ?

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar jpla » 26 nov. 2014, 09:03

Jean Michel a écrit :... l'espace entre la caisse du frigo et le meuble...


Pour savoir.
Ce qui pourrait être fait est de "sonder" en perçant (petit Ø) le meuble en des points divers et judicieusement choisis...

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Tranquila » 26 nov. 2014, 20:17

Bonjour à tous,

Tranquila a abandonné l'isolation par l'intérieur.
Efficace mais nécessité de nettoyer régulièrement, aussi j'ai isolé par l'extérieur.
Même efficacité.
SI LE FIGO EST PLEIN.

Cordialement.
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar BRETON » 30 nov. 2014, 15:12

Bonjour à tous,

Lors d'une intervention sur une cloison , le frigo de mon RM 1200 a été démonté entièrement:
surprise de l'intervenant qui m'a appelé pour faire le constat:en effet l'isolation consiste a un enveloppement du frigo avec du papier Kraft garni d'une épaisseur de laine de verre de l'ordre de 15 à 20mm!! de plus rien au dessus ;Cet intervenant m'a demande de réaliser une isolation digne de ce nom autour du frigo et du tiroir réfrigéré ,Il a donc fabriqué un cocon avec de l'isolant solide en laissant une couche d'air pour parfaire son travail.J'ai constate immédiatement après remontage une baisse significative des mises en route du compresseur donc une baisse de consommation électrique. jef

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Guy71 » 30 nov. 2014, 18:22

Bonjour Jean-François
Intéressant, surtout pour qui vient d'acheter un RM1200 en Méditerranée...
Est ce que le démontage est difficile? je n'ai pas l'intention non plus de détruire les cloisons pour ça....
MERCI des retours éventuels

Cordialement
Guy

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar BRETON » 30 nov. 2014, 18:34

Salut Guy,

Je ne peux pas te repondre directement le travail ayant été fait par un pro qui a demonte le meuble.Je lui demanderai s'il a pris des photos
a+ jef

Enider2
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 01 déc. 2014, 08:15
Bateau : Équipier

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Enider2 » 01 déc. 2014, 08:21

Jean Michel a écrit :
jpla a écrit :- Construire une autre caisse (une doublure) par l'intérieur. Discret. Efficacité garantie et quantifiable par le calcul. Mais. Réduction du volume utile du frigo !


C'est en effet une solution. Un début de mise oeuvre sur le 1050 Tranquila etui bumper samsung Galaxy A3 etui samsung galaxy A3

http://www.tranquila.fr/Tranquila/PDF/frigo.pdf

Cependant je suis quasi certain qu'il reste de l'espace entre la caisse du frigo et le meuble, l'injection de mousse doit être possible ?

C'est vraiment une pièce agréable et utile d'informations
Modifié en dernier par Enider2 le 05 déc. 2014, 04:49, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 303
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: ISOLATION FRIGO

Messagepar Pierre et Dolores » 02 déc. 2014, 08:01

Bonjour à vous,
Je suis intéressé par comprendre comment sont conçus les frigos sur un RM12. Pour l'isolation le matériaux qui est le plus performant c'est la mousse PU en plaque ou bombe. Attention aux lames d'air qui ont comme seul effet de permettre la condensation sur la paroi froide mais qui ne participent pas a isoler.
Une fois bien connue le plan des frigos, l'injection pourrait se faire depuis l'intérieur du frigo par des petits trous; il suffirait de faire un nouveau gel coat sur l'ensemble de la cuve? par contre attention la mousse ca pousse fort!
A vous lire
Pierre et Dolores


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités