récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Messagepar Jean Michel » 13 janv. 2012, 14:40

Bonjour à tous,
Je cherche des retours d’expérience sur la fiabilité, l'utilisation, la connectivité PC du récepteur AIS Ciel & Marine
merci d'avance.
Jean Michel.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 13 janv. 2012, 18:46

Salut Jean-Michel
nous avons un RX10 Ciel et marine et un mer-veille. Très satisfaits de l'ensemble.
1) les deux équipements sont complémentaires en nav côtière, près de 30% des alarmes sonnent sur 1 seul des deux.
2) on utilise surtout ces instruments en mode alarme autonome, faible conso et bien suffisant quand pas trop de trafic.
3) nous utilisons le mode connecté au PC près des couloirs de cargos, sortie de ports etc. La connexion a été faire selon les instructions de Ciel et Marine sans problème majeur (connexion au bus NMEA des instruments, et sortie vers convertisseur RS232-USB). Le logiciel est Sea Clear + un logiciel maison pour contrôler les ports et lire les messages.
bémols :
- Quelques problèmes de boucle de masse, réglés par un re câblage du bus NMEA (il y avait des bourdes dans le montage d'origine fait par un sous-traitant de Fora).
- pas d'interrupteur marche arrêt (contrairement au merveille). Rajouté.
Si tu veux le synoptique de câblage et le rapport technique d'installation, écris moi
Éric
Modifié en dernier par sonabia le 13 janv. 2012, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Luc GUERIN
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2007, 10:21
Bateau : RM 1050 Mezzo-piano N°62
Localisation : Le Crouesty

Messagepar Luc GUERIN » 13 janv. 2012, 19:07

Bonjour Jean-Michel
J’ai un AIS-RC10 Ciel et Marine depuis 2010, j’en suis très satisfait.
Il est relié en NMEA sur mon ordinateur portable et les « traces » des cibles AIS sont donc visibles sur l’écran de l’ordi exactement comme la trace de mon bateau (via logiciel Max-Sea), hyper pratique.
Il y a des voyants sur le boîtier de l’AIS qui indiquent le relèvement de la cible (N, NE,E, …etc) même si l’ordi est éteint.
Il y a une alarme sonore (buzzer) dans le boîtier de l’AIS, qui retentit quand une cible AIS est à une certaine distance (4 réglages possible du CPA et TCPA), on est donc prévenu (et réveillé…) dès qu’une cible AIS est à une certaine distance.
Par contre j’ai fait rajouter un interrupteur sur le boîtier AIS pour pouvoir couper le buzzer (je ne sais pas si ça existe maintenant d’origine), c’est INDISPENSABLE de pouvoir couper le buzzer, car sinon ça continue à sonner toutes les minutes tant que la cible est « proche » , et on en prend plein les oreilles. Une fois alerté qu’une cible AIS est à portée, il suffit de suivre la trace sur l’ordi et on n’a plus besoin du buzzer.
Penser à rallumer le buzzer quand cible éloignée, cela nous avertira d’une prochaine cible.
J’ai installé un duplexeur (plutôt triplexeur ?) pour utiliser une seule antenne VHF = qui sert à la fois à la VHF, à l’AIS et à la radio FM. (les 3 fonctionnent en même temps sans problème)
L’AIS se relie sur un port série de l’ordi = il faut un convertiseur USB-série, si il n’y a pas de port série sur l’ordi (ou si le port série est déjà utilisé pour le GPS).
Luc
Modifié en dernier par Luc GUERIN le 13 janv. 2012, 19:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 13 janv. 2012, 23:48

Idem que Sonabia et Luc, j'ai installé juste avant de partir en mai dernier l'AIS Ciel et Marine (j'avais déjà le Merveille, détecteur radar) et l'option AIS de mon logiciel de nav (ScanNav), ceci avec un interrupteur rajouté aussi et un triplexeur pour utiliser l'antenne VHF ainsi qu'un convertisseur Série-USB, mon port série étant utilisé par le GPS.
Malgré quelques tâtonnements au début, il fonctionne maintenant parfaitement, mais je ne l'utilise que quand c'est vraiment utile, cad rarement : traversée de rail en étant seul de quart, la nuit ou par mauvaise visibilité, en effet, ça veut dire le PC allumé (consommation électrique) et la nuit, équipiers réveillés dès qu'un bateau est accroché, il manque un bouton d'acquittement comme sur les derniers Merveille.
Petite remarque, quand je coupe le récepteur AIS puis le rallume, il faut parfois plusieurs minutes avant qu'il réaccroche donc affiche les bateaux détectés, je ne sais si c'est ScanNav ou bien le récepteur.
En conclusion, très confortable, mais il est clair qu'on peut s'en passer. Simplement, on voit si un bateau fait à peu près route de collision beaucoup plus tôt qu'avec l'observation visuelle.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2595
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 14 janv. 2012, 11:17

Petit détail si vous devez programmer une centrale NMEA avec un AIS au bout. Pensez à mettre le débit du port COM à 38400 bp/s...à moins que l'AIS ne soit intelligent et ne le programme tout seul.
En tous les cas, c'est un point à vérifier si vous rencontrez des problèmes entre votre AIS et votre ordinateur
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 25 janv. 2013, 16:05, modifié 2 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 17 janv. 2012, 12:12

Merci de vos réponses.
D'après le site constructeur il y a maintenant une sortie USB. Je pense que je vais m'équiper.
http://www.ciel-et-marine.com/pages/indexpag.html
Et pour faire plaisir à nos politiques c'est fait en France...
cordialement.
Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 18 janv. 2012, 20:50

t pourquoi pas un icom ma 500 ?
Pas besoin de le connecter à un ordinateur, l'écran de l'appareil se suffit à lui même, avec en plus fonction transpondeur .

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 19 janv. 2012, 06:17

Réponse ; consommation électrique.
Comme les radios avec AIS intégrée, la consommation est trop élevée (ex 220ma sans AIS vs 500 et + avec AIS intégré) . Avant d'aller au RX10, j'avais calculé la conso vhf-ais, vhf + récepteur AIS autonome avec display (différentes marques), et finalement VHF + RX10 + PC utilisé épisodiquement (notre cas).
Il n'y avait pas photo. Ceci dit c'est une question de préférences, en mode normal, l'alarme seule me suffit, mais avoir un affichage AIS indépendant doit avoir des avantages.
Au passage, j'ai été sur la passerelle d'un méthanier de 2010: AIS radar et cartographie intégrés en grand écran, souris à boule... pas mal.
Éric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 19 janv. 2012, 10:05

également echelle de prix de 1 à 3 !!! et à mon avis problème de place à la TAC , histoire de pas avoir un tableau de bord d'avion ...

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 19 janv. 2012, 12:48

Certes....
le prix est bien différent.
mais il reste l'avantage d’être vu des autres bateaux équipés d'un récepteur AIS.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 19 janv. 2012, 19:16

A condition qu'ils veillent leur AIS... voir une autre page de ce forum. :(
Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 20 janv. 2012, 00:15

Pour ce qui est de l'AIS j'apporterai ma pierre à l'édifice en relatant les propos d'un skipper professionnel (skipper 2000) alors que je discutai avec ce dernier des ménagements électronique de mon 10.60 en cours de construction chez Fora.
Ce capitaine a entre autres plusieurs transat à son actif et convoyait régulièrement des unités jusqu'à plus de 40 mètres de l'autre coté vers les Antilles.
Il m'a toujours dit que si devais ne mettre qu'un seul équipement électronique à bord c'était un AIS émetteur (-récepteur de fait) car c'est le seul équipement qui est en veille permanente sur la passerelle de commandement d'un cargo avec alarme anti-collision et buzer pour prévenir l'homme de quart.
Pour ce qui est des radars toujours éteint sauf à l'approche des cotes.
Et le deuxième système si c'est possible c'est un NAVTEX pour la météo après on est dans le superflus dont on peut toujours se passer si vous y réfléchissez bien. maintenant avoir un GPS et une VHF c'est pas mal non plus mais pas indispensable.

jean-Pierre
Et je dirais comme TERRY bientôt totalement propriétaire d'un RM 10.60 - "Rayon vert" - N° de coque: 24 - livrable à la mi mars 2012.

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 20 janv. 2012, 08:00

Salut,
Suis tt à fait d'accord avec toi sur ais, système AUTOMATIQUE, et à mon avis seul efficace au large, tous les gros culs en étant équipés.....
Je n'ai que çà sur ma petite table à carte.
Je pense faire rajouter cette année un système type mer veille, à mon humble avis utile près des côtes dans le brouillard....
Tous les petits pechous sont équipées à minima d'un radar, ca peut servir de savoir si il y a du monde autour.
Et enfin, mon pharmacien préféré m'a conseillé des amphétamines survitaminées pour passer des nuits entières à la barre ......
PS, c'est ton canot le biquille vert que l'on voit sur la photo de Fora pour leurs vœux de fin d'année ?

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 20 janv. 2012, 11:38

Bonjour,
Sans vouloir relancer le débat de ce post https://rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=899
Je pense que nous autres plaisanciers n’avons pas de leçons à donner aux professionnels de la mer. Même si certains jouent au rase-cailloux du côté de l'Italie...
On ne peut pas affirmer "Pour ce qui est des radars toujours éteint sauf à l'approche des cotes."
Je pense aussi que trop de sécurité tue la sécurité.
Si le moindre plaisancier avec un petit voilier s'équipe d'un émetteur AIS classe B le système va devenir ingérable : ça va biper dans tous les sens...En regardant les docs des récepteurs AIS je vois pas d'appareil permettant se sélectionner uniquement la classe A en réception.
Peut être un soft de nav donne t'il l'option de filtrer les cibles reçues ???
Bonne veille à tous.
Jean Michel.

PS un lien vers un document très bien documenté
http://www.attalia.fr/Voir2.pdf
Cela vient de l'asso des attalia ou on trouve (en accès libre :rolleyes: ) pas mal de choses.
Modifié en dernier par Jean Michel le 20 janv. 2012, 11:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 20 janv. 2012, 17:21

Bonjour,
Effectivement, rien ne remplace le bon sens marin, il appartient a chacun d'activer le système en fonction de son besoin....Il est certain que le 14 juillet en baie de la trinité ou rade d’Hyères...... vaut mieux regarder dehors que l'écran AIS !
cf problèmes rencontres avec actif écho, plébiscité par les coureurs, puis retirés du fait de son mesurage près des côtes par tout un chacun.
Tout est comme d'habitude dans le tact et la mesure, je maintiens juste qu'il me semble important de sélectionner le matériel adapté à son usage, et surtout d'en connaitre les avantages et les limites.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités