récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Re: récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Messagepar admin_forum » 31 janv. 2013, 11:58

Vous trouverez l'article dans la pages "astuces" rubrique "Electronique, informatique..."


https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... s_nmea.htm

Avec quelques conseils de dépannage...

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Messagepar sonabia » 31 janv. 2013, 23:36

Bonsoir J-M

un point d'importance: une fois l AIS RX10 connecté au PC, son port série te donne les infos
du GPS (SOG, COG, position, UTC). C'est redondant avec le coupleur seatalk-port série - USB.

Et c'est bien utile: mon coupleur seatalk - port série a lâché, merci l'humidité. Reconfigurer le logiciel de carto, et tout fonctionne. Un élément de sécurité en plus

Eric

Avatar de l’utilisateur
Tranquila
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 20 sept. 2008, 10:37
Bateau : équipier
Contact :

Re: récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Messagepar Tranquila » 23 févr. 2013, 11:07

Bonjour,

Concernant l'AIS quelques "photos" d'écran sans trucage montrant certaines aberrations de l'AIS.
Ne connaissant rien à la propagation des ondes je n'ai aucune explication.
Lieu : Les iles canaries entre Fuerteventura et Grande Canarie.
ais31.jpg
ais31.jpg (88.99 Kio) Vu 4122 fois

ais11.jpg
ais11.jpg (139.61 Kio) Vu 4122 fois

ais21.jpg
ais21.jpg (137.89 Kio) Vu 4122 fois
Fichiers joints
ais3.jpg
en réalité ce bateau n'est qu'à 500Mn aux environs de CASABLANCA
ais3.jpg (612.61 Kio) Vu 4122 fois
ais2.jpg
ais2.jpg (492.5 Kio) Vu 4122 fois
Heureux propriétaire du RM1050 N°87 (2009)

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Messagepar éric » 07 juil. 2013, 20:48

Bonsoir, j'étais trop à la bourre avant de partir pour 3 mois en mai pour donner l'épilogue de l'installation d'un interrupteur pour le buzzer, pour éviter les récriminations des équipiers dormant dans le carré et réveillés par une série de bips bien sonores indiquant un bateau parfois très éloigné ...
Ciel et Marine, que je recommande chaudement pour leur professionnalisme et leur serviabilité désintéressée, ça devient rare de nos jours, m'ont donc indiqué que le modèle que j'avais acheté il y a quelques années ne permettait pas d'installer cet interrupteur, mais que je pouvais leur envoyer, qu'ils feraient la modif sur la carte, mettraient à jour le logiciel et si je voulais m'installeraient l'interrupteur, de préférence en-dessous.
Ils se sont excusés de mettre en tout une petite semaine (entre envoi de ma part et réception du paquet retour) car il devaient se faire envoyer de leur siège à Paris vers leur "usine" en province le modèle d'interrupteur adapté. Et surprise à la réception aucune facture, ni main d’œuvre, ni frais d'envoi, ni pièce. Un appel téléphonique de ma part et ils m'expliquent qu'ils ne facturent rien, c'est une mise à niveau !
Depuis, tout fonctionne parfaitement, la coupure du buzzer n'est pas vraiment dangereuse, car les LED sont très parlantes et l'interprétation par ScanNav satisfaisante.
Seul bémol, le copain qui m'a dessoudé puis ressouder l'alim et les fils de données a eu du fil à retordre, l'espace est pas large et l'alim trop près de composants un peu critiques.
AIS2.jpg
AIS2.jpg (126.32 Kio) Vu 4504 fois
Éric P.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités