récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 20 janv. 2012, 18:03

Bonjour
Je confirme que dans certaines zones (Pas de Calais, Rotterdam, Hambourg, rails d'Ouessant, archipel de Stockholm), l'AIS est un élément de sécurité de premier ordre qu'il faut consommer sans modération mais en connaissant ses limites d'utilisation dont la plus importante est qu'il ne détecte que les navires qui émettent...
Daniel et Danièle Kerfriden

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 20 janv. 2012, 18:10

Renaud bonsoir,
A ta question du 10.60 vert devant FORA la réponse est non. Le mien sera "gris platine" (vaut plus que l'or et ne s’altère pas !!) avec la déco verte sur les côtés (me semble plus sobre)
Pour l'AIS mon projet étant la navigation hauturière (grande traversée) et en équipage réduit (un couple), il est clair qu'un bon système de veille est toujours intéressant mais être vu l'est aussi.
Je crois d'ailleurs que le plus important est que les autres nous voient puisque nous de toute façon nous veillerons.
Mais pour traverser la Manche très souvent et les rails montants et descendants quand il y a un fort brouillard l'AIS émetteur / récepteur c'est le top. En effet si bouillard pas de vent donc moteur donc bruit et vous n'entendez pas les autres bateaux arriver, de plus par le travers. J'ai un ami qui a failli être découpé en deux dans ces conditions. C'est évidemment pas le 14 juillet dans la baie de Quiberon où là un bon coup d’œil vaut mieux qu'une mauvaise impasse !!
Bien cordialement à tous
Jean-Pierre

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 21 janv. 2012, 08:31

Bonjour à tous.
Un bon coup d'oeil vaut mieux que tout... y compris dans un rail.
SI (hors 14/07) tu essaye de traverser le rail, à Ouessant, tu captera (sur ton AIS) une cinquantaine de bateaux... (pêche, navettes, plaisancier équipés...), un truc à te faire faire 1/2 tour.
SI tu regarde (ou appel le CROSS pour avoir une confirmation) tu auras 4 à 6 gros cargos, méthaniers, tankers et autres "Géants" qui de toute manière ne se dérouteront pas, même si ils te repèrent.
Mais là, la traversée devient tout à fait gérable et envisageable.
Pour ce qui est d'être vu, en haute mer, par un géant...et espérer qu'il se déroute si tu es sur sa route... il vaut mieux ne pas compter dessus... et rester soit même vigilant.
Si tu navigue à deux, la nuit les quarts sont impératifs!!!
Cela n'engage que moi, mais s’appuie sur du vécu, du retour d'expérience et de l'enseignement reçu lors des stages de formation à la sécurité en mer.
La présence de l'AIS à bord, en haute mer, est parfaite pour être "bipé" à l'approche d'un autre bateau (lui même équipé et avec le matériel en fonctionnement). Mais ne pas en attendre plus.
Les seuls avantages de l'AIS émetteur sont de pouvoir avoir "une trace" en cas de collision (pour les assurances!!!), d'être plus facilement repéré en cas de demande de secours (mais là, il y a d'autres systèmes tout aussi efficace) et de pouvoir être suivi, sur Google Map ou ailleurs, par la famille et/ou les amis restés à terre.
En plus, il te faudra gérer la consommation électrique. Pas simple à la voile.
Bien à tous
Terry :) :)

P.S.
L’acquisition de l'AIS fait, à terme, parti des équipements que j'ai prévu d'ajouter sur Cayssials Sun, mais sans en attendre plus que décrit ci dessus.
Modifié en dernier par terry le 21 janv. 2012, 08:34, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 21 janv. 2012, 11:30

Terry bonjour,
Dans ta démarche tu oublies un détail non négligeable.
Si ton bateau est équipé d'un AIS transpondeur tu envoies sur l'écran de veille du tanker, du cargo, ... tes coordonnées.
Comme tu es un bon marin ta VHF est allumée et tu veilles sur le 16. L'homme de veille sur le tanker (il n'y a pas que de mauvais marin professionnel) qui effectivement ne peut se dérouter si facilement que cela (et surtout je rappelle que dans un rail ce sont eux qui sont prioritaires et non pas nous à la voile) cherchera à te joindre sur ta VHF pour te prévenir de ses difficultés de manœuvre. Dans ces conditions tu auras tout ton temps pour manœuvrer sereinement même si tu es sous spi.
Et pour cela petit retour d'expérience personnel :
Lors d'une traversé de Manche, de retour d'Angleterre vers Dieppe, j'étais dans le rail montant en 1997 (à l'époque il n'y avait pas la crise et je peux t'assurer que les bateaux étaient à la queue leu leu et sur plusieurs rangs dans le rail) La mer était belle, le vent au top et mon fidèle destrier filait entre 7 et 10 bon nœuds sur les surfs au débridé.
Un tanker de peut être 500m de long (à tel point énorme qu'au début nous avons cru qu'il y avait deux navires l'un derrière l'autre) en plein dans mon travers à termes (tout ressemblait à une belle route de collision)
Alors que nous observions ce navire, j'aperçois sur le haut du château des éclats lumineux (nous étions en plein jour), et cela à plusieurs reprises. Vite le bouquin des feux pour savoir ce qu'il voulait, le temps de trouver la bonne page, de comprendre etc... il me signifiait qu'il n'était pas manœuvrant et me demandait de me dérouter, ce que bien sûr j'aurais fait et j'ai fait, marquant bien ma manœuvre pour lui signifier que j'avais compris son message.
Conclusion :
Bien que ma VHF soit toujours en veille il n'a pas pu me contacter. A cette époque je n'avais qu'un AIS récepteur. Cet AIS eu été transpondeur, il avait mon immatriculation et donc le nom du bateau, m'appelait sur le 16 et nous aurions gagné un petit 1/4 d'heure.
Maintenant Terry remet le même scénario un jour de crachin, avec une visi très réduite comme nous en connaissons souvent dans nos régions et je ne suis pas sûr que le résultat ne fut pas un moment de panique pour lui et pour moi ne pouvant communiquer, alors vive l'AIS transpondeur !
Quand à la conso, je préfère me passer d'une bière bien fraîche (et cela d'autant plus que je n'aime pas la bière !!!) ce qui veut dire frigo arrêté que de me passer de sécurité.
A chacun son truc !!
Il n'en reste pas moins vrai qu'il faut veiller visuellement mais avoir un peu d'aide électronique ne peut nuire sous réserve bien sur de l'utiliser à bon escient.
Bien amicalement
Jean-Pierre.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 21 janv. 2012, 11:43

Dans des zones "peuplées" (traversée de la Manche), sans aucun doute.
En pleine mer... NON, il n'y a pas de veille sur la majorité des bateaux qui navigues (va voir le lien donné par Jean Michel).
Mon propos n'est pas de dire non à l'AIS, mais juste de rappeler que ce n'est pas un élément sur à 100% et qu'il ne doit, en aucun cas, supprimer la veille permanente de notre part.
Désolé pour le sommeil à deux, en traversée... chacun dort à son tour.
Bien à toi et à tous
Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 21 janv. 2012, 12:39

Terry,
Finalement nous sommes d'accord !!!
Une chose restera finalement c'est le plaisir de naviguer à voile, et si possible de se mettre toujours en sécurité.
Jean-Pierre

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 23 janv. 2012, 16:06

Document sur l'évolution des tailles des navires marchands

http://www.isemar.asso.fr/fr/pdf/note-d ... mar-91.pdf

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Messagepar pierre guillas » 24 janv. 2012, 15:43

Bonjour à tous,
Pour infos, le terme prioritaire n'existe pas dans le jargon maritime, sont utilisés les termes privilégiés ou non privilégiés. Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés en haute mer et doivent s'écarter de la route de certains type de navire d’où l’intérêt de connaitre à minima la signification des marques de jour et de nuit montrés par ceux-ci. Une bonne veille visuelle et auditive (VHF allumée en permanence) représentent à mes yeux la priorité des priorités en matière de sécurité .
Bien cordialement
Pierre Guillas

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 04 déc. 2012, 10:45

Bonjour,
Je recentre sur le sujet initial ...
J'ai donc acheté l'AIS Ciel et Marine.
Reste à l'installer. Pour l'instant je veux déjà relier mon GPS (Garmin) à l'AIS et tant qu'à faire à ma VHF ASN (pour être en règle et ne plus embarquer les fusées parachutes)
Le reste de mon électronique est relié par du seatalk, cela marche bien pas envie d'y toucher.
Je suis donc preneur de toutes infos sur comment relier les 3 appareils VHF / AIS / GPS.
merci
Jean Michel.
Modifié en dernier par Jean Michel le 04 déc. 2012, 10:46, modifié 1 fois.

macnamara
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 22 janv. 2008, 14:59
Bateau : Mac Na Mara, RM 1050 n° 17
Localisation : Vannes

Messagepar macnamara » 04 déc. 2012, 11:35

Bonjour,

L'AIS ciel et marine a été installé sur Macnamara en début d'année.
J'ai pour ma part préféré installer une nouvelle antenne VHF parce que d'une part, cela était moins cher que d'acheter un appareil permettant de mettre la VHF et l'AIS en parallèle (antenne que j'ai placé dans le patara à hauteur d'homme ce qui me suffit pour capter à une dizaine de miles), et d'autre part, cela fait une antenne de secours !! Cela a l'inconvénient d'être obligé de tirer un fil VHF de l'emplacement de l'AIS vers l'extérieur (passage par le compartiment arrière bâbord pour améliorer l'étanchéité et ressortir à proximité de la fixation du parata bâbord).
L'AIS a été relié avec un GPS furuno GP32 à l'aide des branchements préconisés par Ciel et Marine et des préconisations Furuno : pas de problème particuliers.
l'AIS a été branché après le fusible du GPS (petit fusible électronique de 1 ampère) : par expérience il vaut mieux le brancher sur un fusible séparé car on perd à la fois l'AIS et le GPS quand le fusible claque (c'est arrivé le long des côtes de la Corogne de nuit, avec du vent et sur la route des cargos !!)
la liaison avec le PC se fait pour moi par un port série du PC (ce qui est encore possible car le PC en possède un) : je n'ai pas d’expérience pour l’utilisation d'un port USB.
Lors de la mise au moins et la validation des informations données par l'AIS, Ciel et Marine a été contacté pour vérifier par téléphone le clignotement des différentes led : je dois signaler que ce constructeur nous très bien renseigné et a permis de nous rassurer sur le bon fonctionnement de l'appareil ; ça fait plaisir d'avoir affaire à quelqu'un de compétent et disponible. D'autre part, pour valider définitivement nous avons comparé les signaux reçus par l'AIS et ceux donnés par les émetteurs environnants donnés par le site internet marine-traffic ou tout les cargos émetteurs sont visibles.
Pour ma part je suis très content de cette solution et je n'hésite pas à contacter par VHF un cargo qui peut avoir une route de collision. Nous avons quasiment toujours une réponse de leur part (la dernière était celle du Queen Mary 2 en arrivant sur Tenerife) la plupart du temps elle est courtoise et professionnelle.
Voilà je pense avoir tout dit
Bon câblage !!

Claude

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 11 déc. 2012, 09:58

Bonjour,

merci macnamara.

Bon dans un premier temps je me suis lancé dans la liaison entre le GPS et ma VHF ...

Premier point : le câble livré avec la GPS garmin ne comporte que les 2 fils d'alim :( il faut donc acheter le câble "data" c'est le même mais avec 4 fils.
encore un moyen des constructeurs pour se faire un peu de marge sur le dos des clients...
Et encore je me plains pas le câble était disponible bien que le GPS soit un modèle de 2006.

La vhf était par contre livrée avec le câble data qui va bien. y'a pu qu'à brancher ...
Je connecte : marche pas. Pas d'info GPS sur la vhf. j'épluche les notices, me pose des questions sur les phases NMEA etc etc , rien :lol:

Je teste tout au volmètre (le GPS en route la tension sur les fils data doit osciller entre 0 et 8 Volts), et me m'apercois que la belle prise moulée, dite "étanche", de la VHF ne marche pas ... certainement du "made in RPC" avec un super contrôle qualité.
2 coups de pince coupante, dénuder les fils, connexion et miracle cela marche ;)

Soudure à l'etain des 2 fils, gaine thermo rétractable et une bonne chose de fait.

A suivre pour l'AIS.

JM
Modifié en dernier par Jean Michel le 11 déc. 2012, 09:59, modifié 1 fois.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 12 déc. 2012, 15:21

bonjour
un retour depuis les antipodes. j ai le rx10 depuis 3 ans deja. super utile et 0 pannes.
antenne sur balcon, connexion au pc sur port separé, logiciel sea clear (affiche les cibles).

pour moi, c est un incontournable couplé au mer veille, il couvre pratiquement 90% des cas rencontrés.

( les deux detecteurs sont complementaires, seulement 70% des cas redondants, mais pas au mm moment, merveille = close contact).

j'espere que ce feedback te sert, J-M

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: récepteur AIS Ciel & Marine Retours d'expériences

Messagepar Jean Michel » 25 janv. 2013, 12:14

Bonjour à tous,

L'installation est terminée.

Toujours utile de le faire soit même cela permet de mieux comprendre comment cela marche et en cas de panne sur les connexions le coupable est vite trouvé ...

Voila le schéma de mon installation.

nmea_schema.jpg
nmea_schema.jpg (65.34 Kio) Vu 11005 fois


Les flèches indiquent le "sens" des données.

J'ai donc mis sur la cloison 2 prises DB9 , ce qui permet de brancher soit un câble série (si port COM classique dispo sur le PC), soit des adaptateur série / USB , quelques EUR dans le commerce.

nmea_1.jpg
nmea_1.jpg (157.11 Kio) Vu 11005 fois


Au niveau des connexions j'ai tout mis dans une boite "étanche ?" avec des plots c'est assez facile à connecter.

nmea_2.jpg
nmea_2.jpg (157.69 Kio) Vu 11005 fois


Je vais mettre cela également dans la page astuces.

A+
JM

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Re: récepteur AIS Ciel & Marine Retours d'expériences

Messagepar éric » 25 janv. 2013, 14:52

Impeccable ta description de l'installation (c'est voisin de ce que j'ai fait avec un copain sur Ovento)

Un point à rajouter, comment tu installes l'interrupteur pour couper le buzzer (déjà évoqué plus haut dans le fil) ? Peut-être y a t-il maintenant des prises le permettant, dans le modèle que j'ai acheté il y a 2 ans (ou 3 ?), rien n'était prévu.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: récepteur AIS Ciel & marine. Retour d'expérience

Messagepar Jean Michel » 25 janv. 2013, 22:32

L'AIS était vendu avec les cables soudés sur la carte électronique.

En fait un cable d'alim et l'autre pour les données et le buzzer. Il suffit de mettre un inter entre 2 fils pour inhiber le buzzer.

Je pense pas que la carte a évolué tu dois avoir dans ta notice le point de sortie du Buzzer. si pas cablé

Comme dit ma fille : l'appareil a le look "tu l'a fait toi même en techno", moi j'adore !

JM


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités