Film adhésif sur la coque

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
François Romieu

Messagepar François Romieu » 04 janv. 2012, 20:39

RM 1050 n° 46 L'Oiseau Rare
Le chantier ACV à Lorient, port de Kernével, nous propose la pose d'un film adhésif sur la coque,au dessus de la flottaison,plutôt qu'une peinture de coque.La couleur de coque est rouge, elle vieillit mal,le bateau n'a que 5 ans et la peinture a déjà été entièrement refaite il y a 3 ans.
Nous sommes à la recherche d'information ou de conseil de la part d'un patron de RM qui connaîtrait les qualités et les défauts d'un film adhésif, dont la couleur résiste mieux que la peinture.Merci de nous éclairer.
François Romieu et fils...

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 05 janv. 2012, 07:02

Bonjour à toi,

Cette solution est la solution utilisée pour les bateaux de régates (notamment les figaros, imoca 60"...) qui ont une coque blanche et reçoivent, pour plus ou moins longtemps, ce type de produit, afin d'obtenir les "décorations" que nous connaissons.

Le film tient bien (sauf si on l'arrache).

J'y vois un risque, lors d'un accostage "musclé".
Le systhéme est purement un embélissement mais ne présente pas une protection particulière.

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 05 janv. 2012, 07:40

Bonjour à vous en vous souhaitant une excellente année.

Je suis attentif à l'entretien de mon bateau et la couleur de coque de RESKEBIL III est bleue marine (Flag Blue).
Ce RM 1050 N°30 a été mis à l'eau en Mars 2005 et depuis j'ai été amené à faire repeindre la totalité du bordé
tribord à la suite du passage de Xynthia, voici bientôt 2 ans...
Le côté Babord présente un aspect plus mat avec quelques petites traces de marques "involontaires". Il est
devenu évident qu'il ne présente pas là son meilleur profil ! Raison pour laquelle j'ai sollicité le Chantier Naval
des Minimes pour le repeindre au printemps 2012.
Lors de l'achat de mon bateau (décision prise en 2004), FORA-MARINE s'est livré à une expérience de revêtement
par film (un superbe jaune sur un 1050) et je dois reconnaître que l'aspect extérieur m'est apparu très flatteur à l'époque...
Rapidement queques marques (déchirures) sont apparues à la suite d'accostages un peu virils !...
Bref, cette expérience ne m'a pas semblé couronnée de succès, raison pour laquelle je m'en tiens à la peinture
pour cette année.
Excellente journée à vous

Patrick

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 05 janv. 2012, 12:42

bonjour,

il me semble qu'il y avait il ya un logtemps une discussion sur la tenue des couleurs de coque,
il était notamment rapporté que le rouge est une couleur à eviter car passe très vite avec le soleil....(je ne sais pas combien de temps tiendra le vert de ma coque ;)
je ne saurais malheuresement pas dire quelles ont les couleurs ayant la meilleur tenue.
pour avoir vu quelque bateaux avec adhésifs sur coque, l'mpression au bout de quelques années n'est pas superbe quand il y a eu des "patchs" et des retouches ...

Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Messagepar alainplace » 05 janv. 2012, 13:48

Bonjour,

j'ai navigué cet été sur TELES (ex Black and White je crois) loué précisément à ACV.
La coque de ce RM 1200 est entièrement filmée en noir.
3 semaines n'est pas suffisant pour apprécier les avantages et inconvénients dans le temps, mais c'est suffisant pour apprécier l'aspect de la coque :
il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir les patchs inévitables pour masquer les petites erreurs de locataires aux prises avec un RM 1200 dans un port.

Alain Place

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 05 janv. 2012, 22:25



Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités