projet de RM 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jacques MEUR

Messagepar Jacques MEUR » 01 nov. 2006, 11:06

Bonjour,

Merci de m'accueillir dans votre forum.

Je recherche un digne successeur pour mon Kelt 8.50 DI dans un an ou deux et je pense que le RM 1050 répond bien à mon "cahier des charges". Je lui trouve un principal défaut: le prix d'autant qu'il y a de nombreuses options bien séduisantes...

Je navigue 3 à 4 semaines l'été en Bretagne sud et Vendée et le plus souvent possible le week end en baie de Douarnenez entre avril et novembre. La croisière estivale se fait en famille mais le week end je sors souvent seul pour quelques heures . Mes projets de voyage sont lointains.

J'ai eu le plaisir de rencontrer le week end dernier Jean paul et Joelle, propriétaires de Tobago,
qui m'ont parlé avec beaucoup d'enthousiasme de leur RM 1050 et j'ai encore plein de questions.

J'ai lu avec intéret les voyages de certains. Quels programmes de navigations avez-vous?

Quelles sont les options que vous jugez indispensables?

Quel budget moyen annuel faut-il prévoir?

Ce bateau est-il facile à manoeuvrer seul? sorties et entrées de ponton, manoeuvres de voilure, stabilité de route.

Merci de me faire part de vos expériences .

Jacques Meur.

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 02 nov. 2006, 10:23

Bonjour et bienvenu sur notre Forum,

Notre asso est à votre disposition.

J'espère que vous allez obtenir réponses à vos interrogations.

Concernant le prix d'un RM 1050 neuf disons que le budget est en gros de 150 000 EUR.

Je pense qu'il y a deux catégories d'utilisateurs de 1050.
Les "retraités" et les "actifs" (je généralise bien sur)
Les retraités ont la chance de pouvoir utiliser leur 1050 pour de "grands" voyages. souvent des boucles d'environ 4 mois de Mai à septembre les destinations sont : l'espagne le portugal, açores, madère, cap vert mais aussi maroc, et plus nord l'irlande l'écosse, suède et norvège.
Il y a également la méditerrannée.
Enfin à ma connaissance il y a au moins 3 RM 1050 qui ont traversé l'atlantique.

Les actifs se contentent de croisières estivales + ou - longues, et des Week End, beaucoup naviguent en Bretagne..

Les options indispensables :
- déjà un jeu de voiles... (GV, génois, trinquette)
- le guindeau électrique
- le minimum d'électronique (disons le tridata , loch / sondeur) + 1 GPS.
- Un lazy bag ou housse de GV
- une seconde batterie de servitude.

Il est toujours possible d'installer le reste après (+ ou - facilement) mais le 1050 à l'avantage d'être relativement facilement accessible (pas de contre moule, vaigrages démontables....)

Pour le budget annuel : je n'ai pas assez de recul pour répondre.

Enfin pour la nav en solo.

- Ce qui est sur c'est que le bateau est très stable sur route.
- Il peut être manoeuvré seul sans gros problème (à ce titre les ris en pied de mat sont une bonne solution)
en solo bien sur le pilote est indispensable.
- le bateau est assez facilement manoeuvrable dans les ports, pas trop lourd et pas trop grand.

Je pense que Reskebil et O' Wimoweh peuvent en dire plus sur ce sujet.

Voila pour l'instant.
A+
Jean Michel.

RESKEBIL
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Messagepar RESKEBIL » 02 nov. 2006, 15:14

Bonjour,

Bravo pour votre choix !...
Il semble difficile d' être tiède lorsque l' on parle de RM ;

En premier lieu débarassons-nous du sujet qui fâche---LE PRIX---- essayez d'imaginer que vous vous apprêtez à réaliser un investissement immobilier, pour lequel vous intégrerez sa valeur de revente à plus ou moins long terme. Le prix apparent pourrait se révèler finalement un excellent choix sur le marché de la reprise.

Comme certainement beaucoup d' autres acheteurs, je n' avais pas prévu initialement un tel budget.
Ceci d' autant plus que les options proposées me paraissent pour beaucoup d' entre elles incontournables ; soit pour le confort de madame ou les impératifs de navigation en équipage (très) réduit.

La navigation en solo ne me pose pas véritablement de problème, le point le plus délicat étant le départ du ponton par fort vent traversier. Vous trouverez toujours une main secourable pour ce moment là !

Le RM 1050 est très maniable en manoeuvres, et la motorisation bien adaptée.
sous voiles, j' ai opté pour la configutation "tout en pied de mat" et je m' en félicite.
Le pilote est excellent (j'ai pris l' option télécommande) et peu gourmand en énergie si le bateau est bien équilibré en réglage. Bien calé sur son bouchain avec la voile du vent, il reste très docile et gite peu (madame est très contente !...)
Il est très sécurisant de par sa conception et son accastillage bien dimensioné, je précise que ma trinquette est aussi sur enrouleur (option).

Le lecture d' autres fils vous permettra de trouver d' autres appréciations qui dans l' ensemble ne remettent rien en cause de fondamental. Il est très difficile de rester objectif, car la relation avec son bateau est très souvent passionnelle.

Comme je suis un utilisateur "en activité"(1500 MN/an) je m' en tiens là, mais je suis sûr que d' autres sauront aborder d' autres points forts.

Après 2 saisons ce bateau m' apporte beaucoup de satisfactions...

Bien cordialement

Patrick

Jacques MEUR

Messagepar Jacques MEUR » 03 nov. 2006, 07:28

Bonjour,

Merci pour vos premières réponses.

Je ne sais pas si l'argument d'investissement immobilier va convaicre mon épouse ;) . Pour le financement j'entends parler de LOA mais je croyais que ce système necessite que le bateau soit loué hors des eaux nationales; avez vous des renseignements là dessus?

Bien cordialement .

Jacques

RESKEBIL
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Messagepar RESKEBIL » 03 nov. 2006, 10:33

bonjour,

J' ai utilisé le mode LOA avec un 1er loyer très élevé(environ 50%),
Il semble que l' administration fiscale se soit satisfaite d' un taux de TVA minoré forfaitaire moins intéressant que voici quelques années.
Cette pratique semble avoir clarifié ce mécanisme qui présente encore un intérêt pour l' acheteur. En effet des simulations montrent que le coût financier lissé sur 5 à 7 ans est quasi nul (à conditions que les taux de financements restent peu élevés !).

Les établissements financiers (spécialisés) pourront vous renseigner.

Bien cordialement

Patrick

Christophe
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Messagepar Christophe » 06 nov. 2006, 09:49

Bonjour,

Quoique ayant un RM1200, certaines réponses conviendront également à votre projet de 1050:

1/ Maneuvrabilité au port:
Naviguant en général en équipage réduit (2 à la maneuvre), j'ai eu une petite période d'hésitations au début ... et quelques rayures sur la belle peinture neuve ...! puis avec l'entrainement, j'arrive à gérer assez bien la plupart des conditions, même avec du vent traversier, le coup de fouet étant très efficace sur ces bateaux (et j'ai une hélice bec de canard). Evidemment, le passage en marche arrière, par fort vent traversier, dans une panne étroite reste toujours assez sportif ... (mais c'est idem sur de nombreux bateaux).

2/ LOA:
Pour ma part, avec un apport de 30% et une durée de 5 ans, le coût financier est nul (contrat négocié il y a 2 ans). Apparemment, l'histoire de la TVA à 9,80% semble "stabilisée" (mais avec la fiscalité il reste toujours une zone d'incertitude !). Reste l'affaire de l'imposition de la plus-value lors de la revente du bateau. Je ne crois pas qu'il y ait eu encore de réponse claire de l'administration. A valider .

Bonne étude,
Christophe

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 06 nov. 2006, 09:59

Bonjour,

Sur la LOA.

Ce qui est obligatoire c'est d'armer le bateau pour navigation hauturière.

Après c'est selon, comme disait Coluche moins tu peux payer , plus tu payes.

Avec un apport de 50 % + le reste sur 3 ans tu gagnes de l'argent.
sur 5 ans = zéro
au delà ce crédit à un coût.

Jacques MEUR

Messagepar Jacques MEUR » 06 nov. 2006, 21:37

Bonsoir,

muni de vos conseils , je vais pouvoir interroger les banquiers. L'apport initial de 50% + le reste sur 5 ans à coût zéro est séduisant. Quant aux plus values à la revente , j'espere pouvoir garder le bateau longtemps ce ne sera guère un soucis. D'ailleurs je n'ai jamais vu de RM1050 à vendre d'occasion à part celui du concours Voile Magazine qui est déjà revendu me semble-t-il.

A propos de pilote vous ne parlez jamais de pilote de cockpit, et le pilote in board semble plutôt compliqué et cher aussi.

Bien cordialement.

Jacques.

Jean-François
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Messagepar Jean-François » 09 nov. 2006, 09:49

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'est un pilote compliqué, car l'autohelm 6000 que j'ai me semble assez simple dans son installation. Dans l'utilisation par contre il n'y a pas photo. Avec le inboard en équipage réduit c'est le confort et la sécurité, surtout seul. Besoin de faire une manoeuvre, on appuie sur un bouton, 1 seconde plus tard le voilier est sous pilote. Avec le pilote de cockpit il y a de la préparation et cela encombre le cockpit.

Au près dans la brise, surtout si l'on est un tout petit peu surtoilé, je ne suis pas sûr qu'un pilote de cockpit tienne le bateau. Et puis sous pilote pouvoir relever la barre libère complètement l'espace en navigation. Si l'on vérifie périodiquement que le bateau est bien réglé, il consomme très peu.

Sur le LOA, je suis parti sur un 1er loyer de 50% et un LOA sur 3 ans. La proposition que m'avait faite Sodelem avec les conditions de l'époque (2004) conduisait à un gain de 3 à 4% sur le règlement comptant.

Cordialement.

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 09 nov. 2006, 10:29

Bonjour,


Entièrement d'accord avec Jean François sur le pilote.

J'ajoute que l'inconvénient du pilote extérieur de barre franche est qu'il est exposé aux intempéries, j'ai eu de nombreux problèmes d'étanchéité avec.

Jean Michel

o wimoweh
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Messagepar o wimoweh » 09 nov. 2006, 19:28

Je navigue sur O wimoweh la plupart du temps en solitaire. Il est donc équipé en conséquence: pilote NKE (cher) avec télécommande qui permet de rectifier le cap sans mettre le nez dehors et est censée arréter le bateau en cas de bain involontaire :javascript:insert_text(':D',%20''); et radar pour les alertes nocturnes.
Pour ce type d'usage, les drisses en pied de mat sont trés efficaces pour les prises de ris, sauf qu'il vaut mieux parfois enfiler des bottes !!!!.
Enfin, le sexagénaire ayant beaucoup prêté le flanc à la clinique et boitillant que je suis, apprécie les passavants larges.
Les manoeuvre seront quant à elles plus simples lorsque Facnor m'aura doté d'un enrouleur de génois ne necessitant pas avant usage un long entrainement en salle de muscu.
Seul détail, c'est vrai, le port : rien de plus difficille qu'avec un autre bateau sauf qu'avec un RM, le moindre défaut de placement des pare-bat, et c'est la peinture qui prend.

Jacques MEUR

Messagepar Jacques MEUR » 12 nov. 2006, 22:49

Bonsoir,

Merci de vos remarques, j'ai l'expérience que d'un petit pilote extérieur sur mon Kelt qui n'est efficace qu' au moteur sur mer d'huile. Pour naviguer en solo à la voile le pilote in board doit etre un must, necessitant quelques paramétrages et bien sûr un bon réglage de la voilure. Avec une télécommande vous pouvez même barrer de l'intérieur d'où encore un avantage du roof panoramique.
A ce propos me vient la question du confort du cockpit. Est-on facilement mouillé à la barre du RM 1050? La capote est- elle bien utile en navigation ou surtout au mouillage lorsqu'il pleut et que l'on souhaite laisser ouvert le capot de descente?

A bientôt.

Jacques

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éric
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Messagepar éric » 13 nov. 2006, 18:29

Jacques MEUR a écrit :Bonsoir,

A ce propos me vient la question du confort du cockpit. Est-on facilement mouillé à la barre du RM 1050? La capote est- elle bien utile en navigation ou surtout au mouillage lorsqu'il pleut et que l'on souhaite laisser ouvert le capot de descente?

A bientôt.

Jacques

Bonsoir, je dois dire qu'il faut vraiment une mer complètement démontée au près pour que de temps en temps une grosse vague arrive à un peu passer la défense de la capote, sauf pour les manœuvres de port et parfois à l'escale sans beaucoup de vent pour laisser l'air circuler quand on met le taud de soleil, je la laisse quasiment tout le temps, y compris contre la pluie.

Seul défaut, la mienne s'est rapidement détendue, donc on voit moins bien par les panneaux, et le tissu s'est piqué très rapidement, elle n'est plus du tout parfaitement étanche à la pluie, mais j'ai 4 saisons bien remplies derrière moi ! Et j'ai du changer deux rivets pop qui servent pour l'articulation des tubes inox, ils étaient cassés et c'est pas sérieux d'avoir mis ce type de rivets !
Éric P.

Jacques MEUR

Messagepar Jacques MEUR » 18 nov. 2006, 20:29

Bonsoir,

Je viens de retirer les voiles, je les rince à l'eau douce au lavoir, les fait sécher avant de lesplier pour l'hiver. Sur le Kelt 8.50 : 17.5 m*de grand voile et 26 m* de genois représentent déjà pas mal de travail; comment entretenez-vous les voiles de vos RM 10.50?

Bien cordialement.
Jacques.

pierre guillas
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Messagepar pierre guillas » 19 nov. 2006, 09:34

Bonjour a tous

Sur avis d'une voilerie , j'ai nettoye la grand voile et le solent a l'eau douce additionne de lessive saint marc . Le resultat est excellent car les voiles etaient
franchement sales .
Le savon de marseille est aussi preconise .

Bien cordialement

Pierre Guillas


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