projet de RM 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
jacques
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2010, 23:39
Bateau : Équipier

Messagepar jacques » 19 nov. 2006, 10:40

Bonjour Pierre,

La lessive St Marc c'est super mais comment procedez-vous pour ce nettoyage avec des voiles de 34 et 36 m*? la baignoire doit etre trop petite.

Jacques

pierre guillas
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 02 oct. 2006, 18:28
Bateau : RM 800
Localisation : Arradon

Messagepar pierre guillas » 19 nov. 2006, 18:06

Rebonsoir Jacques

J'ai la chance d'avoir une terrasse ou je peux etaler la grand voile de 28 m2 . La voile est protegee par une bache
et je brosse avec un balai- brosse et j'entoure la brosse d'une serpillere .
Le resultat me parait satifaisant . Suis preneur pour tout autre conseil .
Il est certain que laver la grand voile dans la baignoire poserait probleme .
Pierre

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 21 nov. 2006, 15:23

Pour le LOA l'obligation est d'armer le bateau en hauturier, et en théorie de naviguer 6 mois par an en dehors des eaux téritoriales française. Sur ce dernier point à ma connaissance il n'y a jamais de contrôle. Le risque est uniquement si l'on revend le bateau trés rapidement (moins d'un an) le fisc considère alors que la totalité du prix de vente est une plus value !
Pour les manoeuvres de port, bénéficiant d'une place de port soumise à fort courant traversier et vent latéral qui ne s'annulent pas forcément, une largeur entre pannes réduite, j'ai quelques problèmes (et rayures qui vont avec), le bateau est sensible au vent et nécéssite une vitesse relativement élevée pour ne pas décrocher.
La capote vrais sujet : pour moi elle gène dans les manoeuvre de port même baissée, quant à la nav de nuit j'en parle pas ! comme tu peu le voir je suis contre et n'en ai pas équipé mon bateau. On prend quelque fois de l'eau dans la gueule, mais si on n'aime pas l'eau on navigue pas sur un voilier. Je navigue toute l'année, même en hiver, et j'ai survécu 70 ans.

jacques
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2010, 23:39
Bateau : Équipier

Messagepar jacques » 21 nov. 2006, 20:14

Merci pour ces renseignements; sans LOA il me sera difficile d'envisager l'achat d'RM 1050 mais je ne pense pas naviguer hors des eaux territoriales de si tôt, on verra bien.
Les quelques rayures sur la coque prouvent que le bateau est bien utilisé et c'est l'essentiel, je pense que sur ce type de bateau un petit coup de peinture peut rapidement réparer les quelques chocs à moins qu'il faille utiliser au préalable un appret ou un mastic époxy?
Naviguer toute l'année à 70 ans me comble d'optimisme , moi qui en ai 51.
Amitiés.
Jacques

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 22 nov. 2006, 11:39

Bonjour,

La lecture de ces différentes interventions, font apparaître un souci commun.
LES TRACES & RAYURES SUR NOS SPLENDIDES COQUES.

En dépît d' un soin attentif, c' est inévitable !....

Peut-être que le chantier pourrait nous apporter une ébauche de solution
pour éventuellement réparer par nous-mêmes avec la peinture de base.
Tout conseil serait le bienvenu.

Bonne journée à vous

Patrick

jacques
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2010, 23:39
Bateau : Équipier

Messagepar jacques » 29 janv. 2007, 23:19

Bonsoir,

Lors des manoeuvres de ponton, je trouve important de connaitre le pas de l'hélice ; sur mon Kelt, le pas à droite fait que le bateau tire sur la gauche en marche arrière, donc je préfère avoir le cat way sur babord de telle sorte qu'un coup de marche arrière me rapproche du cat way lorsque je rentre au port. L'hélice standard du RM 1050 a-t-elle un pas à droite ou à gauche?

Jacques.

jacques
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 12 janv. 2010, 23:39
Bateau : Équipier

Messagepar jacques » 16 avr. 2007, 22:38

Bonsoir

Je viens de faire le carénage de mon Kelt et les nouvelles normes du port imposent le grutage du bateau afin de récuperer sur une aire specifique les déchets du nettoyage . Le RM étant très large, les sangles de la grue ne risquent- elles pas de trop contraindre la carène au grutage? Quelle est votre expérience à ce sujet? Merci.

Jacques.

arnaud pr

Messagepar arnaud pr » 17 avr. 2007, 11:42

bonjour,



Je suis aussi en projet de RM prevu en 2008 (la commande pas la livraison) et vu les commentaires sur la fragilité des peintures, tu pourrais venir carener au moulin blanc qui dispose d'une cale de recuperation. C'est super simple, très pratique et tu n'es pas obligé de soulever le bateau, donc tu préserves ta peinture.

Amities,

Arnaud

Jacques MEUR

Messagepar Jacques MEUR » 17 avr. 2007, 21:29

C'est une solution mais il y a une trentaine de miles entre Moulin Blanc et Morgat et j'ai entendu que les places sur cale de récupération sont prise d'assaut en cette période. Merci pour le tuyau.

Amitiés
Jacques.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités