Polaires RM 1060 et comparatif Mono / biquille

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 30 août 2011, 10:43


Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 31 août 2011, 16:28

bonjour,

je me demande comment sont construites ces polaires. normalement, on indique les vitesses surface par rapport à l'angle de vent REEL (et non pas apparent) et à une vitesse de vent réel.

6 noeuds de vitesse avec 10 noeuds de vent réel à 40° du vent réel ..... ça donne 24° du vent apparent...avec un tel angle le bateau sera certainement à l'arrêt et pas à 6 noeuds.

s'il s'agit de 40° apparents, on est à 65° du vent réel ( et à plus de 6 noeuds par mer plate avec 10 noeuds de vent réel, soit 14 en apparent)

les polaires de Fora des 1200 et 1050 posaient le même problème de compréhension.

c'était la pensée du jour . sur ce, je me remets au boulot (sujet difficile après 2 mois sur le bateau)

martin

maj
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 30 août 2011, 06:42
Bateau : RM 1060 Majic N° 7
Localisation : Marines Cogolin 83

Messagepar maj » 31 août 2011, 17:59

Je partage l'interrogation et confirme la provenance, en direct du cabinet Marc Lombard
Didier

Xav
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 21 nov. 2010, 19:45
Bateau : RM 880 Avel Vor n° 41
Localisation : Le Crouesty

Messagepar Xav » 31 août 2011, 19:46

Bonjour toutes, bonjour tous

Je pense que les polaires sont plutôt cohérentes.
S'il fallait que nous soyons à 40° de vent apparent pour avancer cela reviendrait à dire que nous ne pouvons remonter qu'à environ 65° de Vent réel soit 130 ° d'un bord sur l'autre et nous savons tous que ce n'est pas le cas.
Les polaires sont donc bien, comme le dit Martin, établies par rapport au vent réel.

Je profite de ce sujet pour vous demander si l'un d'entre vous avait la possibilité de me communiquer les polaires pour le RM880.

Bonne soirée à toutes et tous

Xavier

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 01 sept. 2011, 08:09

Martin et Sophie a écrit :à 40° du vent réel ..... ça donne 24° du vent apparent...avec un tel angle le bateau sera certainement à l'arrêt
martin

Non Martin, c'est tout à fait cohérent. Si tu étais en char à voile, ton angle de vent apparent serais encore beaucoup plus faible. Construis un diagramme avec les vecteurs de vent et de vitesse bateau et tu verras que ça colle.
JMG

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 01 sept. 2011, 14:29

bonjour JM,

bon sujet pour la rencontre de Sauzon.
en fait, tu as raison. dans de bonnes conditions nous tirons des bords à un peu moins de 90°, avec un peu de dérive ça donne effectivement 40° en réel et 24° en apparent.

le sujet est que si je mets 24° en consigne sur le NKE, le bateau s'arrête. (il faut 29/30 en apparent et j'ai le même écart d'environ 5° sur les deux bords - ça n'empêche pas de faire les bords à 90°).
j'avoue que je ne me suis pas encore penché sur la manière de résorber cet écart entre la théorie et l'affichage(je viens de tout re-régler car notre ancien anémo a changé de couleur en se prenant la foudre en baltique et a déclaré forfait).

au passage, on a aussi cassé la tige de l'anémo. l'équipe qui a monté le bateau à Helsinki m'a dit que ça arrivait très souvent chez NKE et qu'il faut souder un renfort sur la petite patte en 'V" qui s'ouvre et se ferme avec les mouvements du mât, ce qui finit par casser la tige au point de soudure.

quand la fonction "photo" sera active, j'en mettrai une.

martin

pvoegeli
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 09 déc. 2009, 18:20
Bateau : RM 1050 Kilombo N° 51
Localisation : itinérant méditerrannée

Messagepar pvoegeli » 09 sept. 2011, 18:45

bonjour il est vrai que 24 degrés ça ne fait quand même pas beaucoup ! si l'on enlève les 14 degrés que fait la droite qui joint , sur le pont,la base de l'enrouleur et le chariot de foc avec la ligne de foi du bateau , il ne reste plus que 10 degrés d'incidence sur le foc ( avec le char à voile le pb est différent puisque l'unique voile peut se porter beaucoup plus serrée par rapport à la ligne de foi ) ; donc 6 noeuds à 40 ° du vent reel pour 10 noeud de vent me paraît quand même un peu optimiste , car avoir une trace GPS inférieure à 90 ° n'est quand même pas courant ; en tout cas je suis preneur de conseils de réglage pour y arriver ; bonne soirée à tous

Nobodythere
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 05 août 2007, 18:22
Bateau : RM 1050 "Le p'tit Zinc II" N°83
Localisation : La Roche-Bernard

Messagepar Nobodythere » 10 sept. 2011, 11:07

Ce qui est certain c'est que sur notre 1050 il n'est pas intéressant de se mettre à moins de 38-40 du vent apparent.... (à moins, on perd en vitesse et en dérive ce qu'on "gagne" au cap), en tout cas dans des conditions normales de navigation (moi j'ai jamais une mer plate avec 25 noeuds de vent.... surtout en Irlande cet été ! et du coup, plus je tape de face dans la vague plus je freine et plus j'ai de la peine pour mon bateau !!!).

Ce qui nous a changé la vie c'est d'avoir fait régler notre gréement par un pro.... nous avons gagné au moins 5° sur chaque bord au près serré ! Le revendeur de Bretagne Sud n'ayant pas fait ou fait faire de réglage du mat à la livraison (en gros, la première année, nous avons probablament navigué avec le mat tel qu'il avait été posé au chantier.... pour le grand pavois).
Nous nous étions bien rendus compte d'une différence quand Salouti nous avait déposés au près serré (il allait bien plus vite.... et en remontant mieux... quelque peu énervant quand on a tout réglé :rallyes:).... Le réglage nous a couté moins de 100€, ce serait dommage de ne pas faire cet investissement :)

Enfin, même réglé aux petits oignons, honnêtement, les bords sont plutôt à 100-110° qu'à 90°.... sauf peut être en réglant la houle sur 0 dans la logiciel, mais là, je sais pas où ça se paramètre ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 10 sept. 2011, 13:05

bonjour à tous,

les polaires me semblent assez cohérentes par rapport à la réalité, l'angle de remontée à 30° du vent apparent est bon, les vitesses cibles cohérentes.

bon week-end

renaud

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 10 sept. 2011, 21:25

Pour moi les polaires m'ont toujours paru quelque chose de loufoque ! Les conditions de mer sont tout aussi importantes que l'angle et la vitesse du vent.
Pour un 10.50, 4 noeuds avec 6 noeuds de vent réel à 50° du vent réel, c'est parfaitement possible avec une mer d'huile (conditions malheureusement fréquentes cet été)
6 noeuds avec 10 noeuds de vents à 50° du vent réel c'est pas un problème si la mer est belle à 40° faudrait voir si le loch est bien règlé car l'affichage du vent réel se déduit d'un calcul ou entre la vitesse surface. Par ailleurs quid du courant ? C'est assez rare en Bretagne tout du moins pas trop loin des côtes de n'avoir pas de courant du tout sauf à l'étale.:/

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 11 sept. 2011, 09:27

bonjour Paul,

les polaires "eau plate" ne sont qu'un calcul, hors incidence courant.(fait , j'imagine, avec les voiles de base du bateau).

déjà, en conditions idéales, on se sert d'autres voiles. (par exemple: génak et GV en ciseau, je descend plus vite à 180° du vent qu'en tirant des bords sous spi asy à 153° - pour faire mieux sous spi, il faut qu'il reste gonfflé à 160° et c'est rare que ça soit faisable , et encore plus rare sur les deux bords). avec un spi symétrique, la donne doit complétement changer.

perso, j'ai renoncé à faire mes propres polaires tellement il y a de cas différents et je ne me suis pas encore interressé à la question du routage informatique. je me contente d'afficher la VMG et, si on a envie, on change les voiles pour voir si c'est mieux.

accessoirement, toutes considérations mises à part, un très bon génois tout neuf améliore très sérieusement le près, nous venons d'en faire l'expérience cet été .

Martin

Ps: si vous cherchez de l'eau plate sans courant, la Baltique est un paradis pour la glisse.
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 11 sept. 2011, 09:59, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités