Pilote automatique

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 19 nov. 2009, 18:53

Martin et Sophie a écrit :bonjour Arno,

j'ai eu l'occasion de comparer au grand largue avec un vent medium de 20/25 noeuds, le 1200 n°7 (verin hydraulique, une taille au dessus du normal) et le mien (verin electrique "basic"), je trouve qu'il y a une énorme différence en ressenti de résistance du verin.


martin

Bonjour Martin.

Peux tu nous dire quel vérin mécanique tu as installé avec ton pilote NKE?
D'autre part, le gyromètre NKE devrait être placé à l'arrière de façon à capter les "lacets". Confirmes-tu cette position sur ton bateau?
Le compas devrait être placé au milieu. Qu'en est-il sur ton du bateau?
J'ai vu que NKE proposait aussi un capteur des mouvements du bateau dans les 3 dimensions:
le roulis
le tanguage
les lacets.
Possèdes-tu cet installation?
Merci d'avance.
François.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 19 nov. 2009, 19:08

Bonjour à tous.

Toujours le problème du GYRO PILOTE......
Y a-t-il un RMiste qui possède un calculateur SPx10 Raymarine?
Ce calculateur intègre parait-il un GYRO.
Pour être efficace, il devrait être placé à l'arrière. OU est-il placé dans votre RM?
Le compas devrait être au milieu du bateau. Qu'en est-il sur votre RM?
Le compas chez Raymarine, comme chez NKE est indépendant du gyro ce qui n'est pas le cas chez SIMRAD ou le gyro fait partie intégrante du compas. Voilà paouquoi je pense avoir une installation qui ne peut pas bien fonctionner.

Etes vous ssatisfait de la manière dont il barre au portant dans la mer formée?

François qui n'arrête pas de se prendre la tête avec les pilotes.....

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 20 nov. 2009, 09:41

Bonjour,

Le compas devrait être au milieu du bateau. Qu'en est-il sur votre RM?

https://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=361 (trouvé en utilisant la fonction "recherche" du forum et en indiquant simplement le mot clé "compas")

Jean Michel qui est en train de rédiger un topo sur l'utilisation du forum

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 20 nov. 2009, 10:40

bonjour François,

coté marque du verin j'avoue que je n'en sait rien. le choix des composants du pilote revenait à Fora dans le cadre de nos accords avant le départ du voyage "voiles Mag" et la doc n'a pas été laissée à bord.

j'ai vu une référence sur la fiche de contrôle de l'installation ( de mémoire lecombe et schmitt, mais c'est pas sûr)

pour l'installation, l'essentiel est sur la cloison centrale de la soute (centrale, capteur d'angle de barre), la boite sondeur/spido est à l'avant du carré, les télécommandes sont derrière l'armoire de la TAC, il y a ausi des trucs non identifiés vers les batteries. je ne pense pas qu'il y ait un capteur 3D.

je pourrai t'en dire plus en février quand nous retournerons au bateau.

l'installation a été faite par Pochon à La Rochelle et notre pilote répond tout à fait à ce que l'on en attendait question conduite.

par contre le verin commence à "couiner" à 10.000 miles ... la panne s'approche donc doucement ..........

martin

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 20 nov. 2009, 12:11

Salut


Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet :

Le calculateur de route est le cerveau du système de pilote automatique, il assure le lien entre le pupitre de commande et l'unité de puissance. Chaque système SPX, du plus grand modèle SPX-30 au modèle d'entrée de gamme SPX-5, est équipé d'un mini-gyro pour réaliser les meilleures performances possibles.

SPX utilise la technologie de pilotage avancée AST (Advanced Steering Technology), qui mesure intelligemment la tendance aux lacets du bateau et anticipe effectivement les changements de cap tout en maintenant le cap programmé avec une précision d'horlogerie. SPX bénéficie de la fonction d'apprentissage, largement éprouvée, Autolearn de Raymarine qui lui permet d'acquérir automatiquement les caractéristiques de barre du bateau, simplifiant ainsi l'étalonnage du pilote et permettant au bateau de s'adapter en permanence aux variations des conditions de navigation.




SmartPilots avec technologie de barre avancée (AST)
Les calculateurs de route SmartPilot avec Minigyro intégré hissent les performances du pilote automatique à un niveau inégalé. Le Minigyro permet
au logiciel Raymarine de Technologie de Barre Avancée (AST) de contrôler intelligemment le tangage et le roulis du navire et d'anticiper réellement les
variations du cap. Un algorithme de commande de cap spécialement développé assure une tenue de cap ultra précise sans instabilité ni hyperactivité
du pilote. Ce gyrocompas améliore de manière spectaculaire les performances du pilote automatique. Le logiciel avancé est particulièrement
appréciable dans les situations de barre délicates comme au portant ou par mer formée de l'arrière. Grâce au logiciel Raymarine AST les pilotes
automatiques SmartPilots équipés d'un Minigyro sont également dotés de la fonction 'AutoLearn' d'auto-apprentissage des caractéristiques de barre
du bateau, qui simplifie la procédure d'étalonnage du pilote automatique et permet l'adaptation constante de celui-ci aux variations des conditions de
navigation.


Le catalogue raymarine : http://www.sdmarine.com/img-sd-marine/p ... pilots.pdf

Sur le papier c'est tout beau ...

Je précise que mon calculateur (qui n'est pas un SPX) est placé à l'arrière sous le vérin.

Ce calculateur SPX n'a pas besoin de capteur d'angle de barre, on peut cependant en mettre un (en option) ce qui permet de visualiser l'angle de barre sur le pupitre de commande du cockpit.


Jean Michel
Modifié en dernier par Jean Michel le 20 nov. 2009, 12:27, modifié 1 fois.

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 21 nov. 2009, 20:29

Bonjour,
Un élément important qui explique la paresse de certains pilotes; La longueur du palonnier fixé sur la mèche de safran et sur lequel vient se fixer le piston du verin.
Fora livre des palonniers dont la longueur est prévue pour de gros vérins et mon vérin Lecombe et Schmitt LS 40 a nécessité de raccourcir le palonnier pour que la vitesse angulaire de rotation soit correcte (et conforme au plan fourni par LS). A chaque type de vérin correspond une taille de palonnier et, compte tenus de la difficulté à repercer le palonnier quand il est en place, je ne suis pas sûr que les installateurs tiennent compte de cela.
JM Grilly

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 22 nov. 2009, 09:53

Pour répondre à Jean Michel Grilly.

La vitesse de déplacement angulaire est de 6 degrés par seconde avec mon vérin RAYMARINE.
Soit 11 secondes environ de butée à butée pour un déplacement total de 70 degrés.

As tu des valeurs identiques avec ton vérin Lecombe et Schmitt?

François

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 22 nov. 2009, 10:14

admin_forum a écrit :Bonjour,

Le compas devrait être au milieu du bateau. Qu'en est-il sur votre RM?

https://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=361 (trouvé en utilisant la fonction "recherche" du forum et en indiquant simplement le mot clé "compas")

Jean Michel qui est en train de rédiger un topo sur l'utilisation du forum

OK OK JM, je suis indiscipliné ! ! !
La position du compas est une chose, la position du Gyro en est une autre.
Donc théoriquement deux discussions différentes sur le FORUM...... pour qu'on puisse s'y retrouver...
Sauf que chez SIMRAD, le compas et le GYRO, c'est la même chose.
Voilà pourquoi j'ai rassemblé ces deux questions.

Merci pour les renseignements livresques de Raymarine (que j'avais déja), mais ayant un confience très limitée pour ce type d'info, je suis plus interessé par les observations en live des RMistes.
OK pour la position de ton calculateur. Précisons qu'il n'est pas étanche, et qu'il ne faudrait pas qu'il prenne de l'eau par le hublot du local technique. As-tu prévu une protection particulière à ce sujet?

François.

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : RM 1200 brasse-bouillon N°17
Localisation : La Rochelle

Messagepar jean michel grilly » 22 nov. 2009, 14:04

François DUGAS a écrit :Pour répondre à Jean Michel Grilly.

La vitesse de déplacement angulaire est de 6 degrés par seconde avec mon vérin RAYMARINE.
Soit 11 secondes environ de butée à butée pour un déplacement total de 70 degrés.

As tu des valeurs identiques avec ton vérin Lecombe et Schmitt?

François

L'angle de rotation total est bien de 70°.
La course du vérin est de 240 mm
La longueur du palonnier (entre l'axe de la mèche de safran et l'axe de l'extrémité du vérin) est de 190mm
Je n'ai pas mesuré le temps mis du butée à butée car il existe un réglage de la vitesse de rotation du moteur hydraulique et donc de la vitesse de déplacement du vérin.
J'ai fait un réglage moyen "au pif", dans le but de limiter la consommation électrique, et utilise les réglages "gain" et "response" comme cité plus haut avec un bon résultat.
Je ferai cette mesure lors du prochain passage sur le bateau.
JM Grilly

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 23 nov. 2009, 10:50

Bonjour,

je voulais juste signaler à l'ensemble des utilisateurs qu'il existe une fonction "recherche" que nous tous (moi y compris) n'utilisons pas assez souvent.

Il y a en effet un risque de faire prendre l'eau au calculateur par le hublot ouvrant de la soute, bien qu'il y ait une gouttière au dessous.

Je n'ai pas mis de protection supplémentaire ; et pour l'instant pas de problème. Ce n'est pas bien compliqué d'en mettre une, je fais ajouter cela dans ma liste ...

... qui pour l'instant s'allonge...

Jean Michel.
Modifié en dernier par Jean Michel le 23 nov. 2009, 10:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 14 mars 2011, 18:31

Bonjour
Dans le cadre de la rédaction du manuel d'emploi du RM1050, j'ai rédigé la partie PA d'après mon expérience personnelle; les contribution du GT (NKE) et les renseignements que j'ai pu glaner sur le forum/

Pouvez vous en faire la critique. J'ai essayé de ne pas reproduire le mode d'emploi du PA qui est déjà très bien fait.



6.5.1 Mise en œuvre
Mettre en marche le PA en appuyant sur le disjoncteur PA. Vérifier que la barre est au centre (ST 6002).
6.5.2 Réglages Raymarine ST 6002

L'accès rapide et temporaire aux réglages de base (sensibilité et gain) se fait au moyen des touches [+1] et [-1] enclenchées simultanément.
Dans la plupart des cas, utiliser le PA avec les réglages suivants :
• Sensibilité 2
• Gain 4 à 5
• Auto Tack 100 à 120°
 La sensibilité 3 engendre des contraintes fortes sur la cloison qui soutien le vérin du PA. A n’utiliser que sur des plans d’eau protégés (chenaux, canaux, etc.).
 Par mer formée sur l’arrière, augmenter légèrement le gain pour éviter les embardées trop fortes.
 Si le PA a tendance à faire des embardées par vent fort, avant d'augmenter éventuellement le gain, commencer par « équilibrer » le bateau en déplaçant le chariot de grand-voile et en réduisant la GV. Vérifier la position de la barre au centre.
 Pour les virements de bord automatiques en solitaire, choisir une valeur Auto Tack d’au moins 110°, ce qui laisse le temps de régler la voile d’avant et de ré accélérer. Cette valeur permet d’éviter des refus à virer. En équipage, adopter une valeur de 100°. Cette valeur peut être modifiée dans [USER CAL].
 Il est recommandé de passer la valeur [Off Course] de 20° (valeur par défaut) à 40°. Cette valeur est modifiable dans le menu [DIALER CAL].


6.5.3 Réglages Gyrographic NKE
 Eviter les réglages de gains trop forts qui peuvent trop forcer sur la cloison du coffre arrière et augmenter la consommation électrique de façon importante.
Utiliser le PA avec les réglages suivants :
• Au près, mer plate, vent stable réglage 1 à 5
• Au près, mer agitée, vent instable gain 4 à 8
• Au portant, mer houleuse, gain 5 à 9
 Choisir le mode "équipage" ou "solitaire" afin que dans ce second cas, le gyropilot stoppe le bateau (bout au vent) en cas de chute à la mer et d'appui sur la fonction MOB ou en cas de perte de liaison avec la télécommande PA .
6.5.4 Problèmes
 Le PA ne s’enclenche pas après la mise en route : la barre n’est pas au centre (ST 6002). Eteindre le PA, mettre la barre au centre et réenclencher le PA.
 Le PA déclenche brusquement ou ordonne un virage brusque sans intervention de l’équipage : vérifier qu’aucun objet métallique (couvert, tournevis) ne traine à proximité du compas du pilote.
 Vérifier l’état des connexions sur le calculateur du PA dans le local technique.
 Prévoir un moteur de rechange du PA pour les navigations lointaines.

Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 15 mars 2011, 08:27, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Bernard Mouton
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mai 2020, 11:28
Bateau : Yggdrasil, RM 1050, n° 20
Localisation : Port Saint Louis

Re: Pilote automatique

Messagepar Bernard Mouton » 29 juin 2020, 23:19

Bonjour j ai un souci de réglage et surtout de reetalonage complet de mon St 6001 sur mon RM 1050. Quelqu un pourrait il me dire ou trouver la notice en français pour être sûr de ma lecture précise des procédures.
Merci d avance
Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Pilote automatique

Messagepar Jean Michel » 30 juin 2020, 08:30

Bonjour,

Pas facile à trouver en effet.

Voilà un lien : https://www.hisse-et-oh.com/system/asse ... 1424099587

Ce fichier contient le manuel d'utilisation mais aussi à la suite le manuel d'installation et calibration.

Je vais également l'ajouter sur notre site.

JM

Bernard Mouton
Membre
Messages : 38
Enregistré le : 19 mai 2020, 11:28
Bateau : Yggdrasil, RM 1050, n° 20
Localisation : Port Saint Louis

Re: Pilote automatique

Messagepar Bernard Mouton » 30 juin 2020, 08:35

Merci beaucoup Jean Michel j y cours de suite.
Bonne nav ...
Bernard


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités