Salut
Voila ce que j'ai trouvé sur le sujet :
Le calculateur de route est le cerveau du système de pilote automatique, il assure le lien entre le pupitre de commande et l'unité de puissance. Chaque système SPX, du plus grand modèle SPX-30 au modèle d'entrée de gamme SPX-5, est équipé d'un mini-gyro pour réaliser les meilleures performances possibles.
SPX utilise la technologie de pilotage avancée AST (Advanced Steering Technology), qui mesure intelligemment la tendance aux lacets du bateau et anticipe effectivement les changements de cap tout en maintenant le cap programmé avec une précision d'horlogerie. SPX bénéficie de la fonction d'apprentissage, largement éprouvée, Autolearn de Raymarine qui lui permet d'acquérir automatiquement les caractéristiques de barre du bateau, simplifiant ainsi l'étalonnage du pilote et permettant au bateau de s'adapter en permanence aux variations des conditions de navigation.
SmartPilots avec technologie de barre avancée (AST)
Les calculateurs de route SmartPilot avec Minigyro intégré hissent les performances du pilote automatique à un niveau inégalé. Le Minigyro permet
au logiciel Raymarine de Technologie de Barre Avancée (AST) de contrôler intelligemment le tangage et le roulis du navire et d'anticiper réellement les
variations du cap. Un algorithme de commande de cap spécialement développé assure une tenue de cap ultra précise sans instabilité ni hyperactivité
du pilote. Ce gyrocompas améliore de manière spectaculaire les performances du pilote automatique. Le logiciel avancé est particulièrement
appréciable dans les situations de barre délicates comme au portant ou par mer formée de l'arrière. Grâce au logiciel Raymarine AST les pilotes
automatiques SmartPilots équipés d'un Minigyro sont également dotés de la fonction 'AutoLearn' d'auto-apprentissage des caractéristiques de barre
du bateau, qui simplifie la procédure d'étalonnage du pilote automatique et permet l'adaptation constante de celui-ci aux variations des conditions de
navigation.
Le catalogue raymarine :
http://www.sdmarine.com/img-sd-marine/p ... pilots.pdf Sur le papier c'est tout beau ...
Je précise que mon calculateur (qui n'est pas un SPX) est placé à l'arrière sous le vérin.
Ce calculateur SPX n'a pas besoin de capteur d'angle de barre, on peut cependant en mettre un (en option) ce qui permet de visualiser l'angle de barre sur le pupitre de commande du cockpit.
Jean Michel