Pilote automatique

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Sexer Paul
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Messagepar Sexer Paul » 24 oct. 2006, 18:43

Mon RM 1050 est équipé d'un pilote ST 6001 de Raymarine avec un compas basique. J'ai constaté qu'au portant par mer formée, le pilote ne tenait pas.
SD Marine le représentant de Raymarine me suggère de faire pose un Gyrocompas en complément pour améliorer la tenue au portant. Coût de l'installation 1142 € dont 159 € de main d'oeuvre.
De toute façon un réglage du temps de réponse de l'installation peut probablement améliorer les choses.
Quelqu'un a t'il l'expérience à ce sujet.
Paul Sexer

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 25 oct. 2006, 09:53

Bonjour,


J'ai le même pilote.

Je trouve qu'il marche parfaitement bien.

Le caculateur a été changé (panne au bout de 3 jours), le revendeur Ray Marine a "oublié" de refaire l'étalonnage.
Le pilote marchait alors très mal.
J'ai refait moi même l'étalonnage, en suivant scrupuleusement la notice heureusement bien traduite en français.(fait rare signalant d'être mentionné).
Depuis c'est parfait.
En équilibrant un peu le bateau le pilote rempli son rôle , notamment lors d'une traversée de la manche au portant avec une mer formée je n'ai pas touché la barre.

De plus je note :
- Conso électrique faible
- Très silencieux
- le vérin durcit beaucoup moins la barre que les modèle hydraulique NKE par exemple.

PS (et pour Eric Picheral suite à une discussion) le pilote en standby consomme 0.3A c'est du moins l'indication donné par le controleur MasterVolt.

Je ne regrette absolument pas mon choix.

A+

Jean-François
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Messagepar Jean-François » 09 nov. 2006, 10:00

Bonjour,
Si le pilote ne tient pas dans la mer formée c'est que vraisemblablement vous êtes beaucoup trop toilé.

A surveiller aussi l'angle de barre autorisé, le rudder gain et le response X. Ces paramètres limitent les possibilités de réaction du pilote ( pour économiser l'electricité et adapter les réactions du pilote à l'état de la mer et du vent.

Vous trouverez ci-après des infos que j'avais diffusé antérieurement dans le forum :

"J'ai profité de ce passage de Pochon pour cuisiner le technicien, voici quelques informations qu'il m'a donné :

Il m'a passé "Off course" à 40° au lieu de 20°. Ce paramètre fait passer le pilote en "Off Course" si l'écart avec le cap demandé dépasse cette valeur. 20° sur un départ au lof cela arrive.

Par ailleurs il y a 2 paramètres pour adapter le pilote à l'état de la mer :
Rudder Gain qui gère l'angle de barre autorisé
Response qui gère la fréquence de suivi de cap.

C'est une combinaison de ces 2 paramètres qui permet d'optimiser la gestion du pilote. Les valeurs standards sont Rudder Gain =4 et Response =2.

Grosso modo au près dans la mer formée et si l'on est un peu surtoilé, il faut augmenter le rudder gain (attention une valeur trop haute peut entrainer des lacets) de façon à être plus efficace dans les lofs.

Au vent arrière plutôt passer en response 3 pour augmenter la réactivité.

Rappel pas besoin de passer dans les menus de paramètrage pour modifier ces valeurs l'appui simultané de +1 et -1 ensemble rapide ou en appui prolongé permet de modifier ces 2 valeurs en direct.



Je n'ai pas de Gyro, mais depuis que j'ai obtenu ces infos et que je vérifie de temps en temps en barrant que le bateau est bien réglé je n'ai plus eu de pbs de pilote.

Cordialement.

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éric
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Messagepar éric » 09 nov. 2006, 20:30

Jean-François a écrit :Il m'a passé "Off course" à 40° au lieu de 20°. Ce paramètre fait passer le pilote en "Off Course" si l'écart avec le cap demandé dépasse cette valeur. 20° sur un départ au lof cela arrive.

Bonsoir,

Un premier point, je pense que sur nos bateaux, le gyroscope n'est pas très utile, et j'ai lu ou entendu dire qu'il consommait beaucoûp de courant.

Par ailleurs, une question à Jean-François sur le réglage du "Off Course" par Pochon, l'été dernier j'ai voulu utiliser souvent le pilote en mode girouette, et à moins d'une mer très calme avec un vent pas trop fort, on passait très souvent en "Off Course" car dans les parages où j'ai navigué, contrairement à ce qu'on croit, le vent est bien variable en direction. Du coup j'ai abandonné ce mode et suis revenu au mode normal, avec l'inconvénient de ne pas avoir un réglage de voile optimum à moins de surveiler tout le temps la direction du vent. L'idéal alors étant de passer en régulateur d'allure, ce que j'ai fait au retour du Cap Vert.
Dans la brochure de l'autohelm, je n'ai trouvé nulle part le moyen de régler ce paramètre. Sais-tu comment faire ?

Éric
Éric P.

Jean-François
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Messagepar Jean-François » 09 nov. 2006, 21:17

Bonjour Eric,
Lorsque je suis au près ou au grand largue et que j'ai besoin de suivre le vent, j'utilise quasi systématiquement le mode vent (que tu appelles Girouette chacun son langage). J'ai très rarement de problèmes, j'utilise souvent au près également le virement automatique ce qui permet de se concentrer sur mon passage de génois et de ne pas avoir trop à reprendre au winch.

D'après ce que j'ai compris tu donnes un certain nombre de paramètre au pilote qui sont des valeurs maximum (angle de barre, rudder gain etc...). Si avec ces limites fixées le pilote ne peut pas récupérer le bateau il passe en "off course". S'il passe en "off course" je pense qu'en premier lieu il faut vérifier l'équilibre du RM. Lors de mes 1ères sorties ou je passais de temps en temps en off course je me suis aperçu que lorsque je reprenais la barre à la main j'étais arque bouté à la barre avec un angle de 10° pour que le RM accepte de ne pas partir au lof (j'exagère peut être un peu). Ensuite jouer avec les 3 paramètres indiqués pour améliorer son fonctionnement lorsque le bateau est équilibré.

Passer l'angle de barre de 10° à 40° n'a pas de conséquence. Passer en response 3 si ce n'est pas nécessaire entraine une augmentation de la conso. Augmenter le rudder gain trop si ce n'est pas nécessaire entraine une navigation en lacet. Le pilote réagit trop et dépasse sa route. Ces paramètres sont très rapide à modifier, tu peux donc assez facilement faire des tests en fonction de l'état de la mer.

Passes un peu de temps avec ton pilote pour essayer de comprendre pourquoi il passe en off course, car le mode vent c'est super, le voilier suit réellement toutes les variations du vent et te préviens par des bips lorsque le cap a changé (de mémoire de plus de 10°, mais c'est peut être paramètrable) dans un sens ou dans l'autre.. Je l'ai utilisé de nombreuses fois avec du 4/5 dans de la mer formée sans problèmes.

Par contre je ne connais pas assez bien la programmation du pilote pour te dire exactement ce qu'il faut faire.

Le gyro théoriquement permet de mieux anticiper les mouvements du voilier, je n'en ai pas, je ne suis pas persuadé que cela soit nécessaire pour un voilier comme le nôtre. J'ai entendu dire que c'était bien au grand largue/vent arrière sous spi. C'est possible. Mais être sous pilote à cette allure et cette voilure faut oser.

JF

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 10 nov. 2006, 09:36

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons le paramètre OFF COURSE doit être réglable uniquement dans le menu "installateur"
c'est à dire en principe réservé à l'installateur du pilote.

C'est dans ce menu que l'on règle un tas de paramètre du style choix du bateau (voilier, moteur à carène planante ...) donc en principe des trucs que l'on modifie pas ou très rarement.

Il est possible de rentrer dans ce menu en suivant une procédure volontairement compliqué (pour éviter d'y entrer par erreur)

je regarderai cela et donnerai plus d'infos.

A+

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Messagepar Jean Michel » 01 déc. 2006, 11:09

Bonjour,

je profite des soirées pluvieuses (si si il pleut parfois en Bretagne) pour potasser les diverses doc du matériel installé sur mon RM.


En ce qui concerne le réglage du OFF COURSE. celui ci se fait dans le menu "DEALER CAL"

concrétement :

Le pilote étant en mode stand By

- appuyer sur la touche "standby" 2 secondes : affiche DISPLAY CAL
- appuyer sur la touche "disp" plusieurs fois jusque obtenir DEALER CAL : affiche DEALER CAL
- appuyer sur la touche "auto" : affiche CAL ?
- appuyer simultanément sur les touches -1 et +1 (les 2 ensembles) : on rentre alors dans les réglages (la procédure est volontairement compliqué pour éviter de rentrer par erreur)
- appuyer alors sur "disp" plusieurs fois pour obtenir OFFCOURSE : affiche OFFCOURSE 20° (réglage par défaut)
- appuyer sur les touches "+1" "-1" ou "+10" "-10" pour régler la valeur : affiche OFFCOURSE 40° (par exemple)
- appuyer sur la touche "Standby" 2 secondes pour mémoriser et sortir

voili

Jean Michel

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Messagepar Michel Binard » 06 avr. 2007, 10:55

Bonjour,
Je note que la plupart d'entre vous avez un pilote in-board, mais vu les tarifs, je m'intérroge sur la possibilité de poser un pilote de barre franche.
Vue la stabilité de mon RM 980, je pense que cela ne poserait pas de problème, il n'y a pas besoin de grande puissance.

quelqu'un a t'il testé un modèle ?

Michel Binard

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Messagepar arno » 28 oct. 2009, 15:44

Bonjour,
Sur mon bateau j'ai un pilote raymarine ST 6001, bien que naviguant le plus souvent sous pilote qd je reprends la barre à la main je trouve celle ci trés dure, on sent trés nettement la résistance du verin.
Est-ce le cas aussi chez vous ???
J'ai aussi rajouté au bout de 2 ans un gyro compas, je dois avouer que la navigation est de ce fait beaucoup plus confortable, au portant notamment.
arno.

Martin et Sophie
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Messagepar Martin et Sophie » 28 oct. 2009, 19:16

bonjour Paul,

le réglage du pilote compte , mais je pense qu'à cause des barres de flêche très angulées, on a tendance au portant à surborder la GV pour ne pas massacrer la voile.
sur le mien, même en reprenant le hale bas au winch, ma GV haute ou sous 1er ris fait le tour des bouts de barres de flèches et les pièces de renfort tiennent trois mois.

dès que le vent devient sérieux, la voile souffre trop et avec la GV surbordée on commence à partir au lof.sur le bord où les vagues font gîter c'est encore pire.

je contourne généralement le problème en prenant deux ris derrière, ce qui me permet de positionner correctement ma bôme, et en restant devant sous GSE.

quand ça monte réellement, je passe sous trinquette et j'affale la GV s'il y a risque d'empannage et de démolition de la basse bastaque.( on va à peine moins vite et plus de tracas avec la bôme)

concernant le réglage du pilote, j'ai un NKE et ne connais pas le Raymarine:

sur le mien je joue sur 4 réglages - le gain - le lissage vent (important ) - l'angle de contre-barre - le coef de barre. j'augmente aussi le temps de coupure par mer forte.

faut préalablement avoir calibré les capteurs (anémo, au minimum, et spido)

par exemple, ma config pour beaucoup de vent et de mer au portant donne : gain7 à 9 - lissage vent 3 ou 4 - contre barre 4 -coef de barre 25. temps avant coupure 15 secondes.

il y a aussi un mode automatique en fonction du gain - à partir de gain 4 le gyromètre calcule tout seul les valeurs si on les a mises à 0. j'ai pas encore essayé.

les fonctions doivent être les mêmes chez Raymarine.

dernière remarque: chez NKE le Gyro ne fonctionne qu'à partir de gain 4, entre 1 et 3 le pilote fonctionne sans et c'est la majorité des cas. ça permet déjà de voir venir et ça fonctionne très bien sans Gyro.

martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 28 oct. 2009, 19:24, modifié 1 fois.

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Messagepar Martin et Sophie » 29 oct. 2009, 15:02

bonjour Arno,

j'ai eu l'occasion de comparer au grand largue avec un vent medium de 20/25 noeuds, le 1200 n°7 (verin hydraulique, une taille au dessus du normal) et le mien (verin electrique "basic"), je trouve qu'il y a une énorme différence en ressenti de résistance du verin.

à conditions comparables, sur le n°7, c'était vite fatiguant de barrer pour garder le bateau à plat, alors qu'avec le mien ça ne pose aucun problème .

je précise qu'une fois le verin déconnecté du tube de jaumière, la sensation est la même sur les deux bateaux (barre molle de chez molle), le safran ayant manifestement été compensé pour trouver un compromis avec le verin en place.

il est donc possible que le choix du verin de pilote (type et/ou taille) soit être un facteur important de la sensation de dureté de barre.

ensuite, c'est très subjectif : Sophie adore la sensation de barre du RM dans notre configuration et s'éclate de bonheur, alors que je m'ennuie très vite , ma barre ne me "parlant" pas.

martin

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Messagepar JSA » 30 oct. 2009, 09:00

comment avez vous fait pour compenser le safran

JSA
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Messagepar Sexer Paul » 30 oct. 2009, 09:48

La compensation du safran dépend de sa fabrication, l'axe de rotation est légèrement décalé sur l'arrière de façon à "compenser" la pression de l'eau de part et d'autre de cet axe. Donc impossible à modifier après construction, sauf à changer de safran.

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Messagepar Martin et Sophie » 30 oct. 2009, 11:05

bonjour JSA,

je parlais de compensation à la construction . après coup, je ne vois pas comment on pourrait modifier, le tube étant scellé dans le saffran.


Martin

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Messagepar Randonneur » 14 nov. 2009, 07:22

Pour Michel
visiblement, il n'est pas nécessaire d'avoir un pilote in-board pour naviguer loin : http://www.remi2.net/pages/c2b/c2b.php?page=c2b8
il ne leur a fallu que 2 simrad TP 32 pour aller à Tahati.
ceci dit, nous on a mis un raymarine ST70 avec un calculateur SPX-10, prévu pour un bateau jusqu'à 11 tonnes (on en fait moins de 4 ...), il nous coûté 2400 € chez MES (il vaut maintenant 2800)
un SIMRAD tp 32 vaut chez le même constructeur 570 €.
Au fait, on a fini notre peinture, on va maintenant poser l'accastillage ...
www.randonneur980.over-blog.com


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