Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et péchou

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Rayon Vert
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 04 janv. 2011, 00:05
Bateau : Rayon Vert, RM 1060, n° 24
Localisation : Dieppe

Messagepar Rayon Vert » 26 nov. 2012, 22:43

Michel bonsoir,

Première chose : j'ai effectivement vu le film mais il y a assez longtemps, peu de souvenir et je ne suis pas très cinéphile !!!
Deuxième chose : j'ai vu à plusieurs reprises le "fameux" rayon vert au coucher du soleil, forcément à l'ouest bien sur et donc objectif dans 2/3 ans maxi (vivement la retraite) je compte bien mettre de l'ouest dans ma route avec mon épouse pour aller voir si la terre est bien ronde.

Pour le reste amitiés à toi et à tous les Rmistes

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 13 déc. 2012, 07:18

Bonjour à tous,

En marge de la discussion, un article sur les principales voies de navigations maritimes.
Zones ou il est bon d'observer "une veille attentive", vue l'encombrement décrit.

Image
Image



Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 13 déc. 2012, 09:57

Il me semble qu'il en manque une qui m'a parue importante lors de ma traversée vers l'Islande c'est celle qui passe à l'ouest des Hébrides et qui est fréquentée par les pétroliers de la mer du nord.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 14 déc. 2012, 06:25

Il me semble qu'elle est sur le second globe (route du Nord Est 7600 Nq).

Ceux ci dit, il s'agit d'un article et non d'un atlas exaustif.

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar terry » 18 mars 2013, 09:18

Bonjour,

Un peu plus haut, dans ce post du forum, nous parlions des récentes collisions en mer, prêt de Lorient et de Belle Ile.

Conternant le "Pére Milo" le 9-04-2012, l'enquéte est publièe... défaut de veille des 2 cotés.

Le Cargo, bien que radar en fonctionnement, PERSONNE ne veillait devant!!!
Le Pére Milo, en pêche, personne à la veille... et alarme AIS coupée!!!

Ci joint le lien avec l'article... http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Collision-en-mer.-Pas-de-veille-sur-le-Pere-Milo-pas-de-suivi-radar-sur-le-cargo_40811-2173865_actu.Htm

Bonne lecture à tous et ... restons en veille "ATTENTIVE" à bord.
Ne comptons pas QUE sur l'électronique!!!

L'accident à eu lieu dans une zone proche des côtes, ou nous passons souvent...
Personnellement j'y croise régulièrement des bateaux en pêche... je continuerai à ne pas "leur faire confiance pour ma sécurité" et à veiller comme aujourd'hui, attentivement...

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar terry » 19 mars 2013, 06:31

Pour être complet, l'article du Télégramme.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/pere-milo-les-deux-navires-se-pensaient-prioritaires-18-03-2013-2038201.php

Vous apprécierez que, les cargos et les pêcheurs étant "prioritaires" (je rappel que la priorité n'existe pas en mer mais que l'on parle de bateau privilégié), ils ne se sentent pas tenus à une veille compléte et attentive...
Le radar et les alarmes du bateau de pêche... coupés (c'est écrit) et le radar du cargo... sans veille (c'est écrit aussi).

Concernant les pêcheurs, c'est un milieu que j'ai appri à connaitre (j'y ai de nombreux copains) et je confirme qu'en pêche, c'est rare qu'ils veillent
Grace à ...qui vous voudrez... j'en ai croisé un de nuit qui veillait et qui m'a évité de justesse à l'Ouest des Glénan... merci à lui.
En plus il m'avait alors salué et appréciè qu'un voilier navigue de nuit, en avril.

Terry :P
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar daniel Kerfriden » 31 oct. 2013, 18:20

Bonjour

Après moultes discussions sur l'intérêt du transpondeur AIS, nous venons de franchir le pas.
Depuis 5 ans, notre système de navigation/détection/communication reposait sur :
- le logiciel Noé et cartes Cmap sur l'ordinateur de bord (gros consommateur)
- un radar (idem)
- un récepteur AIS iCOM 5000 (consommation négligeable)
- Iridium (idem)
- un Ipad avec Inavx et Navionics pour le secours et les arrivées dans les ports
- un ordinateur de secours avec Noé et Cmap
- Une VHF ASN

A l'évidence, les 2 outils qui nous ont servi le moins sont dans l'ordre :
- le radar
- la VHF en émission
- Iridium sauf dans les grandes traversées
- ordinateur de secours Noe Cmap (utilisé 2 fois à cause d'une panne du système principal)
Mais à chaque fois que nous avons dû les utiliser, il y avait une situation conflictuelle ou dangereuse, notamment le radar et l'ordinateur portable de secours.

Après notre navigation en Islande, nous avons pu constaté que depuis la généralisation de l'AIS classe B, nous étions les seuls à ne pas émettre dans cette zone. Et alors, me direz vous ? Et bien, dans certaines régions, sans émetteur AIS, vous n'existez pas... Aussi bien pour les gros navires mais aussi par les MRCC ou les gardes côtes...et même les ports qui surveillent les arrivées des bateaux.
De plus, notre système était gros consommateur de courant car même au milieu de l'atlantique, nous sommes obligés de garder l'ordinateur sur marche pour le MOB et les réceptions des plots AIS.

Solution adoptée
- un transpondeur ICOM MA-500TR basé sur un GPS et un écran dédié. celui est parfaitement autonome. Il permet d'afficher des way points, de faire un MOB en cas d'homme à la mer. Il déclenche également une alarme en cas de risque de collision. Il est également possible de couper l'émission AIS.
Consommation environ 0,5A (à comparer avec le récepteur AIS, GPS et ordinateur 6A).
- Un NAVTEX pour la météo à moins de 300 Nm des côtes (consommation négligeable)
- un émetteur WIFI pour transmission des informations (sondeur, vent, AIS, etc.) vers l'IPAD (peut être coupé)
MA-500TR_cote.jpg
MA-500TR_cote.jpg (279.28 Kio) Vu 11061 fois

Nous gardons bien entendu
- le système de navigation principal (Noé Cmap) mais il va souvent rester sur OFF
- La radar au cas où
- Iridium si nécessaire (au delà de 300 Nm ou 4/5 jours de navigation)

On est grosso modo dans ce cas :
ans_ph_2_234108_g.jpg
ans_ph_2_234108_g.jpg (290.08 Kio) Vu 11061 fois

Conclusion
Si nous devions nous équiper à minima avec un RM tout neuf pour des croisières, nous opterions par ordre de priorité pour :
-1- un transpondeur AIS autonome
-2- un Ipad
-3 - un NAVTEX
-4 - une VHF ASN

Si je gagne au loto, j'achète un radar et un ordinateur portable et Iridium pour traverser l'Atlantique (mais ce n'est pas tous les jours).
Daniel et Danièle Kerfriden

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Olivier LS » 31 oct. 2013, 22:14

Bonjour a tous,

Merci pour ces infos interessantes.
Pour l'equipement de mon Rm neuf, je vais opter pour un AIS Vesper marine XB-8000 (black box) qui alimentera la VHF ASN en donnees GPS par le biais d'une connexion NMEA 0183.

Ce meme transpondeur diffusera les donnees AIS et GPS sur le reseau NMEA 2000 et en wifi.

Cet AIS pourra egalement emettre en WIFI les donnees des instruments de navigation relies au reseau nmea2000 dans la nouvelle version de son firmware d'ici quelques semaines.

J'utiliserai comme lecteur traceur Inavx avec Ipad. Les donnees AIS seront superposees sur la carte Inavx car ce transpondeur est full compatible mais ces donnees peuvent etre lues isolement sur une autre appli watchmate.

Le bateau sera aussi equipe d'un pilote auto garmin.

En fait cette black box devrait etre au coeur de l'integration electronique. J'aurai a bord 2 ipad et 2 iphone. Le parametrage et la gestion de l'ais (passage en mode silence, mises a jour firmware...) se fait par une appli iphone ou la connexion d'un pc a la prise usb de l'ais

N'hesitez pas a me faire part de vos remarques si vous en avez.

Olivier

Matteo

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Matteo » 05 nov. 2013, 10:54

Bonjour Olivier,

S'agissant d'un bateau neuf et sauf si tu disposes déjà d'une partie de l'équipement électronique, mon conseil serait de passer directement au bus NMEA 2000. Outre qu'il va prendre progressivement le pas sur l'ancien 0183 et que les ajouts d'équipements sont plus faciles, il me semble qu'il permet aussi d'avoir des afficheurs multi-fonctions - en cas de panne de l'un des afficheurs, un autre peut prendre le relais.

Matteo

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Olivier LS » 06 nov. 2013, 00:08

Bonjour Matteo,

Le reseau sera bien en nmea 2000 ( pilote garmin ghp12, centrale garmin, ais ).

Mais le NMEA2k emet avec une vitesse de 38400 bauds pour exploiter les donnees AIS, ce qui n'est semble t il pas compatible avec la vitesse de reception acceptee generalement par les VHF, qui est de 4800 bauds.

Ne pouvant pas utiliser des vitesses differentes sur un meme reseau, c'est pour cette raison que seule ma VHF sera en NMEA 0183 pour recevoir les donnees GPS a 4800 bauds.

J'ai contacte directement le fabricant de l'AIS en Nouvelle Zelande ( tres reactif) pour bien valider ce point. Et je me suis fait reconfirmer ce schema par Pochon qui est l'importateur exclusif en France de Vesper Marine. C'est Pochon qui procedera a l'installation de l'ensemble.

Olivier

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Sexer Paul » 06 nov. 2013, 11:48

j'ai un AIS Icom qui comme tous les AIS fonctionne à 38500 bauds, les autres instruments eux fonctionnent à 4800 bauds, tout ceci sur un réseau NMEA d'il y a 7 ans et tout fonctionne sans problème 8)

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Olivier LS » 06 nov. 2013, 13:51

Bonjour Paul,

Peut etre est ce lie au reseau nmea 2000 ou a l'ais. Cet AIS n'a qu'une entree et une sortie en nmea 2000 a 38400. Et les donnees de cet ais ne peuvent etre transmises a une vitesse inferieure. Avec d'autres integrations il y a peut etre plusieurs entrees et sorties avec un parametrage de vitesses differentes en fonction des instruments qui sont connectes.

J'ai vu qu'en nmea 0183 il etait possible de parametrer les vitesses pour chacunes des entrees et sorties sur les multiplexeurs.

Mais ce que j'ai compris (et c'est pas simple pour un neophyte) c'est qu'une sortie a 38400 ne pouvait pas etre lue sur du 4800.

Olivier

Matteo

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Matteo » 07 nov. 2013, 21:38

Bonsoir,

J'avoue être un peu surpris. Ma compréhension est qu'un bus représente une norme d'échanges, chaque équipement raccordé fait son affaire de la récupération des infos qu'elles gèrent puis transmettent selon le format du bus ce qu'elles ont à partager.

Sur VDN, nous avons un équipement Garmin (traceur, pilote et afficheurs) et une VHF ASN/AIS (réception), le tout interconnecté par un bus N2k et ça marche sans problème. Je verifierai le détail dans 15 jours (carénage) et te tiendrai au courant.

Olivier LS
Membre
Messages : 418
Enregistré le : 28 mars 2013, 23:18
Bateau : Aigue-Marine RM 1260 N° 24
Localisation : Sables d'Olonne

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Olivier LS » 07 nov. 2013, 22:25

Merci Matteo,

Moi aussi j'ai essayé de comprendre et c'est pour cela que j'ai demandé confirmation au fabricant de l'AIS, Vesper Marine.

Voici ce qu'il m'a répondu (en anglais désolé):

Jeff Robbins (Vesper Marine Support)

Oct 30 08:30 (NZDT)

Hi Olivier,

Thanks for your email. I am sorry for the delay responding, as it was a long holiday weekend here...

Yes, the XB-8000 requires it's own GPS antenna and it will transmit the GPS data over the NMEA 2000 network. It will also output GPS data over NMEA 0183, which is what most VHF DSC radios require. You just connect the NMEA-0183 output from the XB-8000 to the NMEA-0183 input on the VHF. Then you tell the XB-8000 to use 4800 baud. Your VHF will then have your lat/lon for use with DSC.

And yes, iNavX will receive all GPS and AIS from the XB-8000 over WiFi. NMEA 2000 instruments will also be sent to iNavX in our next firmware update (due out in the next week). It supports heading, wind, depth, speed and temperature.

If you have any additional questions, just let me know.

Best regards,

Jeff


Et sur leur site les indications suivantes sont données qui confirment bien que la vitesse peut être différente en fonction des paramétrages de chaque port :

the WatchMate WMX850, WatchMate Vision and XB-8000 are compatible with your VHF/DSC radio and can be connected to it over NMEA. Some things to note:
The WatchMate's baud rate on its NMEA output will default to 38400. Typically a radio device will have its input rate default to 4800, so you will need to adjust one of them to match the other.
At 4800 the WatchMate doesnt send out AIS data on its NMEA port, but it will send out GPS data and any other NMEA data it receives from one of its other ports (i.e. USB or NMEA input port).
There is an automatic DSC calling feature on the WatchMate, but to date this has only been confirmed to work with the ICOM products (since not all manufacturers have chosen to implement the public interface for this). This enables a DSC call to be automatically placed from your WatchMate with two button clicks. There is no harm in trying this feature out with your VHF/DSC but it is not guaranteed to work for its not an ICOM radio.
Unless you wish to try the DSC calling feature or you wish to send NMEA output from your VHF/DSC to the another port on the WatchMate, then go ahead and hook up the NMEA input port too. All NMEA data received on the input port will be echoed on the USB port and WiFi* port (*Vision and XB-8000 only) .

Matteo

Re: Radar Obligatoire et toujours en marche sur cargos et pé

Messagepar Matteo » 08 nov. 2013, 23:35

Bonsoir Olivier,

Je me suis un peu emballé l'autre jour. Après avoir demandé à la personne qui a réalisé mon installation électronique, voici quelques informations plus fiables.

La VHF est une RT-650 AIS (pas transpondeur) qui fonctionne exclusivement en NMEA 0183 (entrée des signaux GPS à 4800 baud, sortie des informations AIS à 38400 baud).

L'électronique Garmin est interconnectée en NMEA 2000 (pilote, afficheurs, anémomètre, girouette, loch, sondeur, radar).

C'est le traceur Garmin 720 qui fait le boulot d'interfaçage. Il est équipé d'une connexion NMEA 2000, de 2 entrées et de 2 sorties NMEA 0183 (chacune paramétrable en 4800 ou 38400 baud) et d'une entrée Ethernet pour le radar. Toutes ces entrées/sorties peuvent communiquer entre elles via le traceur 720 et partager leurs infos.

Un traceur 721 va bientôt remplacer le 720 sur le bateau. Il apporte une entrée vidéo (je ne sais pas à quoi ça sert), mais surtout une connexion Wifi et une Bluetooth. Les intérêts:
> utile: quand il fera froid, grâce au Wifi, on pourra faire une partie de la veille à l'intérieur, bien au chaud, en surveillant la route et les cibles AIS depuis l'intérieur sur l'iPad (iNavx). Un regret, y a pas encore le radar sur iNavx;
> futile: quand il fera beau, on pourra piloter l'autoradio Fusion depuis le traceur et donc, sans bouger du cockpit s'envoyer du Mozart ou du Nirvana au choix.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités