Stabilité
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Bonjour,
Connaissez-vous la stabilité du Django 7,5 et Pogo 8,5.
Sinon allez consulter ces 2 liens!
http://www.ybw.com/forums/showthread.ph ... ost2790111
http://www.sail.ie/wp222/?p=11
Je ne sais pas comment comparer leur stabilité et celle de nos RM, mais la grande largeur n'est-elle pas un facteur de stabilité... à l'envers?
Par contre les RM ont un franc-bord et un volume de roof (surtout pour le 10,50) nettement supérieur aux exemples cités, et donc une moindre stabilité à l'envers.
Lombard doit avoir raison quand il refuse les portiques trop lourds.
(PS pour Jean-Michel: c'est de la pub pour ton stage de survie!)
JMG.
Connaissez-vous la stabilité du Django 7,5 et Pogo 8,5.
Sinon allez consulter ces 2 liens!
http://www.ybw.com/forums/showthread.ph ... ost2790111
http://www.sail.ie/wp222/?p=11
Je ne sais pas comment comparer leur stabilité et celle de nos RM, mais la grande largeur n'est-elle pas un facteur de stabilité... à l'envers?
Par contre les RM ont un franc-bord et un volume de roof (surtout pour le 10,50) nettement supérieur aux exemples cités, et donc une moindre stabilité à l'envers.
Lombard doit avoir raison quand il refuse les portiques trop lourds.
(PS pour Jean-Michel: c'est de la pub pour ton stage de survie!)
JMG.
Bonjour
Il y a eu également une discussion la-dessus sur HEO
Au sujet des portiques, on peut très bien en fabriquer en bois-époxy qui ne sont pas trop lourd, au contraire,ils flottent....Depuis + de 4 ans d'utilisation avec antennes dessus et 3 avec éolienne , RAS .
Je prépare un truc et astuce la-dessus à la demande de Paul L.
Bernard
Il y a eu également une discussion la-dessus sur HEO
Au sujet des portiques, on peut très bien en fabriquer en bois-époxy qui ne sont pas trop lourd, au contraire,ils flottent....Depuis + de 4 ans d'utilisation avec antennes dessus et 3 avec éolienne , RAS .
Je prépare un truc et astuce la-dessus à la demande de Paul L.
Bernard
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Bonjour,
voila le dossier sur la fabrication du portique bois-époxy
https://rm-asso.org/asso/private/fichiers/portique.pdf
merci à Bernard.
voila le dossier sur la fabrication du portique bois-époxy
https://rm-asso.org/asso/private/fichiers/portique.pdf
merci à Bernard.
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Merci pour le dossier du portique Bois Epoxy.
Voila un programme de travaux pour l'hiver prochain (2011/2012)
Pour ce qui en est de la stabilité du 10.50, Cayssials Sun a eu 2 fois le mat à la quasi horizontal.
Une fois, un "croche pied" en descendant l'Aven, une seconde fois, un départ "au tas" sous spi.
Dans les 2 cas, l'eau n'a pas dépassé les rails d'écoutes, et dans les 2 cas, le bateau est revenu dans une position normale par la simple action de ces quilles.
Dans le 1er cas, avec la marée, dans le second, dés que le spi c'est dégonflé.
Bien à tous
Terry
Voila un programme de travaux pour l'hiver prochain (2011/2012)
Pour ce qui en est de la stabilité du 10.50, Cayssials Sun a eu 2 fois le mat à la quasi horizontal.
Une fois, un "croche pied" en descendant l'Aven, une seconde fois, un départ "au tas" sous spi.
Dans les 2 cas, l'eau n'a pas dépassé les rails d'écoutes, et dans les 2 cas, le bateau est revenu dans une position normale par la simple action de ces quilles.
Dans le 1er cas, avec la marée, dans le second, dés que le spi c'est dégonflé.
Bien à tous
Terry
Modifié en dernier par terry le 21 janv. 2011, 13:20, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
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Bonjour Terry,
Tous les quillards, même très peu raides, se redressent, couchés à 90° par mer plate.
Le problème posé, après avoir vu le pogo et le django bien stables à l'envers, est de savoir si c'est identique pour nos RM, par exemple retournés dans du mauvais temps.
A priori les conceptions sont bien semblables, sauf roof et franc bord qui sont plus importants.
Va voir le document suivant... qui n'est pas rassurant.
http://www.mast.be/kbcourbes.pdf
Mais un grand portique intégrant une structure gonflable en cas de chavirage serait une bonne solution... ! (si bernard veux faire un plan?)javascript:insert_text(';)',%20'',%20'true');
Les courbes de stabilité sont-elles publiées par les architectes?
JMG
Tous les quillards, même très peu raides, se redressent, couchés à 90° par mer plate.
Le problème posé, après avoir vu le pogo et le django bien stables à l'envers, est de savoir si c'est identique pour nos RM, par exemple retournés dans du mauvais temps.
A priori les conceptions sont bien semblables, sauf roof et franc bord qui sont plus importants.
Va voir le document suivant... qui n'est pas rassurant.
http://www.mast.be/kbcourbes.pdf
Mais un grand portique intégrant une structure gonflable en cas de chavirage serait une bonne solution... ! (si bernard veux faire un plan?)javascript:insert_text(';)',%20'',%20'true');
Les courbes de stabilité sont-elles publiées par les architectes?
JMG
Modifié en dernier par jean michel grilly le 21 janv. 2011, 20:24, modifié 1 fois.
Bonsoir Jean Michel
Merci pour la demande...je vais y réfléchir:rolleyes:
En fait, il faudrait un genre de "airbag" qui se gonfle automatiquement sur un côté du voilier pour "casser" l'équilibre que le voilier a à l'envers
Il peut être sur un côté du portique, mais aussi sur l'extérieur du passe-avant (même bord) - autant en mettre 2 ou 3
Le déclenchement pourait se faire avec le même principe que nos gilet gonglable, ou après temporisation, ou avec un interrupteur à bille (je n'ose pas dire à mercure)....
Je recherche comment mettre une photo et vous mets les courbes de stbilité du 980
A+
Bernard
Merci pour la demande...je vais y réfléchir:rolleyes:
En fait, il faudrait un genre de "airbag" qui se gonfle automatiquement sur un côté du voilier pour "casser" l'équilibre que le voilier a à l'envers
Il peut être sur un côté du portique, mais aussi sur l'extérieur du passe-avant (même bord) - autant en mettre 2 ou 3
Le déclenchement pourait se faire avec le même principe que nos gilet gonglable, ou après temporisation, ou avec un interrupteur à bille (je n'ose pas dire à mercure)....
Je recherche comment mettre une photo et vous mets les courbes de stbilité du 980
A+
Bernard
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bonjour,
on voit ce genre de choses sur des bateaux anglais, ça existe peut-être avec des volumes supérieurs:
http://www.sailboats.co.uk/Catalogue~Se ... c4875.html
Martin
on voit ce genre de choses sur des bateaux anglais, ça existe peut-être avec des volumes supérieurs:
http://www.sailboats.co.uk/Catalogue~Se ... c4875.html
Martin
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L'idée me semble interressante.
Un "Air Bag" pour nos bateaux... pas bête. Surtout que, à l'inverse des 60' OPEN, nous ne pouvons pas nous servir d'une quille orientable pour modifier les équilibres des forces.
Bien à tous
Terry
Un "Air Bag" pour nos bateaux... pas bête. Surtout que, à l'inverse des 60' OPEN, nous ne pouvons pas nous servir d'une quille orientable pour modifier les équilibres des forces.
Bien à tous
Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009
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Bonjour à tous,
Oui le serveur "easy upload" est (encore) en erreur...
J'ai bien peur que cela s'éternise...
Dommage le script était pas mal pour insérer vos images.
Vous pouvez le remplacer par un autre "hébergeur d'images" j'ai testé celui la qui me parait pas mal :
http://www.heberger-image.fr/
Le principe est identique :
1) Choisir l'image sur votre poste (bouton rechercher)
2) Cliquer sur "envoyer"
3) récupérer le code en cliquant sur la ligne "image pour forum" puis clic droit "copier"
4) dans votre message clic droit "coller"
un test :
Je vais modifier la rubrique dans le manuel d'utilisation du forum.
Oui le serveur "easy upload" est (encore) en erreur...
J'ai bien peur que cela s'éternise...
Dommage le script était pas mal pour insérer vos images.
Vous pouvez le remplacer par un autre "hébergeur d'images" j'ai testé celui la qui me parait pas mal :
http://www.heberger-image.fr/
Le principe est identique :
1) Choisir l'image sur votre poste (bouton rechercher)
2) Cliquer sur "envoyer"
3) récupérer le code en cliquant sur la ligne "image pour forum" puis clic droit "copier"
4) dans votre message clic droit "coller"
un test :
Je vais modifier la rubrique dans le manuel d'utilisation du forum.
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