Question sur le comportement par mauvais temps

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
drake190
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 oct. 2010, 16:57

Messagepar drake190 » 27 oct. 2010, 11:59

Je suis nouveau membre sur le forum. Bonjour à tous! Très intéressé par le concept RM, je me demande comment ces voiliers très larges se comportent en mer formée. Quid de la sécurité et du confort ?

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 27 oct. 2010, 19:17

Bonsoir,
Pour le 1050, pas de pb, un bateau très sécure (on travaille en pied de mât, bien calé devant le balcon).
En cas de gros vent, trinquette, 2/3 ris + une pointe de genois sortie, pour l'équilibre le bateau se contrôle très bien (cas extrêmes que nous avons rencontré: 32-36 noeuds soutenus, et parfois, houle de 5-6 mètres: Pays Basque).
Au portant au dessus de 25 noeuds, nous prenons 1 ou 2 ris quand nous sommes sous pilote, le bateau est stabilisé par la voile AV, mais à la barre le bateau tient toute la toile.
Bémol: ne pas essayer de remonter au près quand il y a des vagues courtes, le bateau tape.
Question confort... disons qu'il y a assez de mains courantes et de façons de se caler quand ça secoue ou que ça gîte.
Je ne sais pas si ça t'aide?

Eric
Modifié en dernier par sonabia le 27 oct. 2010, 19:17, modifié 1 fois.

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 27 oct. 2010, 22:43

Bonjour,

C'est vrai, au près dans des vagues courtes, le bateau tape. Pas vraiment comfortable, mon estomac n'apprécie pas du tout. Mais pour le reste, quelle stabilité. Par tous temps, on peut facilement circuler partout, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Grande plage avant bien plate, larges passavants. Un grand plus pour la sécurité et tout autre chose que sur mon précédent bateau (un First 32) où même assis il fallait bien se tenir pour ne pas se faire éjecter.
Autre point de sécurité : la vue panoramique qui permet de contrôler le bateau de l'intérieur si l'on dispose d'une commande à distance du pilote automatique. Cela m'a fait épargner une capote. Une averse ? On entre, c'est tout. On voit mieux que de dans le cockpit !
Très sécurisant, ce bateau !

Chris.

drake190
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 oct. 2010, 16:57

Messagepar drake190 » 28 oct. 2010, 12:12

Merci pour vos réponses. C'est vrai que les voiliers à fond relativement plat tapent au près mais c'est aussi le cas pour le Grand Soleil 43 avec lequel j'ai effectué quelques traversées en Mer du Nord. Les RM ont un grand avantage sur beaucoup de voiliers : c'est que à l'intérieur on n'a pas l'impression d'être dans une cave. Quelle lumière ! J'espère pouvoir faire un essai au printemps, je suis intéressé par le RM 1350.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 28 oct. 2010, 18:28

bonjour,

nous avons un petit frère du 1350.

le près en RM présente, à mon avis, un avantage et un inconvénient.

l'avantage c'est que sous voilure réduite la gîte est très réduite (15/20°). le bateau est suffisament puissant pour aller vite sans s'ammuser à mettre les chandeliers dans l'eau. (en fait, en gîtant trop, le bateau n'est plus dans ses lignes et ralentit)

au niveau confort, c'est "top".

l'inconvenient, c'est qu'il tape d'une manière effroyable face à certaines configurations de vagues (je parle de gros temps ). pour ne pas tout casser, on n'a pas trop d'autres solutions que d'abattre pour trouver le bon angle d'attaque et il faut même souvent ralentir beaucoup.

on arrive donc à préserver un certain confort, mais la VMG en prend un sérieux coup.

jollyroger
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 10 déc. 2007, 23:35

Messagepar jollyroger » 28 oct. 2010, 19:04

Bonsoir,

Pas encore propriétaire d'un RM, mais je lis le forum avec avidité !

Ayant signalé à l'architecte, lors du salon à Paris, le fait qu'il tape fort au près, il m'a répondu: "mets du poids à l'avant"

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Si oui, y a-t-il une différence ?

Merci.
Roger.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 28 oct. 2010, 22:27

Bonsoir,

vrai de vrai. En ce moment, on a 60 m de chaine supplémentaire + des bidons de gasoil dans la baille à mouillage, et ça passe mieux dans les vagues! Henri (Pomme d'amour) m'a confirmé que ce n'était pas qu'une impression.

... et mea culpa (merci Chris), j'oubliais les pare-brises, ça change la vie. Après le RM, nous aurions du mal à naviguer sur un bateau 'aveugle'

Eric

drake190
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 oct. 2010, 16:57

Messagepar drake190 » 29 oct. 2010, 11:49

Martin & Sophie,

merci pour ces infos. L'alternative pour les bateaux qui tapent au près sont les déplacement lourds scandinaves mais il faut aimer (beaucoup beaucoup, vu le prix qu'il faut allonger). Je préfère de loin le concept RM et vous avez en quelques mots fournis les réponses pour me rassurer quant au comportement des RM en mer formée. Le plan de voilure avec la trinquette prévue d'office permet aussi d'adapter "le moteur" aux circonstances sans difficulté.

drake190
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 25 oct. 2010, 16:57

Messagepar drake190 » 29 oct. 2010, 11:50

Le poids à l'avant c'est bien au près pour éviter que le bateau tape, mais au portant c'est loin d'être idéal.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2598
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 29 oct. 2010, 22:30

je n'ai pas vu de différence avec du poids à l'avant sur des vagues courtes...par contre il me semble qu'il est plus sage au [b]dessus de 7 kt[/b] au près dans le clapot. Donc sur RM 10.50 (le mien), j'essaye d'aller le plus vite possible dans le clapot en gardant de la voile sur l'avant. Par contre au moteur sur des vagues courtes, c'est l'enfer et on est parfois assez désorienté car on ne peut pas accélérer au delà de 4 à 5 kt et le bateau tape très fort. J'ai un très mauvais souvenir de l'embouchure de l'Elbe où nous avons du faire demi tour à cause du clapot (le bateau tapait très fort) et passer la nuit à Héligoland et attendre des jours meilleurs.
Daniel et Danièle Kerfriden


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités