Conseils à nouveau propriétaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 12 oct. 2010, 16:59

Bonjour à tous,

Ça alors ! Un de mes amis vient d'acheter un bateau neuf !!!
Il a déjà un identifiant sur ce forum et il a participé à un ou deux fils… Il va bien finir par se faire connaître un peu plus…
Disons juste qu'il devrait avoir un numéro autour des 105 ou 110.

Alors quelques conseils avisés à ce futur propriétaire de RM:

1 - Réfléchis à tout ce dont tu as besoin et qui peut être fait par le chantier avant la livraison.
Lorsque je vois, sur le forum, les soucis pour ajouter l'un un hublot dans la cabine arrière, l'autre pour une capote, ou encore pour refaire les rideaux, alors tout ce qui peut être fait pendant la construction doit être fait pendant.
Pour les navs transocéaniques, si tu envisages de ne pas laisser 100 ou 200 kilos de mouillage à l'étrave, fait monter une cloison séparatrice dans un des coffres arrière (je ne parles pas aujourd'hui d'une baille à mouillage en pied de mât).

2 - Le moteur de ton bateau c'est pas le Volvo, c'est le gréement avec toutes les voiles qu'il peut porter (et les œuvres vives ne l'oublions pas).
Si comme moi tu penses que le moteur c'est les voiles alors n'hésite pas à commander une GV avec le plus grand rond de chute possible, un gennaker pour les petits airs et un vrai solent pour les grosses brises. Un spinnaker pour les alizés c'est un spi de brise symétrique et il peut être porté jusqu'à 25 nœuds de vent réel dans une mer un peu formée.

3 - À terre (et même à la marina) l'énergie est seulement chère, en mer elle est rare.
Des LED partout (et même des rouges pour la nuit).
Une super, super isolation pour le frigo ; http://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?pid=5283#p5283 .
Un régulateur d'allure qui marche avec le vent plus souvent que le pilote électrique.
Un Mac Mini pour la nav (soft MacENC) et tout le multimédia ; mon ami est fan des produits Apple.
Évidemment, un ou deux systèmes de production d'énergie électrique.

Et vous, vous avez un point N°4 ou un point N°5 à livrer à mon ami ?

Merci pour lui.

jpla

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 12 oct. 2010, 17:16

N°4 - Penser que la navigation peut, parfois, ce faire à plusieurs... et que nos compagnes aiment l'eau chaude... et des aliments frais...

N°5 - Ne JAMAIS oublier que l'on ne pense JAMAIS à tout... et prévoir le budget PLUS (ou superflus).

N°6 - La casse ou le pépin arrivent TOUJOURS au mauvais moment. La sécurité personnelle n'est pas un vain mot... et qu'il ne coute que peu en plus, pour inclure dans le leasing :
- La poulie ouvrante qui permettra à la plus frêle des équipières de nous remonter à bord, grâce à un bon winch et à l'écoute de GV
- Les Flash Light et lampes torches étanches (à accrocher au gilet ou autour du coup) qui seront bien utiles, pour se faire voir, si on se baille, de nuit...
- Le gilet gonflable à perche, qui parait si ridicule chez le Ship favori... mais un peu plus voyant... quand gonflé il nous soutient à quelques dizaine de mètre du bateau.
- La VHF Portable (ou le renvoi de VHF dans le cockpit); le GPS portable, l'écran à la main du barreur... un peu plus utile que le 15" à la table à carte... dans les cailloux...
- L'électronique superflue pour faire Le Crouesty La Trinité, mais utile pour une transat...
- Le nécessaire de bricolage, rafistolage... ou il manque TOUJOURS la bonne clef ou la bonne pince...de la fibre et des résines et peintures... il y a toujours le risque d'en avoir besoin.

N°7 - Des haussières, boutes, garcettes supplémentaires, ... Et en plus il manque toujours un pare battage ou un carré de mousse.

Le tout sans compter le bonheur, le plaisir, la joie... à venir... et la bonne humeur à conserver !!! :P


Bien à toi

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 12 oct. 2010, 17:32, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 13 oct. 2010, 09:55

Bonjour à toi.

Je voulais revenir sur tes propos, je te trouve bien dur et bien sarcastique avec les membres qui bricolent, aménagent, modifient leurs bateaux.

Tu semble ignorer que, lorsque l’achat du nouveau bateau se concrétise, il s’imagine, pour nous tous, avec :
- Un équipage supposé, dont souvent une équipière favorite.
- Un programme qui correspond aux connaissances de navigations et au passé de chacun.
- Des besoins, habitudes, envies, à bord, correspondant aux deux « contraintes » précédentes.

Et puis, un jour, le bateau est livré…

Les navigations s’enchainent, le temps et le physique évolue, les équipiers passent, changent…
Et, comme tous, nous progressons. Nos envies, besoins et rêves suivent.
Egalement, les bateaux évoluant, toutes marques et modèles confondus… les idées d’aménagement et de vie à bord suivent… la lecture des revues est là-dessus très frustrantes…

Du coup :
- Le programme change,
- les besoins d’équipements et de confort du bateau suivent…
- Et je ne parle pas des risques liés aux changements d’équipages ou simplement d’équipière.

Enfin, l’accident, la maladie, l’âge… Ou la liberté trouvée (retraite, fin d’activité…) jouent également.

Si je prends mon cas. Il ya déjà 2 ans, lorsque je commandais Cayssials Sun, après avoir navigué sur Kiribibi et découvert ainsi le RM1050, je pensais avoir trouvé « Le Bateau presque Parfait ».

Il correspondait, avec les aménagements que j’ai fait faire, ou réalisés lors des premières navigations en juin 2009, à mes besoins et envies de l’époque :
- J’étais dynamique, mobile, combatif.
- Je naviguais en solo ou avec ma compagne qui fait beaucoup de chose MAIS ne connais pas la Voile, au niveau manœuvres et navigations, ou mes filles dont une aime uniquement « le bain de soleil avec un bon bouquin » et l’autre… la manœuvre et la tenue du bateau... seule.
- Mon programme correspondait à des navigations Atlantique, au large de la côte Ouest, mais demeuraient Européennes et/ou du cabotage le long de nos côtes (et en remonté de rivières). Le tout sur 2 jours à 3 semaines… Mais toute l'année. Pas de sportifs, autre que la participation à des comités de courses.

Depuis, et dans le désordre… :
- La paralysie de mon pied gauche m’empêche, dans l’état actuel du bateau, de naviguer en solo…
- J’ai eu (et garde, mais pas pour 2011/2012) la volonté de participer à la Transquadra, en double et de régater en courses croisières.
- L’envie (et la décision est prise) de naviguer en Transocéanique.
- Les filles ont vieillies… et viendront moins naviguer avec Papa… ou alors pour frimer avec les amis qui les accompagnent.

Le résultat est que, si je veux garder Cayssials Sun, je vais devoir l’équiper différemment, avec :
- Des renvois au cockpit… et donc modifier et ajouter des hublots ouvrants.
- Des modifications du gréement et la pose de voiles plus puissantes,
- Une électronique renforcée (Traceur sur la table à carte, AIS, Transpondeurs…),
- Des emménagements intérieurs pour recevoir un équipage autres que ma seule compagne, ou mes enfants,
- Un allégement des équipements, un renforcement d’éléments de sécurité…
- La recherche d’une autonomie énergétique…

Ou de changer de bateau…

Et pourtant, en 2008/2009, je te promets qu’ici et sur d’autres forums… j’avais fait le tour de tout ce que je croyais avoir besoin !!!

Et bien, je t’assure qu’il en est de même pour tous les autres membres de l’APCS.
Ce sont des personnes sages, raisonnables et je ne pense pas qu’un seul ait acheté un RM sur un coup de tête, sans faire le tour de TOUS ces besoins (identifiés) à bord.

Donc, à ton ami, un seul conseil ... RESTER HUMBLE et être conscient que TOUT évolue et que le bateau définitif et parfait n'existe pas !
Egalement, TOUS nos bateaux sont différents, car nos contraintes (programmes, besoins, équipages...) sont différentes.

Sans rancune et au plaisir de naviguer ensemble, au large de notre si belle Bretagne et côte Atlantique.

Terry
Modifié en dernier par terry le 13 oct. 2010, 14:51, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 16 oct. 2010, 16:07

Oui Terry, au plaisir de naviguer ensemble au large de la Bretagne et de toutes les côtes du monde ; la mer est belle partout !

Terry, je suis d'accord avec tout.
Après l'acquisition d'un bateau et après que le temps soit passé, si le personnel a changé, si le programme a changé, si les conditions périphériques sont changées... si un aménagement ou une adaptation se révèle nécessaire, alors je crois qu'il FAUT la faire.

Mais pour une personne qui vient de signer un bon de commande, entre réaliser une adaptation après la livraison ou la réaliser aussitôt avant si c'est possible, ça vaut quand même le coup de se bouger avant, et faire en sorte qu'il en reste le moins possible à faire aussitôt après.
Pourquoi ?
Parce que faire après, et ce forum en témoigne parfois, c'est souvent plus galère.
C'est tout ce que je dis Terry et pardon si j'ai donné l'impression de déprécier le travail de quelques-uns.

Alors, si des propriétaires ou navigateurs RM lisent ce fil... Point numéro 8 ? Que doit-on savoir lorsque l'on vient juste de commander un RM ?

Au plaisir de vous lire et ciao.

jpla

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 16 oct. 2010, 18:57

Juste, mes propos n'engage que moi... qui est un peu de temps actuellement, mais qui ne suis rien ici !!! :P

Pour continuer notre discussion, et avec humour, j'oserai 3 choses comme point 8 :

1)- La voile est le moyen le plus lent et le plus onéreux de ce déplacer (ce n'est pas de moi) ;)

2)- Une blagounette :
Comment devenir Millionnaire en faisant de la voile ?

Simple : Être Milliardaire au départ !!! :lol:

3)- Mis à part cela, ... passer régulièrement sur le site de l'AVRM :P pour rester au courant des trucs et astuces ... et des derniers bricolages... :D

Bien à toi, à ton ami et à tous... :)

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 16 oct. 2010, 21:29

Merci Terry.
Et maintenant N° 9 ?

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 17 oct. 2010, 21:44

pour un futur propriétaire de RM ou autre l'électronique se fabrique de plus en plus dans des pays exotiques, et malheureusement la fiabilité s'en ressent ! Donc savoir démonter et remonter un appareil paut être vital, passage de câbles branchement etc. donc si le futur heureux propriétaire a un peu de temps et le petit minimumde compétence, qu'il monte son électronique lui même en accord avec le chantier ( passage des câbles dans le mat et percement de la coque et mise en place des sondes par le chantier).
après on sait comment ça se dépatouille.:P

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 17 oct. 2010, 22:12

Sexer Paul, figure-toi que j'ai dit en privé à cette personne de se faire embaucher par le chantier en CDD pour travailler sur son bateau. Je voyais le propos comme une boutade et je n'avais pas osé l'écrire ici.
C'est à peu près ce que tu propose, et tu le dis.

Et c'est le conseil qui m'impressionne le plus ; bien plus même que les miens.

C'était le N° 9, le N° 10 maintenant ?

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 18 oct. 2010, 02:05

Bonjour à tous

Je me lance, je me dévoile, je me dénonce : c'est moi le futur propriétaire du RM n°112 (scrouboudiou, j'arrive toujours pas à me faire à ça, "futur propriétaire" d'un bateau !).

Pas de raison qu'on me connaisse beaucoup ici, vu le niveau élevé de mes contributions ;-) Sauf peut être un peu Eric Picheral, qui a eu la gentillesse de m'initier cet été au RM, deux super semaines, et jpla bien sûr, qui était avec nous. Et puis nous avons croisé Pikou Rous et Chamagui, et Virgule aussi. Donc j'ai été séduit par ce bateau (et ça ne surprendra personne ici ;-) ) ! par ces rencontres, et la lecture (assez assidue) de ce forum pendant de long mois, pour le programme que je me suis fixé : navigation en solo (mais avec des invités) dans les caraïbes (pour commencer).

J'ai un peu navigué, depuis l'enfance, du dériveur à l'habitable ; je me débrouille je crois pas trop mal ; mais c'est la première fois que je me lance à posséder mon propre voilier. Aussi c'est une grande nouveauté pour moi, et j'avoue que je ne sais pas trop par où commencer. Je vais essayer de commencer en reprenant les points que vous avez gentiment soulevé :

Réfléchis à tout ce dont tu as besoin

Je ne fais que ça depuis quinze jours, et je n'ai pas fini ;-)

Le moteur de ton bateau c'est pas le Volvo, c'est le gréement

Je suis bien d'accord, mais j'ai quelques questions quand même :
- GV à fort rond de chute : elle donne certes plus de puissance - si j'ai bien compris - mais quid du passage près du mat, avec le pataras ?
- un gennaker, un solent, un spi, en plus de la garde-robe traditionnelle : je ne vais pas faire une course, ça n'est pas un peu beaucoup tout ça ? ;-) Plus sérieusement, j'envisage l'acquisition d'un gennaker, qu'on peut porter jusqu'au grand largue si j'ai bien compris ?

l'énergie

Tout est déjà prévu en LED, le coût de l'option est clairement incitatif.
L'informatique sera évidemment sous mac ;-), d'autant que possédant un iPad j'ai ainsi un répétiteur de cockpit tout trouvé.
Pour la production électrique, se pose la question du couple eolienne / hydrogénérateur, sur la même machine ou dissocié ? Parallèlement je pense à des panneaux solaires. Je ne tiens pas à faire de moteur plus que nécessaire, et surtout pas pour palier une déficience d'un système de production.
Le régulateur d'allure … certes mais il y a pléthore d'offre et d'avis, j'avoue ne pas trop savoir lequel correspond à mon besoin de fiabilité + facilité d'usage.

Eau chaude

Chaudement recommandée par mon commercial … j'ai suivi son argumentaire, et le tien terry, je suis d'accord.

le budget

Je l'ai bien intégré, et j'ai peur de déjà ne pas avoir prévu assez en plus ;-)

Sécurité

Un point central pour moi (au point d'avoir pris l'option kevlar ;-) )

Bricolage

Mon point faible, j'ai de gros progrès à faire. Et notamment pour constituer une bonne caisse de bricolage.

Haussières, boutes, garcettes …

Je suis entièrement d'accord sur l'idée. mais je n'ai aucune idée pratique, encore :/

Lire le site

Je ne fais que ça ;-)

Embauche par le chantier

Je n'ai aucune compétence en électronique ! Mais il est prévu avec ADN Bretagne que je participe à l'installation des instruments, pour cette bonne raison de connaître l'organisation du bateau.

Et pour le 10e conseil, je crois que j'aurai suffisamment de questions à poser dans les semaines qui viennent ;-)

Merci en tout cas à vous trois !
henri // bel-ami.me

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 18 oct. 2010, 08:10

Salut Futur Proprio

un petit mot pour te féliciter, et aussi pour "contredire" (gentiment) Terry, au sujet du plan de voilure. Je navigue beaucoup en solo sur Sonabia, et en croisière, nous sommes en équipage réduit, et c est tout comme: on est le plus souvent seul à la barre. Et en plus, je me classerais plutôt dans les sous-marins que les super-marins. Alors, on a cherché un bateau sans emm. et contrôlable par tout temps.

Donc, voiles en hydranet radial: lourd mais performant et costaud. Mais GV DROITE et pataras à poste: moins puissant qu une GV a rond de chute, mais tellement plus facile: on prend des ris (et encore) seulement au dessus de 22 noeuds réels, et avec un frein de bôme (un huit d alpiniste), ça empanne tout seul.

Pour le reaching, gennaker (en fait un hybride, gennak-code 0, 60m2 avec tissu renforcé kevlar aux bons endroits ). Le spi asym est toujours là mais il sera réservé au temps de demoiselles.

Aussi, la trinquette est restée sur enrouleur et on laisse les fausses bastaques à poste (Terry m'a convaincu): plus délicat pour les virements, mais en 30 secondes (chrono) on est sous trinquette. Comme on l utilise seulement quand ça devient hot, le facteur temps est important.

Quant à la préparation de l accastillage, on a repris quelques bonnes idées de Cassyals Sun (exemple: estrope de GV ), plus quelques petits trucs, on vous en reparlera dans un bilan technique.

Ah si, quelque chose pourra t intéresser : le réglage du mât. D'origine, c'était ingérable, bateau beaucoup trop ardent. On a tout ravancé (en 3ans, 16 tours repris sur l'étai de genois): le bateau est super équilibré, au point de garder son cap sans pilote plusieurs minutes. Donc si tu es aux Minimes lors de la mise à l'eau, fais le régler à ton gout, pas à celui de Fora.

Bien amicalement

Eric
Modifié en dernier par sonabia le 18 oct. 2010, 08:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 18 oct. 2010, 08:42

Hello h2v,

Enfin te voilà.
Je te trouve bien dans le truc, investi, engagé. Tu vas te faire un super canote.

Le 112, il va s'appeler "Acrouboudiou" ?

Spinnaker symétrique de brise :
Ça c'est seulement si tu veux marcher fort, faire planer 112, dans des alizés établis. En plus, la bête, il faut la maitriser. Mais tu as du tonus par nature.

Voiles légères :
Les voiles avec guindant libre, cad spi sym ou asym, sont très difficile à tenir dans des houles résiduelles et petits airs. Ça s'effondre !
C'est pour ça que le gennaker, avec un guindant étarqué, est un bon choix sur un programme océanique. Et on peut le tangonner (long) au VA.

Solent ou Trinquette:
J'insiste pour la brise.
Meilleure forme que le génois classique enroulé, moins de fardage au guindant et ça compte pour le rendement, et surtout centre vélique 1 ou 2 mètres plus bas. C'est bon pour limiter la gite.

Rond de chute GV :
Oui, le pataras fixe la limite sauf bastaquage à (presque) chaque virement. Plus contraignant.
À discuter avec le voilier qui coupe la voile.

Régulateur d'allure :
C'est délicat.
Tous fonctionne sur le même principe en tirant de l'eau (de la vitesse du bateau) l'énergie nécessaire aux mouvements de la barre. Sauf Hydrovane qui tire l'énergie d'un grand aérien associé à un vérin je crois.
Mais si tu as de gros systèmes de production d'énergie, c'est pas prioritaire si tu as un pilote électrique.
Sauf à renoncer au pilote électrique ce que beaucoup/certains font en transocéanique. Choix/option de chef.

Éolienne et hydro-générateur :
Dans une seule machine ? Non !
Ce que j'en connais, le combiné DuoGen de chez ATMB, est trop compliqué à mon sens. Rendement diminué cause transmission supplémentaire par cardan. Et plus cher que deux systèmes séparés.

Hydro-générateur seul :
Watt ans Sea propose un version "course", avec des matériaux top et pas variable pour le rendement, et une version "croisière" avec plus de plastique et sans pas variable.
J'ai discuté avec eux à La Rochelle.
Ils vont préparer une version "croisière avec pas variable".
Attendre quelques mois donc.

Bon. Reste concentré.

jpla
Modifié en dernier par jpla le 18 oct. 2010, 15:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 18 oct. 2010, 09:37

Bonjour H2v

Bienvenu sur notre forum et dans la famille RM.

mon grain de sel.

1) sur le choix des options

Prendre son temps ! je ne pense pas qu'il faut forcement privilégier l'installation à la base par le chantier. sauf bien sur les options qui sont par la suite impossibles ou délicates à mettre en place; c'est à dire , eau chaude, hublots de coque supplémentaires, guindeau électrique, chauffage si besoin.

Pour le reste : électronique, voiles , sellerie (capote, lazy bag, rideaux), mouillage etc .... il est plus facile de comparer (prix et qualité) en s'adressant à des artisans locaux.

puisque que tu es au Crouesty, quelques conseils.

- pour le gréement tu vas chez le voisin d 'ADN : Gréement System et Manfred Arnold sera de très bon conseil il réglera ton mat et sera à ta disposition pour te fournir les pièces de rechange et l'accastillage qui va bien.

- pour les voiles : Sail concept à Theix qualité et prix ! encore un artisan qui fabrique des voiles sur place .

- pour la sellerie (capote , etc) : Rault à Vannes, ne fait pas que dans le nautisme, donc prix et surtout qualité , pour voir les détails de fabrication demander à voir "Annick".

2) sur les voiles.

entièrement d'accord avec Sonabia. En grande croisière pataras fixe = limitation du rond de chute. Le 1050 est déjà largement toilé et sauf régate et / ou sorties à la journée en baie de Quiberon inutile de s'embéter avec bastaques...

Trinquette sur enrouleur, passage rapide génois --> trinquette en restant dans le cockpit, de plus la trinquette roulée facilité le passage du génois au virement. Par contre demander au voilier de bien renforcer la bande UV de la trinquette (usure par les écoutes de génois).

3) Les modifs que je demanderai au chantier Fora

- Un plancher en stratifié beaucoup moins fragile que les planchers plaqué "teck" actuellement installé.
- Le renfort systématique de toutes les fixations d'accastillage sur le pont : pieds de chandelier, taquets d'amarrage, cadènes de bastaques, poulies de génois, rail de génois et GV ....
- arrondir TOUS les angles des meubles et cloisons (et pas seulement par un petit coup de lime), principalement les angles des cloisons carré/TAC/cuisine ou une poignée serait bien pratique.
- percer les ouvertures derrière les banquettes du carré.
- stratifier entièrement la baille à mouillage et les coffres AR.
- poser 3 trappes de visite de diamètre 180 (modèle Whale) sur chaque ballast.

4) surveillance lors de la construction

- regarder particulièrement la finition et le soin des réservoirs / ballasts eau douce (avant fermeture).

5) dernier conseil ne pas hésiter à utiliser ce forum pour toute question !

A bientôt pour la mise à l'eau !

Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 18 oct. 2010, 10:33

[h=#CCFFFF]L'informatique sera évidemment sous mac ;-), d'autant que possédant un iPad j'ai ainsi un répétiteur de cockpit tout trouvé.[/h]

je mets mon petit grain de sel. Pourquoi "évidemment sous Mac " sachant qu'un grand nombre d'applications existe uniquement sous PC ?. Ensuite, as tu déjà essayé de regarder un écran de portable dans un cockpit en plein soleil avec des lunettes de protection ??? C'est garanti ; c'est tout noir sauf à adopter un équipement dédié ou un écran de très grande puissance (en candellas). Je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil chez les professionnels pour cette affaire.

Pour ce qui concerne l'hydrogénérateur. J'ai un aquair 100 qui se transforme soit en éolienne oit en hydrogénérateur. En fait seul le moteur est commun. Il faut 30 minutes pour passer de l'un à l'autre en démontant les pales et en refixant le moteur sur la tableau arrière et en attachant le bout et l'hélice.

http://www.boost-energy.com/ampair/products_product4.asp
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 18 oct. 2010, 10:39, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 18 oct. 2010, 14:46

Bonjour Daniel et Danièle Kerfriden,

Daniel, ça fait vingt ans que h2v travaille sur des Mac.
Personne ne va changer ça.
Il est pire que moi. Je suis un client assidu et raisonnable de la marque, il est fan et inconditionnel.

Bon, h2v, on fait de la promo pour Mac OS X ?

D"abord savoir que les composants d'un Mac et les composants d'un PC, sauf à la marge, c'est EXACTEMENT LES MÊMES !
Mac OS X c'est juste un bon système d'exploitation.
Windows c'est juste un système d'exploitation.

Si besoin de Windows sur un Mac...

1 - Apple propose par défaut et gratuitement une solution pour démarrer sous Windows plutôt que sous Mac OS X ; c'est Boot Camp. Apple ne fournit pas la licence Windows bien sûr.

Existent trois hyperviseurs de type deux sous Mac OS X. Et ils sont tenus à jour.
Ce sont des surcouches de Mac OS X sur lesquelles on vient poser Windows par exemple, mais aussi toutes les solutions serveurs de Microsoft, tous les Linux, Solaris, et tant d'autres.
Marche super bien. J'y ai fait tourner des grosses configs pro avant de les installer pour de vrai !

2 - VMware Fusion, 70 euros.

3 - Parallels Desktop, idem, le concurrent (et précurseur).

4 - Virtual Box de Oracle/Sun. Celui-là est gratuit. Je l'utilise pour GribUS parfois mais j'ai en direct ZyGrib pour Mac.

Il existe aussi au moins deux façons de faire tourner des applis Windows sous Mac sans lancer Windows. Je connais moins.

5 - Wine. Projet open source.

6 - Cross Over Mac, de CodeWeaver, dérivé de Wine, plus ergonomique, mieux suivi, et payant à 37 ou 64 euros.

ET LA PIÈCE MAITRESSE POUR LA NAV :
MacENC
http://www.macenc.com/

ET LE SITE BATEAU ET MAC
http://www.francis-fustier.fr/navigation.html

jpla
Modifié en dernier par jpla le 18 oct. 2010, 14:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 18 oct. 2010, 22:33

Bonsoir jpla,

Questions :

existe t'il des solutions pour lancer MAC OS X sur un PC ? si non pourquoi ?

sur mac comme logiciel de nav on a le choix entre MacENC et Mac ENC ou y'en a d'autre ?

J'ai lu qu'il y avait un soft de nav pour ipad (pas cher en plus), mais les cartes (navionic je crois) sont spécifiques et pas utilisable avec d'autre soft.

Cela est étonnant ...

Dans ce contexte comment utiliser un ipad comme "répétiteur de cockpit " ?

Enfin pour finir qu'elle est la conso en Watt d'un ipad, au travail, en veille ? (pour comparer avec un ordi )

merci d'avance aux pros de la pomme.

Jean Michel.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités