Conseils à nouveau propriétaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 21 oct. 2010, 13:33

bonjour JMG,

je t'assure que 60/65 c'est pilote NKE + le reste . conso moyenne au large par temps tranquille en mode vent (vent apparent en laminaire, vent réel au portant). bien évidemment, ça varie fortement à la hausse selon les conditions , l'usage du radar et du lecteur de CD.

au passage, en jouant sur le lissage vent, je pense qu'il y a moyen de baisser significativement la conso du pilote au portant.

notre parc service de 4 batteries 95A fait 380a, dont 190 utiles (à 50% de décharge).

en traversée, nous remettons généralement un petit coup vers le milieu ou la fin du 3ème jour quand on a tiré environ 150 Amp. (pour garder les batteries au dessus de 60% de capacité) . on pourrait tirer plus, mais je préfère me garder de la marge.

au pire (genre traversée vers l'Irlande quand ça souffle avec veille au radar), nous commençons à recharger au milieu ou à la fin du 2ème jour.( conso moyenne environ 110/24 heures)


par ailleurs, lors d'une traversée , il y a souvent une période de pétole où les voiles ne portent plus et la question de recharger les batteries ne se pose même plus en avançant au moteur.

Actuellement, ça donne entre 15 et 20 heures de moteur par saison uniquement pour recharger les batteries.

JSA
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 02 mai 2006, 14:56
Bateau : RM 1200 chiloé N° 18
Localisation : PORT CAMARGUE

Messagepar JSA » 21 oct. 2010, 13:45

félicitation et bienvenu dans la famaille RM

Un conseil de plus, pour CHILOE j'ai choisi l'option rail de fargue alu et je m'en félicite tous les jours ou au moins à chaque accostage au ponton ( je suis à port camargue et pour accoster nous entrons dans une sorte de box entre deux poteaux), le rail de fargue alu permet de protéger la coque des érafflures , le système de fixation des chandeliers et différent et plus solide, cela renfocre la liaison coque pont, c'est plus sécurisant pour les déplacement et accésoirement y fixer un une poulie de renvoie.

amicalement JSA

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 22 oct. 2010, 02:07

terry a écrit :Je préfère largement une bonne carte papier et le bon livre qui l'accompagne.

Je réfléchis également à ça, plus sérieusement qu'à l'iPad :-) avec une bonne pochette de plastique transparent de taille A3, tout simplement !

daniel a écrit :si tu ne veux pas emporter plusieurs hélices…

Parfaitement clair, merci pour l'explication :-)

Jean Michel a écrit :un des "principes" du concept RM était de pouvoir accéder partout pour visite et entretien...

sans en faire une fixette, j'ai bien noté dans les questions à vérifier, de même que la stratif !
henri // bel-ami.me

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 22 oct. 2010, 02:22

jpla a écrit :
Martin et Sophie a écrit :la question de l'énergie et de ce qui gravite autour est un des gros postes budgétaires de l'équipement d'un bateau.

deux concessions à faire: frigo éteint en mer et nav sur traceur.(et changement des ampoules).

À mes yeux, un bon frigo sur un bateau, c"est un frigo auquel il n'y a pas besoin d'apporter de frigories (ou si peu) ! Oui, oui, un frigo passif.

J'avais lu avec intérêt la prose de jpla sur le sujet du frigo (encore plus détaillée en mail qu'ici ;-) ), et votre expérience Martin. Mais je ne me vois pas me passer de frigo sur une période aussi longue (peut être une -trop- "bonne" éducation occidentale et donc riche) ; et je sais que j'aurai une utilisation un peu plus poussée de l'électronique (du fait de la nav' en solo notamment).

La production d'énergie reste donc un vrai sujet de réflexion pour moi
henri // bel-ami.me

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 26 oct. 2010, 18:19

Pour le frigo de h2v et les frigos de tous, le top est là :

SUR LE NET :

Un forum d'abord.
Une discussion vraiment trop intéressante.
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=33830&st_row=1&rep_st_row=1&topic_id=22

Et deux sites, les meilleurs possibles :

Un pro du froid en Martinique avec un site où il partage et un site où il gagne sa vie :
http://www.refrigeration-marine.com/
http://tilikum.refrigeration-marine.com/

Un pro de l'électronique du bord qui se penche sur les affaires de frigo :
http://www.voilelec.com/pages/frigo.php

SUR CE FORUM :

Il y a un fil spécifique frigos (pauvre pour l'instant) et il peut (encore) être enrichi avec les affaires de frigos propres aux RMs...
https://rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=809

Bonne lecture et vive le frigo gigogne !

jpla
Modifié en dernier par jpla le 26 oct. 2010, 18:22, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 31 oct. 2010, 17:06

Hello h2v,

La même chose, enfin la même problématique, ou à peu près, dans le café d'en face :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?topic_id=22&quest_id=34069&st_row=1&rep_st_row=1

Je crois me souvenir que tu as choisi entre deux marques...

jpla

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 01 nov. 2010, 01:42

yes merci, c'est vrai que j'y avais réfléchi, mais plus ça va, plus je me félicite de mon choix pour le RM ;-)

Je regarderai ça de près !
henri // bel-ami.me

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 14 févr. 2011, 16:47

Des news rapides, de retour de la Rochelle, pour la réception de bel ami.
Il sera mis à l'eau normalement en fin de semaine, si la météo permet de travailler dessus (premières photos sur le site).

Inutile de le dire, je suis excité comme un gamin ;-)
henri // bel-ami.me

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 14 févr. 2011, 17:45

Bonjour à toi h2v...

J'étais à La Rochelle Samedi... et je n'ai pas pu résister ... petite visite au 10.60... superbe machine !!!

Image

Image

Image

En Attendant les photos de Belle Ami...

Bien à toi et à tous.

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 15 févr. 2011, 01:13

deux trois photos de bel ami, encore un peu poussiéreux, et sans antifouling :
Image

Image

Et deux ou trois supplémentaires visibles ici : dernières heures
henri // bel-ami.me

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 15 févr. 2011, 14:00

Voici donc une photo "collector"...

Le dernier RM1050 devant le chantier FORA ...

En tous cas, H2V, il est magnifique.

A Bientot à te croiser le long de nos côtes sud bretonnes.

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

h2v
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 20 avr. 2010, 14:05
Bateau : ex-propriétaire du RM 1050 n° 112
Contact :

Messagepar h2v » 19 févr. 2011, 22:23

Merci Terry :-)

Et voilà, il est à l'eau, sous un rayon de soleil en plus, que rêver de mieux ? L'émotion à son comble, bien sûr, et bonne discussion avec Claude (O Wimoweh) et Madame.

A bientôt sur l'eau :)
henri // bel-ami.me

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Messagepar termaji » 20 févr. 2011, 09:27

Dommage que ce soit le dernier ! Enfin ce sont des choix de stratégies commerciales du chantier , la simplicité n'a jamais nui bien au contraire .... A bientôt Paul .

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 20 févr. 2011, 11:22

Bo bato
Je vois que tu as pris les retour au cockpit. C'est une bonne chose surtout en équipage restreint mais les tensions de drisses ont tendance à vriller un peu le roof. Tu me diras si tu rencontre le phénomène que j'ai constaté sur Pikourous (rien de grave mais des portes qui ferment mal ou des joints congés qu'il faut reprendre).
Bonne nav
Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 20 févr. 2011, 11:23, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 20 févr. 2011, 11:41

Lors de mon prochain passage au crouesty (milieu ou fin de cette semaine), promis, j'irai saluer ce "Bel Ami"...

Bien à toi

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités