hélice maxprop

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
alainplace
Membre
Messages : 757
Enregistré le : 21 janv. 2010, 16:42
Bateau : Hatoup, RM 1200, n° 13
Localisation : Arzal

Messagepar alainplace » 07 oct. 2010, 14:04

Bonjour,
j'ai navigué 3 semaines cet été sur un RM 1050équipé d'une maxprop. j'ai eu plusieurs surprises avec
le bateau n'est certainement pas en cause mais comme j'envisage d'en acheter un et que je m'interroge sur l'hélice à mettre dessus, j'aimerai savoir si, comme Eric sur OVENTO ces problèmes sont courants avec les hélice à mise en drapeau.

- en quitant un coffre dans le Belon (à l'étal et courant faible) l'hélice n'a pas "accroché" à l'appareillage, probable qu'avec le courant de la nuit elle s'était mise dans une position défavorable.
- en arrivant sur un ponton, marche arrière à fond, même pas un remou
- de nombreuses fois, un bon moment après avoir embrayé, sans toucher la manette des gaz, le régime moteur diminue et le bateau accélère, signe que le pas a changé.

à l'échouage, j'ai vérifié la mobilité des pales, rien de suspect.

à part ça, la navigation sur ce bateau a été un parfaite.

merci pour vos avis

Alain

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 07 oct. 2010, 14:09

Bonjour

Je ne peux rien dire sur la Maxprop
Par contre, nous avons une Jprop qui ne nous a jamais posé un problème, qui répond de suite aussi bien en marche AV qu'en AR
Seule chose, pour qu'elle se mette bien en drapeau en nav, il vaut mieux enclencher la marche AR

A bientôt

Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 07 oct. 2010, 14:28

Bonjour,

peux rien dire aussi sur la maxprop, mais un conseil pour ma part (une vieille habitude de la marine marchande) je fais toujours un essai de propulsion avant de quitter une bouée, un mouillage ou un ponton; un petit coup en Av ou AR pour vérifier que l'hélice est OK.

Jean Michel.

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 07 oct. 2010, 14:40

Bonjour

Nos avons une JPROP et jamais eu de soucis avec !

Comme jean Michel, j'ai toujours fait un avant/arrière avant de quitter le ponton ou la mouillage, même quand j'avais des hélices à pales fixes !

La J Prop a un graissage à effectuer régulièrement , La max prop en a t elle un aussi ?

Michel
Modifié en dernier par Nostria le 07 oct. 2010, 14:41, modifié 1 fois.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 07 oct. 2010, 15:07

L'essai avant - arrière AVANT de quitter un mouillage ou le ponton me semble une obligation...

Comme Jean Michel, je le fais même avec des hélices fixes. Cela permet de vérifier si tout va bien, y compris l'embrayage ...

Sur Cayssials Sun, une hélice bec de canard, donc rien sur la Max Prop... mais, pour en avoir était averti par plusieurs copains... cela peut arriver sur toutes les hélices à palles variables ou repliables.
Il suffit d'un coquillage, bout de goémon ou autre déchet non identifié.
Mais "le coup de gaz" suffit presque toujours à libérer les palles de l'hélice.

Sinon, comme Bernard, toujours en Marche arrière pour l’aider à ce replier, sous voiles.

Bien à toi.

Terry :D
Modifié en dernier par terry le 07 oct. 2010, 15:08, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 07 oct. 2010, 19:39

bonjour,

nous avons une Kiwi. aucune "trahison".

Très bonne marche arrière, c'est le seul avantage que j'y vois. le gain sous voiles me semble réellement imperceptible.

rétrospectivement, je me demande s'il ne fallait pas mieux mettre un peu de carbonne dans le génois au lieu de changer l'hélice.

martin

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 07 oct. 2010, 19:56

J'ai une J prop depuis 2 ans, je n'ai jamais eu de soucis. Je mets toujours en marche arrière en navigation sous voile. J'avais avant une hélice bec de canard repliable très peu performante en manoeuvre de port, la J prop m'a changé la vie !

Cyrille Pillet
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 10 juil. 2006, 19:15
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : Nantes

Messagepar Cyrille Pillet » 07 oct. 2010, 22:09

Pour ma part, j'ai acheté cet été une hélice bipale volvo repliable (16x11, pas à gauche) (ca n'est pas une bec de canard). Je suis satisfait et je mets ma commande moteur en avant sous voile meme si ca ne tourne pas lorque je ne suis pas embrayé. Par rapport à la bipale fixe la marche arriere est moins efficace car les deux pales sont tres dissymetriques et donc pas mal de cavitation qd l'hélice tourne en sens inverse.
cordialement
cyrille

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Messagepar termaji » 08 oct. 2010, 09:55

Bonjour , j'avais l'intention d'acheter une kiwi-prop pour gagner en performance . Mais étant donné le manque de gain selon Sophie et Martin de Virgule , je vais réfléchir à la question . Paul de Riskadenn .

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 08 oct. 2010, 12:18

Bonjour...

J'ai installé une Flex O Fold tripales repliables pas à gauche 12 pouces.
Jamais eu le moindre problème depuis plus de deux ans.
Le pas de 12 pouces est un peu fort, et ne permet pas au moteur de prendre l'intégralité de ses tours.
Je n'excède pas 2750 tours/minute à fond.
D'après le concessionnaire Volvo consulté, le D1 30 supporte assez bien la charge, et il n'y a aucun inconvénient dès l'instant ou on ne dépasse pas 2000-2200 Tour/minute même dans la durée.
Dans la pratique, je marche à 5 noeuds à 1750/1800 Tour/min avec une consommation de 1,4 à 1,5 litres à l'heure.

[h=#66FF00]Si c'était à refaire, je prendrais quand même une Flex O Fold pas à gauche de 11 pouces.[/h]

François

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 08 oct. 2010, 12:27

J'ai eu sur un bateau précédent une max prop qui fonctionnait parfaitement. J'ai maintenant une autoprop qui me semble encore plus efficace et qui réduit la consommation de gas oil. Max prop vient de sortir sa nouvelle hélice qu'il faut, sans doute, regarder de près. La précédente datait des années 70 et était devenu moins efficace que les hélices modernes.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 08 oct. 2010, 17:10

Bonjour a tous,

mon petit grain de sel de retour des cocotiers
-performance il est evident que l'helice repliable apporte un gain de performance mesuré de l'ordre de 0.5 à 0.75 nds.qu'elle soit maxprop ou flexofold(comparatif entre un bateau helice fixe et l'autre identique helice repliable)
-marche arriere facilite par rapport à fixe
-pourquoi flexofold: elle equipe Hallberg Rassy(sa solidite), Xyacht, Grd Soleil (ses performances)etc...son prix moitie moins que max prop et pas ou peu d'entretien il est evident que graisser une helice donne bonne consciense mais ne sert pas à grd chose le vitesse de rotation centrifugeant la graisse deposée.
Sur mon bateau precedent(feeling 39)j'avais maxprop sur zigzag flexofold je n'ai pas senti de difference sauf au niveau de l'invest!! salut a tous et bravo pour les photos de Lorient.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 08 oct. 2010, 17:11

Bonjour a tous,

mon petit grain de sel de retour des cocotiers
-performance il est evident que l'helice repliable apporte un gain de performance mesuré de l'ordre de 0.5 à 0.75 nds.qu'elle soit maxprop ou flexofold(comparatif entre un bateau helice fixe et l'autre identique helice repliable)
-marche arriere facilite par rapport à fixe
-pourquoi flexofold: elle equipe Hallberg Rassy(sa solidite), Xyacht, Grd Soleil (ses performances)etc...son prix moitie moins que max prop et pas ou peu d'entretien il est evident que graisser une helice donne bonne consciense mais ne sert pas à grd chose le vitesse de rotation centrifugeant la graisse deposée.
Sur mon bateau precedent(feeling 39)j'avais maxprop sur zigzag flexofold je n'ai pas senti de difference sauf au niveau de l'invest!! salut a tous et bravo pour les photos de Lorient.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 08 oct. 2010, 18:08

bonjour Jeff
bonjour termaji

dans le principe, je suis entièrement d'accord avec Jeff. gain de trainée = gain à l'accélération et en vitesse

PAR CONTRE, je n'ai jamais vu les 0,5/0,75 noeuds de vitesse en plus quand j'ai changé l'hélice. (hélice changée après 3.000 miles dont les 2/3 au près serré). je ne pense pas que nous réglions beaucoup plus mal qu'au début.

personnellement, j'évalue le gain à 0.2 noeuds (au pif), sachant que le moindre cm d'écoute ou de chariot fait gagner 1/2 noeud. (sans parler de voiles performantes)

si l'on s'en tient aux règles de handicat de la FFV, une hélice repliable est pénalisée de 1/2 groupe (de mémoire) soit 5 secondes au mile. ça ne fait pas une grosse différence de vitesse.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités