Portique

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Minaouet
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 08:23

Messagepar Minaouet » 03 sept. 2010, 19:04

Bonjour,

Je suis un "bizuth" puisque nouveau propriétaire d'un RM 1050 depuis Avril dernier. La première croisière cet ét nous a emballés et a confirmé la justesse de notre choix.
J'avais avant un bateau de voyage en acier de 12 m, genre char d'assaut indestructible et très confortable, équipé de panneaux solaires sur portique. Fora n'a pas voulu installer ou faire installer de portique, sous des pretextes un peu vaseux. Pourtant, une bonne série de panneaux solaires nous fournissait du courant à volonté, les batteries ne sont jamais descendues à moins de 95 % de charge malgré le pilote, le frigo etc.
Je cherche un RM 1050 qui a installé un portique, pour avoir des conseils sur l'installation, le type de portique etc., à moins que d'aures aient des solutions différentes.
Merci d'avance

:)Denis

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 03 sept. 2010, 19:39

Bonjour Minaouet,

Bienvenue sur notre forum,

En ce qui concerne les panneaux solaires et éoliennes il y aun dossier assez complet dans nos trucs & astuces.

Donc il est conseilllé d'adhérer à l'asso pour cela et beaucoup d'autres choses....

Le chantier refuse d'installer un portique pour des raisons de STIC, et homologation en CAT A nous en avons déjà débattu...

Il y a des pour portique et des contres.

La société ASMER à la Rochelle a fabriqué pas mal de portiques pour les 1050.

Si tu nous donnes plus de détails sur ta localisation cela aide.

Bon vent au nouveau RM,

Cordialement
Jean Michel.

Minaouet
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 08:23

Messagepar Minaouet » 04 sept. 2010, 11:07

Je connais bien Asmer qui m'avait fourni un régulateur d'allures Orion dont j'étais assez content. Je suis à La Rochelle, et je vais adhérer à l'Association. Je reste intéressé par tout conseil éventuel.

Amitiés
Denis

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 08 sept. 2010, 10:15

Il y a portique et portique. Nous avons fait installé un portique "light" pour supporter le poids d'une annexe de type AX3. C'est le même que pour le RM n° Chad'j. Je ne crois pas que cette installation compromette la stabilité du bateau et l'expérience prouve que non. Par contre, je ne sais pas si il sera suffisamment solide pour supporter des panneaux solaires.
Visible sur les photos du bateau.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 08 sept. 2010, 10:44, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Minaouet
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 08:23

Messagepar Minaouet » 08 sept. 2010, 21:16

Merci Daniel (ou Danièle ?)

En fait, c'est plutot un bossoir qu'un portique dont vous êtes équipé. Ce n'est pas exactement ce que je cherche. En revanche, votre récit de croisière en Ecosse est intéressant et très tentant. Je vais y réfléchir ...

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 09 sept. 2010, 11:18

c'est pourquoi, je dis qu'il y a portique et portique. Tout dépend de l'emploi qui en est fait.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 09 sept. 2010, 20:43

Bonsoir
vous pouvez voir sur http://www.timeli-rm1050.com quelques photos du portique fabriqué par Asmer installé sur mon RM 10.50
pour d'autres renseignements n'hésitez pas
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 09 sept. 2010, 23:04

Bonjour Minaouet,
J'ai un portique, fait par Asmer, sur un RM 12 visible à la Rochelle ponton 46, place 11.
L'adaptation sur un 1050 ne doit pas être bien compliquée. Je suis très content du mien qui est léger et intègre le balcon AR.
A ta disposition pour voir cela de plus prés si tu le désires.
JMG.

Minaouet
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 08:23

Messagepar Minaouet » 10 sept. 2010, 08:21

Merci Brasse Bouillon, j'irai voir comment ça se présente. A ton avis, peut il en plus supporter le poids d'une annexe ?

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 10 sept. 2010, 19:12

Minaouet a écrit :A ton avis, peut il en plus supporter le poids d'une annexe ?

Si tu prévois le portique plus costaud, c'est possible, mais à mon avis pas souhaitable! Un portique est déjà très laid, mais avec l'annexe en plus c'est vraiment hideux. Quand à la stabilité!
Le mien n'est pas prévu pour cela.
JMG.
Modifié en dernier par jean michel grilly le 12 sept. 2010, 10:14, modifié 1 fois.

PLOUZ
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 12 juil. 2007, 21:21
Bateau : RM 1200 N° 9 - Black Pearl
Localisation : BREST

Messagepar PLOUZ » 11 sept. 2010, 21:59

Portique Asmer également (même type que celui de Timeli, photos dans le dossier mentionné par Jean-Michel), prévu pour une annexe. C'est peut être pas beau (?) mais c'est extrêmement pratique.
Pour ce qui est de la stabilité du 10.50, quitte à ne pas suivre les recommandtions de l'architecte autant y aller franchement et mettre une annexe en plus (encore que bateau retourné, il est peu probable que l'annexe intervienne encore dans la stabilité ...). Moi en tout cas je m'en abstiendrais et suivrais les recommandations surtout qu'il n'y a jamais eu vent d'expérience les contredisant.
Loig

Minaouet
Nouveau membre
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2010, 08:23

Messagepar Minaouet » 12 sept. 2010, 10:38

Dernière question, as tu une idée du poids du portique produit par Asmer ?

ALG29
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 16 août 2010, 11:49
Bateau : RM 1060 Cap Océan N°4
Localisation : Combrit St Marine

Messagepar ALG29 » 15 sept. 2010, 11:52

Bonjour Minaouet, futur propriétaire d'un 1060, regarde du coté de chez MPI il ont des choses intéressantes pour les panneaux solaires
Arnaud

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 26 août 2011, 21:41

Don José a écrit :Bonsoir
vous pouvez voir sur http://www.timeli-rm1050.com quelques photos du portique fabriqué par Asmer installé sur mon RM 10.50
pour d'autres renseignements n'hésitez pas
José

Bonsoir José.
Tu es sans doute satisfait du portique ASMER:
Quelle est la longueur disponible au dessus pour installer des paneaux solaires.
J'ai cru voir que tu avais aussi un régulateur ASMER. Son comportement en est -il perturbé?
A-t-il fallu racourcir l'aérien?
Enfin, connais tu le poids de ce portique et son éventuelle interférence avec la stabilité di bateau?
Merci d'avance de tes réponses.

François.

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 27 août 2011, 14:07

Bonjour tout le monde, bonjour François,

Je suis très satisfait du portique Asmer intégré aux balcons arrières, je l'ai fait modifier cette année pour
installation d'un deuxième panneau solaire et éolienne déportée. J'ai dons 2 fois 100 W et éolienne Aérogen 4,
autonomie complète. De plus il me sert de support d'antennes GPS et Navetex, les 2 taquets me permettent de
bloquer la bôme au mouillage et cerise sur le gâteau j'installe un hamac pour la sieste.
Je ne connais pas le poids, mais tu peux contacter Reinhold de chez Asmer.
Je n'ai remarquer d'interférence avec la stabilité du bateau.

L'aérien du régulateur est d'un modèle pour court (fourni par Asmer)

Si tu as besoin de renseignements plus précis, n'hésite pas, dès que je retourne au bateau
je pourrais prendre des mesures et même photos si nécessaire.

Amitiés
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités