Extincteurs

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 23 juil. 2010, 17:27

Pour ceux entre vous, qui doivent faire réviser leur extincteur (à Port Camargue, le tarif est de 7E pour une seule année de date à date de validité en plus !) :

acheter plutot un neuf pour 8.99 E chez LIDL (promo en cours cette semaine, vu hier), imbattable !

Chez U-SHIP, à 17.90 E... cherchez l'erreur.
NB. Chez ALDI, les extincteurs étaient à 9.99 E fin juin.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 23 juil. 2010, 20:47

Oui, un processus de production industrialisé combiné à un distributeur très bargain price peut aboutir à ce qu'un produit neuf soit moins couteux que la révision d'un produit ancien !

Toutefois, ce produit neuf peut-il être garanti conforme ?
Sa conformité est-elle déclarative (marquage CE) ?
Le produit a-t-il été testé par un labo indépendant ?

On doit enfin savoir si l'acquisition d'un tel produit à pour objet de se garantir contre l'incendie ou s'il s'agit simplement de se mettre en conformité avec la règlementation ?

Et a-t-on étudié les différences entre le produit bargain price et le produit proposé par un accastilleur avec pignon sur rue ?

Et notre planète peut-elle supporter que l'on jette longtemps des trucs qui marchent pour les remplacer par des trucs neufs ?

DONC

Dans le cas de l'extincteur, il se peut que je choisisse de faire réviser pour plus cher.

PAR CONTRE

Si tu trouves un chantier capable de fabriquer des RM neufs pour moins cher que des RM d'occasion, il se peut que je cède.

Bonne soirée.

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 24 juil. 2010, 13:08

Nous, on avait fait réviser un et avait acheté un neuf en plus.

Je suis d'accord sur l'aspect écologique.
Mais l'écart est très important :
un neuf ici à 8-9 E est valable encore 4 1/2 ans, le révisé à 7E que 1 an... pour moi, il y a abus des shipshandlers et leur interlocuteur.

Pour le produit ALDI, j'ai encore la plaquette sous les yeux :
1kg, poudre ABC, valable 2014, fixation.
Je pense qu'il y également un marquage CE, à vérifier, et qu'il s'agit sensiblement du même type de produit que ceux vendu chez les shipshandlers.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 25 juil. 2010, 12:53

je dirais comme toi, Claudia

Ce sont les vendeurs qui pratiquent des prix abusifs qui pourraient faire quelque chose pour l'écologie: baisser les prix pour inviter les gens à recycler.

le problème se pose AUSSI pour les survies: je suis en train d'étudier la possibilité de jeter la mienne avant la révision (Viking) pour acheter une marque qui revienne moins cher sur le long terme. Voir débat sur les prix scandaleux des révisions sur ce site et dans les magazines de voile des derniers mois.

Quand un consommateur est pris en otage, l'écologie devient malheureusement secondaire. C'est dommage, mais de toutes façons, nos civilisations industrielles et urbaines ont fait de tels ravages qu'un extincteur (ou une annexe) jetée avant l'heure ne changeront plus grand-chose.

Eric.

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 26 juil. 2010, 10:40

Quand un consommateur est pris en otage... Tu veux dire quand un consommateur est captif, asservi, aliéné.

Cela fait longtemps que je me méfie de ma carte bleue, de mon téléphone portable, de mon abonnement EDF, de mon GDF et même de ma voiture lorsque le cours du pétrole décolle.
J'ai tendance, lorsque je le peux, à privilégier les investissements "maîtrisés" plutôt que les engagements long terme.

Par exemple :
Si j'achète un système de chauffage à haut rendement pour ma maison et que je pourvoie l'édifice d'une très bonne isolation thermique (structurelle), c'est couteux, mais je cesse presque complètement de passer par la case EDF/GDF/fuel tous les hivers.
Et au moment de ces achats, même si c'est cher, je sais.

Et si je choisie un bateau insubmersible, la réglementation dispense-t-elle de la survie, et de ses révisions, dans toutes les catégorie de navigation ?

Je sais, un petit voilier insubmersible ne résistera pas nécessairement à un cargo qui passerait dessus ou même au feu...

Le feu justement, on revient en boucle sur les extincteurs !!!
Existe-t-il des voiliers insubmersible et ignifuge ?

------------

Pour des prix "raisonnables" sur les démarches écolos, je ne voie qu'une solution : c'est aux politiques qu'il appartient de le faire.

Allez, on passe chacun le lien de cette discussion à notre député.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 26 juil. 2010, 12:28

Bonjour à tous,

Eternel problème du coût de révision, d'entretient et de maintenance... :/

Il en est de même pour nos bateaux favoris, nos véhicules et nos logements...

Je viens d'acquitter la facture d'entretient de mon moteur VOLVO pour Cayssials Sun - 447 Euros - Mais "obligatoire" pour conserver la garantie... Faire moi même, je gagnais la main d'oeuvre, mais perdais la garantie...
Je vais faire de même pour ma voiture ... il y a juste le montant du chèque qui change. :/

Les extincteurs... pour mon RM on verra dans 2 ans... mais à Port Haliguen, le gestionnaire (La SAGEMOR) propose un bon prix (3 euros pièce), suite à un travail sur la masse, en regroupant de nombreux plaisanciers... et en discutant avec les fournisseurs, ce que, seul, on ne peu pas faire. :rolleyes:

La survie, on en a longuement parlé dans un autre poste. Entretient où changement ... je reste dubitatif sur l'équation.

Les fusées ... là le problème est autre, que faire des anciennes ? Personne ne les récupère et leur usage et leur détention périmée sont interdit... il ne reste plus que les manifestants divers ... mais nous ne sommes pas tous en liaison avec des syndicats revendicatifs !!! ;)

Pour ce qui est du "geste écologique", laissons chacun devant ses propres préoccupations ...
- Habitant à prêt de 500 km de mon bureau, je suis mal placé pour m'exprimer... 1000 Km de voiture par semaine... juste pour "aller travailler"
- Naviguant "à la voile" effectivement je diminue l'empreinte carbone de mes loisirs... mais mon mouillage est à 1heure de voiture du domicile... bonjour l'équilibre.
- Comme beaucoup je trie et sépare mes déchets, emballages et autres "restes"... et je prends ma voiture pour amener le tout à la déchetterie... est-ce équilibré par rapport à 1 seul déplacement de camion collectifs ?
- Poser des cellules Photovoltaïques sur le toit de ma maison ? beau geste écolo, prie en compte dans les règles d'attribution des labels "écolos"... sauf que la fabrication de la cellule consomme plus d'énergie que ce que va "rendre" (ou produire) la cellule dans toute sa vie ...
- Se chauffer avec un poêle à bois ou une cheminée fermée ... moins de fuel chez soit, certes, mais d'ou vient le bois ? Quelques camions sur les routes de plus... est ce équilibré ?

La liste est longue... et non limitative ... :rolleyes:

Non, Chacun a ses propres réponses, équilibrées par rapport aux contraintes et données personnelles.

Et pour ce qui est de passer le courriel à nos députés... le miens c'est facile ... nous sommes "voisin de ponton" et, le dernier week end... il galérait pour faire réviser ces extincteurs !!! :P

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Re: Extincteurs

Messagepar Claudia » 26 janv. 2013, 11:54

En vente chez LIDL le 28.01.2013 :

Extincteur 1kg avec manomètre pour 9.99 E

http://www.lidl.fr
Fichiers joints
Extincteur LIDL.JPG
LIDL Extincteur
Extincteur LIDL.JPG (45.35 Kio) Vu 7614 fois

BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Re: Extincteurs

Messagepar BLUEVELVET » 26 janv. 2013, 12:22

attention aux dates de fabrication et validité!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités