RM 1060 !

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 12 mai 2010, 10:40

Ce n'était plus un secret pour beaucoup, le voila dévoilé sur le site de Fora

http://www.rm-yachts.com/contenu/,rm_1060,14

à vos commentaires...

Lionel

Messagepar Lionel » 14 mai 2010, 17:34

et le concept Resolument Minimaliste dans tout cela? Autant rebaptiser le canote en "FOS10.60" comme le suggere le nouveau logo RM (Fast Ocean Sailing), ah pardon, j'oublie que de nos jours, quand les 68ards partent a la retraite ils n'achetent pas du resolument minimaliste pour batifoler sur l'eau, ca c'etait quand ils possedaient un canote a leur quarantaine leur rappelant le muscadet/mousquetaire de leur jeunesse! :D

Bonne nav a tous

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 14 mai 2010, 21:12

L'épontille directement sur le chassis métalique ! Tout arrive.:/

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 20 mai 2010, 12:40

Bonjour à tous,

J'ai regardé en détail les images du nouveau bébé.

Je me pose une question :

Le mat étant sur le roof je pense que le retour des drisses, bosses de ris, hale-bas et autre balancine se font au cockpit.
La version pied de mat est donc totalement abandonnée, personnellement je le regrette mais c'est pas l'avis de tout le monde.

Ce qui me choque c'est que l'ensemble va se retrouver dans un espace qui me semble bien étroit :

Image

Comment tous les bouts vont cohabiter dans l'espace entre les winchs et les petit panneaux de pont ?
avec en plus les écoutes des voiles d'avant qui reviennent aussi au pied de la descente ?

Les petits panneaux sur le roof seront bien encombrés soit par la manivelle soit par les bouts...

Je ne vois pas ou pouvoir placer d'autres panneaux sur le pont (à part bien sur celui du lit breton).

Vu la grande surface du grand plexi avant, risque d'être chaud le 1060 ?

Maintenant on ne voit pas tout sur ces images et le chantier a peut être prévu de nombreux hublots ouvrants dans les plexis latéraux.

Au niveau emménagement intérieur si la disposition générale ne semble identique, je crois voir que les meubles reviennent avec des formes arrondies, ce qui est très positif.
Il semble aussi que le meuble central de la cuisine est équipé de tiroirs dans le sens longitudinal, si oui, c'est excellent, on revient enfin à la disposition de RM 900 !

Hâte de découvrir plus de détails...

A+
Jean Michel
Modifié en dernier par Jean Michel le 28 juin 2012, 09:44, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 30 juin 2010, 11:16

Bonjour,

petit comparatif sur le site Voiles et voiliers

http://www.voilesetvoiliers.com/chantie ... r-revisite

Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 16 sept. 2010, 10:42

Bonjour à tous,

J'ai vu le RM1060 à La Rochelle hier matin.
Le RM1050 s'embourgeoise, un peu seulement.

Les équipets à bouts des hiloires disparaissent pour gagner en volume dessous !
Privilège est donné à la vie en bas, au port ou en mer, par rapport au confort de manœuvre. C'est une option de positionnement marché.
Les bouts sont renvoyés sous un caillebotis au sortir de la descente ; là où il y avait la survie. Je ne trouve pas ça mieux, il va falloir courber l'échine.
Et quoi faire de la ligne de pêche, du bouquin, de la serviette ???

La survie passe dans le plancher du cockpit. Soulever la barre, pousser l'écoute de GV, soulever 50 kilos. Pas plus facile. Mais personnellement je n'utilise pas la survie dans mon quotidien de marin.

Je n'étais pas le seul à formuler ces menus critiques.

Je n'aime pas trop les sifflets de roof ; sans doute parce que j'aime le flush-deck et les plages avant dégagées.
Donc je ne suis pas fan du look extérieur du 1060.
Par contre, dedans, ça donne un résultat ÉBLOUISSANT !
Encore plus lumineux. On voit encore mieux devant et autour si c'était possible.
Tissus des banquettes en deux tons blanc-gris comme dans mon salon. Du meilleur effet, vraiment.
Le RM1050 s'embourgeoise.

Mais aussi...
Le mât recule un peu et se place mieux sur les quilles. Ça ne se voit pas beaucoup, mais c'est important en terme structurel.
Plus léger, plus de lest en contrepartie, plus long, plus toilé. Va mieux marcher si c'était possible.
Gréement très sage toutefois. Bastaques symboliques.
Barre de flèche un peu moins poussantes. C'est mieux aux allures portantes.

Sans quoi, 1050 et 1060, c'est quasi le même bateau.
Notez toutefois que le 1060 est présenté à La Rochelle suite gros coup de bourre au chantier pour être à l'heure. Le bateau n'a encore jamais navigué.

D'autres avis ?

Ciao.

ALG29
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 16 août 2010, 11:49
Bateau : RM 1060 Cap Océan N°4
Localisation : Combrit St Marine

Messagepar ALG29 » 16 sept. 2010, 17:51

Bonjour jpla,
Si tu tevais commander un nouveau voilier choisirais tu le 1050 ou le 1060 ?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 17 sept. 2010, 10:36

Bonjour à tous,

Beaucoup de monde hier autour du 1060 dont pas mal d'adhérents de l'AvRM !

Avec Eric j'ai visité et voila un petit reportage et mes impressions :

Amarré cul au ponton l'immense cockpit impressionne, très large, une "marche", "jupe" bien pratique et qui casse bien l'allure un peu massive des tableaux AR type 1050 et 1200.
Grande largeur implique bien petits balcons AR ou il est impossible d'attacher quelque chose (Bouée, hors bors annexe, mat d'éolienne....)
Échelle de bain démontable (et échelle de secours), mais l'échelle est bien trop courte pour autoriser une descente du bateau à l'échouage !

Image

Cette grande largeur se fait au détriment des 2 coffres latéraux, bien pratique sur le 1050. Ici juste une petite porte pour mettre une bouteille de gaz.

Image

La rechange sera stocké dans les grands coffres AR belle ouverture avec 2 vérins ! profonde gouttière qui devrait assurer l'étanchéité. Une petite séparation dans le coffre jouant le rôle de raidisseur. Dommage de pas la faire un peu plus haute pour assurer le calage des parbats.

Image

Coffre pour le bib en fond de Cockpit qui autorise une descente plus agréable vers l'intérieur, vidange de ce coffre et de la baille à bout implique des tuyaux et un passe coque supplémentaire.

Image

Position de la commande moteur n'a pas évoluée, un encastrement serait un plus. La totalité des hublots et panneaux sont de marque Goiot. Les gouttières sur les hublots AR sont absentes.

Barre moderne (en alu je pense) peinte en option (avec le mat), monté avec des paliers à roulements elle semblait hyper douce au ponton par rapport au 1050.

Absence des rangements sous les hiloires, ce qui est quand même hyper pratique sur le 1050.

Tout revient au cockpit, impossible de travailler en pied de mat (sur le roof), winchs rentrés idem 1200, donc beaucoup de bouts devant la descente, mais il y a une grand baille .
Par contre rien de prévuu pour ranger les (grands) plexis de la descente.

Image

Tout le bateau est ceinturé par un petit pavois, les taquets d'amarrage, les chandeliers (avec jambe de renfort !), les cadènes sont donc tous boulonnés à travers la serre-bauquière et avec contre-plaque. Cela parait hyper costaux par rapport au 1050. A noter cependant que sur le 1050 exposé à coté le chantier a placé des contre-plaques inox sur les pieds de chandeliers et taquets.
Par contre absence de martyrs au niveau des taquets.

on arrive à l'avant : balcons avec jambe de force, très belle delphinière, ferrure d'étrave avec des "joues" bien hautes (l'ancre ne tombera plus sur le coté...)

Image

Image

Par contre pas d'ouverture dans le couvercle de la baille pour passer la chaine donc impossible de rentrer l'ancre dans la baille..

Grande baille à mouillage la chaine tombe du guindeau dans un compartiment prévu pour, les relais du guindeau ne sont plus dans la baille... un plus certain, par contre le passage des câbles se fait en fond de baille ... étanchéité à soigner !

Image

Le modèle exposé était avec des enrouleurs Proful, et un mat Soromap qui semble très bien fini. Dommage par contre de conserver les poulies Lewmar "bas de gamme"

Image

On passe à l'intérieur dans un prochain message... à suivre.

Jean Michel.
Modifié en dernier par Jean Michel le 17 juin 2011, 14:01, modifié 1 fois.

Michel et Christine
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2007, 14:24
Localisation : Marseille / Pointe rouge

Messagepar Michel et Christine » 17 sept. 2010, 11:40

Bonjour Jean-Michel

Merci pour ce reportage photo qui me permet de moins regretter l'impossibilité de me rendre à La Rochelle et d'être obligé d'attendre le Nautic parisien pour fouler le pont du 1060.
En attendant le reportage intérieur, déjà dévoilé au stade du chantier par le blog de Fora, une petite question sur le coffre à bib. Cette écoute de GV en travers et son taquet-coinceur me semble bien mal placé. Mettre le taquet sur la face AR du coffre à bouts de la descente serait sans doute moins piégeux pour les pieds, à fortiori nus !
Y aurait-il la place dans ce coffre de loger les éléments d'une table de cockpit comme sur l'Opium 39, autre plan Marc Lombard ?
Bien cordialement

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 17 sept. 2010, 12:06

Bonjour,

Le retour de l'écoute de GV devant le barreur est une option, on peut avoir l'écoute à l'AR idem 1050.

Pour ranger une table je sais pas nous n'avons pas ouvert le coffre (à cause de l'écoute justement...)

Jean Michel.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 17 sept. 2010, 13:28

La suite,

comme déjà dit la descente est très douce seulement 3 marches.

disposition générale idem 1050 à tribord la cuisine.
vaste ouverture pour le frigo, mais le couvercle bute sur le plafond et rien pour le maintenir ouvert... à modifier d'urgence, effort de compartimentage du frigo mais qui semble du coup plus petit.
Comment faire des glaçons avec l'évaporateur vertical ?


Image

Un réchaud four avec des protections en inox autour, un plus.
Les étagères contre le bordé sont étroites, beaucoup moins de rangements rapport au 1050.

Image

L'ensemble des meubles sont peints, il n'y a pratiquement pas de bois visible dans le bateau. Cela donne une impression d'intérieur moderne que je qualifierai d'ambiance "bobo" mais c'est de bon goût.

Le meuble central possède une porte arrondie avec de ce fait des tiroirs à la forme bizarre. C'est certes joli à voir mais pas très pratique.


Image

Les meubles sont de type industriel, charnières tiroirs sur rail... on est très loin du résolument minimaliste. A revoir dans 7 ou 8 ans et 40 000 milles parcourus si rien n'est grippé ou cassé ?

Image

Un évier à 2 bacs en inox avec l'évacuation au milieu (ceux qui ont l'évier avec l'évacuation sur le bord apprécierons) , Vu que la cloison structurelle ne vient pas devant la cuisine il y a une petite plaque de protection qui me semble fragile ?

Image

à Bâbord la TAC résolument moderne, design réussi. donne une impression de volume. par contre les rangements sont décevants.

Aucun compartimentage sous l'ouvrant , et pas de ressort de maintien.

Image

A bâbord du siège un grand équipet mais non cloisonné.

Image

Pas de rangement sous le siège navigateur ou se trouve les robinets de batteries. (pour intervenir sur le câblage derrière cela doit être sportif...)

Pas de meuble de rangement sous la table, sauf en partie basse.

Image

L'ensemble des instruments devront trouver place sur le coté ou être fixé directement sur le plateau de la table (la aussi pas de cloison)

Excellente vu panoramique de la TAC, l'immense plexi avant est vraiment impressionnant c'est bien sur hyper lumineux.

Les ombrières sur les plexis seront obligatoires, la ventilation est à mon avis le point faible du 1060 : absence de la ventilation par le dessous des hiloires, petits panneaux de pont (cause retour des drisses) sur les toilettes et cabine AR, aucun panneau de pont au niveau du carré, aucune dorade.

Le carré est très grand , les assises sont beaucoup plus confortables que sur le 1050. Les cousins sont individuels, accès facile aux coffres principalement aux rangement dessous les couchettes de mer.

Image

Il y a 2 main courante au centre de la table, ce qui peut être pratique pour se tenir et fait office de fargues au centre de la table.
Il y a des toiles antiroulis (en option) sur les couchettes de mer (visible sur une photo), à tester en mer.

Image

Abandon des trappes sur les planchers. On retrouve donc des panneaux avec passe doigt métallique "flush", accès aux fonds total ce qui est un plus, dommage que les découpes ne soient pas mieux étudiées. Par exemple les panneaux AR du carré butent sur la petite marche en Bois. Il y a aussi moins de place sous les planchers par rapport au 1050. Cela est du à la présence des batteries et du réservoir GO (très bon par contre pour le centrage des poids).

Le dessous des couchettes est largement ventilé par de nombreuses ouvertures.

Déco du lit Breton est sympa.

Image

Mais je suis surpris par les hublots de coque avec les vis apparentes à l'intérieur, de plus ces hublots ont un cadre en plastique qui déborde du bordé à l'extérieur. Attention aux quais !

Store vénitien pour fermer c'est anecdotique ! risque à mon avis de pas resister longtemps, sans compter le bruit et les chocs en cas de tangage.

La cabine Arrière est sensiblement identique rapport au 1050. Un hublot ouvrant supplémentaire donnant sur le cockpit est un plus.

Image


Dommage par contre de pouvoir rien poser au dessus du meuble penderie, et se tenir ...

Cabinet de toilettes identique au 1050, à noter un contre moulage blanc sous les WC qui sera facile à entretenir. Je suis pas sur que la vanne alim WC soit placé sur le bordé de fond...

La soute est semblable. L'accès moteur est très bon et surtout l'isolation du compartiment est particulièrement soigné. La descente se relève avec 2 vérins (en option).

Image

Les réserves d'eau sont dans 4 réservoirs souples de 100 litres (2 dans le carré, 2 à l'avant) cela fait perdre beaucoup de place, ils sont tous reliés ensemble, un débitmètre joue le rôle de jauge.

En conclusion:

Un bateau élégant avec une déco intérieure moderne et de bon goût qui bouleverse les standards et qui devrait remporter un beau succès. Mais qui abandonne trop au coté pratique et robuste.

Je trouve la silhouette vraiment réussi la vue vers l'avant est absolument géniale. L'accastillage et le gréement de bien meilleure facture par rapport au 1050.
S'agissant du N°1 et tout juste mis à l'eau il ya aura inévitablement quelques points à revoir. (Principalement ventilation et réservoirs d'eau).

Au niveau du choix entre 1050 et 1060 je dirai un 1050 si votre programme est voyage ou grande croisière. 1060 pour petite croisière rapide.

Il est donc logique de faire cohabiter les 2 modèles, à condition de poursuivre les améliorations sur les 2 modèles.

Pour finir une vue du 1060 au ponton du GP.

Image

Jean Michel
Modifié en dernier par Jean Michel le 28 juin 2012, 10:17, modifié 1 fois.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 17 sept. 2010, 14:26

Bonjour Jean Michel,

Merci à toi de ce reportage "sur le vif".

A te lire, un nombre important des "trucs et astuces" de l'AVRM ont été, si ce n'est suivis ou adoptés, au moins adaptés...
Je pense à plusieurs choses, tel que le retour d'écoute devant le barreur, les panneaux arrières "costauds" et non goïots rapportés, l'inversion du sens des panneaux latéraux de cockpit, les accès "sous les bannettes" en latéral et non plus sous le matelas ... cela me semble très positif par rapport à l'action de l'association et au retour (et écoute) qu'en fait FORA.

Pour ce qui est du store vénitien, je te rassure, je l'ai adopté sur Cayssials Sun depuis la sortie du chantier ... et je n'ai aucun soucis avec, il faut juste le remonter lorsque l'on est en navigation (ou envisager un système d'attache en partie basse).

Par contre il semble, à te lire, que certains éléments de confort du 1050 aient été supprimés, à voir sur la version présentée au salon de Décembre, si il s'agit de suppression définitive, parce que nous avons, ici, un bateau plus régatier, ou s'il s'agit juste du manque de temps (si j'ai bien lu sur le site de FORA, le bateau présenté à 1 mois d'avance).

Par contre, pour nous, propriétaire de 1050, il semble important et intéressant qu'il y ai ces différences et que l'on se retrouve avec 2 bateaux "bien typés", aux programmes différents... et non à un simple changement de support.

Merci à toi de ce travail de présentation. Il ne nous reste plus qu'a l'essayer.
Pour ma part, il faudra que j'attende l'accord de mon chirurgien ... et la mobilité de mon pied retrouvé. :/

Pour finir, je t'avoue que les capacités "sur le papier", du 1060, me travaillent (malgré la perte apparente de rangements - un peu comme sur tous les bateaux aujourd'hui) et que je me pose réellement la question des ... 10 cm de plus ? et de me facher avec mon banquier ... :D

Bien à toi et à tous

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 17 sept. 2010, 14:49, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Michel et Christine
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2007, 14:24
Localisation : Marseille / Pointe rouge

Messagepar Michel et Christine » 17 sept. 2010, 15:56

Merci Jean-Michel pour la livraison N° 2 de la "visite virtuelle" de l'intérieur du 1060.
Un petit regret pour quelqu'un qui est loin de l'absence d'une vue générale de l'intérieur depuis la cuisine et/ou la TàC pou apprécier la vision périphérique depuis l'intérieur.
Une petite indication aussi de la HsB au niveau AV du carré en précisant ta taille pour savoir de combien tu dois te courber pour accéder au lit breton.
Vu le coup de turbo mis par FORA pour être présent au GP il faut s'attendre (je l'espère) à une large correction sur les unités suivantes des petits détails imparfaits du numéro 1.
Les infos sur les centrage des poids me semble très prometteur pour la marche du bateau.
Bien cordialement

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 17 sept. 2010, 16:10

Salut,

je pense que Fora va diffuser rapidement des images plus générales que les miennes.

Difficile de répondre au niveau HsB ce qui est certain c'est que la hauteur dans l'avant du carré est largement plus grande que sur le 1050.

Assis dans le carré la vue vers le haut et le gréement est fantastique.

Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
jpla
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 17 juil. 2010, 16:18
Bateau : Équipier

Messagepar jpla » 17 sept. 2010, 17:52

Bonjour à tous,
Pour répondre à ALG29...
... 1050 ou 1060 ?

Les modifications structurelles me paraissent déterminantes.
Je pense au mât, un peu reculé, qui désormais vient au droit des quilles.

Je ne me prononce toutefois pas définitivement aujourd'hui.
Je vais attendre que le bateau tire ses premiers bords avant que de me prononcer.

Cela permettra de juger...

De sa vitesse :
J'ai toujours vu la vitesse comme un gage de sécurité. Il est meilleurs de s'écarter, vite, d'un péril plutôt que de pouvoir signaler que l'on est à la côte depuis vingt secondes. Donc si plus vite, ce sera mieux.

De son passage à la mer :
Avec des poids plus centrés ; ce qui revient à améliorer la vitesse en fait (le confort aussi).
Profitons de cette évocations des poids pour remarquer que le RM1060, comme à peu près tous les bateaux de croisière, plombe entre 100 et 200 kilogrammes pile à l'étrave dans la baille à mouillage. Le plus mauvais endroit pour placer les mouillages lors de navigations transocéaniques.
Je sais, c'est plus pratique.
Mais permettez-moi d'exprimer un point de vue selon lequel une baille à mouillage à l'étrave définit le programme de navigation d'un navire ainsi pourvu comme un navire ayant vocation à naviguer "à la journée".
Je sais, je suis sévère.

Et tout ce qui ne va pas dans les aménagements ?

Il y a tout ce que le chantier va corriger sans même qu'on le demande tellement c'est flagrant.

Il y a tout ce qui peut être changé aussi longtemps que cela ne vient pas à contre temps des servitudes inhérentes à la structure du bateau.
Je pense aux équipets dans les hiloires dont l'absence est rédhibitoire à mes yeux. Je le vois comme possible.
Et beaucoup des autres choses évoquées dans les posts ci-dessus...

Allez ALG29, je me lance pour le 1060.

Ciao.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités