RM 1060 !

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Michel et Christine
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 17 oct. 2007, 14:24
Localisation : Marseille / Pointe rouge

Messagepar Michel et Christine » 17 sept. 2010, 18:42

Jean-Michel,

Je reviens sur ta réflexion à propos des 4 réservoirs d'eau souples qui prendraient beaucoup de place. Certes.
Mais comparativement à la disposition adoptée sur le 1050 et les nombreux problèmes d'étanchéité, accessibilité nettoyage soulevés par les propriétaires, cela n'est-il pas un plus ?
Bon, sous la couchette AV cela n'est pas idéal pour le centrage des poids mais toute solution résulte en général d'un compromis.
C'est vrai que le caractère "voyage" du 1060, aujourd'hui, brut de décoffrage si on peut dire, est un peu affadi, tout comme la notion de "résolument minimaliste". Mais ce caractère peut s'affirmer avec la future maturité du bateau.
Bien cordialement

Michel
Je trouve l'expression de JPLA sur "l'embourgeoisement" du 1060 vs 1050 assez pertinente

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 18 sept. 2010, 19:03

De retour de La Rochelle et après avoir lu tout ce qui précède, je pense qu'il faut souligner une différence de philosophie entre les 2 bateaux :
En ce qui concerne la navigation, toutes les manoeuvre sont ramenées au cockpit donc une plus grande facilité de manoeuvre en équipage réduit et par gros temps. Pour moi le taquet de l'écoute de grand voile ramené au droit du barreur est une bonne idée.
l'abandon des enrouleurs Facnor récalcitrants un gros plus.
Un vit de mulet qui semble bien plus costaud que sur les Z spars et Sparcraft
Un balcon avant plus ouvert permetant la mise en place d'un bout dehors rétractable, un gros plus. (le bout dehors se fixe sur le davier et sur 2 socles en cours de mise au point par Sparcraft)
La baille à mouillage avec une trape de grande dimension permettant plus facilementt le rangement des "par bats". (en passant, le boitier de raccords électrique n'est plus dans la baille à mouillage)
Les moins c'est bien sur des rangements moins importants, la supression des vides poche au niveau du cockpit, la position du bib. (en cas de panique si le bateau est en grande difficulté ça doit être chaud), la supression de la poubelle avec accès par le dessus.
Pour moi qui jusqu'à présent ne fait que des croisières de 1 à 3 semaines je n'ai jamais rempli la totalité des coffres du 10.50.
Au niveau qualité, les trappes d'accès au coffre de cockpit et la baille à mouillage semblent vraiment costaud, et la quincaillerie des fermetures de bon alois.
La position des batteries et l'accès pour contrôle un gros plus.
Petit détail pour l'évaporateur du frigo pour faire des glaçons prendre une pochette plastique spéciale pour glaçon et la suspendre avec un crochet plastique.
Les arrondis des meubles sont pour moi un plus quand on se fait chahuter en mer.
La supression de a traverse au plafond au milieu du carré est un grand plus, et quel volume dans le carré.
Le store vénitien de la cabine avant ne me paraît pas une solution trés marine.(c'est nu détail)
en conclusion, grande croisière ou sorties à la journée,je ne suis pas sur que ce soit décisifs, les RMistes étant en général bricoleurs, les adaptations sur le 10.60 me semblent faciles à réalisées.
Pour moi toujours c'est quand même une belle réussite à peaufiner !:cool:

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 19 sept. 2010, 09:50

Bonjour

Dans les comparatifs entre les 2 bateaux, on cite souvent à l'avantage du RM 10.60 le "retour des manœuvres au cockpit". Je m'étonne quand même car mon RM 10.50 n°78 est équipé (sur option) ainsi depuis sa sortie de chantier et j'en suis très satisfait. Je ne comprends donc pas que cet argument soit mentionné à l'avantage du RM 10.60...
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 19 sept. 2010, 10:19

bonjour a tous

la brochure en francais trouvee sur le site rm hollande

http://www.rm-yachts.nl/brochures/Broch ... 201060.pdf

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 19 sept. 2010, 10:32

Les manoeuvres au cockpit du 10.60 sont beaucoup plus directes que l'adaptation qui est faite sur le 10.50, le pieds de mat étant au niveau du piano,:/ elles seront trés probablement beaucoup plus faciles à utiliser, sur certains RM équipés de retour de manoeuvre au cockpit il faut quand même aller en piied de mat pour prendre un ris.
Par ailleurs les winches de génois rentrés sont aussi une facilité.;)

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 19 sept. 2010, 10:37

encore deux petits détaisl que j'avais oublié, une petite trape dans le plancher devant l'évier permet de fermer la vanne d'évacuation sans sortir toutes les casseroles ! Autre, le filtre de la pompe de douche est situé au dessus de la bonde de douche, fini les innondations lors du nettoyage du filtre colmaté !:cool:

Avatar de l’utilisateur
renaud
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:43
Bateau : rm 1060 monoquille

Messagepar renaud » 19 sept. 2010, 10:38

et voila pour la vue depuis l'intérieur

http://www.rm-yachts.nl/index.php?page= ... oot=RM1060

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 20 sept. 2010, 10:24

Bonjour,

Quelques réponses :

Réservoirs d'eau : mettre 4 vaches à eau souples de 100 l est pour moi la solution de facilité. Si en plus elles ne sont pas indépendantes c'est vraiment pas terrible.
Il y a beaucoup de place perdue autour de ces vaches.

Une bonne solution serait de faire réaliser 2 réservoirs rigides sur mesure, avec des vraies trappes étanches pour aération et nettoyage. Prévoir la mise en place à la construction du bateau et avant le pontage. Ne pas oublier aussi le les éprouver avant montage. (Une fuite est toujours possible...)
Je connais un constructeur à Arzal qui réalise parfaitement ce genre de boulot.

Assez d'accord avec Daniel sur le retour des drisses, c'est une option qui existe sur le 1050. Sur le 1060 une manoeuvre au pied de mat me semble totalement acrobatique; pas de balcons, présence de l'immense plexi, une patinoire. Donc ris "automatique" obligatoire, et à mon avis c'est pas avec des poulies Lewmar bas de gamme (photo + haut) que cela va être un régal...

Pour jpla : pour la baille à mouillage : bien peu de bateaux avec la chaine au centre, si le RM 900, et vu à La rochelle le Boréal 44. Ce qui est pire c'est l'impossibilité sur le 1060 de pouvoir rentrer l'ancre dans la baille, nous en avons pourtant déjà parlé car le problème est identique sur le RM 1200, donc les évolutions sur un modèle ne sont pas si "rapide" que tu penses le croire.

Et sur la modif des hiloires bon courage !

Pour finir au niveau structurel : le 1060 gagne 400 Kg rapport au 1050 (d'après les doc) en étant + grand c'est beaucoup. Bien sur l'épontille sur la structure acier c'est mieux.
mais le mat sur le roof ? qui devient donc structurel puisqu'il reçoit une partie de la compression du mat et avec les grands plexis... ?

Bon choix .

Jean Michel.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 21 sept. 2010, 14:12

Bonjour a tous,

Suite à mon passage au grd pavois je me suis fait remettre une brochure sur le 10.60.Il est interessant de regarder le poids de ce nouveau bateau.Si quelqu'un comprend comment Fora ou Lombard effectue leurs calculs qu'il me delivre l'algorithme employée car en bi ou mono le resultat ne correspond pas aux elements renseignés.J'espere sincerement que le calcul de stabilité du bateau a été fait sur une autre calculette..........sinon beau bateau. jf breton

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 21 sept. 2010, 14:35

Bien vu jef !

Image

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 21 sept. 2010, 17:41

Sexer Paul a écrit :Les manoeuvres au cockpit du 10.60 sont beaucoup plus directes que l'adaptation qui est faite sur le 10.50, le pieds de mat étant au niveau du piano,:/ elles seront trés probablement beaucoup plus faciles à utiliser, sur certains RM équipés de retour de manoeuvre au cockpit il faut quand même aller en piied de mat pour prendre un ris.
Par ailleurs les winches de génois rentrés sont aussi une facilité.;)

Non Paul, tu te trompe, je ne vais pas au pied de mât pour prendre un ris et les prises de ris fonctionnent parfaitement (Elle sont d'origine). Je confirme donc que le renvoi des drisses au cockpit n'est pas un plus du RM 10.60...
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 21 sept. 2010, 17:43, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

pito
Membre
Messages : 29
Enregistré le : 30 mai 2010, 20:10
Bateau : Kermoam, RM 1060, n° 36
Localisation : La Rochelle

Messagepar pito » 21 sept. 2010, 18:15

Bonjour,

Je me suis procurer la doc papier et pour le biquille il faut lire (2 * 870) + 280 = 2020 kg
Il s'agit sans doute d'une erreur de frappe dans la brochure
Marc

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 21 sept. 2010, 18:40

Bonjour

je ne pense pas que ce soit une erreur de frappe
2 quilles de 870 Kg chacune
Varangues metalliques de 280 Kg

Cela fait bien un total de 2,02 tonnes

A bientôt

Bernard

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 21 sept. 2010, 18:42

Désolé je n'avais pas vu la page 1

Bernard

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 22 sept. 2010, 10:20

Voiles et Voiliers a mis en ligne une vidéo de présentation du RM1060 ...

http://www.voilesetvoiliers.com/chantier/video/3500/video-video-voile-grand-pavois-la-rochelle-rm-1060-rm-1050

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités