Protection des rayons solaires dans le cockpit

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 24 janv. 2010, 12:02

Naturellement cette question peu paraitre surréaliste pour un Breton...Mais dans le cadre de ma prochaine destination,j'aimerai connaitre le point de vue des sudistes Bimini, taud de soleil (problèmes installation avec lazy jacks) quelle solution avez vous adoptée???Quelles en sont les avantages et inconvénients?? jef

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 25 janv. 2010, 21:35

Bonsoir

Ta question est loin d'être surréaliste, après 13 ans sous les tropiques, j'ai fini par comprendre que le soleil ça brûle (même des copains noirs ont pris des insolations).

Solution: un taud court qui s'utilise en navigation, croché sous la capote et par des sandows sur les pataras ou le balcon AR. Quelques euros chez le fabriquant de bâches du coin. À date, ça va bien. En plus, à l'intérieur, quand on peut ouvrir les hublots de pont, c'est raisonablement frais.

Pour le mouillage, on a une bidouille pas présentable: une vilaine bâche suspendue sous la bôme... honteux.

Eric

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 27 janv. 2010, 18:42

sonabia a écrit :Solution: un taud court qui s'utilise en navigation, croché sous la capote et par des sandows sur les pataras ou le balcon AR. Quelques euros chez le fabriquant de bâches du coin.

Eric

OK pour la fixation de la partie antérieure du taud au niveau de la capote.
Mais peux-tu nous donner plus d'explications pour fixer le taud sur l'arrière sans gèner le passage de l'écoute de GV à l'empannage.

Merci d'avance. François.

allegro
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2008, 17:06
Bateau : RM 1050 100drillon N°100
Localisation : La Rochelle

Messagepar allegro » 27 janv. 2010, 19:52

Bonsoir,

Ma 1ère intervention sur ce forum que je consulte régulièrement. Merci à tous de vos conseils et expériences.
La voilerie KLEIN me fait à peu près le même taud amovible que SONABIA-en plus de la capote-; seul bémol on ne pourra l'utiliser qu'au prés avec des tendeurs ou sangles sur les pataras. Je compte y poser des taquets de chez PLASTIMO.
Mise à l'o le 3 mars.
Cordialement
Modifié en dernier par allegro le 28 janv. 2010, 06:49, modifié 1 fois.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 29 janv. 2010, 15:19

Bonjour,

précisions sur le taud court du sonabia. Fixation à l'arrière, 2 sandows pris sur les pataras OU sur l AR du balcon, en bas, selon le soleil. Sous la capote, un petit truc: 3 points de fixation. 2 latéraux + un crochet au centre pour lever le taud.


Empannages: comme l écoute passe sous un sandow, tu mets les 2 sandows provisoirement sur le bas du balcon AR, l'écoute passe, puis tu les remontes. Au près et au travers, comme l'écrit Allegro, no pb, l écoute est entre les sandows. On a utilisé le taud jusqu à force 3-4 sans problème.


Pour l'instant je suis en déplacement. La semaine prochaine, si ça intéresse des gens, je mettrai des photos.

Eric

Claudia
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 19 févr. 2009, 10:18
Bateau : Kalinu, RM 1050, n° 38
Localisation : Sète

Messagepar Claudia » 28 févr. 2010, 12:28

CAPOTE + TAUD
Bonjour Eric de SONABIA et ALLEGRO,
je serai interessée de voir les photos. Modèle de capote ?

BIMINI
Pour notre RM KALINU récement acheté, sans capote ni bimini (ni portique) et basé en Méditerrannée, nous nous posons la même question de protection du soleil pendant la navigation : Installation d'un bimini ?!

YES de Port Camargue nous propose de fabriquer un pour environ 2400 E, pas donné. Nous cherchons donc à nous rassurer.
Qui en a déjà installé, modèles, retours d'expériences, conseils, photos, points à surveiller pour la commande ?

Merci d'avance.

PS. Bon 4e anniversaire à KALINU, ce jour !
Modifié en dernier par Claudia le 03 mars 2010, 12:33, modifié 1 fois.

Phil
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2008, 22:57
Localisation : LEZARDRIEUX
Contact :

Messagepar Phil » 04 mars 2010, 21:02

bonsoir ,biminis et capotes c est bien , mais si je peux me permettre de vous donner un conseil de professionnel , cela ne doit pas dispenser de porter un chapeau , pas une casquette , même à l ombre de ces toiles , car elles ne protègent pas entièrement . Sont particulièrement exposées les zones convexes , horizontales : arête nasale face dorsale des mains et des pieds , entre 10h et 17h
et si l on est statique .Teeshirts blancs et crême à fort indice utilisées largamanu sous un cagnard tropical , faut y penser , en tout cas pour les enfants et ceux qui ont des peaux claires . La peau à de la mémoire et se souvient de votre de exposition quand vous étiez jeunot !Les mélanomes sont terribles et trop nombreux
Personnellement j utilise un Tilley hat , acheté au Canada , mais il y en a un peu partout , à Dartmouth j en ai acheté un autre . Garantie à vie!
Ne perdons pas notre vie à la gagner

allegro
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 05 juin 2008, 17:06
Bateau : RM 1050 100drillon N°100
Localisation : La Rochelle

Messagepar allegro » 08 mars 2010, 18:35

Finalement, Klein m'a fait une capote qui semble légèrement plus grande que la standard! A vérifier. Désolé pas de photo qui puisse vous intéresser.
Gilles


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités