RM 1050 Génois ou trinquette ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 27 sept. 2006, 15:41

Bonjour à tous,


Dimanche dernier retour du Crouesty vers Arzal.

Le vent est Sud environ 20 à 25 Nds, gros clapot à la sortie.

Nous sommes au Prés pour la première partie du trajet donc Trinquette et 1 Ris.

arrivée devant Penerf nous sommes entre Bon plein et vent de travers toujours le même vent, petite houle de Sud.

J'ai gardé la même voilure, mais j'ai trouvé le RM un peu ardent (le pilote gardait cependant le controle)

faut t'il dans ce cas remettre le génois ? le rouler partiellement ? le garder plein avec 2 ris ?

vos expériences m'intérèssent.

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 28 sept. 2006, 09:13

Bonjour Jean-Michel,

(avec les réserves concernant les possibles différences de comportement entre le 1050 et le 1200 ...). Dans ce type de situation, effectivement je rétablis le génois, quitte à prendre quelques tours d'enrouleur s'il y a des rafales soutenues; sans hésiter à faire légèrement déventer la GV pour finir d'équilibrer.

Mais il est vrai qu'on pourrait en parler pendant des heures, et je préfère retourner à mon boulot (pour oublier ...)
Christophe

Jean-François
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 28 sept. 2006, 09:49

Bonjour Jean-Michel,
Je suppose qu'il s'agit de vent réel. Avec 20/25 noeuds de vent réel je suis sous la même configuration que toi. Avec le génois le bateau gite davantage et n'en devient que plus ardent. Tout au moins en général et lorsque le clapot ne vient pas s'en meler, puisqu'alors le bateau s'arrète et le vent réel adonne donc naturellement, mais je suppose que tu es comme moi, je ne tiens pas les écoutes en permanence pour les adapter aux variations du vent apparent. Donc en bref j'aurais été vraisemblablement avec la même voilure que toi et aurais prix mon mal en patiente.
Pour ne pas déformer mon génois en général je ne le roule pas partiellement. C'est génois ou trinquette, mais cela me prive d'une plage de réglage importante sur l'avant.
Amicalement
JFM

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 28 sept. 2006, 11:51

Bonjour à vous,

Dans cette configuration avec 20-25 N de vent réel, soit 1ris dans la GV, je garde le génois déroulé entièrement pour garder de la puissance sur l' avant, afin que le bateau tape le moins possible
Je n' hésite pas à descendre mon chariot d' écoute de GV pour rendre le bateau moins ardent.

Cordialement à vous

Patrick

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 30 août 2007, 12:47

Bonjour à tous
Je reviens de la Route des Hortensias, et j'ai appris que le RM est bien un cotre .
Si le vent est en dessous de 14/15 nds au prés on porte une GV voile haute Trinquette et Genois déroulé : ce qui donne une tres grande stabilité de route pour un pres d'excellente facture (40° du vent vrai) (les ecoutes de trinquette passant entre le bas hauban et l'intermediaire braquée avec un barber hauler)
A la meme allure entre 20/25 nds la GV prend un ris avec trinquette seule, au dela de 25 nds et jusqu'à 30 nds on reprend un ris ; en cas de survente on vrille la GV et on choque l'ecoute, pour la trinquette on vrille aussi . En dessous de 60° on peut utiliser le genois déroulé dans la mesure où le tambour de l'enrouleur est bas avec une forme plus proche d'un solent.
En dessous de 10/12 nds il est est evident que le genois de 34m² pour faire un bon cap est sous dimensionné ce qui pourrait etre compensé par un genois code 0 sur emmagasinneur envoyé en avant du GSE avec la drisse de spi. En dessous de 60° un genak de 50à 54 m² fait l'affaire.
La seule modification que j'ai apporté est sur la grand voile car j'ai 42 m² avec un grand rond de chute.
Le fait d'avoir à poste sur ce bateau une trinquette sur etai largable c'est de pouvoir se permettre d'avoir un solent sur l'enrouleur et un code 0 pour le petit temps tout en gardant la trinquette à poste ce qui confere au bateau une stabilité de route à nul autre pareille.
Partagez vous cet avis?
je compte modifier mon genois et m'acheter un code 0.
Bon vent
PMF
PS: j'ai dit dans un post anterieur de charger l'avant je pense que c'est une grande erreur et qu'il faut l'alleger le plus possible car au portant (150/160° du vent à 40 nds) le bateau est bien mieux tracté par ses voiles d'avant et part bien moins au lof en bas de la houle lorsque celle ci lance le bateau en surf jusqu'à 17.7 nds maximum atteint recemment

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 03 sept. 2007, 12:56

hello. la poste de PMF est tres important, mais Je suis 'essaie de percer' (?) avec la traduction. Est ce qu'il est possible pour personne de email un resume en anglais! merci bien

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 05 sept. 2007, 15:02

Bonjour,

Merci Pierre Marie pour ce long post.

J'avoue ne pas tout comprendre.

Je reviens de la Route des Hortensias, et j'ai appris que le RM est bien un cotre .
Si le vent est en dessous de 14/15 nds au prés on porte une GV voile haute Trinquette et Genois déroulé : ce qui donne une tres grande stabilité de route pour un pres d'excellente facture (40° du vent vrai) (les ecoutes de trinquette passant entre le bas hauban et l'intermediaire braquée avec un barber hauler)

Tu veux dire que tu portes alors la trinquette et le génois ?
Tu as réllement mesuré un important différentiel de vitesse par rapport au génois seul ?

A la meme allure entre 20/25 nds la GV prend un ris avec trinquette seule, au dela de 25 nds et jusqu'à 30 nds on reprend un ris ; en cas de survente on vrille la GV et on choque l'ecoute, pour la trinquette on vrille aussi

La dessus c'est limpide, lorsque tu dis Vriller la GV ; tu veux dire que tu remontes le chariot d'écoute au vent et que tu choques de l'écoute ?
réglage pour vriller la trinquette ?


Le fait d'avoir à poste sur ce bateau une trinquette sur etai largable c'est de pouvoir se permettre d'avoir un solent sur l'enrouleur et un code 0 pour le petit temps tout en gardant la trinquette à poste ce qui confere au bateau une stabilité de route à nul autre pareille.

Comprends pas ce que tu veux dire ?
Tu préconises de remplacer le génois pas un solent (et de l'utiliser avec la trinquett) et mettre un code 0 par petit temps ?

Merci d'avance d'éclairer ma lanterne.

Cordialement
Jean Michel

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 07 sept. 2007, 18:01

Bonjour Jean Michel
En effet, j’ai un GSE et une trinquette sur bas étai largable. Je navigue systématiquement quand la trinquette ne devente pas avec génois et trinquette, ce qui confère une grande stabilité de route et une plus grande puissance lors du passage de vague ( moins de ralentissement, la vitesse au prés étant limité à la longueur de carène à la flottaison). Pour l’écoute de trinquette je suis obligé de passer entre bas hauban et intermédiaire et afin de donner une forme à la voile, d’éviter de toucher les haubans et de fermer l’angle je pose un barber sur l’autre bord avec une poulie ouvrante je règle l’écoute. Ainsi si le vent monte et que je reste au prés je roule le génois complètement et aplatis la trinquette sur la bordure en déplaçant le chariot vers l’arrière. Le problème de la trinquette dans cette configuration c’est la proximité du premier étage de barres de flèche , c’est pourquoi je vais revoir ce problème avec un voilier afin d’avoir un point d’écoute plus bas, une chute plus concave et une bordure plus basse (d’ou la notion de solent). Une autre facon de faire serait d’installer un emmagasineur et de mettre soit un vrai solent ( ce qui resoud la barre de fleche car l’ecoute passerait dans la fente intermediaire et galhauban), de le changer pour une trinquette ou pour un tourmentin.
Pour vriller la GV on choque l’écoute tout en laissant le chariot au vent, pour la trinquette comme pour le génois on recule le chariot pour ouvrir dans les hauts la voile ou on ferme le barber en choquant de l’écoute. Pour éviter le faseillement de la chute on reprend du nerf.
Pour le GSE je ne suis pas encore décidé entre garder ce qu’il y a et une coupe plus plate. Je pense mettre sur bout dehors un génois code 0 en composite sur emmagasineur à poulie crantée pour le petit temps (5/12 nds) qui pourra etre remplacé par un gennaker pour les allures plus largue jusqu’à 15/20 nds.
Voilà mes élucubrations.
PMF

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 08 sept. 2007, 11:11

Pour avoir navigue sur le bateau d'un copain RM 10.5 salut Jean Michel et d'avoir navigue sur mon propre RM 1200(un mois seulement) avant de reduire essayez de vriller votre grd voile :remontez le chariot au vent en choquant a 20 Nds de vent le RM se transforme en TGV le genois complet pt de tire recule mais borde plat;ne pas hesiter a remonter le chariot en butee au vent!!!la barre est trs douce cap 35°du vent.au 29 pour demontrer tout ca ! quand au gennaker(avec emmagasineur facnor 2500) quel confort encore une fois le bateau s envole a condition d avoir les bonnes ecoutes poulies barber etc..Possbilite avec gennaker SAILS CONCEPT de remonter 50° du vent apparent peut etre mieux je n ai pas encore fait l essai jf breton

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 10 sept. 2007, 09:30

Salut,

Il faut rendre à césar ce qui...
c'est en effet Jean-François qui m'a indiqué lors des 3 jours qu'il a passé à bord comment vriller la GV.

L'essayer c'est l'adopter ! en effet lorsque la barre devient dure au près : on remonte le chariot d'écoute de grand voile complètement au vent et on choque de l'écoute.
Le RM accélére et la barre reste neutre !
avant je faisais le contraire : je déplaçais le chariot sous le vent ...
J'ai encore dernièrement utilisé cette méthode sur un long bord de près (90 milles) avec 20 noeuds de vent réel : 1 ris dans GV totalement vrillée génois entier bordé plat vitesse toujours entre 7.5 et 8.5 noeud !

Jean Michel.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités