Installation Caisse eaux noires sur RM 1050

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 20 janv. 2010, 12:43

Bonjour , j'envisage la pose d'un réservoir à eau noire dans mon 10.50 ceci en optimisant l'emplacement dans la soute sans prendre trop de volume dans la colonne de rangement : volume du réservoir ? Emplacement ? Système utilisé ? Facilité d'entretien ect ... Merci de vos conseils à bientôt . Paul de Riskadenn .

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 21 janv. 2010, 17:21

Salut Le Brestois !

J'ai la cuve installé par Fora.
Le système est simple mais il manque une vanne 3 voies; ce qui implique de toujours transiter par la cuve.
Il manque aussi un filtre sur l'évent...

Elle est donc dans la soute au fond des étagères de rangement. Le chantier c'est pas compliqué la vie et il y avait beaucoup de place perdue autour...

J'ai fait des modifs qui sont visibles sur ce lien : https://www.rm-asso.org/asso/private/ast ... ements.htm

L'avantage de cet emplacement est que la cuve est facile d'accès (étagères démontables ) donc facile à laver voire à changer ...

Je te communique prochainement les dimensions de la cuve avec quelques photos complémentaires.

A+
Jean Michel

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 21 janv. 2010, 19:11

bonjour JM

je ne crois pas trop au truc de la vanne 3 voies, ça complique et en nav le fait de transiter par la cuve n'est pas un problème.

le filtre sur l'évent : pourquoi ? l'évent sert de trop plein parfois et il ne faut surtout pas qu'il se bouche (attention aux gaz)

ce n'est qu'un avis.........

par contre 100% d'accord que la simplicité est de faire la même chose que le chantier (aux quelques modifs près des géniaux metteurs au point que vous êtres)

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 21 janv. 2010, 19:15

désolé JM,

je pensais au 1200 - sur le 1050 la cuve est sacrément plus loin, ça vaut le coup de mettre une 3 voie pour ne pas faire le "shadock" et pomper pour rien.

sans rancune.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 21 janv. 2010, 22:33

Bonsoir

Sur l'évent : filtre anti-odeur......c'est plus agréable quand le vent frippon
Je viens d'en trouver un destiné aux fosses septiques à installer dans la colonne d'aération qui dure minimum 4 ans pour un usage continu
je vais faire un truc et astuce avec photos

Bernard

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 22 janv. 2010, 09:21

Niveau entretient ... quotidien,

Utilisez vous un produit particulier ?

si Oui, est ce un produit "vert", respectant notre environnement ?

D'avance merci .

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 22 janv. 2010, 09:32

Salut à tous
j'ai un système avec vannes 3 voies, pour évacuer directement à la mer, au plus près du WC, bon pourquoi pas !
Mais qu'on soit près ou loin importe peu (il faut même l'éviter sinon la fosse est remplie en une journée) on pompe pour évacuer du WC, et on s'arrête, que les matières soient encore dans le tuyau ou déjà dans la fosse est sans importance, ça finira bien par y arriver !
l'autre tuyau va à la fosse qui est vidé par une pompe.
mais si c'était à refaire, je poserais un seul tuyau et tout passerait par la fosse et surtout pas de pompe qui se bouche toujours, se colmate. Ça oblige à mettre le réservoir un peu en hauteur avec juste une vanne dessous, mais quelle tranquillité.
Autre problème ; la qualité des tuyaux dit "sans odeur", mon nez n'est pas d'accord en tout cas pour ceux que j'ai, il "flotte" toujours un petit.... quelque chose dans la soute.
Enfin, le filtre anti-odeur ; sauf à avoir une fosse énorme, une alarme ou à vivre l'œil rivé sur le niveau, il arrive toujours un moment où, fosse pleine, le jus digéré des crabes et autres ti-punch remonte par le trop plein et passe dans le filtre en charbon...qui est foutu, colmaté, part en grumeaux malodorants. D'ailleurs même sans accident, il ne faut pas espérer une durée de vie de plus d'un an du charbon.
donc pour moi exit le filtre et mise à la mer directe.
tout cela est plus simple, moins encombrant, moins cher à l'installation et moins chiant (c'est le terme approprié) à garder en état de marche.
Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 22 janv. 2010, 14:56

Bon finalement je pense que je vais laisser en l'état la cuve "chantier"...

Pour Paul voila le schéma de principe et les dimensions de la cuve. Je pense que le chantier peut te donner les refs.

Image

Il est facile de bien nettoyer la cuve et même le tuyau de vidange à la mer. Le problème est le tuyau du WC à la cuve qui passe derrière les cloisons et comme le dit Michel il "flotte" toujours une petite odeur.

Je pense qu'il va falloir le changer régulièrement, ce qui ne sera pas une partie de plaisir.

Jean Michel
Modifié en dernier par Jean Michel le 22 janv. 2010, 15:00, modifié 1 fois.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 22 janv. 2010, 17:16

Bonjour

disons carrément: quand on ne se sert pas des toilettes pendant un temps, ça pue l'oeuf pourri. Comme dit plus haut, c'est très probablement le tuyau du WC à la cuve.

J'ai trouvé une explication dans la doc du déssalinisateur Katadyn power survivor: dans l'eau de mer résiduelle, il y a des microorganismes, et il y a très vite décomposition organique, d'où sulfure d'hydrogène et odeur d'oeuf pourri. Selon le manuel, ça prend une semaine en climat tempéré, deux jours en climat tropical.

Par dessus le marché, en ce moment, je crois que la pompe du WC n'est plus étanche: sauf à fermer la valve, la cuvette finit par se remplir d'eau (jusqu'à la flottaison). Y a t il un remède sans mettre le bateau au sec?

Pour le reste, le nettoyage de la cuve est effectivement facile (en gros remplir d'eau douce et vider... au bon endroit, bien sûr).



Eric

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 22 janv. 2010, 19:35

Par contre, 35 litres !! quand je pense que nous parvenons à faire déborder un réservoir de 88 litres en moins de deux jours à 4 personnes, je me dis que c'est bien peu.:(
Pour les odeurs dans le tuyau principal (qui refoulent dans le bateau à l'utilisation de la pompe), rien à faire sauf venir tous les jours pomper, mais faut avoir des loisirs et de la constance dans l'effort ou ....mettre de l'eau de javel dans la cuvette au dernier "popo" avant de partir et pomper 2 ou 3 coups pour que la Javel stationne dans le dit tuyau et empêche la prolifération nauséabonde.:lol:
Bon ceci dit, Bernard, on attend de voir ton montage de filtre. y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Si quelqu'un connait un moyen de monter une alarme sur ce genre de réservoir, je suis preneur..un truc pas cher je veux dire et qui résiste bien entendu.
Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 22 janv. 2010, 19:36, modifié 1 fois.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 22 janv. 2010, 19:44

Eric,

pour ta pompe, sort le piston et regarde s'il n'y a pas un espéce de "calcaire en paillettes" dessous. ça peut être la cause, on en a eu 2 cm.

pour la charmante odeur qui nous acceuille dès qu'on utilise le WC après deux mois d'absence, nous procédons ainsi:

- on rince bien avant de partir et on laisse la cuve pleine (eau de mer)
- on vide en arrivant
- une bonne dose de produit d'entretien WC classique avec un label pas trop toxique
- on pompe un bon coup pour remplir et on vide 10 mn après.

généralement il n'y a plus d'odeurs significatives.

on a essayé à l'eau de javel pure, mais on a fait une hécatombe des braves mulets qui grignotaient notre coque :(

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Messagepar termaji » 23 janv. 2010, 10:36

Merci pour vos conseils éclairés ! Je vais simplifier au maximum , en gérant au mieux l'espace dispo et le futur démontage d'entretien du réservoir. A bientôt Paul .

chris
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 19 avr. 2008, 16:49
Bateau : équipier

Messagepar chris » 23 janv. 2010, 16:12

A Paul et Jean-Michel,

Si j'interprète bien les photos de Jean-Michel, Fora a apparemment même rectifié le tir concernant la cuve à eaux noires : elle est maintenant montée dans l'autre sens (largeur 37 cm, profondeur 30 cm), de sorte qu'il n'y a plus de place perdue à côté et que l'on peut toujours mettre les bacs plastiques devant. Très pratique. Par contre, les étagères ne sont plus démontables … Rien n'est donc parfait dans ce monde, ni chez Fora.

A tous,

Quant à l'odeur d'œuf pourri, si l'explication d'Eric est correcte, elle ne provient pas nécessairement du tuyau du WC à la cuve, mais peut aussi bien venir du tuyau de la vanne d'arrivée d'eau de mer au WC. C'est cette eau-là, qui a elle aussi stagné un bon bout de temps, que l'on pompe par après dans la cuvette. Le truc à la Javel et autres produits plus ou moins nocifs n'y changerait donc rien … Il ne reste plus qu'à pomper le tout le plus rapidement possible à la mer (et là la vanne à 3 voies peut servir …).

Chris.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 23 janv. 2010, 19:04

Re-bonjour tou(te)s

... aujourd'hui, il n'y avait pas de vent et ça pleuvait, donc corvée de latrines. Résultat: merci Martin, ça marche. La cuvette se remplissait parce que le clapet anti-refoulement ne fermait plus (plein de tartre). Le tuyau vers le réservoir se vidait donc dans la cuvette.
Après détartrage en grand, j'ai tout rincé à l'eau douce, rempli le réservoir, vidé complètement la toilette, et fermé la vanne d'arrivée. En effet, cet après midi je suis arrivé à la même conclusion que Chris: toute eau salée peut stagner, arrivée et évacuation... on verra si ça sent la rose la semaine prochaine

Eric

termaji
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 06 déc. 2006, 18:10
Bateau : Riskadenn RM 1050 N°58
Localisation : Brest

Messagepar termaji » 24 janv. 2010, 08:42

Bonjour , trés interréressant ton explication sur la nouvelle disposition du tank Chris. Je confirme pour les odeurs , c'est éffectivement l'eau de mer en décomposition . Merci à bientôt Paul .


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités