Propulseur d'étrave

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 23 déc. 2009, 19:17

Salut
j'ai du rater beaucoup de nouveautés au salon de cette année mais celle ci me semble assez géniale pour la faire installer au printemps prochain.
Je ne pense pas être le seul à avoir quelque fois l'avant qui n'en fait qu'a sa tête en approchant du ponton !
http://www.marinno.com/f/index.html
ils font en plus une promo qu'ils sont prêts à prolonger en janvier.
l'avant des RM se prête tout a fait à son installation en récupérant l'alimentation du Guindeau.
Cordialement
Ch tixier

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 23 déc. 2009, 22:33

Bonsoir,
d'après le représentant que j'ai rencontré au salon de Paris "une installation a été effectuée sur RM 1200".
Il serait intéressant d'avoir un retour d'expérience.
Bonnes fêtes à tous.
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

evadys
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2006, 10:59
Bateau : RM 1200 DreamCatcher N°16
Localisation : port Guillaume

Messagepar evadys » 25 janv. 2010, 06:21

Bonjour,
Oui il y a bien un RM 12 équipé de ce propulseur.
J'ai fait faire cette installation cet été par Top Marine de Deauville et le modèle choisi est le Exturn 300.
Pas assez de recul encore pour juger la fiabilité, mais dire simplement qu'au port effectivement ça stress moins même avec un bon vent de travers.
A dispo pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus ..........
Amicalement
L@urent
Dreamcatcher RM 12 n° 16

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 25 janv. 2010, 11:55

Bonjour,

Pourrais tu nous en dire plus sur l'installation le cout et tes premiers essais.Je suis vivement interesse et pret a faire un saut a Dauville. jef

evadys
Nouveau membre
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2006, 10:59
Bateau : RM 1200 DreamCatcher N°16
Localisation : port Guillaume

Messagepar evadys » 25 janv. 2010, 13:08

Installation simple et donc moins cher qu'un propulseur classique, compter un budget d'environ 6000 €uros selon les options choisies.
Cela comprend le propulseur, 2 batteries, le cablage, commande radio pilotée, la main d'oeuvre et la sortie d'eau bien sur.
De mon coté, je suis parti sur un propulseur Exturn 300 qui est en 24 volts ... donc installe un peu plus complexe, mais je pense que le modèle en dessous ( en 12 volts ) devrait être suffisant et moins cher bien sur .. à vérifier
Sur la plan du budget je peux te donner des infos plus détaillées par phone si tu le souhaites ( 06 71 27 45 60 )
La puissance est très bonne et comme de plus il est situé très bas la poussée est très éfficace.
Le fait que le moteur soit dans l'eau favorise de refroissement et de plus c'est moins bruyant aussi
La coque du RM se prête particulièrement bien à cette installation et surtout tu ne perces pas la coque de part en part
Même si cela fait effectivement un appendice sous la coque, je n'ai pas ressenti de perte de vitesse sous voiles ... ou alors c'est vraiment léger.
Tout le matos se monte dans le coffre avant c'est à dire les premiers coffres après la couchette.
J'ai fait prendre le jus d'alimentation sur le ventilo de cale moteur, comme ça je ne l'utilise que moteur tournant
Je vais récupérer des photos de l'instal et si tu veux je te les passe sur ton mail.
Bien sur si tu veux même faire un essai ... et ben pas de soucis
Je reste à ta dispo si besoin, amicalement
Laurent


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités