Préparation journée technique "Informatique et météo"

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 14 déc. 2009, 18:14

Bonjour à tous,

A vos souris et clavier, voila le descriptif d’utilisation du logiciel zyGrib pour vous donner une (petite) idée du contenu de notre prochaine journée technique « Informatique et météo »

Faire l’essai de ce logiciel avant cette journée vous permet d’aborder le sujet et d’éveiller votre curiosité !

https://rm-asso.org/asso/private/fichier ... emploi.pdf

Beau travail de François.

Programme détaillé de cette journée pour bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 15 déc. 2009, 10:20

Bravo François !

excellent document, on a hâte de voir la suite...

J'ai suivi à la lettre ton document et ai installé sans aucun problème le zygrib et il marche parfaitement.

Juste une remarque pour décompresser les fichiers d'install du logiciel je préfère utiliser 7 zip : http://www.spiroo.be/7zip/
logiciel libre entièrement gratuit, son téléchargement est ultra rapide (1 Mo) sans pub, et en français.
Installation en quelques secondes. Une fois installé un clic bouton droit sur le fichier à décompresser, puis "7 zip" dans le menu ...

La méthode que tu utilises (décompresser les fichiers des cartes dans un dossier, puis faire un copier/coller vers le bon dossier "mapsgshhs") est un peu compliquée.
Comme indiqué sur le site zygrib il suffit de décompresser les cartes vers le dossier ou est installé zygrib, (l'archive va automatiquement créer le dossier "mapsgshhs" et donc écraser (après confirmation) le contenu d'origine, (en gros il remplace les cartes "basiques" par les cartes "détaillées")

on peut quand même dire merci à tous ces gens qui offrent leur travail.

Je signale aussi qu'il existe un forum sur zyGRIB : http://www.zygrib.org/forum/

Jean Michel
Modifié en dernier par Jean Michel le 15 déc. 2009, 10:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 15 déc. 2009, 12:46

Jean Michel Jaouen a écrit :

[h=#FF66FF]Comme indiqué sur le site zygrib il suffit de décompresser les cartes vers le dossier ou est installé zygrib, (l'archive va automatiquement créer le dossier "mapsgshhs" et donc écraser (après confirmation) le contenu d'origine, (en gros il remplace les cartes "basiques" par les cartes "détaillées")[/h]

Jean Michel

Salut Jean Michel

J'avais bien entendu lu ce que tu nous rapelles ci dessus, mais c'est exactement le type de langage d'informaticien que je ne comprends pas.....
Cela ne me dit absolument pas "comment procéder".

Je t'envoie l'original sous WORD pour modif éventuelles, tes explications sont les bien venues... si elles restent "grand public"

François.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 15 déc. 2009, 13:25

cela veut dire que si (par exemple) tu as installé zygrib dans le dossier c:program fileszygrib_win

il suffit de décompresser les cartes vers le dossier c:program fileszygrib_win

(décompresser les cartes vers le dossier ou est installé zygrib )

le fichier compressé des cartes est conçu pour créer de lui même les sous dossiers mapsgshhs

comme tu le dis il suffit ensuite de copier tout le dossier (et ses sous dosiers) zygrib_win sur une clef usb pour pouvoir se servir du logiciel dans un cyber ou chez un copain .

mais la méthode que tu décris dans ton doc marche aussi parfaitement ! (mais c'est plus compliqué)

Jean Michel

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 21 déc. 2009, 16:59

Salut Jean Michel.

Je viens d'installer 7zip.
Je reconnais que c'est très interessant pour décompresser sur place les fichiers Grib téléchargés au format Bzip2 quand on veut les lire avec Ugrib ou ViewFax qui tous deux ne lisent que les fichiers décompressés.
Clic droit
Extract Here
et le tour est joué.

François.

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 10 janv. 2010, 18:22

bravo les gars pour la météo mais je ne comprend pas tout
Pouvez vous baisser le niveau technique pour qu'un besogneux lent et peu ouvert à la décompression puisse vous suivre et choper des fichiers météo sur son PC avec maxsea.
une méthode pas à pas, simpliste pour vous, ne me vexera pas
Peut être à mettre au point pour le futur stage de 2010?
A bientôt Paul

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 278
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 17 mai 2010, 11:44

Bonjour à tous.

Avec Windows XP (SP3), il existe une incompatibilité entre ZyGrib et le logiciel de compression de données parfois utilisé avec un Iridium:
IRIDIUM DIRECT INTERNET 2.0
Pour information, ce logiciel permet en conservant son adresse mail "ordinaire" de recevoir plus rapidement ses couriels (météo entre autre) avec un Iridium, pour ceux qui ne souhaitent pas utiliser SkyFile.

ZyGrib ne fonctionne pas lorsque Iridium Direct Internet 2.0 est installé sur un ordinateur, même si ce logiciel n'est pas ouvert.

Précisons tout de même que Zygrib fonctionne à merveille avec un Iridium, et que les Gribs ainsi téléchargés étant déjà compressés au format Bzip2, il n'est pas utile de vouloir les compresser une seconde fois.
La connexion au serveur et la vitesse de téléchargement est environ deux fois plus rapide avec ZYGRIB qu'avec UGRIB.

François.
Modifié en dernier par François DUGAS le 17 mai 2010, 11:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 08 juin 2010, 10:38

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de Zygrib est disponible.

Il s'agit de la version 3.9.2, je le signale car "l'ancienne version " (la 3.7) ne fonctionne plus ; le site http://www.zygrib.org le signale cette nouvelle version utilise un nouveau serveur, l'ancien est "très instable"

Il est donc prudent de faire la mise à jour avant de partir sur l'eau.

Pour cela :

1) Télécharger sur le site http://www.zygrib.org le fichier zygrib_win-3.9.2.tgz par exemple vers le dossier téléchargement
2) ce type de fichier compressé (issu du monde Linux) doit se décompresser en 2 temps, utiliser pour cela le logiciel 7Zip (à installer par http://www.7-zip.org )
3) une fois 7zip installé faire un clic bouton droit de la souris sur le fichier zygrib_win-3.9.2.tgz et choisir "extraire vers zygrib_win-3.9.2"
4) vous obtenez alors sous votre dossier téléchargement un sous dossier zygrib_win-3.9.2
5) ce sous dossier contient un seul fichier ; faire à nouveau clic droit et dans 7zip choisir "extraire les fichiers..."
6) une boite de dialogue s'ouvre vous demandant ou extraire les fichiers
7) si par exemple votre ancien zygrib est installé dans le dossier c:program filleszygrib_win vous devez indiquer comme destination c:program files
8) vous décompressez donc vers le dossier de l'ancienne version, vous devez confirmer le remplacement des fichiers.

dommage que nos "linuxiens " ne proposent pas un système de mise à jour plus simple, pour les pauvres utilisateurs de windows.
reste que le programme est ensuite assez extraordinaire, et en constante évolution. Bravo au logiciel libre !

N'hésitez pas à me contacter si besoin.
Jean Michel

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 09 juin 2010, 07:56

au secour,

je rappelle que pour l'informatique, je me situe à peu près au niveau du cousin du cheval.

j'ai chargé pour la première fois ZGrib (nouvelle version, pour Windows) en décompressant deux fois selon le document de François (merci encore de l'avoir fait).

au final, le logiciel s'ouvre mais il n'y a pas de carte (ni de dossier map dans le dossier pour y transférer la carto détaillée) et il m'est demandé de vérifier l'installation.

j'ai recommencé... pareil...

sur le forum ZGrib, je n'ai pas trouvé de fil à ce sujet.

à l'occasion, si vous avez une idée.......... (n'y perdez pas votre temps, j'utilise en // UGrib et le viewer maxsea, ce qui me permet de récupérer des fichiers n'importe où sur clé et de les lire)

bonnes navs à tous.

Martin

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 09 juin 2010, 11:22

Salut Martin,

Bizarre je viens de refaire une install

Après décompression vers mon c:program files j'obtiens l'arborescence suivante

Image

Le logiciel se lance avec donc la carto basique exemple la Bretagne

Image

par la suite et comme indiqué sur le site tu peux charger la carto détaillée.

Image

puis comme déjà dit il faut décompresser la carto vers le dossier ou est installé zygrib donc dans cet exemple vers c:program fileszygrib_win

Dommage de ne pas utiliser zygrib il est vraiment hyper facile et évolue rapidement.

A dispo si besoin

Jean Michel.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 09 juin 2010, 12:13

merci jm,

j'obtiens l'arborescence sur le "décompresseur", mais pas sur le bureau (quand je parle du cousin du cheval, c'est le grand minimum)

je reessaye avec 7zip et je te passerai un coup de fil si c'est incurable.

merci en tout cas.

martin

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 09 juin 2010, 12:27

re jm,

avec 7zip, ça marche. je devais mal m'y prendre pour décompresser.

merci.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 10 juin 2010, 16:05

Salut à tous
il doit y avoir plusieurs cousins du cheval sur le site mais moi c'est avec Viewfax que j'ai des soucis
je viens de l'essayer sur le PC de la maison (donc avec la connection par la box)
quand je clique sur "send" (après avoir suivi pas à pas les recommandations de Francois) j'obtiens une boite de dialogue qui me dit 'cannot allocate socket"
je dois zapper quelque chose
michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 10 juin 2010, 17:03

Salut Michel

Regarde ce post : https://www.rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=753

mais zygrib est largement + facile

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 02 juil. 2010, 11:58

Bonjour à tous,

devant les problèmes récurrents dans l'install de Zygrib j'ai réalisé un programme d'install

Pour voir le truc utiliser ce lien https://rm-asso.org/forums/viewtopic.php?id=775 (réservé aux adhérents)

JM


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités