tangon carbone

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 27 nov. 2009, 10:35

Bonjour,

Pour avoir manipule le tangon aluminium du RM 1200 lourd tres lourd j'envisage l'investissement d'un tangon carbone.Quelqu'un aurait il deja fait la demarche fournisseur tarif interet?? Merci de me renseigner jf breton

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 27 nov. 2009, 22:42

bonsoir Jeff,

craquerai-tu avant moi? je rêve d'embarquer le type de Sparcraft qui a inventé le tangon du 1200 et de le regarder galérer avec son engin avec 30 noeuds de vent. (personnellement, je n'ose plus l'utiliser au-delà de 20 noeuds)

cette remarque faite, je ne pense pas que l'allégement du tube soit le remède miracle. selon moi, les difficultés que je rencontre avec mon matériel (gréement "standard" pour spi symétrique) sont surtout liées :

- à la manoeuvre du rail sous tension ou quand l'angle est important (bloquage), au fonctionnement aléatoire de la cloche (problème de ressort) et à l'impossibilité de rotation du tangon avec le chariot assez haut.
- au hale bas, à mon avis pas à la bonne place (pris au bout sur le davier, le tangon est stable et ça simplifie beaucoup)

j'ai d'ailleurs remarqué sur les vidéos du convoyage du 1350 sous spi que Pierre François avait gréé le hale bas en bout à l'étrave.

bien évidemment, en multipliant les phases de la chronologie , on fait ce que l'on veut du tangon, mais c'est super long et ça ne va pas dans le sens de la sécurité quand il y a du vent.

un système de tangon symétrique avec un chariot un peu mieux me semblerai plus adapté (et plutôt moins cher).

martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 27 nov. 2009, 23:05, modifié 1 fois.

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 28 nov. 2009, 10:47

Bonjour,
J'avais demandé un devis pour un tangon carbone : environ 1500 €.
Il y a d'autres priorités!
Inconvénient : C'est fragile et ne supporte pas les chocs violents contre l'étai.
Pour tout le reste c'est surement un gros progrès.
J'ai horreur du système de rangement du tangon verticalement le long du mât (fardage, centre de gravité plus haut, esthétique)
Et la manœuvre est bien plus simple avec un tangon à plat pont. A condition d'être 2 et que le préposé à la balancine soit bien synchrone avec celui qui fait l'acrobate à l'avant. Mais si ça bouge beaucoup, c'est vite dangereux!
JM Grilly
PS : Il est possible de racheter un mat carbone cassé (mumm 30 ou autre) pour faire soi-même un tangon ou une bôme. Encore faut'il trouver l'occase.

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 18 déc. 2009, 15:30

Bonjour a tous,

Le pere noel cette année est super sympa il m'apportera mon tangon carbone fabrique a TREFFLEAN 500 M de chez moi chez EOL composite tangon symetrique(merci du conseil et de vos observations Martin et Sophie ) diam 90 mm longueur 5100mm pds estime 6 kg renfort kevlar au niveau des 2 etais. J'ai visite la societe EOL qui fabrique les pieces carbones pour beaucoup de particuliers ainsi que pour les bateaux de la fede et grds chantiers Visite tres interessante jef

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 18 déc. 2009, 17:00

bonjour Jeff,

bravo de t'être lancé, Zig Zag doit frétiller de joie, tu nous racontera j'espère.

j'ai bien noté la société EOL (projet de bout dehors toujours en cours, même s'il n'avance pas).

martin


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité