Gennaker et aménagement du grément.

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 28 sept. 2009, 08:20

Bonjour à tous.

En ce début d'automne et après une longue visite du "grand pavois de La Rochelle", je me pose une question pour la garde robe de Cayssials Sun, l'acquisition d'un Gennaker ?

Est ce que, parmi vous, certains on déjà essayé cette voile intermédiaire ?

Si oui :
- Y aviez vous trouvé une amélioration de la marche du bateau ?
- Quelle surface de voile aviez-vous ?
- Quelle plage d'utilisation aviez vous apprécié (force et direction du vent).

Aujourd'hui, on me propose un Gennaker de 65 m2 (en polyester Storm lite 210 145 g/m2), avec un emmagasineur Facnor FX 2500

Merci de vos réponses et conseils.

Bien à tous

Terry & Sylvie :)
(Nous ne pourrons hélas pas aller au Crouesty le 10/10, Sylvie travaille le Samedi matin).
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 28 sept. 2009, 10:05

Salut,

A mon avis risque de faire double emploi (ou presque) avec un spi assy.

Une bonne ? solution serait peut être : 1 gennaker et 1 spi symétrique

Il y a aussi le problème de stockage des voiles à bord.

Jean Michel

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 28 sept. 2009, 12:13

Le gennaker est une voile "miracle" qui donne vraiment de la puissance dans les petites brises. Je ne pourrai plus m'en passer. Il permet de remontée au vent -50 ° du vent apparent- ce que ne permet pas un assymétrique. Mais c'est vrai que le complément idéal est plutôt un spi symétrique qu'un assymétrique.
Bonne navigation.

Olivier

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 28 sept. 2009, 17:12

Merci à vous deux de ces premières réponses.

Voici des éléments que j'ai trouvé sur la toile.
Je vous les mets "en vrac", un peu comme je les ai trouvés.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Gennaker: une nouvelle voile pour la croisière

Directement issu des bateau de courses océaniques, le gennaker est une voile performante et facile a utiliser. Très puissant, le gennaker a une plage d’utilisation étendue. Très efficace par vent faible dès que vous naviguez a 50° du vent, il propulsera votre bateau à vive allure à 120° par vent très fort. Le gennaker est le complément idéal pour les bateaux de croisière avec un génois à faible recouvrement et qui manquent cruellement de puissance dans le petit temps. La manœuvre est simplifiée par l’emmagasineur placé sur l’étrave du bateau ou à l’extrémité d’un bout dehors.

CONCEPTION
Le gennaker est prévu avec un recouvrement de 160 à 180%. Les contours de cette voile sont prévus pour exploiter le maximum de surface avec une chute arrondie. Le volume de la voile est important, ce qui va développer une puissance importante au reaching. Le guidant de la voile est suffisament arrondi pour se déporter au vent sur les allures abattues et suffisament rectiligne pour pointer a 50° du vent par petit temps. Les gennakers sont souvent réalisés en nylon de 48 ou 65 ou 90 grammes au mètre carré ou en composite sandwich souple pour les grandes tailles. La puissance du gennaker impose une coupe triradiale. Les coutures d’assemblage le long des efforts permettent de fabriquer une voile stable, facile a régler et performante en répartissant aux mieux les efforts aérodynamiques et ce quelle que soit l’allure ou la force du vent. Cette voile est équipée d’une ralingue spéciale en cordage extra dur qui permet de la rouler sur elle-même. Votre gennaker peut ainsi être hissé avec la drisse de spi avant de le dérouler à la demande.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gennaker
C’est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spi asymétrique. Son nom vient de la contraction de l'appellation de ces deux voiles.
Le gennaker est comme le spinnaker asymétrique une voile d'avant à guindant libre fixée uniquement par son point de drisse et son point d'amure. Cette caractéristique combinée avec un creux plus modéré permet d'utiliser cette voile au près par vent modéré (mais pas au près serré). Les caractéristiques du gennaker le rendent particulièrement efficace entre le bon plein et le travers. Passé cette allure, le spi asymétrique est plus approprié car plus creux.
Le gennaker est souvent installé sur un emmagasineur.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Points clefs:
- Plus de performance par petit temps: permet de remonter au vent et se créer son vent apparent pour mieux glisser par moins de 10 noeuds de vent.
- Pratique et facile: idéalement monté avec un emagasineur, se déroule et se roule instantanément. Plus besoin de sac ou kit trompette.
- Polyvalent: s'utilise par petit temps pour remonter au vent et au portant dans toutes les conditions.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gennaker
Sur un voilier le gennaker est une voile d'avant intermédiaire entre le génois et le spinnaker asymétrique. Son nom vient de la contraction de l'appellation de ces deux voiles.

Le gennaker est comme le spinnaker asymétrique une voile d'avant à guindant libre fixée uniquement par son point de drisse et son point d'amure. Autre point commun : la coupe de la voile est triradiale. Mais contrairement au spi asymétrique on peut mettre son guindant en tension grâce à un nerf qui peut être par exemple en kevlar .

Cette caractéristique combinée avec un creux plus modéré permet d'utiliser cette voile au près par vent modéré (mais pas au près serré). Les caractéristiques du gennaker le rendent particulièrement efficace entre le bon plein et le travers. Passé cette allure, le spi asymétrique est plus approprié car plus creux. Comme le spi asymétrique il ne peut pas être utilisé aux allures proches du vent arrière. Au près par vent soutenu, il doit être remplacé par un génois ou un foc.

Il est généralement d'une taille plus importante que le génois : recouvrement plus important, creux. Le grammage de la voile est intermédiaire entre celui du spinnaker et celui du génois. Le gennaker est souvent installé sur un emmagasineur.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En fait, ma recherche pour Cayssials Sun est d'une Voile de portant que je pourrai envoyer (et surtout ramener - seul) jusqu'a 16/18 Noeuds de vent.

Actuellement, je n'envoi mon spi que lorsque nous sommes au moins 2 à bords.
Je le raméne à environ 13 Noeuds de vent.

Aprés quelques discussions avec mon "équipier favorit" et ma visite au Grand Pavois, je vais re-faire des essais seul, dés que possible, avec mon spi assymétrique.

A vous lire et lire le résultat de mes recherches sur la toile, je tends à être conforté dans mon idée que le gennaker peut être un bon choix. D'autant plus qu'il semble "doper" la marche du bateau, à faible vent, au prés.

Bien à tous

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 28 sept. 2009, 18:02, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 28 sept. 2009, 18:33

Terry,
Le composite sandwich est trés cher. Le nylon va bien. Sur mon bateau, il est en nylon 90 grammes et je le garde jusqu'à 18 noeuds de vent apparent, au dela le génois prend le relais.
Bien à toi,
Olivier

Paul lidove
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 01 mai 2006, 20:19
Bateau : RM 1050 Chante L'Oiseau N°56
Localisation : Lorient

Messagepar Paul lidove » 28 sept. 2009, 21:21

bonjour,
je me pose les mêmes questions: surface, grammage, coupe (+ ou- creux) et plage d'emploi
Des 10.50 ont t'ils déjà porté un gennaker ? retour d'expérience ? car la dépense n'est pas anodine.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 29 sept. 2009, 09:20

Olivier,

Je t'ai bien lu et je retient ta proposition du Nylon, plutot que du Polyester.

Pour info, j'ai un premier devis de Sails Concept (descriptif ci dessus).
Ils me proposent la voile et renfort Kevlar pour 1.900 Euro (65m2), l'emmagasineur (FX2500) pour 1.180 Euro, hors geste commercial déja abordé dans leur courrier.
Un premier geste aménerai l'ensemble à 2.900 Euro TTC.

Je vais, évidemment, intéroger All Purpose (dont j'attends déja un devis depuis Juin... sans nouvelle) et North Sail.

Olivier, effectivement pour avoir vu les photos, Impala a l'air de bien marcher sous gennaker.

Paul, vu que nos 2 bateaux sont en Sud Morbihan, si tu le désir, nous pouvons envisager de grouper nos acquisition de Gennaker (si tu persiste dans ce choix) et ainsi négocier non pas 1, mais 2 ensembles Gennaker + Emmagasineur.
En tous cas, groupons déja notre recherche.

Pour info, réponse que j'ai reçu, sur un autre site de voile :
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour
la premiere chose à faire est de définir la plage d'utilisation.
Ce WE nous avions avec nous quelques personnes qui ont fait la transquadra et bien d'autre regatte.
En fait en discuttant avec eux ils avaient tous trois ou quatre spi à utiliser dans les differentes conditions.
Voile très creuse comme le mien = vent arriere mais on oubli le travers, voile très plate impossible de faire du plein cul mais du travers et en le réglant bien il le tienne jusqu'a 25 noeuds.
C'est donc en définissant ta plage d'utilisation et en la respectant que tu auras une voile qui repond à tes attentes et qui durera dans le temps.

Naviguant en solo il va sans dire que l'emmagasineur est gage de securité, après tout est question de budget.

A+
Thierry - Majelau
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour info, Cayssials Sun sera pourvu d'une cloche de Tangon (et d'un Tangon) cet hiver.

Bien à vous deux et à tous

Terry :)
Modifié en dernier par terry le 29 sept. 2009, 09:30, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Rosbif
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2007, 00:33
Bateau : équipier

Messagepar Rosbif » 29 sept. 2009, 12:58

Bonjour. J'ai un "Magic Furl" gennaker de Crusader sails (Poole, UK)., a mon 1050 http://www.crusadersails.co.uk/magic_fu ... urling.htm
C'est beaucoup moins cher que Selden etc (et aussi le pauvre livre £ contre l'euro!), et tres bon.
Bon Vent George

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 29 sept. 2009, 19:09

Bonjour a tous

Apres notre rencontre a la trinité nous nous sommes fait brigitte et moi un petit saut jusqu'à La Rochelle(avec un passage par port RM avec GOUE VAS) vent E NE 10 à 15 nds reels pendant les 10 jours avec un grand soleil grd voile haute et gennaker quel regal vitesse surface entre 8 et 11 nds . Je rappelle que je navigue en solitaire accompagné que le gennaker est simple d'utilisation et l'emmagasineur facnor 2500 facile a regler (90 M).Quand au choix du tissus j'ai laisse Mr GOSSET de Sail Concept choisir. Sinon 2 nuits a la rochelle pour la pose de la plate forme arriere GOUE VAS et la visite du grd pavois.Sinon on peut en discuter le 10 au crouesty jef

Olivier
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2006, 08:00
Bateau : RM 1350 #1 IMPALA
Localisation : Méditérranée

Messagepar Olivier » 08 oct. 2009, 15:06

Terry,
Un ami et collégue va signer d'ici 48 h le bon de commande d'un 10.50 et va l'équiper dés l'origine d'un gennaker. Je lui ai parlé du fait que tu allais en commander un prochainement et il serait tout à fait intéréssé à participer à un achat avec toi. Veux tu me donner ton numéro de portable pour qu'il te contacte ? Sinon tu peux lui envoyer un mail à: etienne.gentil@lw.com
Amicalement

Olivier

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 271
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 26 oct. 2009, 22:51

Bonjour à tous.

Sur le 1050, le caplage de l'étais de génois est en tête de mat, contrairement au 12 m.
Il semble bien risqué d'installer l'emmagasineur sur une seconde drisse de génois ou sur la drisse de SPI. Des difficultés d'enroulement sont sans doute à prévoir à cause de cette proximité de systèmes d'enroulement.

Avez vous une idée sur la question?

François.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 26 mai 2010, 19:30

Bonjour à tous,

Aprés prêt d'un mois d'utilisation du Gennaker, sur Cayssials Sun, un seul mot ... "superbe".

- Aux petits airs, on remonte sans soucis jusqu'a 50/60 degré du vent.
- Dans des mers plus formés avec des vents plus soutenus... on le supporte, au portant, jusqu'a 18/20 Noeuds de vents, en solo. L'enroulement restant simple et presque "sans effort".

Bien sur à 10 Noeuds de vents, au portant, il ne remplace pas le Spi, mais, toujours en solo, sela demeure interressant, sécurisant et simple à envoyer, régler et rentrer.

Pas encore de photos "extérieures" (il faut être à 2 bateaux), mais des photos "vue du pont".
Nous essayons différents "jeux de voiles", c'est à dire GV + Génois - GV + Gennaker - GV + Trinquette + Gennaker.

Au niveau performance entre GV + génois et GV + Gennaker, pour des vents entre 8 et 10 Nds à 80/120 ° du bateau, le gain est d'environ 1 Nds - sans effort ni réglage fin.
L'ajout de la trinquette semble plus poser des soucis de réglage que d'offrir un gain réel de vitesse.

Par contre, il semble bien y avoir une vérification des poulies (et de leurs positions) à faire - en tête de mat. Un petit déplacement sera, peut être, nécessaire.
François a parfaitement raison la dessus.

Bien à tous

Terry

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par terry le 26 mai 2010, 19:38, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 15 juil. 2010, 15:22

le temps de cette semaine du 14/07... un peu mouvementée... a permis d'essayer plusieurs config de voiles

En voici une : GV + Trinquette + Gennaker

Image
Image
Image
Image

pour un résultat satisfaisant ... 5.9 Nds Fond pour 11.6 Noeuds de vent...
Image

Bien à tous

Terry :)
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités