polissage raccords de peinture

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Martin et Sophie
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Messagepar Martin et Sophie » 01 sept. 2009, 17:13

notre ancre s'est présentée à l'envers à la fin de remontée, a basculé du davier et a cogné la coque.

on a donc fait quelques petits raccords de peinture, dito celle d'origine.

on a essayé de polir ensuite (à la main avec du polish) , mais.. beurk... je pense qu'à la main on n'appuie pas assez fort.

je m'adresse aux spécialistes, comment faut-il procéder ?

merci d'avance

martin

Michel Binard
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Messagepar Michel Binard » 01 sept. 2009, 19:01

Une polisseuse électrique (à louer) ou une ponçeuse orbitale avec une bonnette en peau de mouton, du polish spécifique (vendeurs de pièces auto) et beaucoup de patience, mais attention, il faut qu'il y ait assez d'épaisseur de peinture, car le principe est d'user la couche supérieure jusqu'à ce que cela brille, donc le risque est ... de tomber sur l'enduit
Michel

Martin et Sophie
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Messagepar Martin et Sophie » 01 sept. 2009, 22:41

merci Michel.

juste une autre petite question : quel est le temps de séchage optimal avant polish d'après toi (quelques heures après mise hors poussière, ou le lendemain) j'ai cru comprendre que le polish pouvait être fait plusieurs jours après peinture

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 02 sept. 2009, 10:07

Bonjour,

Le coup du davier c'est du classique, cela m'est arrivé encore une fois cet été...

Fora nous a dit que la pièce devait être modifiée, nous restons attentif...

En ce qui concerne le polissage cela dépend aussi des peintures.

par exemple la AwlGrip n'est pas polissable ... je tiens l'info d'un chantier

Martin et Sophie
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Messagepar Martin et Sophie » 02 sept. 2009, 11:20

bonjour JM,

on a commandé chez Yachting Impact - fournisseur Fora- 1 kg de peinture d'origine pour avoir la bonne teinte (introuvable autrement puisque la dénomination de l'époque "flam red" n'a pas de correspondance directe dans leur nouveau nuancier Ral).

elle est polissable.

arno
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Messagepar arno » 02 sept. 2009, 11:53

Bjr,
un petit mot concernant les retouches de peinture.....
attention la teinte d'origine aprés 2 ou 3 ans d'exposition n'est plus la même ....
Il faut présenter un nuancier sur la coque pour redéfinir la teinte la plus approchante, sinon les retouches sont plus foncées...... et c'est pas terrible.
arno.

Michel Binard
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Messagepar Michel Binard » 02 sept. 2009, 19:48

bonjour à tous,
tout à fait d'accord, la peinture "passe" avec le temps, donc on peut avoir des surprises
mais en polishant on enlève aussi une pellicule de l'ancienne peinture, donc on retrouve la couleur d'origine
Bref tout cela n'est pas bien facile, et on ne trouve plus beaucoup de peintres capables de modifier une couleur au nuancier.

Martin, plus une peinture est agée et mieux elle se polishe sans risque de faire des "bouloches" (comme sur les pulls en laine)
Par contre, elle sera d'autant plus dure, car la réaction chimique entre base et durcisseur se fait sur une bonne semaine, voir plus. Ce n'est pas parce qu'une peinture est hors poussière qu'elle est dure, avec les produits modernes, il suffit de 2 heures.
un polish peut donc etre fait plusieurs années après la pose. Dans l'absolu, une peinture qui n'a pas été "bignée" peut être rénovée avec un peu d'huile de coude.
Michel

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Messagepar sonabia » 03 sept. 2009, 07:30

Bonjour,

une autre question technique pour Michel.

Fora m'a procuré la peinture d origine (Dupont) pour la coque et l intérieur. L'an dernier, aucun problème pour les raccords (mastic epoxy pour les + profonds, ponçage léger, peinture). Acceptable (sans regarder de trop près). En tout cas, pas de différences de couleur.

Cette année, désastre. On a procédé pareil, mais il a plu 1 heure après qu'on ait fini. La peinture paraissait sèche, mais depuis, certaines surfaces repeintes sont pleines de petits grumeaux.

Solution, le polish ou ... ?

Eric

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Messagepar Michel Binard » 03 sept. 2009, 10:41

Voilà bien le problème ; la peinture "paraissait sêche", c'est ce que j'expliquais plus haut...
C'est difficile de donner un conseil, sans voir le bateau
le plus simple c'est de polir pour commencer
Si le résultat ne convient pas, il faut repeindre, cette fois à l'abri (2 chevrons et une bâche en polyane suffisent) qu'il faudra laisser 24 heures.
Cà veut dire ponçage pour obtenir une surface absolument lisse et repeinture
Pour le temps idéal pour le polish, le mieux est de demander aux pros, ils connaissent leur produit à force de les manipuler, car cela dépend beaucoup de la marque.
Michel

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Messagepar François DUGAS » 02 mai 2010, 10:48

Bonjour à tous.

Fora m'avait donné de la peinture de coque Dupont de Neumour avec du durcisseur.
Connaissez vous les proportions à respecter?

François.

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Messagepar Martin et Sophie » 02 mai 2010, 14:18

bonjour François,

l'importateur est Yachting Impact, près de la rochelle (04.42.82.34.47) le gars est super sympa et vous dira tout.

je n'ai plus les proportions en mémoire, elles sont sur le bateau et nous y allons que le 11 mai.

o wimoweh
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Messagepar o wimoweh » 15 mai 2010, 18:47

Salut François,
Chez Dupont, c'est 4 + 1 (c'est marqué sur le pot que tu m'avais aimablement réceptionné )
Attention, le durcisseur ne se conserve pas longtemps
Claude

Lionel

Messagepar Lionel » 15 mai 2010, 23:45

et quelques petite plaques en inox sur l'etrave pour parer a ce genre de desagrement recurent

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Messagepar François DUGAS » 17 mai 2010, 09:12

o wimoweh a écrit :Salut François,
Chez Dupont, c'est 4 + 1 (c'est marqué sur le pot que tu m'avais aimablement réceptionné )
Attention, le durcisseur ne se conserve pas longtemps
Claude

Merci de cette précision Claude.
François.

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Messagepar Paul lidove » 17 mai 2010, 22:40

salut à tous,
pour la peinture des petites bombes avec le ral qui va bien feraient bien l'affaire meme si ce n'est pas de l'époxy bicomposant . Qu'en pensez vous?.

Pour le coup de l'ancre, j'ai soudé 2 fers ronds inox diam 10mm en forme sur les flasques du davier qui les prolongent un peu du point de vue forme et l'ancre peut bien maintenant monter à l'envers elle se recale toute seul en position. Un risque d'eng....de en moins.


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