Huile pour sail drive Volvo D1 30

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 10 sept. 2009, 13:44

Je confirme que j'ai fait la vidange par le tube adhoc fermé par un caoutchouc en bas du carter sur tribord, lorsqu'on vidange avec une seringue, il faut tirer trés fort et attendre que la dépression aspire complètement pour à nouveau pomper.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 09 oct. 2010, 10:37

Bonjour à tous.

Pour vidanger le moteur, pas de problème en aspirant par "le petit reniflard" fermé par un capuchon de caoutchouc noir côté tribord, sous le filtre à huile.
Pour vidanger l'huile du sail, je n'ai pas trouvé l'équivalent dédié...

Ou faut-il chercher?

François.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 09 oct. 2010, 17:39

Sail drive: pomper par le bouchon de remplissage.

Selon le manuel Volvo, quand on pompe par le bouchon, on laisse un peu d'huile usée au fond, mais c'est acceptable

Eric

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 10 oct. 2010, 16:41

Bonjour

Le plus simple pour l'embase est tout de même de dévisser le bouchon prévu pour en bas de l'embase, ouvrir le bouchon de remplissage et laisser couler comme pour une voiture.....Donc il faut le faire en même temps que le carénage de la coque (bien entendu récupérer l'huile usagée et la mettre dans les récipients prévus pour....)
Puis remettre le bouchon inférieur, remplir et remettre le bouchon supérieur
Attention cependant à prendre un tournevis adapté pour ne pas abimer le bouchon inférieur

Bernard

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 10 oct. 2010, 22:24

Merci Eric
Merci Bernard

Donc, deux méthodes possibles....
OK.

François.

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 276
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 12 oct. 2010, 08:19

Il semblerait que le "reniflard" pour pomper l'huile du sail existe ! ! ! ...

Image

A voir...

François.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 03 mars 2011, 18:21

Bonjour

J'avais une petite fuite au niveau du sail drive (fuite au niveau du bouchon en métal du reniflard auquel il manquait une rondelle d'étanchéité...). Ceci est à vérifier pour éviter de perdre un demi litre de fluide...
Du coup, j'ai appris de la part du mécanicien de Mécanique Plaisance de Port la Forêt (agent Volvo) que :
Volvo a émis un Bulletin service fin 2010 qui préconise désormais l’utilisation de l’huile moteur SAE 15W40 standard pour le Sail drive en remplacement du liquide hydraulique ATF dextron III trop fluide à forte température (et qui émulsionne trop).

J'ai pu vérifier de mes yeux que le stick rouge sur les nouvelles embases VOLVO était désormais "SEA" only à la place de "ATF" only. Stick sur le côté bâbord du sail non présent sur l'illustration au dessus.

Donc maintenant SEA 15W40 pour tout le monde....

voili voilou

Daniel
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 03 mars 2011, 19:52, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 03 mars 2011, 19:18

merci Daniel

voili voilou

Matteo

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Matteo » 24 oct. 2013, 11:31

Me voici rendu au point où je vais devoir commencer de faire mes vidanges moi-même. Merci à tous les contributeurs de ce sujet. Mon petit grain de sel:

- Huile Saildrive 130S: effectivement mon manuel Volvo (édition juin 2012) indique 15w40, confirmé par le revendeur Volvo de Port Camargue qui a fait la première vidange.

- Vérification du niveau d'huile du saildrive 130S: il y a contradiction entre
> le manuel Volvo en anglais ("...Wipe the oil dipstick and replace it into the stern drive/reverse gear, without screwing it down. Pull out the oil dipstick again and check the oil level..."
> et le manuel Volvo en français ("...Essuyer la jauge d'huile et la remettre dans la transmission/l'inverseur, en la vissant en place. Retirer la jauge à nouveau et vérifier le niveau d'huile..."

D'après le revendeur Volvo de Port-Camargue, c'est la version anglaise qui est la bonne - on ne revisse pas la jauge pour contrôler le niveau.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar daniel Kerfriden » 24 oct. 2013, 18:56

Je confirme. On fait le plein du sail en 15W40 (même huile que le moteur). On pose le bouchon sur le filetage sans visser et on vérifié que le niveau se situe entre le mini et le maxi.
Ensuite on visse bien sûr :lol:
Daniel et Danièle Kerfriden

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar sonabia » 26 oct. 2013, 07:24

Hummmm

les mécanos parlent, Volvo normalise, Nécessité Fait Loi.

par force j'ai utilisé de l huile moteur pour le sail drive (joints spis pétés par brins de cordages, 2 fois, grosse fuite d'huile en haute mer, etc.). RAS.

les deux mécanos qui ont démonté le sail drive (Mar del Plata et Hendaye) disent la même chose: ils ont vu des sail drives marcher à l'huile moteur, d'autres à la Dexron, il faut simplement éviter de mettre trop d'huile dans le drive, la pression abîme les joints.

Eric

Matteo

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Matteo » 09 juil. 2014, 11:00

Notre moteur est un Volvo D1-30F muni d'une embase 130S, dont je m'apprête à faire la vidange. Le manuel Volvo indique 3 niveaux d'huile à contrôler/remplacer: moteur, inverseur et embase. Mais je je vois que 2 orifices de jauge.

Est-ce que sur ce type d'embase (130S), l'inverseur et l'embase se partagent la même huile?

Merci
Maintenance Volvo.jpg
Maintenance Volvo.jpg (67.06 Kio) Vu 15608 fois

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar daniel Kerfriden » 09 juil. 2014, 11:48

oui, de l'huile normale moteur du type SAE et non du liquide rouge du type "dexron ATF" qui n'est plus recommandé par Volvo depuis 2011.
Pour info, l'huile moteur est bien moins chère que le Dexron ATF, donc.
Je roule avec ces produits depuis 2011 et mon moteur fonctionne bien.
le mieux est d'injecter l'huile par le bas au moment du carénage avec une pompe à huile.
voir à ce sujet le manuel d'emploi du 1050
Huile moteur
- SAE 15W40
15.2.2 Huile saildrive
- ATF Dexron III ou SAE 15W40.
Nota : Bulletin service de Volvo en 2011 qui préconise désormais l'utilisation de l’huile moteur SAE
15W40 standard pour le saildrive en remplacement du liquide hydraulique ATF trop fluide à forte
température
Daniel et Danièle Kerfriden

Matteo

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Matteo » 09 juil. 2014, 22:05

Merci Daniel. Mais, en fait, ma question était mal rédigée. Il ne s'agit pas de la qualité de l'huile à mettre, mais du nombre de carters à vidanger.
Je n'en vois que deux quand je mets le nez sous la descente:
> le carter moteur, avec son petit tuyau de vidange pas plus simple à atteindre que ne l'est le filtre à huile à démonter
> le carter de l'inverseur, avec sa jauge à bouchon rouge qu'il ne faut pas revisser avant de lire le niveau

Mais la notice parle de 3 éléments à vidanger et dont il faut vérifier régulièrement le niveau: moteur, inverseur et embase. Apparemment, c'est donc l'embase qui me manque, j'ai deux jauges pour contrôler le moteur et l'inverseur, je cherche donc la jauge de l'embase.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Jean Michel » 09 juil. 2014, 22:29

Salut matteo,

Soit il y a un inverseur soit une embase S.

Donc avec une embase S (sail drive) tu ne regarde pas ce qui concerne inverseur.
Tu vidanges le sail avec la même huile que pour le moteur
Il y a bien que 2 carter avec de l'huile le moteur et le sail

Jm


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités