Huile pour sail drive Volvo D1 30

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 27 août 2009, 09:22

Quelle huile utilisez vous lors de vidanges pour le sail ?

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 27 août 2009, 10:23

bonjour Paul,

gros bisous de la part de Sophie.

pour l'huile, elle est rose , la référence exacte est dans les dernières pages du manuel Volvo (resté sur le bateau).

aux Glenans, l'huile des sails est rose aussi, mais je ne sais pas si c'est de "l'estampillée" Volvo ou Yanmar, ou s'ils mettent de l'équivalent en moins cher (demander à Bojo ?).

amitiés, Martin.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 27 août 2009, 11:52

bonjour,

l'huile Volvo "officielle" est de la dexron III, mais selon plusieurs mecanos, n importe quelle huile de transmission automatique fait l affaire (ATF: automatic transmission fluid). J'ai mis de l Agip et pour l'instant, 0 pb.

Eric

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 27 août 2009, 16:40

Bonjour

Voir article Voiles et Voiliers de septembre 2009 n°463, pages 74 / 75 !!!!
Vidange du moteur et du sail

Huile : "voir la documentation constructeur; Huile moteur pour la plupart des Saildrive Volvo" (sic)

Dans le mien j'ai mis une huile 15W40 classique et je n'ai pas de Pb

Bernard

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 27 août 2009, 17:25

Sur les conseils d'un mécano, je fais comme Bernard, depuis j' ai plutôt moins de bruit "de gravier" dans le sail
je mets donc de la 20/50 de super marché tout ce qu'il y a de basique
idem pour le moteur d'ailleurs
Michel

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 27 août 2009, 17:35

Ce qui m'a rendu peplexe c'est que je me suis renseigné auprès de Volvo à la trinité et à Mellac (Le Porcher), ils m'ont effectivement indiqué les références ATF et Dexron 3 qui sont des huiles de couleur rouge, hors celle d'origine sur mon moteur est transparente et sans couleur.
Le Porcher à fini par me dire que sur certaine série de sail de la série MS 25 S de l'huile moteur avait été mise à l'origine. Ils m'ont malgré tout conseillé de mettre l'une de ces huiles ci dessus.
Par ailleurs pour la fréquence des vidanges du sail j'ai lu sur certains sites qu'il n'était absolument pas nécéssaire le la faire à chaque vidange moteur, qu'en pensez vous ?

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 27 août 2009, 19:27

bonjour Paul,

pour les vidanges du sail/z drive, j'ai la même information: pas indispensable de changer à chaque 200h (source: le mécanicien du Volvo officiel qui a fait la révision des 30 heures). Par contre, recommandé de vérifier le niveau d'huile du drive (bateau à plat, Terry).

autre chose, pour la vidange moteur cette fois. Pour ceux qui (comme moi) ne connaissent pas le Volvo, ne pas essayer de vidanger par la jauge, comme on fait classiquement: ça ne pompe pas. Il y a un petit tube en bas du carter, à Td. Bien caché.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 01 sept. 2009, 10:19

Salut Eric

pour ma part aucun problème pour vidanger par aspiration par la jauge ?

j'utilise cette pompe :

http://www.uship.fr/bateaux,extracteur-huile-4-depression,vidange,page,zoom,mod,boutique,voilerie,32185-2859.fr.html

Jean Michel

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 01 sept. 2009, 19:06

Idem que jean Michel,
j'utilise un bidon de 5 litres avec une pompe, le même principe, et je pompe par la jauge
Il faut évidemment un tuyau fin et assez rigide, mais il était fourni avec la pompe.
Michel

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 01 sept. 2009, 21:16

Idem pas de pb, il faut tout de même avoir une entrée d'air : ouvrir le bouchon de remplissage d'huile

Bernard

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 02 sept. 2009, 08:23

L'explication est probablement la pompe (merci pour le lien, Jean-Michel). On a une petite pompe en laiton (marque: Accastillage MC?), mais apparemment, elle n'a pas assez de puissance.

Une heure à essayer sans succès, bouchon de remplissage ouvert, huile bien chaude, pas de fuites au tuyau, la pompe fait dépression, la pompe n'est pas défectueuse (on a essayé avec une autre du mm modèle)... et rien.

Par le reniflard ad-hoc, par contre, ça vient tout seul (faut savoir qu'il est là: un petit tuyau côté Td, sous la jauge de niveau, avec un bouchon de caoutchouc )

... on pourrait peut être faire une rubrique technique avec outils + pièces de rechange recommandés ?

@+

Eric

Avatar de l’utilisateur
François DUGAS
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 04 août 2006, 17:42
Bateau : Meggy 2, RM 1050, n° 79
Localisation : Baden

Messagepar François DUGAS » 02 sept. 2009, 18:01

sonabia a écrit :Par le reniflard ad-hoc, par contre, ça vient tout seul (faut savoir qu'il est là: un petit tuyau côté Td, sous la jauge de niveau, avec un bouchon de caoutchouc )

... on pourrait peut être faire une rubrique technique avec outils + pièces de rechange recommandés ?

@+

Eric

Je suppose que tu parles de la vidange du moteur et non du sail.
Le mécano qui vient d'intervenir sur mon moteur utilise un tube de caoutchouc de 10 mm de diamètre intérieur assez épais pour pouvoir supporter la dépression (20 mm de diamètre extérieur), branché sur le "petit reniflar ad-hoc", et relié à une pompe à dépression du type de celle indiquée par Jean Michel.
Reste à se procurer le matos correspondant!!!!!.....

On pourrait faire une journée technique sur le sujet...

François.

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 03 sept. 2009, 07:18

Exact, vidange moteur. Le sail ne pose pas de pb. Et si tu utilises le reniflard, une petite pompe en laiton est suffisante pour les 2.
Ceci dit, la pompe indiquée par J-M est bien préférable (+ rapide, + sûr, moins de jurons).

Eric

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 10 sept. 2009, 12:01

Bonjour,

je signale que dans le manuel volvo il est bien précisé d'utiliser de l'huile ATF (dexron ,II, III)

malgré un petit soucis de traduction (sic) c'est page 57

http://www.rm-asso.org/asso/private/fichiers/manuelvolvofr.pdf

le plan de maintenance indique de changer l'huile embase toutes les 200 H

https://www.rm-asso.org/asso/private/fic ... evolvo.pdf

Jean Michel

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 10 sept. 2009, 13:39

Finalement j'ai fait la vidange moteur moi même, c'est un peu acrobatique pour entrer dans le coffre sous la couchette mais on y arrive.
En contactant Le Porcher j'ai pu savoir que lorsqu'ils avient fait la vidange des 200 heures (faite par Le Porcher pour une extension de garantie à 2 ans) ils n'avaient pas changer l'huile du sail.
par ailleurs contrarement à ce que j'avais dit, l'huile de mon sail est rouge, et comme elle est parfaitement propre j'ai reporté la vidange à la révision des 500 heures.
Donc huile pour sail ATF ou Dextron 3


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités