Huile pour sail drive Volvo D1 30
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bonjour Paul,
gros bisous de la part de Sophie.
pour l'huile, elle est rose , la référence exacte est dans les dernières pages du manuel Volvo (resté sur le bateau).
aux Glenans, l'huile des sails est rose aussi, mais je ne sais pas si c'est de "l'estampillée" Volvo ou Yanmar, ou s'ils mettent de l'équivalent en moins cher (demander à Bojo ?).
amitiés, Martin.
gros bisous de la part de Sophie.
pour l'huile, elle est rose , la référence exacte est dans les dernières pages du manuel Volvo (resté sur le bateau).
aux Glenans, l'huile des sails est rose aussi, mais je ne sais pas si c'est de "l'estampillée" Volvo ou Yanmar, ou s'ils mettent de l'équivalent en moins cher (demander à Bojo ?).
amitiés, Martin.
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Ce qui m'a rendu peplexe c'est que je me suis renseigné auprès de Volvo à la trinité et à Mellac (Le Porcher), ils m'ont effectivement indiqué les références ATF et Dexron 3 qui sont des huiles de couleur rouge, hors celle d'origine sur mon moteur est transparente et sans couleur.
Le Porcher à fini par me dire que sur certaine série de sail de la série MS 25 S de l'huile moteur avait été mise à l'origine. Ils m'ont malgré tout conseillé de mettre l'une de ces huiles ci dessus.
Par ailleurs pour la fréquence des vidanges du sail j'ai lu sur certains sites qu'il n'était absolument pas nécéssaire le la faire à chaque vidange moteur, qu'en pensez vous ?
Le Porcher à fini par me dire que sur certaine série de sail de la série MS 25 S de l'huile moteur avait été mise à l'origine. Ils m'ont malgré tout conseillé de mettre l'une de ces huiles ci dessus.
Par ailleurs pour la fréquence des vidanges du sail j'ai lu sur certains sites qu'il n'était absolument pas nécéssaire le la faire à chaque vidange moteur, qu'en pensez vous ?
bonjour Paul,
pour les vidanges du sail/z drive, j'ai la même information: pas indispensable de changer à chaque 200h (source: le mécanicien du Volvo officiel qui a fait la révision des 30 heures). Par contre, recommandé de vérifier le niveau d'huile du drive (bateau à plat, Terry).
autre chose, pour la vidange moteur cette fois. Pour ceux qui (comme moi) ne connaissent pas le Volvo, ne pas essayer de vidanger par la jauge, comme on fait classiquement: ça ne pompe pas. Il y a un petit tube en bas du carter, à Td. Bien caché.
Eric
pour les vidanges du sail/z drive, j'ai la même information: pas indispensable de changer à chaque 200h (source: le mécanicien du Volvo officiel qui a fait la révision des 30 heures). Par contre, recommandé de vérifier le niveau d'huile du drive (bateau à plat, Terry).
autre chose, pour la vidange moteur cette fois. Pour ceux qui (comme moi) ne connaissent pas le Volvo, ne pas essayer de vidanger par la jauge, comme on fait classiquement: ça ne pompe pas. Il y a un petit tube en bas du carter, à Td. Bien caché.
Eric
- Jean Michel
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Salut Eric
pour ma part aucun problème pour vidanger par aspiration par la jauge ?
j'utilise cette pompe :
http://www.uship.fr/bateaux,extracteur-huile-4-depression,vidange,page,zoom,mod,boutique,voilerie,32185-2859.fr.html
Jean Michel
pour ma part aucun problème pour vidanger par aspiration par la jauge ?
j'utilise cette pompe :
http://www.uship.fr/bateaux,extracteur-huile-4-depression,vidange,page,zoom,mod,boutique,voilerie,32185-2859.fr.html
Jean Michel
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L'explication est probablement la pompe (merci pour le lien, Jean-Michel). On a une petite pompe en laiton (marque: Accastillage MC?), mais apparemment, elle n'a pas assez de puissance.
Une heure à essayer sans succès, bouchon de remplissage ouvert, huile bien chaude, pas de fuites au tuyau, la pompe fait dépression, la pompe n'est pas défectueuse (on a essayé avec une autre du mm modèle)... et rien.
Par le reniflard ad-hoc, par contre, ça vient tout seul (faut savoir qu'il est là: un petit tuyau côté Td, sous la jauge de niveau, avec un bouchon de caoutchouc )
... on pourrait peut être faire une rubrique technique avec outils + pièces de rechange recommandés ?
@+
Eric
Une heure à essayer sans succès, bouchon de remplissage ouvert, huile bien chaude, pas de fuites au tuyau, la pompe fait dépression, la pompe n'est pas défectueuse (on a essayé avec une autre du mm modèle)... et rien.
Par le reniflard ad-hoc, par contre, ça vient tout seul (faut savoir qu'il est là: un petit tuyau côté Td, sous la jauge de niveau, avec un bouchon de caoutchouc )
... on pourrait peut être faire une rubrique technique avec outils + pièces de rechange recommandés ?
@+
Eric
- François DUGAS
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sonabia a écrit :Par le reniflard ad-hoc, par contre, ça vient tout seul (faut savoir qu'il est là: un petit tuyau côté Td, sous la jauge de niveau, avec un bouchon de caoutchouc )
... on pourrait peut être faire une rubrique technique avec outils + pièces de rechange recommandés ?
@+
Eric
Je suppose que tu parles de la vidange du moteur et non du sail.
Le mécano qui vient d'intervenir sur mon moteur utilise un tube de caoutchouc de 10 mm de diamètre intérieur assez épais pour pouvoir supporter la dépression (20 mm de diamètre extérieur), branché sur le "petit reniflar ad-hoc", et relié à une pompe à dépression du type de celle indiquée par Jean Michel.
Reste à se procurer le matos correspondant!!!!!.....
On pourrait faire une journée technique sur le sujet...
François.
- Jean Michel
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Bonjour,
je signale que dans le manuel volvo il est bien précisé d'utiliser de l'huile ATF (dexron ,II, III)
malgré un petit soucis de traduction (sic) c'est page 57
http://www.rm-asso.org/asso/private/fichiers/manuelvolvofr.pdf
le plan de maintenance indique de changer l'huile embase toutes les 200 H
https://www.rm-asso.org/asso/private/fic ... evolvo.pdf
Jean Michel
je signale que dans le manuel volvo il est bien précisé d'utiliser de l'huile ATF (dexron ,II, III)
malgré un petit soucis de traduction (sic) c'est page 57
http://www.rm-asso.org/asso/private/fichiers/manuelvolvofr.pdf
le plan de maintenance indique de changer l'huile embase toutes les 200 H
https://www.rm-asso.org/asso/private/fic ... evolvo.pdf
Jean Michel
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Finalement j'ai fait la vidange moteur moi même, c'est un peu acrobatique pour entrer dans le coffre sous la couchette mais on y arrive.
En contactant Le Porcher j'ai pu savoir que lorsqu'ils avient fait la vidange des 200 heures (faite par Le Porcher pour une extension de garantie à 2 ans) ils n'avaient pas changer l'huile du sail.
par ailleurs contrarement à ce que j'avais dit, l'huile de mon sail est rouge, et comme elle est parfaitement propre j'ai reporté la vidange à la révision des 500 heures.
Donc huile pour sail ATF ou Dextron 3
En contactant Le Porcher j'ai pu savoir que lorsqu'ils avient fait la vidange des 200 heures (faite par Le Porcher pour une extension de garantie à 2 ans) ils n'avaient pas changer l'huile du sail.
par ailleurs contrarement à ce que j'avais dit, l'huile de mon sail est rouge, et comme elle est parfaitement propre j'ai reporté la vidange à la révision des 500 heures.
Donc huile pour sail ATF ou Dextron 3
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