Huile pour sail drive Volvo D1 30

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Matteo

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Matteo » 10 juil. 2014, 11:25

Merci Jean-Michel,

J'ai donc une embase S et uniquement 2 carters à suerveiller / vidanger.
Il m'en reste des trucs à apprendre 8)

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Guy71 » 10 févr. 2015, 16:43

Bonjour
savez vous si la SAE 15W40 et l'ATF (Dexron) se mélangent bien?
Je m'explique: le précédent propriétaire utilisait l'ATF. Je voudrais suivre la reco du président :-) (et surtout de Volvo) en prenant maintenant la SAE 15W40
Si ma vidange de la vieille huile est incomplète, les 2 vont cohabiter. Pas de contre indication?

MERCI !
Guy

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar daniel Kerfriden » 10 févr. 2015, 16:49

Non je te déconseille de mélanger de la DEXRON ATF avec une huile de type 15W40 qui est effectivement préconisée par le constructeur depuis 2011.
Le DEXRON ATF est plutôt du genre liquide hydraulique pour les vérins. Rien ne dit que le mélange va bien se faire entre une huile classique et un liquide hydraulique. Ce serait 2 huiles de même nature avec des coefficients différents, pourquoi pas mais ce n'est absolument pas le cas. On ne sait pas comment les liquides vont cohabiter ? Ils vont peut être créer de la mayonnaise ou de l'acide ??? :shock:

Il faut vidanger complétement le sail drive par en dessous au moment du carénage (une vis inox sous le sail) et remplacer le DEXRON par de la 15W40 (même huile que le moteur).
Tu peux aussi vidanger ton sail avec une pompe à huile https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=1613
C'est facile.

Bref, soit tu sors ton bateau et tu vidanges ton sail par en dessous, soit tu continues avec du DEXRON jusqu'au prochain carénage mais pas de mélange....
Notre moteur a tourné 800 h avec de la DEXRON, le tien peut attendre 200h de plus si nécessaire.
Par contre, je ne me prononce pas avec un mélange incertain.
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Guy71 » 10 févr. 2015, 21:38

merci Daniel.
Je pensais bien à vidanger l'ancienne dans tous les cas. Ma question porte sur le reliquat quand la vidange n'est pas parfaite. Ca ne m'étonnerait pas qu'il reste 10% de la vieille huile après vidange. Faut-il pousser le zèle jusqu'à "rincer"? (vidanger/remplir nouvelle huile/faire tourner un peu/revidanger/remplir à nouveau)

Si je comprends bien les diverses expériences relatées ici, vous avez simplement vidangé l'ATF et rempli à la SAE, right?

Cordialement
Guy

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar daniel Kerfriden » 11 févr. 2015, 08:19

Une bonne vidange suffit c'est pourquoi, il est mieux de la faire par le bas
Daniel et Danièle Kerfriden

Avatar de l’utilisateur
Guy71
Membre
Messages : 1102
Enregistré le : 07 oct. 2012, 18:54
Bateau : équipier (ex RM1200 n°18 ALEREM)

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Guy71 » 11 févr. 2015, 18:49

nickel. Opération planifiée pour le 28 février. C'est cool. Merci
Guy

Avatar de l’utilisateur
Pierre et Dolores
Membre
Messages : 307
Enregistré le : 31 oct. 2008, 13:07
Bateau : 2cats, RM 1200, n° 3
Localisation : Cherbourg

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Pierre et Dolores » 12 févr. 2015, 06:15

Bonjour a vous tous,
Premier point on ne mélange pas une huile de transmisson et une huile moteur.
Transmission c'est la rouge et moteur la noire.
Sur une transmission simple , le sail drive on peut mettre les deux type d'huiles. Avec les regles qui leur sont propre.
La rouge DEXRON ou ATF => C'est l'huile des boites auto pour les voitures, vidanges tous les 100 000KM ou tous les 5 ans.
La noire 15w40 ou 5W50 c'est une huile moteur => Vidange tous les 40 000 KM ou tous les deux ans.

On reste si possible avec la même marque et le même grade. xxWxx.
Pour la rouge on ne passe pas de la 3 à la 2. l'inverse est possible. et toujours on essaie de faire les vidanges par gravité et huile chaude. Si huile froide on attend une heure que cela goutte.
Dans le cas de l'huile moteur prendre la même que le moteur. C'est plus simple.

Preferer les huiles de grands distributeurs comme carrefour ou total plutot que des marques exotique du type marchand de moto ou tondeuses. Préferer les grands bidons que des demi litre et surtout un bidon ouvert c'est pénalisant pour la conservation.

Dans tous les cas nos mécaniques sont simples et toutes le marques d'huile devraient convenir.

Bonne navigations
Pierre et Dolores

Matteo

Re: Huile pour sail drive Volvo D1 30

Messagepar Matteo » 27 févr. 2015, 00:05

Je viens de profiter du carénage pour vidanger le saildrive par le bas (donc vidange complète).

Petit conseil à l'attention de ceux qui, comme moi, vont bientôt faire leur première vidange de sail:
- sur le 1060, c'est un 130S, la notice dit: capacité du carter 2,9l
- j'ai donc vidé d'un coup en confiance le premier bidon de 2l
- test de jauge juste après: au-dessus du niveau max !!
- ok, je referme.
- le lendemain, il a fallu rajouter les 0,9l indiqués par la notice.

Moralité, faut verser lentement pour éviter que ça ne déborde, l'huile met du temps à descendre.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités