Drisse de spi / feux de nav

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Martin et Sophie
Membre
Messages : 574
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 25 août 2009, 13:07

salut JM

Drisses de spi:

ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul à (tenter de) pêcher la crevette avec un spi du fait des drisses qui se découpent toutes seules au droit des anneaux.

j'ai d'abord mis un bout de tuyau d'arrosage pris dans le noeud et scotché à l'autre bout, ça marche. mais le scotch a fini par se bloquer dans l'anneau et le spi ne voulait plus descendre

on a finalement mis des poulies sur les deux anneaux (les mêmes que celles du bras/écoute de spi). Depuis, le spi a beaucoup travaillé dans des conditions et allures variées et on n'a plus aucun problème .

seul point résiduel pour les drisses en général: je pense qu'il doit y avoir quelques têtes de boulons qui dépassent à l'intérieur de mon mât et mes drisses sont marquées à environ 50/80 cm plus bas que la tête de mât (pas dramatique, mais faudra les retourner dans un an à ce rythme là).

Feux de nav:

je suis d'accord avec toi, c'est un problème de contact. d'autant plus que mon feu supérieur est toujours plein d'humidité. mais quoi qu'ait fait pour maintenir le contact, ça finit toujours sur notre bateau par une panne complétement aléatoire sans relation avec les conditions. (on a eu plein de vent en montant en Irlande, le feu a fonctionné, on est tombé en panne au retour au moteur dans la pétole intégrale et une mer d'huile en traversant le rail ....).

comme on a en moyenne une à deux pannes de feux par mois de voyage, c'est pas sympa de naviguer avec les feux de mouillage pour ceux qui nous voient au dernier moment et on devra fiabiliser le système.

Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 25 août 2009, 16:36, modifié 1 fois.

Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités