Fuite ballon d'eau chaude

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BLUEVELVET
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 30 juil. 2009, 17:55
Bateau : elan 40
Localisation : sukosan (HR)

Messagepar BLUEVELVET » 31 août 2009, 17:11

Bonjour, les heureux RM istes!
Le coupable, c'est le groupe de sécurité. Il en existe qu sont règlables, mais cest en effet dangereux, car si l'eau n'est pas compressible, elle se dilate quand même...aux dépends de son "entourage".
La solution que j'ai adoptée (sur un Elan 40) est un réducteur de pression précédé d'un anti retour entre la pompe et le ballon.
En réduisant de qq grammes la pression d'eau froide, on empêche celle ci de passer en surpression suivant la formule PV= nRT... A volume égal, (V) la pression double (en supposant que ce soit ça le coeff) si la température (absolue) double. Donc si la pression de départ est plus basse, elle doublera mais arrivera moins haut....
ça ira?...
Désolé pour les allergiques à la physique, mais on n'y coupe pas à Boyle Mariotte!
Au plaisir,
MV

sojef
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 14 oct. 2015, 16:42
Bateau : Belallur, RM 1060, n° 29
Localisation : Port Camargue

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar sojef » 21 mai 2016, 18:05

Bonjour,

Je récupère aussi le "surplus" d'eau dans une bouteille après utilisation du moteur, mais j'aimerai connaitre l'avis de plus avertis que moi, s'il y avait un inconvénient à évacuer cette eau dans le waterlock (silencieux échappement)?
et pendant qu'on y est, pourrait-on envisager pour éviter l'encrassement du coude d'échappement d'y faire arriver aussi l'eau de refroidissement moteur en prolongeant la petite durite (de l'échangeur au water lock ) et en obstruant l'orifice d'origine au niveau du coude.
Ce qui serait plus simple à surveiller ,"desentartrer" et moins couteux que le remplacement du coude??

Merci pour votre avis

JF

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar Jean Michel » 23 mai 2016, 22:40

sojef a écrit :Bonjour,
Je récupère aussi le "surplus" d'eau dans une bouteille après utilisation du moteur, mais j'aimerai connaitre l'avis de plus avertis que moi, s'il y avait un inconvénient à évacuer cette eau dans le waterlock (silencieux échappement)?
,et pourrait-on envisager pour éviter l'encrassement du coude d'échappement d'y faire arriver aussi l'eau de refroidissement moteur en prolongeant la petite durite (de l'échangeur au water lock ) et en obstruant l'orifice d'origine au niveau du coude.
Ce qui serait plus simple à surveiller ,"desentartrer" et moins couteux que le remplacement du coude??

Merci pour votre avis

JF


c'est pas une bonne idée :(
Car si l'eau est injecté au niveau du coude c'est pour le refroidir ! c'est certainement la partie la plus chaude du moteur...
il est impératif de refroidir le coude

JM

sojef
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 14 oct. 2015, 16:42
Bateau : Belallur, RM 1060, n° 29
Localisation : Port Camargue

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar sojef » 24 mai 2016, 07:41

Merci pour cette réponse qui m'évite de faire une c...!

Mais pas d'objection, a priori, à évacuer l'eau du chauffe eau dans le waterlock?
Merci
Cordialement

JF

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2589
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar daniel Kerfriden » 25 mai 2016, 17:37

sojef a écrit :Merci pour cette réponse qui m'évite de faire une c...!

Mais pas d'objection, a priori, à évacuer l'eau du chauffe eau dans le waterlock?
Merci
Cordialement

JF

Si j'ai bien compris, la question est de ne pas mettre de l'eau de vidange du ballon dans les fonds....Mais là on est plutôt dans le dilemme "comment faire simple quand on peut faire compliqué...et risqué ?"
Personnellement, j'ai un petit bidon du type liquide pour Karcher qui s'adapte parfaitement au tuyau d'évacuation du ballon d'"eau chaude et je le vidange de temps en temps (1 fois par mois).
L'idée de connecter un ballon d'eau chaude au circuit d'évacuation du moteur me semble inadaptée. Dans le Waterlock, il y a aussi des gaz qui pourraient alors remonter dans le ballon d'eau chaude !!! à déconseiller.
Amicalement
Daniel et Danièle Kerfriden

sojef
Membre
Messages : 42
Enregistré le : 14 oct. 2015, 16:42
Bateau : Belallur, RM 1060, n° 29
Localisation : Port Camargue

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar sojef » 26 mai 2016, 07:33

Merci pour le conseil.
je craignais aussi d'eventuelles fuites de gaz d'echappement , j'en resterai donc à ma bouteille actuelle que j'essaierai de ne pas oubler de vider ;) !!
Mais je maintiens que Fora aurait pu retenir une solution plus elegante à la conception ( raccordement à l'evacuation du coffre de cockpit ou baille à bouts!!)
Cordialement
JF

Philippe 29
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 23 mars 2012, 08:22
Bateau : Hippocampe, RM 1050, n° 90
Localisation : Roscoff

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar Philippe 29 » 26 mai 2016, 17:58

Bonjour,

Je rejoins les réticences de Daniel quant à la remontée de gaz d'échappement. Pour le moment, j'ai un bidon de 5 litres que je vide quand j'y pense (quand je n'y pense pas, ben, ça déborde dans le coffre et je me traite de ***).
J'ai imaginé pouvoir greffer un tuyau juste sous le lavabo de façon que le raccord soit au-dessus de la de la flottaison. A voir la faisabilité de la chose...

Cordialement
Philippe

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Re: Fuite ballon d'eau chaude

Messagepar Jean Michel » 27 mai 2016, 20:00

sojef a écrit :Merci pour le conseil.
Mais je maintiens que Fora aurait pu retenir une solution plus elegante à la conception ( raccordement à l'evacuation du coffre de cockpit ou baille à bouts!!)
JF


Certes ! je ne sais pas sur le 1060 mais sur le 1050 c'est l'eau de condensation du frigo qui part aussi dans les fonds :(
Si tu peux raccorder quelque part (baille à bouts ?) y'a plus ka. Attention cependant à la ligne de flottaison ...
JM


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités