Renvois de drisse au cockpit

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Phil
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2008, 22:57
Localisation : LEZARDRIEUX
Contact :

Messagepar Phil » 23 févr. 2009, 22:25

Bonjour ,
futur acquéreur de RM 1050 , je lis le forum , à la recherche d un avis sur les renvois de drisse au cockpit , je navigue en équipage restreint .Un étarquage du cunningham , une prise de ris intermédiaire , relacher une drisse de GV et de Genois au portant , et j en passe , toutes ces manoeuvres peuvent être faites du cockpit , et j en passe .(Vous allez me dire tout de suite , une prise de ris impose un travail de crochetage au pied de mât . D accord . )Ce renvoi impose des modif :winch de chaque côté de la descente , et abandon d après le chantier lors du salon nautique des petits capots de descente , dans la version 10,50 . Comprends pas bien , Badoc , fort beau RM , sur une photo a un renvoi au cockpit semble t il avec maintien des capots de descente . Merci de m éclairer . Peu de RM adoptent cette version semble t il , Ah les puristes !!!
Ne perdons pas notre vie à la gagner

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 24 févr. 2009, 09:10

bonjour,

si beaucoup de RM qui naviguent majoritairement en équipage réduit restent en version pied de mât, c'est que ça fonctionne très bien (moins de renvois, beaucoup moins d'efforts). c'est du moins notre avis pour les manoeuvres en solo.

avec retour, fô mieux être à deux si on ne veut pas en reprendre des kilomètres à la manivelle (il y a de sacrés angles sur les renvois).

Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 24 févr. 2009, 09:14, modifié 1 fois.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 24 févr. 2009, 09:34

Bonjour,

Futur propriétaire de RM10.50 (La coque 95, futur Cayssials Sun est, en fait, en construction), je me suis posé la même question.

J'ai pu essayé le bateau, en équipage réduit.
Effectivement, sauf en cas de gros mauvais temps, le fonctionnement actuel parait fort satisfaisant et dégage ainsi le pont, libre de tout renvoi.

Bien à vous

Terry
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

sonabia
Membre
Messages : 180
Enregistré le : 13 janv. 2008, 09:11
Bateau : RM 1050 N°64

Messagepar sonabia » 24 févr. 2009, 11:20

Bonjour

je navigue seul 3 week ends sur 4 (cantabrique). En pied de mat, c'est facile et sécure.

Un truc: passer les lignes de vie le + à l'intérieur possible pour arriver directement en pied de mat depuis le cockpit.

@+

Eric

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 24 févr. 2009, 11:49

Bonjour,

je confirme , pour le tout pied de mât qui fonctionne très bien, et pour les lignes de vie bien à l'intérieur.

Christophe

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 24 févr. 2009, 12:14

Bonjour,
Sur mon RM tout se fait en pied de mat, mais il est parfaitement envisageable de faire des renvois au cockpit avec des ris automatiques qui te permettent de ne pas crocheter ta voile su niveau du mat. Il suffit de poser des oreilles de chien au niveau de chaque ris à la place des oeillet de ris et mettre un réa avec une bosse assez longue tu peu reprendre tes ris complètement du cockpit. Des RM 1200 sont équipés comme ça, voir Balthazar de Pierre Wassef.
Pour éviter des angles trop nombreux il serait interressant de fixer une couronne reprenant les réas de renvois habituellement en pied de mat au niveau du roof. Il est possible que les passages des bout entre le mat et le cockpit gène l'ouverture des 2 hublots d'aeration du carré (en option). Passage à étudier.
Ceci dit les manoeuvre en pied de mat sont faciles et bien sécurisées par le balcon.
Mais pour la nav en solo c'est sur que le tout au cockpit c'est plus confortable.
Par ailleurs le vrais problème sur le 10.50 c'est le passage du gènois au niveau de la trinquette lors des virements de bord, pas facile même à deux.

Phil
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2008, 22:57
Localisation : LEZARDRIEUX
Contact :

Messagepar Phil » 24 févr. 2009, 21:36

Merci pour vos infos et opinions , une couronne à hauteur du rouf et un bon pouliage permettent je pense de reduire les efforts , à condition de pouvoir installer un winch suffisamment important à côté des hublots . A voir avec le chantier
Ne perdons pas notre vie à la gagner

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 24 févr. 2009, 22:33

Philippe, je mets aussi mon grain de sel, pour dire que globalement je suis satisfait de mon système de prise de ris automatique avec renvoi au cockpit, mais comme je te l'avais peut-être dit, au début ça marchait pas vraiment bien, avec beaucoup de frottements. Poulies indispensables, et maintenant Fora propose cet espèce de collier/couronne autour du mat pour les poulies de renvoi qui sur Ovento sont en pied de mat, vérifier qu'il n'y a pas d'inconvénients (bouts où on se prendrait les pieds ?). Problème, ce sont les frottements mais avec de bonnes poulies et en larguant bien écoute, hale-bas, drisse GV et si on a pris de bons repères, ce n'est pas difficile de faire la prise de ris tout seul. Le winch à 2 vitesses posé par Fora sur Ovento est suffisant à mon avis.
Par contre, je ne vois pas comment on peut éviter la disparition du/des hublots de rouf, ce n'est pas trop gênant, sauf que pour la cabine arrière, l'aération est un peu moins bonne.
Je n'ai fait poser qu'un seul winch et donc balancine, drisse et balancine de spi, drisse de trinquette, ris n° 3 sont restés en pied de mat.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 25 févr. 2009, 10:43

Bonjour,

ce que dit Philippe est exact, sacré sens de l'observation ! sur notre site dans la galerie de photos de Badoc on peut voir coté Tribord un Winch sur le roof de retour des bosses AVEC le petit capot ouvrant en place.
Le Winch est rentré au max, près de l'ouverture de la descente.

Si Fransesc passe dans le coin il pourra nous donner des explications !

Cependant attention, ne pas fixer de l'accastillage (et surtout un Winch) n'importe ou sur le pont, surtout pas sur du Sandwich ! il faut un insert CP au minimum, et mieux en plus une solide contreplaque en dessous (donc visible dans la cabine).

Jean Michel.
Modifié en dernier par Jean Michel le 25 févr. 2009, 10:44, modifié 1 fois.

Phil
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2008, 22:57
Localisation : LEZARDRIEUX
Contact :

Messagepar Phil » 26 févr. 2009, 13:45

C est plus pour les réglages que je pense à cette couronne .Je suis adepte du spi symetrique , il me semble que règler un tangon par exemple lors d un changement de vent ou de cap est bien plus simple si balancine et hale bas reviennent au cockpit .
La couronne n est pas au pied de mât mais lègèrement surélevée , l angulation des bouts est moindre et ne gêne pas le hale bas de bôme-vu sur Princesse Australe. Des bonnes poulies à roulement , avec sangles, capelées sur cette couronne aideraient considérablement aux manoeuvres .
Merci à tous pour vos observations
Ne perdons pas notre vie à la gagner

Francesc
Membre
Messages : 22
Enregistré le : 14 oct. 2007, 19:17
Bateau : Badoc, RM 1050, n° 49
Localisation : Barcelone

Messagepar Francesc » 26 févr. 2009, 20:50

La disposition que j'ai sur Badoc est la suivante:
Renvois au cockpit avec un winch a chaque cote de la décente avec deux hublots au cote extérieur.
La distribution est la suivante:
Bâbord:
ris 2, ris 3, cunnigang, hale bas de bôme
Tribord
bordure de GV, balancine tangon, ris 1, drisse GV
Pied de mât
Bâbord avec winch
Drisse génois, trinquette.spi
Tribord
Balancine GV

Les hublots son plus petits que le standart.

Pour améliore l'aération de la cabine ,on a ajouter un hublots similaire a la cuisine et un autre avec sortie au cockpit.
On a fait des petites modifications sur les fixations de les polies de renvois au pied du mat.

Pour moi, la manoeuvre est satisfaisante.

Pendant le week end je faires des photos pour montre les détails.
Salutations
Francesc
Badoc RM 49
P.D. Excuse mon français

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2597
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 27 févr. 2009, 08:13

Sur Pikou Rous, toutes les manœuvres sont renvoyées au cockpit sauf la prise de ris n°3 au point d'amure. Le système installé par FORA donne satisfaction en particulier les ris automatiques 1 et 2. Le hublot a donc été supprimé et remplacé par un renfort et deux winch des 30.
Les renvois de drisses sont remontées au bas du bas ce qui diminue d'autant l'angle avec les poulies plat pont. Le système Fora donne satisfaction.
Image
Espace un peu petit pour manœuvrer une manivelle de winch mais ça marche avec une petite manivelle
Image
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 27 févr. 2009, 08:17, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 27 févr. 2009, 09:54

C'est normal que ça marche, il n'y a pas d'eau!

Phil
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 24 oct. 2008, 22:57
Localisation : LEZARDRIEUX
Contact :

Messagepar Phil » 01 mars 2009, 22:41

Francesc bojour ,
merci pour ta reponse et tes futures photos .Dans ta description des renvois , qu en est il de ton hale bas de tangon ?
Ne perdons pas notre vie à la gagner

Avatar de l’utilisateur
admin_forum
Site Admin
Messages : 1391
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:15
Bateau : Administrateur du Forum

Messagepar admin_forum » 02 mars 2009, 12:11

Bonjour,

Francesc nous a adressé ses photos.

Image

Photo 2 suppression du stoppeur. Toujours il était fermé au moment de pendre en ris. ( Loi de Murphi).
Photo 3 Déplacement d'une poulie pour éviter interférence avec les autres. Ajouter en coinceur pour tenir la drisse de la GV lorsque on est au pied du mat hissant la voile.

Image

On peut voir les améliorations apportées à l'aération cabine arrière.

Merci à Francesc pour sa contribution, je vais aussi placer cela sur le site dans les trucs et astuces je prendrai aussi les photos de Daniel.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités