choix de l'antifouling

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Luc GUERIN
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Messagepar Luc GUERIN » 28 janv. 2009, 19:35

La question... antifouling à matrice dure ou érodable (semi érodable?)

J'ai toujours utilisé du matrice dure (interspeed ultra) sur mon ancien voilier, 1 seule couche par an, j'en étais très satisfait, sauf que les couches s'accumulent au fil des années...

Je me pose la question de l'érodable (genre micron extra?) qui permettrai d'éviter d'accumuler les couches... mais :
- est-ce aussi efficasse ? pour un bateau qui est -hélas- plus souvent au port qu'en mer. (bateau toujours à flot, port non soumis au courant)
- doit-on mettre 2 couches ? (plus fatiguant et plus cher...)

Les avis sont sans doute partagés ?

Bonjour à tous,

Luc

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 30 janv. 2009, 13:01

Salut Luc,

tu as tout dit dans ta question...

Pour ma part j'utilise de l'érodable, car j'ai eu l'occasion de remettre à nu après 10 ans mon ancien bateau et j'ai pas trop envie de renouveler l'expérience.

Je met une seule couche sauf sur flottaison et safran et quilles 2 couches. Mais le bateau hiverne en eau douce donc peu de salissures.

Bon carénage.

Jean Michel

Nostria
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Messagepar Nostria » 30 janv. 2009, 18:33

Bonsoir,

Comme JMJ, j'ai une fois mis à nue une coque qui avait moult couches d'anti fooling à matrice dure.........:(

Plus jamais ça ! !

Depuis , que de l'érodable ! :D, mais 2 couches sur la coque et trois à la flottaison et sur le safran. ( le bateau est toujours en eau de mer)

Sur Galaad, il y avait du Nautix A3 je crois, il a tenu 2 ans avec un léger coup d'éponge lors des échouages.
Cette année, je vais mettre du Hempel avec un peu de poudre de perlimpinpin sous forme d'oxyde de cuivre .
Je verrai ce que ça donne.....

Bon carénage
Michel

Sexer Paul
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Messagepar Sexer Paul » 30 janv. 2009, 19:22

Bonjour,
Pour mon RM 10.50, j'ai utilisé depuis 2 ans de l'antifooling érodable Boero (achetable chez AD), j'en ai mis 2 couches en mai 2007, j'ai refait l'antifooling en novembre 2008 (2 couches), mon port était Locmiquelic Pen Mané avec un courant pouvant atteindre 3 noeuds à mi marée descendante de vives eaux. Donc au bout de 18 mois l'antifooling existait toujours avec une légère couche gris vert sans cheveux longs.
Par contre le problème c'est l'antifooling spécial pour sail drive ( ne jamais mettre de l'antifooling de coque ça risque de provoquer des corosions sur l'alu du sail drive); Celui la il tient 3 mois environ. Même chose d'ailleurs pour l'anode de l'hélice bec de canard Volvo.
Cet antifoooling est cher et la coque du RM10.50 est vaste 2 pots de 5 litres sont nécéssaires en étalant bien, pour les 2 couches:(.

jean michel grilly
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Messagepar jean michel grilly » 30 janv. 2009, 19:57

Nostria a écrit :Cette année, je vais mettre du Hempel avec un peu de poudre de perlimpinpin sous forme d'oxyde de cuivre .

Comment fais-tu pour ajouter de l'oxyde de cuivre?
Sous quelle forme? Combien? Et ou trouver ce produit?
Mon voisin de ponton m'a dit obtenir de très bon résultats avec cette méthode.
JM Grilly

Nostria
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Messagepar Nostria » 30 janv. 2009, 20:44

Bonsoir,

Je partage toujours volontiers mes bons plans, donc je vous fais un copier/coller du doc de JPG.
Je précise que je ne l'ai pas encore essayé, mais cela me parait cohérent.Ce sont les tarifs de 2006.

JPMECA JPG
Moteurs marins et fournitures pour le nautisme
Chemin du Canal F26400 ALLEX
tel: 33 (0)6 18 48 27 33 Email : jeanpaul.jpg@free.fr
R.C.S : DIE 488 916 149 00013 code NAF 519A


Booster d’antifooling


Une peinture antifooling est constituée d’une base érodable ou non, à laquelle sont ajoutés des principes actifs constitués de différents biocides autorisés.

Le pourcentage de principe actif contenu dans la peinture commerciale influe sur l’efficacité du produit fini, sa longévité ainsi que sur son prix de vente.

Le produit proposé en tant que « booster d’antifooling » est le principe actif pur des antifoolings au cuivre et il permet une nette amélioration des caractéristiques biocides de n’importe quel antifooling au cuivre en augmentant le % de principe actif présent dans la peinture, donc son efficacité et sa longévité.

Il se présente sous la forme d’une poudre rouge fine pré dosée à mélanger à la peinture antifooling du commerce

Il ne convient pas pour les coques aluminium et généralement pour les conditions d’utilisation interdisant la présence d’oxyde de cuivre dans la peinture antifooling

Il n'y a pas de date de péremption ni de condition particulière de stockage

Chaque dose est prévue pour un pot de 2,5 litres de peinture

La couleur rouge du produit peut modifier légèrement la couleur d'origine de l'antifooling de couleur différente du rouge. Un essai de mélange doit toujours être faits au préalable sur une petite quantité témoin pour apprécier cette différence

L’ajout du booster d’antifooling ne modifie pas les conditions d’application et de séchage de la peinture.


Tarif ( France métropolitaine)

Dose pour 2,5 litres de peinture 10,03 € ht soit 12 € TTC

Port et emballage 10.00 €

Dose pour 25 litres de peinture 58,50 € ht soit 70 € TTC

Port et emballage 10,00 €

Expédition de la marchandise, de la notice d’emploi et de la fiche de sécurité toxicologique, et de la facture avec TVA, dès règlement reçu par colissimo





J'ajouterai à titre perso, que je ne sais pas encore ce que je vais mettre sur le sail drive, mais à priori, du hempel, mais sans l'oxyde de cuivre, faut pas trop taquiner le diable ! ! !:lol:

retour d'expérience dans 2 ans si tout va bien ! !

Michel

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Messagepar loic29 » 01 févr. 2009, 10:14

bonjour,
ça peut effectivement fonctionner, pour preuve les goélettes de la marines nationales qui ont leurs œuvres vives recouvertes de plaques de cuivre. Jamais de peintures antifouling quand elles passent en bassin c'est pour contrôler et changer les plaques usées.

Loïc

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Messagepar Michel Binard » 01 févr. 2009, 11:34

Salut à tous,
Je pense qu'il est contradictoire de mettre cet ajout dans de l'antifouling érodable, qui est sensé rester propre en perdant de la matière, sans compter l'aspect écologique

au risque de me répéter, je pense que l'Asso peut aussi servir à faire des achats groupés
25 litres de peinture = 10 doses= 80 € = 8 € par dose (je fais de progrès en arithmétique)
on va bien trouver 10 volontaires (et même moins puisque certains mettent 2 couches) pour faire un essai
j'en suis pour une dose
Michel

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Luc GUERIN
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Messagepar Luc GUERIN » 01 févr. 2009, 22:02

Bonsoir à tous,

Vous m'avez convaincu, je passe à l'érodable....

Luc

Rosbif
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Messagepar Rosbif » 10 févr. 2009, 13:56

Coppercoat, pour moi, applique de nouveau. Duration peut etre 10 annees (we will see....!)

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François DUGAS
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Messagepar François DUGAS » 14 févr. 2009, 22:27

Sexer Paul a écrit :Bonjour,

Par contre le problème c'est l'antifooling spécial pour sail drive ( ne jamais mettre de l'antifooling de coque ça risque de provoquer des corosions sur l'alu du sail drive); Celui la il tient 3 mois environ. Même chose d'ailleurs pour l'anode de l'hélice bec de canard Volvo.
Cet antifoooling est cher et la coque du RM10.50 est vaste 2 pots de 5 litres sont nécéssaires en étalant bien, pour les 2 couches:(.

bonjour à tous,
Petite inquiétude pour mon RM pour lequel le chantier PICHAVANT à Loctudy a consciencieusement appliqué de l'antifouling ordinaire noir sur le sail drive.
Je vais tacher de l'enlever lors de mon prochain carénage, mais quelqu'un peut il me dire si vraiment le risque de corosion est important?
Merci pour vos avis et conseils.

François.

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Jean Michel
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Messagepar Jean Michel » 15 févr. 2009, 10:45

T'inquiète pas trop François,

le problème est plutôt que l'antifouling ne va pas tenir sur l'embase en alu.

Pour ma part j'ai mis un primaire spécial alu puis de l'antifoulinq adapté le tout de la marque Boéro, c'est nickel.

ne pas utiliser les antifouling spécial embase en bombe, c'est hyper cher et pas terrible car on en met jamais assez épais.

Jean Michel.

Michel Binard
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Messagepar Michel Binard » 15 févr. 2009, 18:15

Salut françois
je ne pense effectivement pas qu'il y ait à se précipiter, si tes anodes sont en place elles feront leur travail.
Ceci dit pour ma part je profiterais du prochain carénage pour diluer le tout à l'acétone et en poser un spécifique.
Par contre, l'antifouling en bombe est pratique pour aller en mettre dans les joues de prise d'eau car les concrétions vont s'y cacher, et boucher petit à petit l'entrée d'eau.
Michel

pierre guillas
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Messagepar pierre guillas » 23 mars 2009, 09:22

Bonjour,

Un dossier est consacré à l'antifouling Coppercoat dans la revue anglaise Practical Boat Owner Avril 09 .

Quelqu'un aurait-il déja utilisé ce produit sur nos cotes en Bretagne sud ?

Bien cordialement

Pierre Guillas

pierre guillas
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Messagepar pierre guillas » 04 mars 2010, 10:09

Bonjour a tous,

Antifouling à l'eau Hydrocoat par Boero à vendre chez les accastilleurs.


Existe t-il un retour d'expérience par certains navigateurs sur ce produit ?


Cordialement

Pierre Guillas


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