Bonjour,
Comment optimisez-vous vitesse et/ou cap au prés serré dans les petits airs, vitesse réelle du vent inférieure à 8 noeuds.
Gîte? contre-gîte? ballast rempli au vent? sous le vent? priére? incatation? Volvo?
les RM au prés
Bonsoir,
En dessous de 8 nd, je n'arrive pas non plus à faire correctement avancer mon 880. Je pense qu'il est un peu sous-toilé et regrette que le mat ait été raccourci (trop ?) depuis les tous premiers exemplaires.. A défaut de pouvoir rallonger le mat (non économiquement envisageable) je prévois pour le prochain jeu de voile :
GV : plus de rond de chute; j'ai pris l'option lattes forcées et suis décu que la GV livrée est si peu de rond
GSE : on doit pouvoir gagner entre 10 et 20cm sur la bordure
Ces 2 modif feront reculer le centre de voilure, donc tendront à rendre le bateau un peu plus ardent. Dans ce sens, cela ne me gène pas le 880 est tellement (trop ?) neutre..
et en attendant, merci Volvo.
Cordialement
Xavier
En dessous de 8 nd, je n'arrive pas non plus à faire correctement avancer mon 880. Je pense qu'il est un peu sous-toilé et regrette que le mat ait été raccourci (trop ?) depuis les tous premiers exemplaires.. A défaut de pouvoir rallonger le mat (non économiquement envisageable) je prévois pour le prochain jeu de voile :
GV : plus de rond de chute; j'ai pris l'option lattes forcées et suis décu que la GV livrée est si peu de rond
GSE : on doit pouvoir gagner entre 10 et 20cm sur la bordure
Ces 2 modif feront reculer le centre de voilure, donc tendront à rendre le bateau un peu plus ardent. Dans ce sens, cela ne me gène pas le 880 est tellement (trop ?) neutre..
et en attendant, merci Volvo.
Cordialement
Xavier
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Bonjour,
Si je peux vous donner quelques indications à travailler pour faire avancer un bateau par petit temps:
-reglage de l'assiette :le poids doit etre devant sous le vent pour degager la voute et donner au bateau la possibilite de suivre son bouchain et le faire lofer.(il faut envoyer femme enfants copains sous le genois!!)le barreur sous le vent avance au maximum de la possibilite du stick.
-reglage du mat: pataras juste repris tension proche du 0;Hale bas juste repris.
-reglage des voiles :une seule preoccupation augmenter le couloir entre le genois et la grd voile pour cela grd voile ds l'axe plate et genois creux en avançant le pt de tire.Ce reglage permet au vent de passer sur l'extrados de la grd voile et d'en accelerer le flux ce qui augmente le phenomene de succion.Le barreur sous le vent surveille ses penons de genois .Il faut etre laminaire extra et intrados.(repere:penons au vent et sous le vent sont horizontaux)
-le cap :surtout privilegier la vitesse ne pas hesiter à abattre franchement pour lancer le bateau, laisser aux autres le soin de caper et à l'arrivee vous serez entrain de prendre l'apero pendant que les autres affaleront leurs voiles.Voila quelques indications qui ne manqueront d'alimenter la discussion!!! jef de ZIG ZAG
Si je peux vous donner quelques indications à travailler pour faire avancer un bateau par petit temps:
-reglage de l'assiette :le poids doit etre devant sous le vent pour degager la voute et donner au bateau la possibilite de suivre son bouchain et le faire lofer.(il faut envoyer femme enfants copains sous le genois!!)le barreur sous le vent avance au maximum de la possibilite du stick.
-reglage du mat: pataras juste repris tension proche du 0;Hale bas juste repris.
-reglage des voiles :une seule preoccupation augmenter le couloir entre le genois et la grd voile pour cela grd voile ds l'axe plate et genois creux en avançant le pt de tire.Ce reglage permet au vent de passer sur l'extrados de la grd voile et d'en accelerer le flux ce qui augmente le phenomene de succion.Le barreur sous le vent surveille ses penons de genois .Il faut etre laminaire extra et intrados.(repere:penons au vent et sous le vent sont horizontaux)
-le cap :surtout privilegier la vitesse ne pas hesiter à abattre franchement pour lancer le bateau, laisser aux autres le soin de caper et à l'arrivee vous serez entrain de prendre l'apero pendant que les autres affaleront leurs voiles.Voila quelques indications qui ne manqueront d'alimenter la discussion!!! jef de ZIG ZAG
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pôvre KUTA, en fait, le respect de sa condition ne matérialise que le rendement maximal du profil en place.(ça dit surtout pas que le profil est le plus adapté et que t'est au max possible).
en plus, parfois fô laisser KUTA à ses chères études et chercher de la tolérance (clapot, par exemple, sur un , voir les deux bords) - quand, en plus, fô de la puissance et qu'on a un vent à fort gradien..le mal de crâne arrive bien vite en voyant les batô des copains avancer alors qu'on bouchonne toujours avec des pennons impeccablement réglés.
c'est grave, docteur... et le bouquin de Cheret (à mon avis) a le merite de bien poser les diffrentes facettes du sujet tout en restant abordable aux gens qui s'interressent sans être spécialistes - Personnellement quand sur l'eau je ne comprend plus rien de rien à ce que je suis en train de faire, je repart des bases de Chéret pour (essayer) de reconstruire un raisonnement qui fasse (éventuellement) avancer le batô.
pour pas me faire disputer par ceux qui vont l'acheter à Noel, je précise que c'est uniquement la première lecture qui fait mal à la tête, après ça va mieux et on en découvre une couche de plus chaque fois qu'on le relit.
en plus, parfois fô laisser KUTA à ses chères études et chercher de la tolérance (clapot, par exemple, sur un , voir les deux bords) - quand, en plus, fô de la puissance et qu'on a un vent à fort gradien..le mal de crâne arrive bien vite en voyant les batô des copains avancer alors qu'on bouchonne toujours avec des pennons impeccablement réglés.
c'est grave, docteur... et le bouquin de Cheret (à mon avis) a le merite de bien poser les diffrentes facettes du sujet tout en restant abordable aux gens qui s'interressent sans être spécialistes - Personnellement quand sur l'eau je ne comprend plus rien de rien à ce que je suis en train de faire, je repart des bases de Chéret pour (essayer) de reconstruire un raisonnement qui fasse (éventuellement) avancer le batô.
pour pas me faire disputer par ceux qui vont l'acheter à Noel, je précise que c'est uniquement la première lecture qui fait mal à la tête, après ça va mieux et on en découvre une couche de plus chaque fois qu'on le relit.
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 05 déc. 2008, 08:15, modifié 1 fois.
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Bonjour,
Mon cher martin qu'il me tarde a te connaitre .Mon propos etait de donner quelques pistes pour ameliorer les reglages par petit temps dans la generalite c'est a dire avec eau plate.Il ne s'agissait pas là de donner un cours complet.Mais etant moniteur national de voile je pourrais si tu le souhaites simplifier KUTA sans t'entrainer vers Manfred CURRY !!! jef
Mon cher martin qu'il me tarde a te connaitre .Mon propos etait de donner quelques pistes pour ameliorer les reglages par petit temps dans la generalite c'est a dire avec eau plate.Il ne s'agissait pas là de donner un cours complet.Mais etant moniteur national de voile je pourrais si tu le souhaites simplifier KUTA sans t'entrainer vers Manfred CURRY !!! jef
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