Futur propriétaire

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 23 oct. 2008, 16:57

Bonjour à vous,

Avec ma compagne, nous envisageons l'acquisition d'un RM 1050...
Pour tout dire, après beaucoup de temps sur Internet et 2 visites au chantier (BY de Lorient), si le choix n'est pas définitif, il se précise.

Nous avons tout de même plusieurs questions...

A vous lire, vous parlez d'équipage, de soucis avec les voiles d'avant ...
Notre programme est principalement basé sur des Nav en solo (ou réputé telle)... la manœuvre en solo du RM 1050 est elle vraiment une galère ?

Nous aimons les navigations côtières (flâneurs, pécheurs et "jouisseur" de notre côte sud Bretagne...)... le rase cailloux... on aime.
Le RM nous semble le bateau idéal pour ce faire... mais n'est il pas un peu haut au niveau du francs bord ?, offrant ainsi un fardage important ?

Bas étai largable ou Trinquette sur enrouleur... vos avis semblent partagés... pour notre part nous nous posons la question de laisser un bas étai "fixe", avec un jeu de voiles réduites, à endrailler (en fait, à part le Génois, la totalité de la garde robe avant de mon ancien bateau (voiles neuves de surcroit) paraissent de bonne dimension). Certains d'entre vous pratique t'il cela ?

Sinon, votre association nous semble agréable et conviviale...
Nous vous avons croisés lors de votre sortie de fin Septembre, nous même étions à 28, sur 8 bateaux... pour des raisons similaires... Navigation en flotte, avec des bateaux aussi diverses que variés, du Brio au Sun Odissey 44... Tout un programme.

Juste pour ce présenter (j'aurais même du commencer par cela...)
- Nous habitons Quiberon (à l'année).
- Nous avons 44 et 47 ans.
- Nous avons, aujourd'hui, un bateau de 8m50, une sorte de Dufour28, avec 1T de plus : un Cobra850, 8m50 et 3T500 de Poids lège...
- J'en suis, ainsi à mon 3éme bateau (Un trimaran, le Virus Plus; Un Challenger Scout (7m20); et notre Cobra850).
Si nous concrétisons, le RM 1050 sera donc mon 4éme bateau, nous avons déjà un nom Cayssials Sun... j'aurai, j'espère, l'occasion lors d'un rassemblement ou d'une rencontre, le plaisir de vous expliquer ce nom...
- Après avoir été Secrétaire Général de l'ASNQuiberon, j'en suis le Secrétaire Adjoint (manque de temps pour plus). Je suis également le Secrétaire de l'APCS (Association des Propriétaires de Challenger Scout).
- Je ne régate pas pour moi même, préférant ainsi naviguer pour le plaisir, au gré des vents et envies, et ma compagne, elle, elle aime pécher à la traine et préparer les rillettes de poissons (un régale) et là, il est vrai que la cuisine du RM est accueillante.

Enfin, à part la réponse "bateau" : la lecture de votre site (fort bien fait d'ailleurs), que pourriez vous nous dire pour nous aider dans notre choix...
Quelques mots pour nous inciter à cette superbe acquisition (le RM 1050) et à adhérer à l'AVRM.

Et, en guise de dernière question : Serez vous présent au salon nautique de la porte de Versailles ?
Pour ma part j'y serais le Samedi 6 Décembre, sur le Stand de la Sagémor (Morbihan) à partir de 16H... avec l'APCS.

A vous lire
Terry et Sylvie
Modifié en dernier par terry le 23 oct. 2008, 17:05, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 23 oct. 2008, 17:52

Bonjour

Quel dommage de ne pas nous avoir "aborder" ce WE de septembre!!!!
Il y avait toute la gamme : 800, 880, 1050 et 1200 plus Randonneur 980
Tu aurais pu visiter et voir de près tout cela, et on aurait répondu à tes questions sans Pb (autour d'un verre); étant moi-même sur 980, jaurai du mal à parler du 1050.
Je laisse donc la parole sur le sujet aux heureux propriétaires de 1050
Cependant, sur la baie de Quiberon, on doit être plus d'une dizaine de RM et Randonneurs, n'hésite pas à nous contacter pour faire des essais
A bientôt
Bernard

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 23 oct. 2008, 17:54

Bonjour à vous,

Quelle dommage que vous ne soyez pas venu sur le ponton visiteur à l'île aux Moines !
Vous auriez pu en peu de temps mesurer le degré de passion qui nous lie à nos bateaux,
et mesurer la convivialité qui règne dans notre association (c'était mon 1er rassemblement).
Rien de perdu, notre forum saura j'en suis sûr répondre à vos attentes.

Pour la nav en solo, je la pratique depuis 4 ans avec mon 1050, ou en équipage...très réduit
avec mon épouse (elle ne lit pas le forum...). Comme pour tout bateau, c'est au départ ou
à l'arrivée qu'il faut bien gérer et surtout bien anticiper. Le safran très profond permet aisément
de manoeuvrer avec une erre suffisante.
Quant à ma trinquette elle est installée sur enrouleur, et c'est un choix que je ne regrette pas.
Il est vrai que par petit temps, je dois l'aider à passer de l'autre côté à la main.

Je pense qu'une lecture assidue des interventions saura vous renseigner.

Cordialement

Patrick

Avatar de l’utilisateur
Luc GUERIN
Membre
Messages : 105
Enregistré le : 29 nov. 2007, 10:21
Bateau : RM 1050 Mezzo-piano N°62
Localisation : Le Crouesty

Messagepar Luc GUERIN » 23 oct. 2008, 22:04

Bonsoir,

Je possède un RM10.50 depuis un peu plus d'1 an (par BY Lorient)
Je navigue assez souvent en solo, Bretagne sud et rase cailloux. J'avais opté pour une trinquette endraillable que j'ai très vite fait transformer en trinquette sur enrouleur, ce qui me parait indispensable sur un 10.50 (d'autant plus en solo); soit génois entierement déroulé, soit trinquette, et on n'hésite pas à passer de l'un à l'autre très facilement avec les enrouleurs. Sur le 10.50, on réduit assez vite quand le vent monte, et la plage avant est alors un peu humide...
Pilote auto également indispensable, je suis très satisfait du Raymarine ST6002.
Quand à la pèche à la traine, que je pratiquais sur mon ancien Attalia, il ne faut pas y penser sur un RM, on va beaucoup trop vite !

Cordialement,

Luc

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 24 oct. 2008, 07:26

Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses.

Pour ce qui concerne le Pilote, j'ai prévu également un ST6002 (avec télécommande);
Pour la pêche ... Chuttttt.... je ne voudrais pas que Sylvie refuse ce projet (mais, je vous rassure, mon choix va également sur la vélocité du "bébé" (RM)).

A vous lire et relire les différents post du Forum, la trinquette sur enrouleur semble s'imposer... Bon, je vais devoir budgeter cela...
Pour la navigation, je dois l'essayer, ce Samedi, avec BY.
Bon, mon seul soucis, la météo annonce 8/10 noeuds de vents, mieux que les 2 samedi précédents (avec 2 à 5 Noeuds), mais un peu faible tout de même... (rires)... au moins, en essayant un "solo" dessus, je ne ferais pas peur ni à Sylvie ni à BY...

Pour essayer et discuter avec vous, je vous remercie de ces offres et vous promet de vous contacter, aprés l'essai de ce week end.

Mes questions, aujourd'hui, se porte plus vers :
- l'accès avant "obligatoire" pour réduire la GV (pas de renvoi au cocpit)
- l'utilisation des balast...sans pompe... mais là, je reste persuadé que le plus simple est d'essayer. ( l'idée me plaisant bien, et puis je vais me tuyauter auprés des utilisateurs de Pen Duick V (mais il me semble qu'il y a des pompes manuel, à bord)).

A vous lire, rencontrer et à partager avec vous.

Terry & Sylvie
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 24 oct. 2008, 15:00

terry a écrit :Bonjour à tous,

Mes questions, aujourd'hui, se porte plus vers :
- l'accès avant "obligatoire" pour réduire la GV (pas de renvoi au cocpit)
- l'utilisation des balast...sans pompe... mais là, je reste persuadé que le plus simple est d'essayer. ( l'idée me plaisant bien, et puis je vais me tuyauter auprés des utilisateurs de Pen Duick V (mais il me semble qu'il y a des pompes manuel, à bord)).

A vous lire, rencontrer et à partager avec vous.

Terry & Sylvie

Accès avant : option renvois au cockpit (ce n'est plus une option standard semble-t-il, mais on peut l'obtenir de Fora), on en a déjà discuté sur ce forum, j'ai ça agrémenté de ris 1 et 2 automatiques et après une mise au point laborieuse, j'en suis satisfait, même s'il faut parfois aller faire un bref saut au pied de mat.

Ballast : il faut y penser 2 minutes avant le virement, mais si on a effectivement la moitié des réservoirs rempli, c'est efficace. Le seul pb, c'est en croisière un peu longue avec traversées de plusieurs jours, on part rempli à bloc et donc efficacité nulle, puis un petit moment où c'est intéressant, puis à nouveau peu efficace quand c'est presque vide. Il y a peut-être moyen d'installer une pompe électrique, mais pour mon programme (beaucoup de grandes croisières lointaines) ça ne vaut pas le coup.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 24 oct. 2008, 15:10

terry a écrit :Bonjour à vous,

Avec ma compagne, nous envisageons l'acquisition d'un RM 1050...
Pour tout dire, après beaucoup de temps sur Internet et 2 visites au chantier (BY de Lorient), si le choix n'est pas définitif, il se précise.

Nous avons tout de même plusieurs questions...

A vous lire, vous parlez d'équipage, de soucis avec les voiles d'avant ...
Notre programme est principalement basé sur des Nav en solo (ou réputé telle)... la manœuvre en solo du RM 1050 est elle vraiment une galère ?

Nous aimons les navigations côtières (flâneurs, pécheurs et "jouisseur" de notre côte sud Bretagne...)... le rase cailloux... on aime.
Le RM nous semble le bateau idéal pour ce faire... mais n'est il pas un peu haut au niveau du francs bord ?, offrant ainsi un fardage important ?

Bas étai largable ou Trinquette sur enrouleur... vos avis semblent partagés... pour notre part nous nous posons la question de laisser un bas étai "fixe", avec un jeu de voiles réduites, à endrailler (en fait, à part le Génois, la totalité de la garde robe avant de mon ancien bateau (voiles neuves de surcroit) paraissent de bonne dimension). Certains d'entre vous pratique t'il cela ?

...

- Je ne régate pas pour moi même, préférant ainsi naviguer pour le plaisir, au gré des vents et envies, et ma compagne, elle, elle aime pécher à la traine et préparer les rillettes de poissons (un régale) et là, il est vrai que la cuisine du RM est accueillante.

Enfin, à part la réponse "bateau" : la lecture de votre site (fort bien fait d'ailleurs), que pourriez vous nous dire pour nous aider dans notre choix...
Quelques mots pour nous inciter à cette superbe acquisition (le RM 1050) et à adhérer à l'AVRM.

Et, en guise de dernière question : Serez vous présent au salon nautique de la porte de Versailles ?
Pour ma part j'y serais le Samedi 6 Décembre, sur le Stand de la Sagémor (Morbihan) à partir de 16H... avec l'APCS.

A vous lire
Terry et Sylvie

J'ai opté pour un bas-étai largable, avantage, le génois passe tout seul au virement par vent faible à modéré, et quand on réduit le génois, il n'y a plus de problème. Inconvénient, dégréer et regréer le bas étai n'est pas instantané, surtout par temps un peu musclé, conséquence j'utilise relativement peu la trinquette alors qu'une fois gréee, elle fait bien marcher le bateau à partir de 15 noeuds. Je la laisse parfois dans son taud sur le pont, mais ça ne lui fait pas forcément du bien. Autre inconvénient, on a tendance à garder le génois et à l'enrouler quand le vent monte, au détriment de son rendement ...

Pour le salon nautique, il arrive qu'on essaie de se retrouver entre membres de l'AvRM, le mieux est de signaler ses dates soit sur le forum, soit par courriel à l'association.

Dernier point, pour la traîne, c'est vrai que la plupart du temps on va trop vite, mais en Bretagne on arrive à prendre du maquereau jusqu'à 5 ou 6 noeuds, et vers le sud, le thon, la coryphène, ... accrochent jusqu'à 7 noeuds, j'ai rarement manqué de poisson à bord pour cause de trop grande vitesse !
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 24 oct. 2008, 16:08

J'utilise egalement un bas etai largable avec cochet pelican. Je n'attends pas le gros temps pour remettre mon etai donc quand il faut passer a la trinquette, l'etai est deja en place.
Ayant navigue sur LOAN avec une trinquette a enrouleur et sur le mien avec la trinquette a mousquetons, je peux dire que c'est le jour et la nuit entre les comportement des 2 voiles. La voile a mousquetons est vraiment une tole comparee a la voile sur enrouleur. Je confirme que les virements de bord sans bas etai a l'avant sont tres aises. Autre avantage, je peux mettre un tourmentin sur le bas etai largable.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 24 oct. 2008, 16:12, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 25 oct. 2008, 11:16

Bonjour à tous,

Je m'appréte à partir à Lorient, pour l'essai...
On verra bien.

Pour les choix :
- le pilote ne pose pas de question. le même équipement était prévu quelque soit le bateau choisi. ST6002.
- Le choix du type de bas étai reste plus problématique.
S'il est vrai qu'un largable oblige à passer à l'avant pour poser l'étai et envoyer la voile, il permet de choisir la voile adapté et favorise les virements sous génois.
L'enrouleur, outre le cout suplémentaire, géne avec du petit temps mais cela semble pouvoir se régler avec des jeux de drisses ou d'écoutes...
Je me pose une question bête, un emmagisineur, avec un renvoi au cocpit et un blocage au cocpit ?... reste le cout et le coté "plus fragile" de l'ensemble.
- Les renvois au cocpit... là il faut voir. Ce n'est plus proposé, mais est ce utile...???. il faut essayer sans. Et réfléchir si cela me semble délicat...
Et, de toutes façons, il faut aller au mat pour les prises de ris...
- L'eau chaude, on peu s'en passer quelques temps... et rester "Résolument Minimalisme".
- La suppression des 2 couchettes latérales et la pose d'équipets ressemble plus à mon programme.
- Spi assymétrique et chaussette semble suffisant et manoeuvrable seul.
Les manoeuvres d'un spi symétrique obligeant un équipier à l'avant, pour les empanages...

- La couleur et les tissus.. on verra plus tard, au cas ou !!! (rires)

En tout état de cause, bien à tous.
Je vous promet des "sensations de découverte", aprés ce premier essai.

Bien à tous

Terry.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 26 oct. 2008, 18:03

Bonjour à tous.

Premier essai... concluant.
Première prise en main du RM 10.50, ce Samedi après midi.
Vent réel variant de 12 Nœuds en début à 4 Nœuds en fin d'essai.

Effectivement, la trinquette sur enrouleur semble être un choix raisonnable.

Par contre, évidemment, de nouvelles questions...
- Passage sur les baies avant, pour accéder au pied de mat... Et y travailler... Risque de glisser et de rayer les plexis ?
- Même question pour les deux hublots des coffres arrière.
- Position de barre, ou l'usage du stick semble obligatoire...
- Hauteur du roof, qui masque la vue aux "petits".
- Nouveau design intérieur, qui nous fait regretter l'actuel en chêne clair (juste une question de gout).

Mais, bien sur, de grands plaisirs et contentement :
- La coque à Bouchain qui me redonne les sensations connues sur mon ex Challenger Scout, quand le bateau, réglé, avance callé sur son bouchain.
- "Réponse" du bateau, aux "coups de barre".
- Vélocité et réponse aux réglages,
- Habitabilité intérieur.
- Déplacement aisé sur le pont et par les passavants.

Et puis, la définition du bateau (et de ces options) se peaufine.

Ne reste plus qu'a régler le coté financier... et le choix définitif sur le modél.

Bien à vous

Terry (& Sylvie).
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 27 oct. 2008, 06:04

et puis il est bô:P
Daniel et Danièle Kerfriden

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 27 oct. 2008, 09:08

Bonjour
je persiste à penser qu'un enrouleur de trinquette, c'est un obstacle au passage du genois au virement de bord, et que la trinquette sur l'emmagasineur de type CARVER avec un hook en point de drisse c'est plutot le meilleur compromis.

terry
Membre
Messages : 518
Enregistré le : 23 oct. 2008, 15:48
Bateau : RM 1050 N°95
Localisation : Port Haliguen

Messagepar terry » 28 oct. 2008, 09:46

Bonjour à vous tous.

Suite à une discussion, ce matin, avec un amateur de RM, comme moi...

Qu'en est il de l'entretient de la coque ?.

Elle est en bois, à la base.
Avez vous eu des soucis particuliers, prenez vous des précautions différentes ?

Ou alors, gérez vous vos coques, comme sur toutes unitées polyester... ???

Pour vous, quel est la fréquence à prévoir, par rapport à la re-mise en peinture de la coque ?

En tous cas, merci à vous tous pour vos réponses, nombreuses et claires.

Si certains d'entre vous cherchent un équipier pour un Samedi ou un Week End, dans ce Sud Morbihan qui m'enchante... je suis votre marin.

Bien à tous

Terry
Modifié en dernier par terry le 28 oct. 2008, 09:47, modifié 1 fois.
Heureux Propriétaire du RM 1050 - Cayssials Sun - Coque 95 - Livraison début Juin 2009

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 28 oct. 2008, 15:32

terry a écrit :Bonjour à vous tous.

Suite à une discussion, ce matin, avec un amateur de RM, comme moi...

Qu'en est il de l'entretient de la coque ?.

Elle est en bois, à la base.
Avez vous eu des soucis particuliers, prenez vous des précautions différentes ?

Ou alors, gérez vous vos coques, comme sur toutes unitées polyester... ???

Pour vous, quel est la fréquence à prévoir, par rapport à la re-mise en peinture de la coque ?

En tous cas, merci à vous tous pour vos réponses, nombreuses et claires.

Si certains d'entre vous cherchent un équipier pour un Samedi ou un Week End, dans ce Sud Morbihan qui m'enchante... je suis votre marin.

Bien à tous

Terry

Bonjour, c'est du CP marine epoxy, et sur option avec une couche de tissu kevlar (contre le pinçonnement, mais c'est assez cher, mais efficace, j'en ai fait l'expérience). Donc pas de souci sur le CP sauf, si la coque est sans Kevlar, suite à un choc important sur une partie non passée à l'époxy (si c'est encore comme sur mon bateau de 2003, le CP était enduit d'époxy seulement sur une largeur de 20cm environ autour de chaque bouchain) sans réparation, peut-être que le CP s'abimera à la longue.
Pour la peinture de coque, tout dépend de ton style et de ton rythme de navigation : comme 1050 a pas mal de prise au vent, dans les manoeuvres de port, il y a des risques de rayures au moins le temps de le prendre en main. Par ailleurs le soleil fera passer un peu la peinture, surtout sous les tropiques et avec des couleurs foncées.
A titre d'exemple, après 5 ans et demi, 32000 milles dont la plus grande partie sous les tropiques ou l'équateur, je fais refaire en ce moment la peinture de coque, mais ce n'était pas vraiment vital. J'espère que la peinture faite chez Fora depuis qu'ils ont abandonné le sous-traitant qui a fait la mienne est mieux passée : la sous-couche blanche était tellement (trop) bien poncée, que ça a été très facile d'enlever la peinture AwlGrip qui m'a semblé d'ailleurs bien fine ...
Je suis sur Saint Malo et le bateau est à sec pour un moment, je peux pas te proposer d'embarquement pour l'instant.
Éric P.

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 28 oct. 2008, 17:10

Le CP est enduit de résine sur 20 cm de chaque côté du bouchain car cela correspond à la strat de bibiais qui tient les bordés
sur un 1050 "basique" CAD sans couche kevlar il y a quand même un enduit en sous couche qui est poncé pour reprendre les inégalités de la coque puis en principe un appret époxy avant les couches de peinture (voir l'article de Voiles magazine à ce sujet)
Le CP ne risque donc rien tant (comme dit Eric) qu'on ne fait pas des bisous au quai ou aux bateaux voisins.
En cas de choc qui met à jour le CP, il faut éviter qu'il mouille avec un enduit, un scotch, mais un CP marine ne pourrit pas comme ça.
Une peinture qui s'en va toute seule ou au karcher si on insiste un peu est plutot un problème au moment du pistolage, (trop ou pas assez chaud, hygrométrie, poussière, etc..) ça c'est un boulot de pro qu'il ne faut pas confier à n'importe qui.

Michel
Modifié en dernier par Michel Binard le 20 déc. 2008, 18:58, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités