questions d un nouveau RMiste

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
JAKES
Nouveau membre
Messages : 5
Enregistré le : 10 oct. 2008, 19:54
Bateau : équipier

Messagepar JAKES » 11 oct. 2008, 09:38

Bonjour à tous,
Je suis sur le point de rejoindre votre grande famille et j ai plein de questions avant de signer pour un RM12 .....
- voiles: que pensez vous des voiles dacron 1er choix? solidité, déformation, rendement, durée e vie?
- Aération: est il nécessaire de prévoir 2 dorades supplémentaires?
- Eclairage: Avez vous installé des LED à bord?
- Guindeau: le modèle de base est il suffisant?
-l enrouleur de trinquette est il vraiment gênant dans les virements de bord?
-J ai fait le choix des manoeuvres au cockpit, les balcons de mât sont ils nécessaires?
-pilote: le Raymarine st 6001 est il fiable et suffisament puissant dans toutes conditions? la télécommande vous semble t elle nécessaire?
Merci à tous les courageux qui auront un peu de temps pour me répondre
bon week end à tous
Jakes

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 11 oct. 2008, 10:37

Bonjour
JAKES a écrit :Bonjour à tous,
Je suis sur le point de rejoindre votre grande famille et j ai plein de questions avant de signer pour un RM12 .....
- voiles: que pensez vous des voiles dacron 1er choix? solidité, déformation, rendement, durée e vie?
Si tu peux t'offrir des voiles à panneaux orientés en tissu composite c'est mieux, mais le choix est avant tout financier
- Aération: est il nécessaire de prévoir 2 dorades supplémentaires?
Oui c'est mieux
- Eclairage: Avez vous installé des LED à bord?
Non mais je vais le faire
- Guindeau: le modèle de base est il suffisant?
Oui, pour l'instant pas de problème malgré un usage fréquent
-l enrouleur de trinquette est il vraiment gênant dans les virements de bord?
Oui au dessous de 10 kt, mais c'est un tel confort dans la brise qu'il ne faut pas hésiter
-J ai fait le choix des manoeuvres au cockpit, les balcons de mât sont ils nécessaires?
J'ai fait de même et je n'ai pas de balcon. C'est très bien ainsi.
-pilote: le Raymarine st 6001 est il fiable et suffisament puissant dans toutes conditions? la télécommande vous semble t elle nécessaire?
Le pilote est largement suffisant. la télécommande est commode mais pas indispensable
Merci à tous les courageux qui auront un peu de temps pour me répondre
bon week end à tous
Jakes

A bientôt. JM Grilly

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 11 oct. 2008, 17:14

Bonjour et bienvenu au club de la vitesse et du confort :je suis en accord presque totale avec toi sauf pour le balcon mais il est vrai que je n ai pas les renvois au cockpit.Quand aux voiles tu peux trouver des voiliers prof qui te proposeront des voile trirad en tissus exot. a des prix tres raisonnables cf SAILS CONCEPT a THEIX (56)qui a realise toutes mes voiles avec un superbe GENNAKER sur enrouleur .Jean Michel notre President vient de fait realiser un spi dont il me semble tres content.Alors n hesite pas consulte!!jf breton

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 11 oct. 2008, 21:21

Pour le pilote auto je te déconseil le Raymarine, depuis que la fabrication est délocalisée en europe de l'est c'est la loterie, sur le mien l'aficheur de commande dans le cockpit à laché au bout de 3 jours, 1 mois plus tard il a fallu changer le calculateur. Le NKE plus cher mais plus fiable donne des possibilités bien supérieures, voir Pierre Wassef qui en a installé 1 sur son RM 1200 Balthazar. tu trouveras son e-mail dans la liste des adhérents. Quant à la télécommande, elle me semble indispensable si tu veux piloter ton bateau depuis la table à carte.
Il est vrai que j'ai un RM 10.50 et que l'on voit trés bien tout ce qui se passe dehors sur les côtés et sur l'avant depuis la table à carte, ce qui est moins vrais dans le 1200 car les pare brises sont plus hauts.

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 11 oct. 2008, 21:52

Suite de ma réponse de tout à l'heure, j'ai fait le choix d'un génois triradial en mylar d'une GV en Dacron et d'une trinquette en dacron, je suis satisfait de ce choix. Par contre j'ai acheté mes voiles chez ALLard à Larmor plage, tout le reste de la fourniture : sac à voile type sacs poubelles, housse de GV non traitée antimoisissures, quant au servive après vente ! J'ai attendu plus de 3 semaine un devis pour la mise en place d'un enrouleur de trinquette, et il a eu le culot de prétendre d'attendre le prix de son fournisseur alors qu'ils sont dispo sur internet et qu'il connaît la marge que lui accorde Facnor.
J'en viens donc à la trinquette : à l'origine j'avais mis un étais fixe et une trinquette endraillée, au virement de bord le génois ne glisse pas sur l'étais et s'abime. J'ai changé pour un étais larguable, pas de problème pour les virements, mais la galère pour metre en place l'étais et endrailler la trinquette quand le temps se gâte ! J'ai donc changé une 2° fois et fais installé un enrouleur. Au passage pour en revenir à Allard, la trinquette fournie est trop courte de presque 50 cm !
Donc pour moi l'enrouleur de trinquette c'est le bon choix.
Puisque on parle d'enrouleurs les Facnor sont trés durs sur les RM je ne sais pourquoi, voir avec le chantier pour ne pas prendre le LS de base, j'ai fait installer 1LX sur la trinquette, sa marche mieux. Et après reprendre tous les réglages du chantier, poulies à la place des filoirs, réa de renvois à billes au lieu du réa de base et orienter corectement le pannier de guidage et vérifier que la drosse arrive bien perpendiculairement à l'axe de l'enrouleur et en tête de mat vérifier que le déflecteur écaarte la drisse de l'axe de l'étais. Voir détail d'instalation sur Facnor.fr. :/

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 12 oct. 2008, 13:19

JAKES a écrit :Bonjour à tous,
Je suis sur le point de rejoindre votre grande famille et j ai plein de questions avant de signer pour un RM12 .....
- voiles: que pensez vous des voiles dacron 1er choix? solidité, déformation, rendement, durée e vie?
- Aération: est il nécessaire de prévoir 2 dorades supplémentaires?
- Eclairage: Avez vous installé des LED à bord?
- Guindeau: le modèle de base est il suffisant?
-l enrouleur de trinquette est il vraiment gênant dans les virements de bord?
-J ai fait le choix des manoeuvres au cockpit, les balcons de mât sont ils nécessaires?
-pilote: le Raymarine st 6001 est il fiable et suffisament puissant dans toutes conditions? la télécommande vous semble t elle nécessaire?
Merci à tous les courageux qui auront un peu de temps pour me répondre
bon week end à tous
Jakes

Bonjour, moi aussi propriétaire d'un 10,50, j'interviens sur quelques-uns des points que tu soumets :
- aération : très partisan de boîtes dorades, à condition que ce ne soit pas du Plastimo, comme sur mon bateau, c'est de la camelote. Mais plus il y a d'aération, mieux c'est.
- éclairage, en partie à l'intérieur, à la place d'appliques et là où une grande puissance n'est pas nécessaire. Par contre pas encore remplacé les spots, pas trouvé d'ampoules adaptées, mais il y a des progrès rapides dans le domaine. Et feux de tête de mat, navigation et mouillage, les ampoules remplacées, ça soulage pour les nav de nuit.
- guindeau, j'ai un Quick, je le trouve un peu léger comme fabrication, mais ne peut changer vue l'installation. Je crois que Lewmar en offre des pas mal. J'ai une télécommande sans fil, on ne peut plus s'en passer ensuite ...
- manœuvres aussi au cockpit, mais balcon de mat utile (un seul sur le 1050), car tout ne revient pas au cockpit : balancine spi et GV, drisse spi et trinquette, 3ème ris sont au pied de mat.
- pilote mon Raymarine est utilisé depuis près de 6 ans et pendant peut-être 80 % du temps en nav (32000 milles), il marche super bien et consomme peu. D'autres bateaux plus récents ont le même diaggnostic, je pense que Paul est tombé sur un mauvais numéro, mais je le conseille
car en plus, le service après-vente est excellent, en France d'abord, mais aussi partout dans le monde (j'ai expérimenté).
J'ai une télécommande sans fil, mais m'en sers très peu, parfois comme afficheur mobile seulement.
Éric P.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2290
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 12 oct. 2008, 18:43

Bonsoir,

mes avis,

Voiles , les voiles chantier sont a déconseiller, tu peux sans problème trouver beaucoup mieux pour - cher.

Aération, insuffissante de base (pourquoi ?) ajouter des dorades est un plus. Je ne comprend pas la mode actuelle : beaucoup de panneaux et pas de dorades, les panneaux sont inutilisables à la mer , les dorades sont utiles surtout en extraction d'air.

Led : bien sur j'ai installé des LED voir cela : http://www.rm-asso.org/astuces/eclairages_leds_1050.htm
pourquoi le chantier ne les installe pas en standard ? pour faire comme les autres chantiers ??

Guindeau : pas pire qu'un autre mais verifier surtout la connectique ; installé au sec dans la cabine ou dans l'eau et le sel dans la baille ? étanchéité des passages de cables ? etc etc....

Enrouleur de trinquette ; ceux qui avaient opté pour une trinquette à endrailler sont passés à une trinquette sur enrouleur (sauf puristes bien sur (je pense à éric ;)

Pilote raymarine : d'accord avec Eric hyper statisfait.

maintenant d'une manière générale si tu veux avoir une idée + précise de la qualité de construction des RM
il te reste à adhérer à notre asso.

bon vent pour la suite.

Jean Michel.

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 13 oct. 2008, 10:50

Bonjour,
Pourquoi un enrouleur cher pour la trinquette dont on se sert en tout ou rien ? un emmagasineur avec un hook, moins de poids dans les haut une fine drisse en dynema et le tour est joué

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 13 oct. 2008, 17:14

Bonjour
PMF, est-ce que tu as un emmagasiner de trinquette ? Pour ma part, cela me parait un peu fragile pour la plage d'utilisation de cette voile qui, sur enrouleur peut-être (un peu) réduite. J'ai choisi cette solution.
JAKES, si tu as choisi l'option tout à l'arrière, pourquoi, après avoir réduit ta GV au chaud sous ta capote, t'infliger les joies humides de la plage avant pour l'envoi de la trinquette ?
Si tu es vraiment maso, il y a plein d'autres trucs pour t'éclater... même sur les RM javascript:insert_text(';)',%20'');
Claude

PMF
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 20 avr. 2006, 16:59
Bateau : RM 1050 QR
Localisation : DOUARNENEZ

Messagepar PMF » 14 oct. 2008, 09:13

Bonjour,
Je n'ai pas de trinquette sur emmagasineur mais une endraillée avec crochet pelican, ce n'est pas pratique pour 2 raisons:
qd c'est en place le genois ne passe pas facilement
qd ce n'est pas en place il faut y aller et c'est déjà de la brise.
L'avantage d'un emmagasinneur à charge de travail de 1500 kg ou 2500 kg c'est que le guindant fait etai textile et que le hook diminue la compression du mat.
Autre avantage l'emmagasineur peut servir aussi au gennaker et au spi asymetrique.
C'est une sacré economie.
Pour un RM 1050 une poulie à 1500 kg me semble suffisante en revanche si ons'en sert aussi pour un code 0 ou gennaker un 2500 serait mieux.
quelques adresses:

http://www.hookmatic.com/PDF/tarif_emmg ... leader.pdf
http://www.hookmatic.com/PDF/guide_utilisation.pdf
http://www.karver-system.com/site/fr_pr ... gammes.php
http://www.facnor.fr/fr/produits/emmaga ... ochure.pdf

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 14 oct. 2008, 11:32

je suis très intéressé par ce principe ; un emmagasineur pour 2 voiles, la trinquette et le gennaker voir le tourmentin.
j'attendais le Salon du Crouesty pour avoir une idée des tarifs.

Pour moi l'avantage est encore plus flagrant que sur le 1050 ; nous avons encore un peu moins de place entre les 2 étais, l'étai de trinquette est très gênant pour les virements du génois s'il est en place (avec ou sans enrouleur de trinquette) et comme le dit PMF quand il faut aller l'installer, ça bouge déjà pas mal.
Par contre avec un emmagasinneur, je peux le préparer et le fixer en bas du mat et j'ai juste à le hisser si le vent monte.
S"il fait beau, il passe sur le gennaker.

reste à voir le tarif.....

Michel

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 16 nov. 2008, 12:48

bonjour,

quelques réflexions après notre retour à St Malo dans des conditions assez fortes depuis Gibraltar.

- Voiles.

j'ai des Evelstroem "croisière" (option basic du chantier), j'en suis très satisfait et elles étaient en très bon état au bout d'un an. ( et c'est du "costaud" vu que j'attire la nuit tous les orages qui traînent ...).

il y a un trou de puissance au près dans le génois en dessous de 17 Kn

sauf pour faire de la régate, j'estime que mettre des voiles "chères" ne se justifie pas et je m'orienterai vers des voiles légères complémentaires pour combler les vides (code 0 et/ou génois léger)

- Gindeau: le standard me va très bien. pensez à boucher la traversée du câble électrique.

- aération supp: je n'en ressent pas le besoin - par contre je fait ventiler les coffres arrière par précaussion

- pilote: j'ai un NKE, mais mon anémo était resté à quai (au SAV chez NKE)

sur le seul mode cap dont je disposait, il a rarement perdu la boule (gain 1 au près, gain 6 au portant). télécommande installée, mais jamais utilisée.

- Leds intérieurs : indispensables à mon avis (trois petites ampoules intérieures consommant autant que le pilote et l'électronique réunis)

- nav en solo: je vous sugère de vous poser la question de l'enroulement du Gse quand il faut réduire pour "de vrai". (je fait démonter le mien et le balance à la poubelle car je considère que l'enrouleur facnor du Gse représente un grave danger ( c'est le seul problème de manoeuvre que j'ai rencontré - tout le reste marche impéccable quelle que soit la baston que l'on attrappe) car il faut des efforts surhumains pour l'enrouler quand ça souffle pour de vrai - de plus, c'est long et ça ébranle terriblement le gréement ...j'ai même dû le wincher une fois et ça le faisait pas en grande vitesse.)

- élec: si vous passez plusieurs jours d'affilée en mer, je vous sugère de mettre 3 ou 4 batteries de service.

- parre-bats : achetez des housses de parre bats , sinon ils vont prendre la couleur de la coque (et la coque va prendre la couleur du parrebat...)

- enrouleur de trinquette: ne gène pas plus que l'étai seul. le passage du génois est entravé dans tous les cas.
contrairement à l'idée que j'avais, je garde l'enrouleur de trinquette installé (pratique pour réduire rapidement - et restant raisonnablement plat une fois que l'on commence à l'arriser (vers 40 Kn).

Martin
Modifié en dernier par Martin et Sophie le 16 nov. 2008, 18:04, modifié 1 fois.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités