Virement de bord

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Geffriaud JM
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:34
Bateau : ALCAVELIS RM 1050 n°34
Localisation : La Trinité sur mer

Messagepar Geffriaud JM » 31 août 2008, 19:07

Une petite précision, mon hâle-bas de tangon est bien entendu ramené au cockpit, sinon, ça n'aurait aucun intérêt.
Jean-Michel
Florence et Jean-Michel Geffriaud

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 31 août 2008, 19:17

Geffriaud JM a écrit :Bonjour à tous,

Utilisant beaucoup ALCAVELIS en rase cailloux, les virements sont fréquents, et ce pb est le N° 1(et pratiquement le seul) des pb de manoeuvre sur mon RM.
Mon bateau est équipé d'un étai fixe avec trinquette endraillée (à l'ancienne) ce qui s'emble être la disposition la plus défavorable en terme de glissement du génois sur l'étai de trinquette.(très faible diamêtre par rapport à une trinquette enroulée).
Après avoir pratiqué "l'équipier sur la plage avant" et travaillé ma procédure de virement (synchro entre la rotation du bateau et le travail des embraqueurs) j'ai trouvé une astuce qui nous aide pas mal:
J'utilise le hâle-bas de tangon (et oui, j'ai un spi symétrique à l'ancienne je vous dis !) dont la poulie de renvoie est normalement frappée au pied de l'étai trinquette via un mousqueton à ouverture rapide.
Je frappe cette poulie sur un anneau à mi hauteur et à l'avant du balcon avant et je ramène le hale-bas sur le point d'écoute du génois (dans l'oeillet de la voile).
En navigation au près, mon hb est simplement repris sans tension et ne gène pas le règlage du génois.
Au virement de bord, dés qu'on a largué l'écoute de génois, un équipier borde vigoureusement le hb ce qui amène assez facilement le point d'écoute devant l'étai de trinquette ce qui permet à l'embraqueur de reprendre rapidement le génois sur l'autre bord sans faire frotter la voile sur l'étai.
Il faut toujours une relative synchro entre barreur et équipiers et il faut bien penser à reprendre le mou du hb et de la contre-écoute AVANT le virement.
Bien entendu, ceci n'est utilisé que sur un GSE à 100%, dès que le génois est roulé à 80 ou 75% ça passe beaucoup mieux.
Bon virements sous GSE à tous.

Jean-Michel

Intéressé par ton système, j'ai une configuration voisine de la tienne, mais l'étai de trinquette est amovible. Comme je suis un peu flemmard, que le réglage de la tension de cet étai est un peu long, que, ramené au point d'ancrage du bas-hauban, l'étai a tendance à battre contre la barre de flèche, je le laisse souvent en place, prêt à être utilisé avec la trinquette. Donc je suis aussi confronté au passage du génois par petit temps. Une chose n'est pas claire pour moi dans ton explication :
"Je frappe cette poulie sur un anneau à mi hauteur et à l'avant du balcon avant"
Qu'est-ce que c'est que cet anneau et où est-il exactement ?
Éric P.

Geffriaud JM
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 16 mai 2006, 23:34
Bateau : ALCAVELIS RM 1050 n°34
Localisation : La Trinité sur mer

Messagepar Geffriaud JM » 02 sept. 2008, 22:07

Bonjour Eric,

Le terme anneau est impropre. En fait à l'intersection du tube vertical avant et du tube horizontal du balcon, il y a un petit tube en inox qui forme un triangle et sur lequel il est très facile de fixer le mousqueton qui tient la poulie. Sinon tu mets un petit bout autour du tube du balcon sur lequel tu accroche le mousqueton. Il y a très peu d'effort, car lorsqu'on reprend le génois, il est dans le lit du vent, sans aucune pression.
J'envisage même de remplacer le hale-bas par un long élastique ramené sur l'arrière et que "j'armerai" avant chaque virement pour qu'il fasse le travail à la place de l'équipier.

Jean-Michel
Florence et Jean-Michel Geffriaud


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités