Eau chaude

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 07 juil. 2008, 14:55

Bonjour,suite a plusieurs essais je n obtenais pas d eau chaude meme apres une heure de moteur!Suite au passage du SAV FORA j ai appris que si un chauffage eau etait installe c est ce meme chauffage qui produisait l eau chaude et non pas le moteur.Comment avez vous regle ce probleme eau chaude moteur,eau chaude chauffage,peut etre les deux ? MERCI DE VOS REPONSES JF BRETON

Avatar de l’utilisateur
Don José
Membre
Messages : 76
Enregistré le : 16 mars 2006, 09:22
Bateau : Timeli, RM 1050, n° 71
Localisation : En Voyage
Contact :

Messagepar Don José » 07 juil. 2008, 16:33

Bonjour,
sur mon 10.50 le chauffe-eau est alimenté par le 220 V de la prise de quai et par la chaudière Webasto. Il y a sur les cannalisations de départ chauffage 2 vannes qui condamnent le circuit de chauffage.
José
TIMELI
RM 10.50 n° 71

christian Tixier
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 30 avr. 2008, 12:37
Bateau : Princesse Australe N°39
Localisation : Lézardrieux

Messagepar christian Tixier » 07 juil. 2008, 23:29

Il faut un double échangeur dans le ballon pour avoir en même temps de l'eau chaude par le webasto et le refroidissement moteur, en plus de la résistance électrique alimentée par la prise de quai. Fora l'installe en option. L'avantage c'est de pouvoir fabriquer de l'eau chaude sans secteur et sans moteur ( ce qui peut être le cas quand on reste échoué plusieurs jours). Ca reste très théorique car le webasto consomme tellement de courant pour fonctionner que la batterie doit être séchée assez rapidement. Sur mon 10,5 ( ça doit être le cas général) Les vannes ne servent qu'a court-circuiter ou non les radiateurs de cabines.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 08 juil. 2008, 08:46

Bonjour

Cela doit être possible d'installer le serpentin échangeur du chauffe-eau soit sur le circuit refroidissement moteur, soit sur la chaudière chauffage : il suffit pour cela de mettre sur des vannes 3 voies sur les 2 tuyaux (arrivée et sortie) de l'échangeur; vannes que l'on tourne en fonction de la source de chaleur choisie (il en existe en rayon plomberie de toutes les grdes surfaces, même en inox)
Donc source de chaleur - entrée : au choix entre moteur ou chaudière
- sortie : vers le chauffe-eau
Au moment de la mise en route du moteur ou du chauffage, il suffira d'orienter les 2 vannes vers les bonnes sources
Coût : 2 vannes + durites aller/retour vers le moteur, main d'oeuvre en plus

En fait c'est un peu le même système que pour la cuve à eaux noires

Bon vent pour vos nas

Bernard

thierry Bouscasse
Membre
Messages : 73
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 08 juil. 2008, 19:10

Bonjour heureux possesseurs d'un chauffage,

Comme tout le monde, au début j'ai pesté: ils ont oublié de connecter le moteur à l'eau chaude.

Et je me suis habitué...

Sur escales un peu longues hors ponton electrifié, ou avec un équipage féminin consommateur , le chauffage est plus simple et efficace que le moteur pour produire de l'eau chaude.

Seul inconvénient: risque important de brulûre lors de la descente dans l'annexe: la cheminée brulante est tellement pratique pour se tenir...

Bref, tout est toujours affaire de compromis, ou d'heures passées à améliorer l'existant.

A bientôt

Thierry

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 11 juil. 2008, 10:06

Bonjour,

Je vous dois à tous des excuses ... c'est probablement à cause de moi que vous avez attendu en vain votre eau chaude après de longues heures de moteur. En effet, c'est après une petite navigation hivernale (et virile !) en Bretagne alors que mon RM1200 était en chantier que j'ai décidé de faire installer un chauffage sur Cyrano ... Le chantier avait déjà sélectionné le Webasto à circulation d'eau mais m'a posé la question sur l'option production d'eau chaude: par le moteur ou la chaudière: j'ai répondu sans hésiter "par la chaudière", et j'avoue qu'à ce jour je ne regrette pas un instant ce choix (choix qui a apparemment été retenu maintenant comme le standard).
A mon sens, cette option permet une plus grande souplesse d'utilisation. Exemple: Vous êtes au mouillage au mois de septembre; vous n'avez pas mis le chauffage car l'air est encore relativement doux, mais le matin est frisquet et vous souhaitez une douche chaude: un quart d'heure de chaudière (vanne chauffage fermée bien sûr) suffit pour vous assurer plusieurs douches chaudes (pas des douches terrestres bien sûr !). Dans ces conditions, la consommation électrique et gazole est marginale.

Bonnes douches ...!

Christophe

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 11 juil. 2008, 12:45

Bonjour,

n'ayant pas de chauffage je ne suis pas concerné, cependant pour ma part je trouve l'option moteur plus écolo : on fait toujours un peu de moteur avant d'arriver au mouillage et on a donc de l'eau chaude "gratuite".

Si on la produit avec la chaudière il faut consommer du gazole et des ampères ..., donc à terme faire tourner le moteur pour recharger les batteries !

Christophe
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 17 mars 2006, 16:07
Bateau : Equipier
Localisation : Saint-Brieuc Le Légué

Messagepar Christophe » 11 juil. 2008, 14:38

Certes, Jean-Michel,

... mais pas tout à fait gratuite tout de même, puisque chauffer l'eau du ballon demande forcément un peu plus d'énergie au moteur. Mais loin de moi l'idée de couper les cheveux en quatre, je vais utiliser un autre exemple: Reprenons donc cette sympathique journée de septembre un peu frisquette ... et ventée, au cours d'un transit de 2 à 3 jours (on pourrait aussi se situer au mois de janvier, c'est encore plus parlant ...!). Vous naviguez forcément à la voile. Vous avez besoin d'un peu d'eau chaude et n'avez pourtant aucune envie que cette belle navigation soit perturbée par le bruit du moteur. Hop, 15 min de chaudière et le tour est joué.

On peut aussi évoquer le mouillage qui assèche, (mouillage auquel on est arrivé depuis plus de 12 heures) et donc impossibilité de faire tourner le moteur. Et puis franchement, je trouve tout de même plus "light" de faire tourner une petite chaudière pendant 15 minutes que de lancer le moteur principal.

Mais bon, comme pour tous les équipements, nous avons tous fort heureusement des priorités très différentes; certes je consomme un petit peu plus avec ma "douche - chaudière", mais d'un autre côté je n'éprouve toujours pas le besoin de naviguer "électronique" et n'ai donc pas à gérer l'alimentation électrique d'un PC ... on pourrait prendre un tas d'autres exemples de la sorte (plus ou moins pertinents j'en conviens). Le principal étant de se sentir bien à bord !

Christophe

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 17 août 2008, 11:41

Je réponds un peu tard, mais je pense qu'une vanne trois voie sur le circuit eau chaude vers chaudière Webasto devrait permettre d'utiliser le moteur pour chauffer l'eau. C'est probablement compliqué à géréer car cele fait 2 vannes trois voies en série mais enfin avec l'habitude ! J'envisage de le faire sur mon bateau, mais seulement lorsque toutes les autres améliorations seront faites, il y en a encore beaucoup !;););)

Sexer Paul
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 31 mai 2006, 14:37
Bateau : RM 1050 Moustik N°47
Localisation : Lorient Kernevel

Messagepar Sexer Paul » 18 août 2008, 12:09

Je pense avoir dit une connerie au sujet de l'eau chaude, car c'est un fluide probablement incompatible avec le circuit moteur qu'il y a dans le circuit webasto ! dont acte.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 23 invités