Budget annuel RM

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Nicolas

Messagepar Nicolas » 09 juin 2008, 11:59

:D

Futurs acquéreurs d'un Rm 8.80 ou 10.50, nous souhaitons connaître l'avis des membres concernant le buget annuel des côuts d'entretiens, réparations, remplacements de matériel... (Hors frais de port et d'acquisition voilier)
Vous remerçiant par avance, nous attendons vos réponses pour préparer notre prévisionnel et sûrement nous décider!!!
Nicolas et Marine

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 11 juin 2008, 11:07

Bonjour,

Je vais essayer d'apporter un début de réponse...très certainement insuffisante.
En premier lieu, le poste assurance n'est pas a négliger, surtout les modalités du
contrat. Pour ma part, j'ai confié mon dossier à mon courtier habituel qui m'a assuré
chéez G........I pour un montant annuel de près de 1 300 € (RM 1050).

Après 3 saisons les interventions se sont limitées au moteur & au carénage, toujours
effectué par le concessionnaire volvo et un chantier de LR, soit environ 1 300 €.

Cette année je fais mettre une capote (1650 €) et je fais ma 1ère révision de BIB.
Puis à l'automne je fais déposer mes voiles pour nettoyage et révision.

Jusqu'à présent le coût d'entretien reste mesuré si l'on considère que je n'interviens
pas personnellement, ce qui est normal pour un bateau acheté neuf.

Pour le reste, les tentations sont multiples de se faire plaisir chez les ship, et je dois
dire qu'en 3 ans je n'ai pas échappé aux petits cadeaux faits à ma danseuse !
là, je reste discret car je ne tiens pas de budget pour le superflu.

Je précise que j'ai effectué près de 4 000 MN, ce qui est modeste pour l'usage d'un
bateau de ce type, mais je suis encore en activité...

Voici pour RESKEBIL

Excellente journée

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 11 juin 2008, 16:09

Bonjour

Pour ajouter un complément d'information, la première chose à savoir est : es-tu capable de faire l'entretien courant toi-même ?
Une vidange moteur et un changement de filtres n'a rien de compliqué, un carénage non plus.....

Pour nous la garantie moteur suivait, même en faisant l'entretien nous-même
Mais nous devons être un mauvais exemple, car constructeur de Moïra

Si tu as des talents de bricoleur moyen, tu peux installer toi-même une éolienne ou panneaux solaires : ce n'est pas compliqué, il faut juste un peu de temps? Par contre tu économises la main d'oeuvre, ce qui est le plus cher et tu connais parfaitement le montage, donc tu peux dépanner n'importe où sans dépendre de personne....

Donc la question primordiale est : es-tu capable ? As-tu un peu de temps ?

A bientôt

Bernard

Michel Binard
Membre
Messages : 315
Enregistré le : 05 mars 2007, 20:35
Bateau : Potes Life, Randonneur 980, n° 9
Localisation : Vannes

Messagepar Michel Binard » 11 juin 2008, 21:02

Effectivement voilà une question à laquelle il est impossible de répondre sans avoir un idée de ton "profil"
Tu as "2 mains gauches" ou tu ne veux surtout pas te prendre la tête avec l'entretien meme basique ; ça va évidemment te faire un budget considérable,
à contrario tu bricoles beaucoup, tu as un CAP de diéséliste et tu as appris à recoudre une voile, il est hors de question que tu confies ton carénage, tu es capable de monter au mât pour changer une girouette ou installer une antenne VHf, tu as des notions de stratification ou tout simplement avoir un bateau est pour toi une occasion d'apprendre des choses nouvelles........ et tu divises le budget par 10.
Comme dit Bernard, faire une vidange coûte trois francs six sous, si tu achètes les filtres, l'huile et meme la clé à filtre (c'est vite rentabilisé) et c'est à la portée de tous.
Et l'assoc ne pourrait-elle pas étre un moyen de mutualiser nos connaissances.

Michel

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 27 juin 2008, 17:06

Salut Nicolas et Marine,

Pour l'instant le bateau est encore (presque) neuf , donc peu de frais d'entretien.

Carénage annuel : manutentions + peinture + anodes environ 400 Eur
Moteur : huile + filtre + rouet pompe : environ 60 Eur

bien sur en faisant le boulot.

Le reste c'est des achats d'équipements.

J'avoue ne pas tenir de compte précis.
Comme le disait Raoul Gardini lorsque un journaliste lui demandait le budget pour "Il morro de Venezzia" (américa cups)

Ma ! c'est comme si vous me demandiez combien me coûte ma femme !!

Nicolas

Messagepar Nicolas » 27 juin 2008, 18:56

Merci pour vos réponses qui éclairent nos mains gauches et droites.
Si nous comprenons bien "la main droite est moins coûteuse que la gauche" Pour moi je suis droitier et Marine gauchère Voilà un bon compromis !
Effectivement aux lectures les voiliers sont quasi neufs ( 2 à 5 ans), Donc nous retenons que pour un voilier récent il faut prévoir environ 800 € / an.
A bientôt a vous tous et profitez heureux propriétaires de la saison

Nicolas

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 28 juin 2008, 01:17

Bonjour, d'ici 3 mois en principe, je ferai un bilan des dépenses d'entretien des 5 premières années de mon 1050, j'ai à peu près noté toutes les dépenses, mais chaque bateau est un cas particulier. Le mien aura plus de 30 000 milles au compteur, il y a certains travaux d'entretien que je pourrais faire mais compte tenu de certains éléments, je les fais parfois faire ... Merci de me rappeler à partir de septembre que je me suis engagé à le faire !
Éric P.


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités