Problème de pilote : à toutes fins utiles

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Jean-François
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 08 juin 2006, 14:39

Depuis 2 ans j'avais parfois des petites anomalies dans l'affichage du cap de mon pilote ST6000, comme on utilise la plupart du temps le pilote en relatif et non en absolu pas d'importance particulière, en sus c'était passagé.

Lors de ma 1ère croisière 2006, mon pilote a tout d'un coup commençé a complètement perdre la tête. Le cap affiché par le pilote allait jusqu'à tourner dans le mauvais sens, l'electronique ne s'y retrouvait plus et la pilote ne gardait plus le cap.

Après de multiples appels à Ray Marine, Pochon et le concessionnaire Ray Marine local la panne leur semblait bizarre et évoquait une masse métallique à proximité du compas du pilote. Or je n'avais rien changé dans mon bateau et mes outils étaient au centre du bateau.

Après appel à Fora qui m'a indiqué que le compas du pilote se trouvait sous l'évier. J'ai fait des recherches tout autour. Je me suis aperçu que j'avais sous le siège de la table à carte (et ce depuis 2 ans) une lampe rechargeable (donc avec accu). C'est la distance entre la partie accu de la lampe et le compas qui a 10cm près faisait que le pilote marchait normalement, avait des problèmes d'affichage de cap tout en fonctionnant, ou perdait la tête.

Conclusion : Si vous avez un pilote ne rien mettre de métallique sous le siège de la table à carte et ne pas mettre un extincteur fixé sur le retour droit de la cloison qui va vers le cabinet de toilette.

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 02 août 2006, 17:26

Bonjour,
Pour rester dans le domaine de pilotes électriques ou régulateurs d'allures, vous pouvez télécharger gratuitement un livre sur les réguls et pilotes.
C’est téléchargeable en Français et c'était diffusé avant par Loisirs Nautiques.

http://windpilot.com/

Je suis plutôt pour un régulateur d'allure à bord.:) pas de conso électrique et surtout pas de bruit.....

Qu'avez vous à la poupe de vos RM ?
Pouvez vous parler des prix, de l'installation, de la possibilité de le commander avec un petit pilote électrique, et enfin de vos avis sur ses qualités et ses défauts ?

Bonnes navs

Michel.

Avatar de l’utilisateur
éric
Membre
Messages : 1068
Enregistré le : 22 févr. 2006, 17:34
Bateau : ex proprio Ovento, RM 1050, n° 21

Messagepar éric » 13 août 2006, 19:04

Bonjour à tous, une première réponse rapide (le wifi de la marina de Horta est bien cher ...) car je commence à avoir un tout petit peu de recul à rpopos de pilote électrique et de régulateur sur mon 1050. J'ai donc un pilote Raymarine 6001 installé d'origine par Fora, dont je suis très content et qui a énormément servi à toutes allures et jsuq'à des vents de 6 ou 7 (mais sans survoiler bien sûr). Seul problèmes mineurs, il décroche de temps en temps sans raison apparente et sans conséquence si on le remet en auto. Cela arrive plus souvent quand on est en mode girouette (Vane en anglais) et aussi l'alarme de changement de direction du vent se déclenche dès 15 degrés de variation, et c'est pas réglable. Lors de notre traversée de 1300 milles depuis le Cap Vert, on a passé quelques heures sous pilote en mode Vane et le vent étant changeant, ça déclenchait trop souvent l'alarme.
Quant à la consommation, je la trouve particulièrement peu gourmande, surtout si on est bien équilibré, et même par mer formée (on peut régler la réponse).
Dernier point, la deuxième année, en Ecosse, j'ai eu une panne du détecteur d'angle de barre, du au glissement le long du tube du safran dela pièce du pilote qui est venue écraser la tige reliant à ce détecteur et ça a bousillé le potentiomètre : un excellent dépanneur agrée a tout de suite trouvé la panne et a remplacé le potentiomètre gratuitement en moins de 2 jours et gratuitement !
J'espère que maintenant le système de fixation est meilleur chez Fora, pour ma part j'ai creusé une petite cavité dans la fente verticale du tube de safran pour visser à fond la vis de blocage (si je suis pas clair, je ferai un dessin), ce qui empêche la descente de la pièce du pilote.

Pour ce qui est du régulateur, j'ai installé un Pacific de WindPilot (allemand, et auteur du bouquin référencé par Nostria) et eu beaucoup de mal à le faire fonctionner jusqu'à cette année. C'est désormais au point au moins pour les allures jusqu'au travers, et on a fait 8 jours sans interruption sous régulateur depuis le Cap Vert jusqu'à ce que le vent tombe, sans aucun problème.
C'est de la très bonne construction, mais l'adaptation au 10.50 n'était pas évidente, si cela intéresse quelqu'un, on peut en discuter en privé.

A +

éric
Éric P.

Jean-François
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 02 sept. 2006, 15:38

En plus de mon problème de masse métallique j'avais également une défaillance du mdoule de gestion du compas sur la carte mère du ST 6000, Pochon à La Rochalle m'a dépanné cela avec beaucoup de disponibilité et de compétence.

J'ai profité de ce passage de Pochon pour cuisiner le technicien, voici quelques informations qu'il m'a donné :

Il m'a passé "Off course" à 40° au lieu de 20°. Ce paramètre fait passer le pilote en "Off Course" si l'écart avec le cap demandé dépasse cette valeur. 20° sur un départ au lof cela arrive.

Par ailleurs il y a 2 paramètres pour adapter le pilote à l'état de la mer :
Rudder Gain qui gère l'angle de barre autorisé
Response qui gère la fréquence de suivi de cap.

C'est une combinaison de ces 2 paramètres qui permet d'optimiser la gestion du pilote. Les valeurs standards sont Rudder Gain =4 et Response =2.

Grosso modo au près dans la mer formée et si l'on est un peu surtoilé, il faut augmenter le rudder gain (attention une valeur trop haute peut entrainer des lacets) de façon à être plus efficace dans les lofs.

Au vent arrière plutôt passer en response 3 pour augmenter la réactivité.

Rappel pas besoin de passer dans les menus de paramètrage pour modifier ces valeurs l'appui simultané de +1 et -1 ensemble rapide ou en appui prolongé permet de modifier ces 2 valeurs en direct.

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 22 mai 2007, 15:05

Ah, le pilote,

Début de saison avec surprise sur le fonctionnement du pilote (ST 6001),
Il me donnait un cap fantaisiste par rapport au cap compas !

En dépît de girations effectuées à plusieurs reprises, pas moyen de parvenir
à caler le cap du pilote auto, sur le cap compas.

Après intervention de Pochon (très sympas), le compas de pilote sous l'évier
ne présentait pas d'anomalie.
Ils ont donc procédé au démontage du calculateur, avec test en atelier.
Le technicien m' a avoué ne pas déceler de panne électronique, il semble
juste avoir changé la version du logiciel.

Ce Week-end, j' ai effectué mes girations pour calage du compas de pilote,
ce qui semble à peu près satisfaisant, bien que sous certaines allures, je note
des variations de 20 à 25°.
Bien que la doc soit bien faite, pouvez-vous me faire part de votre manière de
procéder pour un réglage optimum ?

Merci à vous et bonne journée

Patrick

Jean-François
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 13 mars 2006, 11:39
Bateau : RM 1050 Chevalier Gambette, n°23
Localisation : Port Royan

Messagepar Jean-François » 22 mai 2007, 18:10

Je procède d'une manière identique.

J'ai 2 compas de cloison identique, et les 2 compas ne me donnent pas un cap compas identique, presque 10° de différence parfois. Problème de proximité de masse certainement, mais avec le GPS on a tendance à utiliser tous ces instruments en valeur relative et non en valeur absolue. Il est donc possible que le compas de ton pilote ne soit pas perturbé d'une manière identique que ton compas de cloison. Il fut un temps d'ailleurs ou avoir la courbe de déviation du compas était obligatoire. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant de la règlementation


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités