Le concept RM devient le concept Pogo ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
thierry Bouscasse
Membre
Messages : 72
Enregistré le : 17 nov. 2007, 22:21
Bateau : Mist Of Golang, RM 890, n° 83
Localisation : Lorient

Messagepar thierry Bouscasse » 18 oct. 2008, 10:47

Bonjour,

Ma prochaine dépense sera un sommier à lattes et un matelas bien épais.Je n'ai pas encore calculé l'impact de sur la vitesse du bateau. Devrais je avoir honte???

Le Pogo 10.50 de Voile Mag est venu s'amarrer sur moi à Groix. J'en ai profité pour le visiter. Ma réaction immédiate a été: l'organisation intérieure est la même que celle d'un RM: volume, espace, cabinet de toilette prévu pour 2, et pas de course à la couchette. A mon avis le parallèle s'arrête là. Il suffit de les voir sur l'eau... silhouette et vitesse n'ont rien à voir.

Quant à moi, je continue à préférer mon Golang.

Thierry

arno
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:06
Bateau : RM 880
Localisation : hyeres

Messagepar arno » 18 oct. 2008, 11:48

Hello,

J'ai essayé le pogo 10,50 cet été, une journée entre Bénodet et l'archipel des Glénans.
Vent entre 3 et 12 noeuds. Le bateau est impressionant de vélocité, dans les petits airs il va pratiquement aussi vite que le vent réel (vitesse fond), , sous spi asy il accélere encore et se manie du bout des doigts avec une grande facilité.
Sur le retour (5,6 nds de vent) sur Bénodet j'ai croisé la route d'un RM 1200, au moteur, celui ci a hissé ses voiles et les a affalées 30 minutes plus tard...... Pas de comparaison possible, cap et vitesse le pogo est devant.
Evidemment mat et bome carbone jeu de voile ad hoc bateau peu chargé,quille a 2,80m....tout cela aide.
Aprés c'est chacun son programme, ses gouts,etc........

Arno.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2284
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 20 oct. 2008, 10:28

Bonjour à tous, bonjour mon cher Jean-François !

on va revenir sur la notion de confort !

pour ma part je préfère la caisse plastique calé derrière un beau tasseau solidement fixé avec un beau joint congés (maintenant on connait !) que le tiroir qui tient par un beau "push-lock" bien brillant devant et en plastique derrière de préférence "made in china" avec son ressort et son mécanisme qui inévitablement cassera ou coincera un jour ou l'autre : je trouve cela plus confortable !

Je préfère aussi voir que les toiles anti-roulis sont livré en standard que voire une belle cabine avant ou dormir en mer est impossible et qui est pas assez large car on a voulu mettre à coté un siège qui sert à rien ! : je trouve cela plus confortable !

Le premier RM le 900 qui se revendiquait Résolument Minimaliste est un bateau que je trouve TRES confortable. Vaste cuisine en U , grand cabinet de toilette (avec le WC dans le sens de la marche et ou on peut pomper à la gîte), immense cabine arrière bien éclairée et ventilée ... et le tout sur une coque de 9 m !

Le but de ce post n'est pas de dire le Pogo est mieux que le RM c'est de discuter sur l'abandon par Fora de valeurs qui ont fait la réputation du sigle RM : le choix de solutions pour rendre les bateaux confortables, simples, efficaces.

Fora argumente en disant : il est impossible de vendre de tels bateaux au prix ou nous les produisons, il me semble que l'exemple POGO 1050 prouve le contraire et largement !

Maintenant je n'ai rien contre un bon matelas sur un sommier à lattes, contre un four (utilisable à la mer) etc... mais je préfère voir les boulons qui dépassent dans le carré en remarquant que mes chandeliers sont solidement boulonnés sur la serre bauquière, que d'avoir un beau vaigrage qui me cache le fait que les chandeliers sont directement placé sur un pont polyesther.
Le jour ou il faudra en changer un cela sera aussi plus confortable !

Reste le look et la on peut pas discuter : c'est évident le 1200 est une réussite et plait beaucoup à nos épouses. Et si il était possible de concilier les 2 ?

Bien cordialement
Jean Michel

Nostria
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 17 mars 2006, 18:30
Bateau : équipier

Messagepar Nostria » 20 oct. 2008, 14:01

Le premier RM le 900 qui se revendiquait Résolument Minimaliste
Jean Michel
Bonjour

Pourrait on dire que nous soyons passé au Raisonnablement Minimaliste ???? :lol: :lol: :lol:

Michel de Galaad

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 22 oct. 2008, 09:35

Bonjour à tous ,
Pour aller dans le sens de jean michel je propose l'etude d'une composition minimaliste du RM pour commencer le 10,50 .Belle etude de marche qui pourrait se terminer par la creation d une serie speciale à la mode actuellement et dont le nom serait par ex: RMine.Quel serait le minimum d'equipement exterieur et mini interieur.Mono quille ,bi quille ,quille pivotante;remettons tout sur la table et voyons les priorites de chacun !! à vos idées jf breton

RESKEBIL
Membre
Messages : 122
Enregistré le : 20 mars 2006, 17:25
Bateau : RM 1050 N° 30
Localisation : LAROCHELLE

Messagepar RESKEBIL » 23 oct. 2008, 17:09

Bonjour à vous,

Sur un sujet de ce type, je pense à mon épouse !...;

Elle aurait tellement aimer un Océanis pour ses boiseries et son ambiance cosy.
En 2004, je lui ai fais visiter un 1050 d'un superbe jaune, tout neuf en cours de livraison.

L'ambiance intérieure du 1050 avec sa super visibilité, son confort à la mer et ses volumes
l'on plus séduite que n'importe lequel de mes arguments. 4 saisons plus tard, elle aime bien
"mon" bateau.

Indiscutablement, le pogo est une bête !

Mais question aménagements intérieurs et vie à bord, cela ne souffre pas la comparaison.
Je ne me vois pas recommencer l'expérience tellement bien réussie pour le RM, pour
échanger contre un pogo...vraiment très minimaliste (ce qui n'est surtout pas un défaut
à MES yeux)
De toute façon, au-delà de 9 Noeuds, elle trouve cela bien trop rapide...

C'est vrai qu'il est bien ce pogo

Bonne journée

Patrick

Lionel

Messagepar Lionel » 24 oct. 2008, 16:59

Salut a tous,
C'est l'architecte David Reard qui a bien repris le concept du RM (resolument minimaliste) et tres bien modernise avec sa serie de BEPOX.
Mais on regrettera toujours le RM900 avec sa gueule de chien fou sautant dans le clapot. Seul point noir: le pres dans le clapot, cap pas cool du tout! comme erreur de conception: une bordure de grand voile bien trop grande grande (tire sur la barre que je te dis!!), j'ai barre un RM900 avec une GV dont la bordure etait reduite de 50cm, un vrai regal, on portait toute la toile jusqu'a 20N vent, dans les surventes le bateau etait tout a fait controlable, et on a aucune perte de vitesse meme dans les petits airs, avec un plaisir de barre bien superieur a ce qu'offrait la GV originale.
Un conseil aux proprio RM900, faites retailler votre GV, reduisez la bordure. En plus de cela vous prendrez moins souvent de ris donc la longevite de la voile sera plus grande.
Monsieur Fora Marine, arretez de produire le 880 insipide et resortez nous un RM sur les bases du RM900! :D
ciao
Lionel


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités