Le concept RM devient le concept Pogo ?

Toutes les questions techniques non spécifiques RM (Navigation, confort, sécurité, etc.). Ce forum est visible par tous...
Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 19 mai 2008, 09:07

j'aurai tendance à le croire à la lecture de l'essai du nouveau pogo 1050 !

finalement il semble qu'il existe encore des constructeurs qui misent sur des idées qui ont fait à l'origine le succès RM.

mais bon cela sera peut être un échec ? , à suivre...

jean michel grilly
Membre
Messages : 177
Enregistré le : 02 janv. 2007, 12:49
Bateau : équipier

Messagepar jean michel grilly » 20 mai 2008, 15:52

Jean-michel,
Même si les dimensions sont parfaitement identiques, les bateaux sont bien différents:
1) Le Pogo est beaucoup plus léger (1 tonne en moins) et aussi voilé. La différence est dans le lest, plus léger sur le Pogo, mais avec le grand tirant d'eau d'une quille pivotante, ce qui doit correspondre à une stabilité de poids similaire.
2) Pas de vue sur mer de l'intérieur et emménagements vraiment spartiates.
3) En résumé plus rapide et moins confortable que le 10.50.
Qualité de construction?
JM Grilly

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 20 mai 2008, 17:30

Salut,

Bien sur ce sont des bateaux différents,

mais ce que je voulais dire c'est que pogo reprend à mon avis le concept Résolument Minimaliste, concept abandonné par Fora.

Donc si le modèle marche commercialement , avec un prix identique au RM, cela prouvera que ce concept n'est pas obsolète.

A+

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 20 mai 2008, 18:48

Pour ce qui concerne les Pogos, leur programme est tourné vers la course avec un confort pour le moins spartiate (POGO 40 par ex). On ne peut pas en dire autant pour le RM qui reste quand même un bateau confortable et relativement rapide. On peut dire que le RM n'est pas (ou plus) "résolument minimaliste" alors que les Pogos entrent effectivement dans cette catégorie.
Modifié en dernier par daniel Kerfriden le 20 mai 2008, 18:49, modifié 1 fois.
Daniel et Danièle Kerfriden

arno
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:06
Bateau : RM 880
Localisation : hyeres

Messagepar arno » 22 mai 2008, 15:21

Hello,

Pour info il m'est arrivé de tirer qqs bords avec un pogo 8,50..... cela n'a pas duré longtemps.... sous toutes les allures je pense qu'il me met entre 1,5 et 3 noeuds.
Ceci dit c'est ce qu'il met à tout les bateaux de moins de 35 pieds.

Côté négatif du pogo, il est trop rapide pour la pêche à la traine... :P

arno.

Avatar de l’utilisateur
daniel Kerfriden
Membre
Messages : 2596
Enregistré le : 01 août 2007, 15:00
Bateau : Pikourous, RM 1050, n° 78
Localisation : Port la Forêt

Messagepar daniel Kerfriden » 22 mai 2008, 18:44

arno a écrit :Hello,

Pour info il m'est arrivé de tirer qqs bords avec un pogo 8,50..... cela n'a pas duré longtemps.... sous toutes les allures je pense qu'il me met entre 1,5 et 3 noeuds.
Ceci dit c'est ce qu'il met à tout les bateaux de moins de 35 pieds.

Côté négatif du pogo, il est trop rapide pour la pêche à la traine... :P

arno.

oui mais à l'intérieur c'est vide...
Daniel et Danièle Kerfriden

arno
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:06
Bateau : RM 880
Localisation : hyeres

Messagepar arno » 23 mai 2008, 09:06

Daniel,

L'intérieur est vide...

pogo 8.50: 8,50m, lest 850kgs, poids 2T800
rm 880 : 8.72m, lest 900kgs, poids 3T00

Ca fait 200 kgs d'écart....Ceci dit ces 2 bateaux ont des programmes différents et on pourrait lister les avantages et inconvenients de chacun et en discuter longtemps.

tcho.
Arno.

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 23 mai 2008, 14:11

ce sont des écarts trompeurs, car à vide.

celui qui a un pogo ne s'amuse pas à remplir son bateau de plein de trucs lourds qui ne lui servent à rien (mouillages, annexe, flotte, voiles dormantes à poste, batterie de cuisine, caisses à outils, etc...).

ces bateaux sont faits pour s'amuser et jouer avec le vent (pas trop longtemps,d'ailleurs au bout de 48 heures non-stop, la vie à bord dans un 8.50 devient un peu "lassante"à force de cogner partout).

le RM est fait pour voyager longtemps (et surtout sans se cogner) et il faut bien y embarquer un bout de sa maison et certaines commodités

c'est sûr qu'on s'y amuse moins, mais c'est une question de programme.

d'ailleurs, à mon avis, le meilleur petit bateau en "o" , c'est pas le pogo 8.50 mais le Bongo 9.60 (celui-là c'est une vrai petite bombe qui se conduit comme une mobylette )- on dit aussi du bien de l'Akilaria 9.5 , mais les Glénans n'en ont pas encore acheté..(snif..).

j'ai un copain qui prépare un Akilaria 40 pour la Quebec/St Malo, pour ceux qui n'ont pas peur de se faire des bleus partout, il parraît qu'il est génial...(et vide)

Martin

arno
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:06
Bateau : RM 880
Localisation : hyeres

Messagepar arno » 23 mai 2008, 15:48

Hello

En l'occurence qd j'ai tiré qqs bords avec le pogo en question mon bateau n'etait pas en configuration croisiére, cad pas d'annexe ni moteur d'annexe, pas de survie, pas de 2 iéme mouillage, réservoir d'eau vide, etc.........
J'avais qd même 1 spi et 4 assiettes et gogelets en plastique.............

C'est ce que je disais plus haut: "on pourrait en discuter longtemps........." :)

arno.

b.gaborit
Membre
Messages : 416
Enregistré le : 17 mars 2007, 21:45
Bateau : équipier

Messagepar b.gaborit » 23 mai 2008, 18:37

Bonsoir

Voir comparatif de ces 2 voiliers dans Voiles Magazine n° 126 de juin 2006

A binetôt

Bernard

Martin et Sophie
Membre
Messages : 576
Enregistré le : 28 juil. 2006, 22:24
Bateau : RM 1200 Virgule n°14
Localisation : Madère

Messagepar Martin et Sophie » 23 mai 2008, 20:33

hé oui Arno, c'est coquin un pogo..

(pub gratuite) ; si tu as du temps et envie de t'amuser avec des bateaux en "o" entre deux balades en RM, il y a deux pogo 8.50 à ta disposition aux glénans à Marseillan, tu peux y encadrer des stages "stratégie de régate" ou des 3i - les Bongos sont à Vannes - deux Django et bébé Bongo (la bien nommée "Anita Bomba") sont à Paimpol pour des stages à thème manoeuvre.

suffit de passer le monitorat pour les avoir quand tu veux (+ le reste de la flotte, mais là on retombe dans du classique et des bateaux "pleins")

Martin

arno
Membre
Messages : 55
Enregistré le : 08 juil. 2006, 12:06
Bateau : RM 880
Localisation : hyeres

Messagepar arno » 30 mai 2008, 18:42

Merci , "Martin les bons tuy"o"s pour cepetit récap en o".

Cordialement
Arno.

Avatar de l’utilisateur
Jean Michel
Membre
Messages : 2292
Enregistré le : 24 févr. 2006, 09:24
Bateau : Salouti², RM 1050, n° 105
Localisation : Itinérant Méditerranée
Contact :

Messagepar Jean Michel » 16 oct. 2008, 16:11

Bonjour,

lu dans le dernier Voiles Mag l'essai du pogo 1050 , élu voilier de l'année...

Beau succès commercial aussi : 42 unités en cde !!! comme quoi le concept minimaliste ...

une petite entreprise qui connait pas la crise

o wimoweh
Membre
Messages : 275
Enregistré le : 28 mai 2006, 18:40
Bateau : RM 1050 équipier

Messagepar o wimoweh » 16 oct. 2008, 17:52

Bonjour.
Bravo pour le Pogo: au Grand Pavois, ils demandaient 5.000 € pour s'inscrire en réservation, rendus si moins de 20 exemplaires en commande et pas de livraison avant deux ans. Avec 42 unites en commande (????) ça leur fait des délais de combien ?

BRETON
Membre
Messages : 125
Enregistré le : 06 janv. 2007, 13:05
Bateau : RM 1200 Zig Zag
Localisation : Le Crouesty

Messagepar BRETON » 17 oct. 2008, 18:47

Bonjour a tous Faut il un bateau minimaliste? il me semble que l'exemple de martin est tout a fait symptomatique: habitue de la philosophie minimaliste GLENAN il a commande un RM 1200 bateau confortable (peut etre l' age a lui de nous le dire);Donc pour aller loin il me semble que l'on est pas obligé de vivre dans un environnement de caisses tenues par des sandows ,a cheval sur un sac a voile pour la nav,faire la cuisine sur un rechaud simple feu,sans plancher sans toilette et sans eau chaude!Vive nos RM qui collent au marche de la navigation lointaine avec une epouse qui accepte de nous accompagner parce que RM rime aussi avec confort !!!!


Retourner vers « Forum technique général »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités