Des voiles non conformes et des relations méprisantes, voilà mon expérience avec cette voilerie.
Fin 2023 j’ai commandé un jeu de voiles (GV + Génois) en membrane Fusion (c’est le haut de gamme chez Quantum) à la voilerie de Lorient pour mon RM1070, pour le prix de 15000€. Visite de la voilerie, tout se passe bien, et un responsable de la voilerie est venu à bord de mon bateau pour prendre toutes les mesures utiles.
Je me réjouissait déjà de naviguer avec des voiles superbes sur mon beau bateau. Mais je suis tombé de haut et ma déception a été proportionnelle au prix que j’ai payé.
J’ai reçu les voiles en avril de cette année.
1ère déception: c’est bizarre, le Génois parait petit, je mesure LP qui est la hauteur du triangle à partir du point d’écoute, je calcule la surface et là je m’aperçois que la surface du Génois est 2,7m2 plus petite que sur le devis. Par ailleurs le point d’écoute est trop haut d’au moins 50cm et je ne peux pas régler correctement le Génois en navigation car la chute est toujours tendue et la bordure baille quelque soit le réglage du chariot. Je m’en plains à la voilerie avec photos à l’appui. Ne recevant aucune réponse je contacte le siège de Quantum à Annapolis aux US, un directeur me répond tout de suite très aimablement, je lui explique le problème. Le lendemain la voilerie de Lorient me contacte et me dit qu’ils ne peuvent pas modifier le Génois, mais ils acceptent de le reprendre. Je leur demande de faire un nouveau Génois avec des dimensions correctes mais ils refusent en me disant que je suis un client "trop difficile" (incroyable commentaire d’un fournisseur !). Finalement je leur renvoie le Génois et ils me remboursent. Du coup j’ai commandé un Génois en membrane 3Di à Northsail à Vannes, car ils font déjà des voiles pour certains RM neufs. Je l’ai reçu il y a 3 semaines et j’en suis très satisfait, ouf.
Second problème la GV: il y a un pli important en diagonale à partir du point d’amure et un autre au dessus de la 1ère latte, quels que soient les réglages, et qui est aggravé lorsque je tends le Cunningham (voir photos). Pour le prix et la qualité prétendue de la voile j’estime que ce n’est pas acceptable. J’en informe la voilerie et leur demande de venir à bord pour constater le problème, mais le responsable n’en a rien à faire et ne me répond pas. J’ai fait part de ces défauts à Quantum Annapolis qui m’a suggéré de raccourcir les liens des chariots intermédiaires, d’étarquer davantage la drisse et de ne pas utiliser le Cunningham, ce que j’ai fait mais sans amélioration sur les plis.
Pour éliminer ces plis il faudrait à mon avis reprendre la couture d’assemblage du panneau inférieur.
Maintenant je ne sais pas quoi faire avec cette voile à part la balancer à la déchetterie.
Je me demande comment obliger la voilerie à reprendre la voile et modifier la couture du panneau inférieur, est-ce que je dois porter plainte ?
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour vos conseils,
Serge
L'assemblée générale 2025 aura lieu à Trégarvan (La perle de l'Aulne) le samedi 22 mars 2025. Elle se tiendra dans le centre de vacances de Kerbeuz.
Pour s'inscrire : https://rm-asso.org/ag-2025-a-tregarvan-29
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Voilerie Quantum Lorient à éviter !
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Même pour une voile moins chère, ce serait inadmissible. Je leur écrirais en recommandé pour leur demander de venir faire un essai à bord (pour le prix, c'est bien le moins) et d'appliquer leurs réglages. Le mieux serait que lors de cet essai, tu te fasses assister d'un expert compétent en voile, auquel tu auras recours si Quantum refuse cet essai en vue d'engager une action en justice.
Didier
Didier
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Désolé pour vous ... c'est rageant de laisser une somme pareille et de ne pas être satisfait.
J'ai eu le même genre d'expérience avec All Purpose l'hiver dernier, mais moins cher ..
Cf. ce message: https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3859#p26327
Après de nombreux échanges ils ont simplement cessé de me répondre, les modifications promises n'ont jamais été faites. J'ai pris le parti de naviguer avec ces voiles en l'état. Le bateau avance, bien même, donc bon ..
Mais clairement la prochaine fois je ne paie pas le solde de la commande et je n'installe pas les voiles avant d'avoir vérifié les dimensions.
Et je retournerai chez Incidence !
Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir quelque chose par la voie judiciaire, ce sont des produits fabriqués sur mesure à l'unité .. on vous dira que le fabricant a fait de son mieux et que le bateau flotte toujours et qu'un pli ou deux n'empêchent pas d'avancer.
Une petite question : la bosse de votre ris passe par un pontet sur le mât. Est-ce le montage standard ? Sur le mien les bosses allaient tout droit vers le pied de mât, et j'ai reproduit ce montage. Du coup elles raguent sur un écrou et c'est pas top.
(sur la voile fabriquée par All Purpose les deux premiers ris sont du même côté au lieu d'être alternés .. le type qui prenait les cotes s'est même planté là dessus)
(et ils ont mis le premier ris 1m70 au dessus de la bôme, le second est perché à 4m40 et le troisième à 6m50 .. je n'ai pas pris la peine de mettre une bosse dans ce dernier )
J'ai eu le même genre d'expérience avec All Purpose l'hiver dernier, mais moins cher ..
Cf. ce message: https://rm-asso.org/forum/viewtopic.php?f=3&t=3859#p26327
Après de nombreux échanges ils ont simplement cessé de me répondre, les modifications promises n'ont jamais été faites. J'ai pris le parti de naviguer avec ces voiles en l'état. Le bateau avance, bien même, donc bon ..
Mais clairement la prochaine fois je ne paie pas le solde de la commande et je n'installe pas les voiles avant d'avoir vérifié les dimensions.
Et je retournerai chez Incidence !
Je ne crois pas qu'il soit possible d'obtenir quelque chose par la voie judiciaire, ce sont des produits fabriqués sur mesure à l'unité .. on vous dira que le fabricant a fait de son mieux et que le bateau flotte toujours et qu'un pli ou deux n'empêchent pas d'avancer.
Une petite question : la bosse de votre ris passe par un pontet sur le mât. Est-ce le montage standard ? Sur le mien les bosses allaient tout droit vers le pied de mât, et j'ai reproduit ce montage. Du coup elles raguent sur un écrou et c'est pas top.
(sur la voile fabriquée par All Purpose les deux premiers ris sont du même côté au lieu d'être alternés .. le type qui prenait les cotes s'est même planté là dessus)
(et ils ont mis le premier ris 1m70 au dessus de la bôme, le second est perché à 4m40 et le troisième à 6m50 .. je n'ai pas pris la peine de mettre une bosse dans ce dernier )
- Black-dog
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
En effet sur mon mât la bosse du ris 1 passe par un pontet coté bâbord et la bosse du ris 2 passe par un pontet côté tribord, c’est le montage d’origine. La bosse du ris 3 est prise seulement sur la chute pour éviter une trop grande longueur, côté amure il faut aller au mât pour attacher un lien (boucle en Dyneema et manille textile) qui passe dans l’oeillet de la voile et 2 pontets de chaque côté du mât.
C’est un montage satisfaisant de mon point de vue.
C’est un montage satisfaisant de mon point de vue.
- Black-dog
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
J’ai navigué le weekend dernier après avoir fait les réglages des attaches de la GV comme préconisé par l’expert de Quantum:
- liens aux coulisseaux raccourcis pour que la ralingue soit plus proche du mât
- mise en forte compression des 2 lattes inférieures
- addition d’une 2° manille au point d’amure pour éloigner ce point du mât
- ne pas utiliser le Cunningham (c’est un peu fort puisque c’est une option dans ma commande et que la voile comporte une attache dédiée)
Et voici le résultat sur la photo jointe, un énorme pli diagonal très apparent dans le soleil d’automne, j’en ai marre !
A mon avis il y a un défaut d’assemblage du renfort d’angle et des sangles avec le panneau inférieur de la voile.
Photo envoyée à la voilerie Quantum, et l’expert me répond qu’il ne voit sur cette photo aucun défaut inhérent à la réalisation de la voile, que ce pli est dû seulement à un mauvais réglage de ma part sur la GV. Alors là, c’en est trop !
Mensonge, mauvaise foi, tromperie, ce refus de reconnaitre une erreur de la voilerie cache seulement leur incompétence dans la réalisation de voiles de type membrane, ils avaient déjà tellement raté mon Génois qu’ils ont dû le reprendre et me rembourser, maintenant la GV a ce gros défaut mais ça ne les gêne absolument pas, alors que de ma part j’estime avoir le droit d’être un peu exigeant pour une voile payée 8500€.
Bien sûr mon bateau flotte toujours comme l’écrit LeGrosMario et va pouvoir naviguer quand même, mais si vous voulez éviter une pareille mésaventure alors restez loin de la voilerie Quantum de Lorient !
Pour l’achat de nouvelles voiles je vous conseille de consulter les voileries qui ont déjà réalisé des voiles pour des RM et de contacter les propriétaires de ces bateaux pour avoir leur retour d’expérience, ça va déjà diminuer les risques.
- liens aux coulisseaux raccourcis pour que la ralingue soit plus proche du mât
- mise en forte compression des 2 lattes inférieures
- addition d’une 2° manille au point d’amure pour éloigner ce point du mât
- ne pas utiliser le Cunningham (c’est un peu fort puisque c’est une option dans ma commande et que la voile comporte une attache dédiée)
Et voici le résultat sur la photo jointe, un énorme pli diagonal très apparent dans le soleil d’automne, j’en ai marre !
A mon avis il y a un défaut d’assemblage du renfort d’angle et des sangles avec le panneau inférieur de la voile.
Photo envoyée à la voilerie Quantum, et l’expert me répond qu’il ne voit sur cette photo aucun défaut inhérent à la réalisation de la voile, que ce pli est dû seulement à un mauvais réglage de ma part sur la GV. Alors là, c’en est trop !
Mensonge, mauvaise foi, tromperie, ce refus de reconnaitre une erreur de la voilerie cache seulement leur incompétence dans la réalisation de voiles de type membrane, ils avaient déjà tellement raté mon Génois qu’ils ont dû le reprendre et me rembourser, maintenant la GV a ce gros défaut mais ça ne les gêne absolument pas, alors que de ma part j’estime avoir le droit d’être un peu exigeant pour une voile payée 8500€.
Bien sûr mon bateau flotte toujours comme l’écrit LeGrosMario et va pouvoir naviguer quand même, mais si vous voulez éviter une pareille mésaventure alors restez loin de la voilerie Quantum de Lorient !
Pour l’achat de nouvelles voiles je vous conseille de consulter les voileries qui ont déjà réalisé des voiles pour des RM et de contacter les propriétaires de ces bateaux pour avoir leur retour d’expérience, ça va déjà diminuer les risques.
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Bien sûr mon bateau flotte toujours comme l’écrit LeGrosMario
Bonjour Black-dog,
J'espère que tu n'as pas mal pris cette réponse de ma part ..
Je comprends ta colère et ta frustration !
A++
- Black-dog
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Pas du tout !
Je compatis à ta mésaventure semblable à la mienne et j'apprécie ton attitude philosophique et sereine.
À bientôt sur l'eau j'espère
Je compatis à ta mésaventure semblable à la mienne et j'apprécie ton attitude philosophique et sereine.
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Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Salut Serge,
C’était genial de te voir en personne cet été à Roscoff. Désolé d’apprendre que tu as des problèmes avec tes nouvelles voiles. As-tu vu que Quantum a été racheté par le North Technology Group cet été ? Peut-être que tu pourrais les contacter pour leur expliquer que le service que tu as reçu n’est pas à la hauteur de ce que tu attends de la marque North.
Mark
C’était genial de te voir en personne cet été à Roscoff. Désolé d’apprendre que tu as des problèmes avec tes nouvelles voiles. As-tu vu que Quantum a été racheté par le North Technology Group cet été ? Peut-être que tu pourrais les contacter pour leur expliquer que le service que tu as reçu n’est pas à la hauteur de ce que tu attends de la marque North.
Mark
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- Bateau : Blackbird, RM 1070, n° 28
- Localisation : Les Sables d'Olonne
Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Salut Mark,
c'est un groupe d'investisseurs qui est maintenant propriétaire des 2 marques, mais les 2 marques restent indépendantes en technologie et management, ce qui m'a été confirmé par North à qui j'ai acheté mon nouveau Génois (qui me donne entière satisfaction, c'est la top qualité).
A bientôt sur l'eau l'été prochain !
c'est un groupe d'investisseurs qui est maintenant propriétaire des 2 marques, mais les 2 marques restent indépendantes en technologie et management, ce qui m'a été confirmé par North à qui j'ai acheté mon nouveau Génois (qui me donne entière satisfaction, c'est la top qualité).
A bientôt sur l'eau l'été prochain !
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- Localisation : Lorient Kernevel
Re: Voilerie Quantum Lorient à éviter !
Personnellement, j'ai toujours fait fabriquer mes voiles par Laurent Allard à Ploemeur.
Il a fait des dacron puis des membranes sur mon ancien 10,60 et des hybrides sur mon 11,80 (et les spis et genakers et trinquettes)
Il a représenté All Purpose puis Ulmann et maintenant Elvstrom.
Très professionnel, explique toujours très bien tous les détails. Fait les tests en mer à la livraison. Toujours de bons conseils.
Possibilité de lui confier les voiles pendant l'hiver pour nettoyage, révision et stockage au sec.
Bref... je recommande
Il a fait des dacron puis des membranes sur mon ancien 10,60 et des hybrides sur mon 11,80 (et les spis et genakers et trinquettes)
Il a représenté All Purpose puis Ulmann et maintenant Elvstrom.
Très professionnel, explique toujours très bien tous les détails. Fait les tests en mer à la livraison. Toujours de bons conseils.
Possibilité de lui confier les voiles pendant l'hiver pour nettoyage, révision et stockage au sec.
Bref... je recommande
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